Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Idées pour des lettres de remerciements ...
Idées pour des lettres de remerciements ... [message n° 665197] sam. 23 avril 2011 07:20 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Nous avons bénéficié de d'aide pour nos projets et de personnes bénévoles qui sont venus nous apporter leurs compétences (comme la journée d'hier au lycée horticole).
Je voudrais faire avec mes élèves des lettres de remerciements (mais pas toujours les mêmes choses) qui accompagneraient des invitations à nos différentes échéances. Auriez-vous des idées ? (seule contrainte, il ne faudrait pas que ce soit trop long à réaliser, à mon avis à la rentrée des vacances nous disposerons de peu de temps).
Je pensais, vu les contraintes de temps et le nombre de lettres à faire, que je pourrai leur faire réaliser en groupe.
Et comme les arts visuels et moi ça fait deux (en général les résultats sont absolument affreux)...pourriez-vous partager avec moi vos bonnes idées...merci beaucoup !

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées pour des lettres de remerciements ... [message n° 665199 est une réponse au message n° 665197] sam. 23 avril 2011 07:24 Message précédentMessage suivant
Peut être en mail art ? Avez-vous déjà essayé avec vos élèves ?

Re: Idées pour des lettres de remerciements ... [message n° 665287 est une réponse au message n° 665199] sam. 23 avril 2011 13:51 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ça fait bizare ton 2ème message! On dirait que tu te donnes toi-même une idée! Laughing Laughing

Si j'ai bien compris, tu voudrais que le groupe classe écrive une lettre personnalisée à chacun des intervenants mais comme il y en a beaucoup tu voudrais mettre tes élèves par groupe et que chaque groupe s'occupe d'un (ou plusieurs) intervenants c'est ça?

Tu peux peut-être faire dégrossir le travail en collectif en faisant exprimer par toute la classe les idées principales de chaque lettre puis "l'affinage" du texte se fera par groupe.

Par contre, je n'ai pas compris ce que vient faire l'art visuel là dedans Embarassed : c'est pour décorer tes lettres?

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Idées pour des lettres de remerciements ... [message n° 665329 est une réponse au message n° 665197] sam. 23 avril 2011 18:08 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
T'as pas des photos des activités en question? Une simple carte avec la photo (ou un petit peu de scrap, mais je n'y connais pas grand chose), plus la signature des enfants, ça fait toujours plaisir!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Idées pour des lettres de remerciements ... [message n° 665392 est une réponse au message n° 665287] sam. 23 avril 2011 21:53 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le sam, 23 avril 2011 13:51

Ça fait bizare ton 2ème message! On dirait que tu te donnes toi-même une idée! Laughing Laughing

Laughing Laughing Laughing C'est vrai, on dirait que je me parle à moi-même !!!
http://www.e-moticone.com/emoticone/blagues-grimaces/fous/imbecile.gif
....non en fait c'était juste parce que j'y ai repensé et il me semblait qu'on en avait parlé sur cartables mais je suis toujours aussi douée avec les recherches....

Re: Idées pour des lettres de remerciements ... [message n° 665393 est une réponse au message n° 665287] sam. 23 avril 2011 21:53 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le sam, 23 avril 2011 13:51

Si j'ai bien compris, tu voudrais que le groupe classe écrive une lettre personnalisée à chacun des intervenants mais comme il y en a beaucoup tu voudrais mettre tes élèves par groupe et que chaque groupe s'occupe d'un (ou plusieurs) intervenants c'est ça?

Tu peux peut-être faire dégrossir le travail en collectif en faisant exprimer par toute la classe les idées principales de chaque lettre puis "l'affinage" du texte se fera par groupe.

Par contre, je n'ai pas compris ce que vient faire l'art visuel là dedans Embarassed : c'est pour décorer tes lettres?

Oui, c'est pour décorer les lettres, faire quelque chose d'un peu original ou joli...

Re: Idées pour des lettres de remerciements ... [message n° 665394 est une réponse au message n° 665197] sam. 23 avril 2011 21:56 Message précédentMessage suivant
J'ai pensé au scrap mais je n'ai pris aucune photo cette année, des sorties. Je pourrais peut être travailler à partir de photos liées à ce qu'ils nous ont proposé comme activités ? (Mais là, je me réponds à moi-même encore...oups !!!) Laughing Laughing

Re: Idées pour des lettres de remerciements ... [message n° 665422 est une réponse au message n° 665394] sam. 23 avril 2011 23:36 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Sur 7 messages, 5 sont de toi!! Laughing Laughing Laughing

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Idées pour des lettres de remerciements ... [message n° 665444 est une réponse au message n° 665197] dim. 24 avril 2011 09:32 Message précédentMessage suivant
Bon, et le thème de tes sorties, c'était quoi?

Re: Idées pour des lettres de remerciements ... [message n° 666244 est une réponse au message n° 665197] mar. 26 avril 2011 21:49 Message précédentMessage suivant
Embarassed Embarassed J'ai tendance à être un peu bavarde encre bleue... Embarassed Embarassed Wink Et puis je n'aime pas faire style je demande et je n'ai rien trouvé ou cherché avant, pendant, après...

- un luthier qui est venu dans la classe
- la passion du bois qu'on a certes rémunéré mais les intervenantes sont largement sorties de leur temps pare qu'on leur a demandé de se lancer dans la fabrication de balafons, ce qu'elle n'avaient jamais fait, donc elles ont dû faire plusieurs essais et modifier les premières productions
- des ateliers jardinage sur une journée, bénévole toujours
- la participation gratuite d'un orchestre des élèves de la prof de viole de gambe pour notre spectacle (répétitions communes et présence le soir du spectacle), et comme ce sera le 30 juin il faudra qu'on prépare les remerciements avant...
- le chercheur qui leur a montré une conférence sur les forêts de protection, toujours gratuitement

Voili voilà...

Re: Idées pour des lettres de remerciements ... [message n° 666259 est une réponse au message n° 665197] mar. 26 avril 2011 22:26 Message précédentMessage suivant
Donc tu cherches des idées d'arts visuels autour de la forêt, du bois?
Je regarde ça demain!

Re: Idées pour des lettres de remerciements ... [message n° 666260 est une réponse au message n° 665197] mar. 26 avril 2011 22:32 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
peut être ça ?
je trouve ça très beau
http://artsvisuelsecoleprimaire.over-blog.com/article-promenons-nous-d ans-les-bois-3--40815699.html

Re: Idées pour des lettres de remerciements ... [message n° 666853 est une réponse au message n° 665197] jeu. 28 avril 2011 11:58 Message précédent
J'aime beaucoup cette idée, pas trop longue à faire avec un joli rendu, en plus on pourrait aussi ajouter de la couleur, cela me fait aussi penser à Klimt.
http://www.productionmyarts.com/Images/klimt/foret-de-hetres-1903.jpg
Merci pour cette idée, je vais la mettre en oeuvre à la rentrée.

Fil précédent : Des jeux autour d'albums de jeunesse
Fil suivant : Graine de sciences XIII
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 26 janv. 08:21:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software