|
|
|
Re: que faire avec un primo-arrivant ? [message n° 664345 est une réponse au message n° 664308] |
mar. 19 avril 2011 07:58   |
|
etoile |  | | messages : 5917
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Dans le même ordre d'idée : pense à des imagiers des objets de la classe, j'en ai un que j'ai fabriqué il y a seulement le début avec quelques objets - en fait ceux demandés par mes collègues, à compléter au fur et à mesure de tes besoins. Si tu veux le fichier, fais moi signe en MP.
Nous avons accueilli deux primo-arrivants dans l'école, je les ai pris en décloisonnement tous les après midi pendant un mois pour faire du langage, apprendre les premiers nombres, parler, jouer à des jeux de maths, lire le dé, nommer les couleurs... Tu peux peut-être essayer de voir ça avec ta collègue de PS - même si elle n'est pas dans le même bâtiment, elle a peut-être des jeux ou du matériel à te prêter.
Le maitre d'adaptation du RASED les prend deux après midi par semaine. Il m'avait demandé de commencer à construire avec eux un Abécédaire et de l'illustrer (on a joué au Lynx des petits pour nommer des objets, on a lu des albums hyper simples pour qu'ils attrappent du vocabulaire). Si tu as un intervenant RASED dans ton école, il peut sans doute t'aider aussi.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: que faire avec un primo-arrivant ? [message n° 665172 est une réponse au message n° 664674] |
ven. 22 avril 2011 21:30  |
|
bip | |
| messages : 181
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : bretagne | |
|
Si tu réussis à avoir un ordinateur, il y a plusieurs lecthème, celui pour GS-CP est très utile pour les primo-arrivants (mais coûte très cher). Les images sont classées par thème, on clique sur l'image, on entend le mot. Ensuite, on peut faire un exercice où on entend un mot et il faut cliquer sur la bonne image. C'est vraiment bien pour les primo-arrivants. Il faut faire attention tout de même à ne pas les laisser trop longtemps à l'ordinateur.
Sinon, demande des fiches et des jeux à tes collègues de maternelle. Peut-être que cette élève n'a jamais fréquenté d'école et qu'elle a besoin de faire des exercices simples (entourer le même, dessiner la bonne quantité, ranger les objets dans l'ordre de grandeur...)
Il faut essayer de la mettre en situation de réussite sur certains exercices pour lui donner confiance en elle.
Et puis au début, la journée va lui sembler très longue (6 heures à ne rien comprendre de ce qu'on dit autour d'elle, on trouverait ça dur aussi), il faut la laisser souffler en regardant des livres, en faisant des coloriages codés ou non, des petits puzzles...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|