Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » que faire avec un primo-arrivant ?
que faire avec un primo-arrivant ? [message n° 664265] lun. 18 avril 2011 21:03 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
à la rentrée, j'aurai dans ma classe une petite fille qui vient de Thaïlande. elle ne sait absolument pas parler le français. je flippe déjà car je ne vois pas ce que je vais bien pouvoir lui faire faire : je me vois mal en train d'essayer de lui apprendre à lire alors qu'elle aucune idée de ce dont je parle tant au niveau du vocabulaire que de la phonologie. ce dont elle a le plus besoin c'est de parler français, certes, mais je n'ai pas un seul ordinateur dans la classe (ils sont tous regroupés dans la salle informatique qui est à l'autre bout de l'école) et la maternelle est dans un autre bâtiment donc les séances de langage à l'extérieur de la classe ne sont pas envisageables.
est-ce que quelqu'un peut m'aider ?!! Sad

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: que faire avec un primo-arrivant ? [message n° 664292 est une réponse au message n° 664265] lun. 18 avril 2011 21:38 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Franchement, la petite va déjà arriver dans un environnement inconnu pour elle.. alors la laisser tranquillement prendre ses marques dans la classe et dans l'école... Ecouter ce que tu dis...C'est déjà énorme je pense!

Si un copain sympa peut l'aider pour les coloriages magiques pour lesquels il n'y a pas de langage..tu peux lui donner des choses, genre pavage ou frise, mais le reste, je pense que tu peux la laisser tranquille, au moins au début. Après ça dépendra de sa personnalité aussi.

Peut-être que tu auras un enseignant CRI qui viendra un peu?

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: que faire avec un primo-arrivant ? [message n° 664308 est une réponse au message n° 664265] lun. 18 avril 2011 22:29 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Prépare des petites étiquettes avec des images de la vie quotidienne de la classe comme ça, si elle ne sait pas te le dire, elle pourra te le montrer.
Je pense aux toilettes par exemple Wink
Idem pour les récrés, la cantine etc...
Quand c'est l'heure de la récré, tu peux lui montrer l'image et verbaliser, bien sûr !
Dans tous les cas, une classe adaptée aux primo-arrivants devrait plus lui correspondre...
Mais si ça fait comme par chez nous, il y en a de moins en moins. Sad
Bon courage !

Des idées peut-être ici :
http://www.clin-itinerante.com/dansmoncartable.htm

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: que faire avec un primo-arrivant ? [message n° 664345 est une réponse au message n° 664308] mar. 19 avril 2011 07:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Dans le même ordre d'idée : pense à des imagiers des objets de la classe, j'en ai un que j'ai fabriqué il y a seulement le début avec quelques objets - en fait ceux demandés par mes collègues, à compléter au fur et à mesure de tes besoins. Si tu veux le fichier, fais moi signe en MP.

Nous avons accueilli deux primo-arrivants dans l'école, je les ai pris en décloisonnement tous les après midi pendant un mois pour faire du langage, apprendre les premiers nombres, parler, jouer à des jeux de maths, lire le dé, nommer les couleurs... Tu peux peut-être essayer de voir ça avec ta collègue de PS - même si elle n'est pas dans le même bâtiment, elle a peut-être des jeux ou du matériel à te prêter.

Le maitre d'adaptation du RASED les prend deux après midi par semaine. Il m'avait demandé de commencer à construire avec eux un Abécédaire et de l'illustrer (on a joué au Lynx des petits pour nommer des objets, on a lu des albums hyper simples pour qu'ils attrappent du vocabulaire). Si tu as un intervenant RASED dans ton école, il peut sans doute t'aider aussi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: que faire avec un primo-arrivant ? [message n° 664378 est une réponse au message n° 664345] mar. 19 avril 2011 10:16 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
As-tu pu contacté 1 enseignant CRI ?
Tu ne peux vraiment pas avoir un ordi dans ta classe ? Quand j'avais eu un primo-arrivant, la maîtresse CRI m'avait installé Lecthème pour lui et ça m'avait bien dépannée...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: que faire avec un primo-arrivant ? [message n° 664599 est une réponse au message n° 664378] mar. 19 avril 2011 22:03 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
merci pour les idées. je n'ai pas pu contacter l'enseignante CRI du secteur car elle est en congé mais j'imagine qu'elle me la prendra, par contre je ne sais pas la fréquence. je peux en parler au RASED mais vu que j'en ai qu'une et qu'ils ne peuvent pas grouper avec d'autres élèves ayant les mêmes besoins, j'ai pas trop d'espoir.
lecthème, ce n'est pas directement de la lecture ? peut-être que je peux commencer par lui apprendre les lettres mais j'ai peur que un travail sur des mots entiers pour débuter ce soit un peu dur, non ?
je retiens l'idée de l'imagier, en même temps je ne vois pas trop comment le faire construire puis qu'elle n'a aucun vocabulaire et probablement pas les mêmes références culturelles que nous d'ailleurs.

je commence à préparer les enfants de la classe. j'aimerais leur faire voir des images de la thailande mais plutôt du mode de vie que des cartes postales. seulement je ne sais pas trop où je pourrais trouver ça, ni même si ce que je trouverai sera fidèle à la réalité de l'enfant que je vais accueillir.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: que faire avec un primo-arrivant ? [message n° 664674 est une réponse au message n° 664599] mer. 20 avril 2011 11:48 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je ne me souviens plus s'il y avait autre chose, mais là c'était du vocabulaire pur (ça commençait par écoute et répète Confused )
Au bout d'un moment ça l'avait barbé, mais ça lui avait permis de vite faire des progrès dans le vocab de tous les jours ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: que faire avec un primo-arrivant ? [message n° 665172 est une réponse au message n° 664674] ven. 22 avril 2011 21:30 Message précédent
bip
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Si tu réussis à avoir un ordinateur, il y a plusieurs lecthème, celui pour GS-CP est très utile pour les primo-arrivants (mais coûte très cher). Les images sont classées par thème, on clique sur l'image, on entend le mot. Ensuite, on peut faire un exercice où on entend un mot et il faut cliquer sur la bonne image. C'est vraiment bien pour les primo-arrivants. Il faut faire attention tout de même à ne pas les laisser trop longtemps à l'ordinateur.

Sinon, demande des fiches et des jeux à tes collègues de maternelle. Peut-être que cette élève n'a jamais fréquenté d'école et qu'elle a besoin de faire des exercices simples (entourer le même, dessiner la bonne quantité, ranger les objets dans l'ordre de grandeur...)
Il faut essayer de la mettre en situation de réussite sur certains exercices pour lui donner confiance en elle.

Et puis au début, la journée va lui sembler très longue (6 heures à ne rien comprendre de ce qu'on dit autour d'elle, on trouverait ça dur aussi), il faut la laisser souffler en regardant des livres, en faisant des coloriages codés ou non, des petits puzzles...

Fil précédent : maître d'accueil
Fil suivant : tour Eiffel et insectes
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 05:18:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software