Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Photographies scolaires
Photographies scolaires [message n° 665591] dim. 24 avril 2011 22:04 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonsoir,

Comment gérez-vous la diffusion auprès des familles ?

Dans l'école où je suis, on les fait passer aux parents qui les payent ensuite (c'est le même système depuis des années, je l'ai poursuivi à mon arrivée dans cette école). Mais plusieurs pbs :
- je pense que certaines familles les scannent (c'est une pochette complète avec photo de groupe et photos individuelles) et elles nous les rendent au bout de plusieurs jours voire 3 semaines pour quelques familles !!!!
- pour avoir le règlement. Il faut faire des rappels, des rappels et encore des rappels et à la fin c'est moi qui suis "gênée" de réclamer...

Comment gérez-vous la diffusion ?

Dans une petite école, la consultation à l'école serait facile mais là cela me semble difficile...de voir défiler autant de familles...

Rapporter un message au modérateur

Re: Photographies scolaires [message n° 665594 est une réponse au message n° 665591] dim. 24 avril 2011 22:16 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
On laisse la photo individuelle aller dans les familles qui les règlent après...
Les photos de classe sont accrochées sur le tableau d'affichage devant l'école et on ne les donne qu'à ceux qui les ont réglées.

Pas trop de soucis...

Re: Photographies scolaires [message n° 665595 est une réponse au message n° 665594] dim. 24 avril 2011 22:23 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Avec les photos, il y a un coupon par élève sur lequel l y a une miniature de la photo de l'élève avec les différents tarifs et demande de recommande (éventuellement) Les photos de classe sont affichés sur le tableau d'affichage.

Re: Photographies scolaires [message n° 665600 est une réponse au message n° 665595] dim. 24 avril 2011 22:29 Message précédentMessage suivant
Pour les photos individuelles, chaque famille a un coupon avec la photo en miniature, c'est ça ?

Re: Photographies scolaires [message n° 665605 est une réponse au message n° 665600] dim. 24 avril 2011 22:32 Message précédentMessage suivant
atibo
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Oui, c'est fourni par le photographe. Les parents remplissent le coupon, le rendent avec le règlement et nous leur donnons les photos. On rend ensuite les coupons au photographe avec les photos non vendues.

Re: Photographies scolaires [message n° 665608 est une réponse au message n° 665591] dim. 24 avril 2011 22:43 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous uniquement photo de groupe.
Elles sont affichées près de la classe, avec une fiche d'inscription où les parents notent les commandes. (école maternelle de plus de 120 élèves)

On remet les photos aux parents uniquement lorsqu'elles sont payées.

Vivonne

Re: Photographies scolaires [message n° 665609 est une réponse au message n° 665608] dim. 24 avril 2011 23:00 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Nous laissons toutes les photos (groupes et individuelles) aux familles qui les règlent rapidement dans la majorité des cas. Il y a très peu de photos rendues (qui sont donc peut-être scannées).

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Photographies scolaires [message n° 665610 est une réponse au message n° 665594] dim. 24 avril 2011 23:08 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
agnes91 a écrit le dim, 24 avril 2011 22:16

On laisse la photo individuelle aller dans les familles qui les règlent après...
Les photos de classe sont accrochées sur le tableau d'affichage devant l'école et on ne les donne qu'à ceux qui les ont réglées.

Pas trop de soucis...

Pareil ! Mais on pense aussi que certaines familles scannent.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Photographies scolaires [message n° 665662 est une réponse au message n° 665591] lun. 25 avril 2011 10:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Beebee, je pense que tout dépend de la proportion de problèmes que tu rencontres.
Jusque là chez nous il n'y avait que photo de classe affichée dans l'école avec paiement lors de la commande.
Cette année on fait aussi des individuelles et comme pour beaucoup la pochette passe dans les familles pour commande.

Si j'étais confrontée à tes soucis, je pense que je ferais passer un petit mot rappelant à quoi sert l'argent récolté et si vraiment le problème devient important, je laisserais tomber les photos individuelles,après avoir demandé au photographe s'il ne peut adopter la solution des miniatures sur le bon de commande : ça m'a l'air bien pratique.

De mon côté ce qui me gène avec cette pochette c'est un peu l'obligation d'acheter. Certains trouvaient le principe de pub pour magazines assez déplacé, moi c'est pour ces photos que ça me turlupine : forcément qu'une fois la pochette sous le nez, le parent va avoir envie de l'acheter, même s'il ne l'a pas prévu au départ.
Chez nous certains l'ont senti venir et ont refusé la prise de photo individuelle alors qu'ils l'autorisent pour le travail de classe, y compris le site internet.

Re: Photographies scolaires [message n° 665674 est une réponse au message n° 665662] lun. 25 avril 2011 10:45 Message précédentMessage suivant
Nous aussi on demande l'autorisation avant et malgré cela quelques familles qui ont donné leur accord refusent ensuite les photos après les avoir gardées plusieurs jours... voire semaines. Embarassed

C'est pour cela que pour l'an prochain, je voudrais en concertation avec la photographe trouver un autre système. Le système du coupon avec la miniature de la photo me parait bien.
Cela éviterait les achats d'impulsion... Embarassed et les gaspillages de papier !

J'ai enfin eu tous les règlements mais cela a été difficile avec une dizaine de familles de l'école.

Re: Photographies scolaires [message n° 665706 est une réponse au message n° 665674] lun. 25 avril 2011 12:10 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
les parents ont à la maison la pochette complète : grande photos et petites, et de la classe

le plastique de la pochette est barré pour éviter de la scanner (depuis 2 ou 3 ans)
toute pochette ouverte doit être payée.

si la famille ne prend pas la pochette complète, elle fait le règlement et c'est à la maitresse d'ouvrir et de donner la photo souhaitée.

on n'a pas de souci depuis

autrefois, on faisait photos de classe et individuelle séparément mais cela faisait cher pour les familles et peut de recettes supplémentaires pour la coop.

voili, voilou !

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: Photographies scolaires [message n° 665711 est une réponse au message n° 665591] lun. 25 avril 2011 12:20 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Et pour les photos individuelles, ce sont des portraits ?
Les enfants sont-ils en situation ?

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Photographies scolaires [message n° 665740 est une réponse au message n° 665711] lun. 25 avril 2011 14:33 Message précédentMessage suivant
beebee a écrit le lun, 25 avril 2011 10:45

Nous aussi on demande l'autorisation avant et malgré cela quelques familles qui ont donné leur accord refusent ensuite les photos après les avoir gardées plusieurs jours... voire semaines. Embarassed

Ha oui mais non lol moi je parle du droit à l'image, pas de savoir s'ils veulent ou pas la photo ensuite.

nath a écrit le lun, 25 avril 2011 12:20

Et pour les photos individuelles, ce sont des portraits ?
Les enfants sont-ils en situation ?

Dans mon école, photos individuelles mais en situation oui. Je suis bien trop parano pour aller tendre le bâton pour me faire battre sur une pauvre histoire de photos !
L'autre école de mon RPI a fait des portraits : c'est parait-il ce que les parents préfèrent. Dommage que ce soit interdit. Et tant mieux pour ceux qui ont le cran de le transgresser (ou pas, mais je ne veux porter la guigne à personne Laughing )

J'aimerais beaucoup que l'école de ma fille le fasse, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

Re: Photographies scolaires [message n° 665763 est une réponse au message n° 665740] lun. 25 avril 2011 15:48 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
azalyn a écrit le lun, 25 avril 2011 14:33

L'autre école de mon RPI a fait des portraits : c'est parait-il ce que les parents préfèrent. Dommage que ce soit interdit. Et tant mieux pour ceux qui ont le cran de le transgresser (ou pas, mais je ne veux porter la guigne à personne Laughing )

J'aimerais beaucoup que l'école de ma fille le fasse, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

tu as un texte là-dessus ?

on ne fait que cela et j'aimerai bien faire des photos en situation, plus logique mais peut-être moins utiles...

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: Photographies scolaires [message n° 665772 est une réponse au message n° 665591] lun. 25 avril 2011 16:13 Message précédentMessage suivant
oui Smile

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm

Re: Photographies scolaires [message n° 665842 est une réponse au message n° 665591] lun. 25 avril 2011 20:10 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

j'aurais aimé savoir quel est le pourcentage de bénéfice pour la coop? Nous, on a eu 35%

Re: Photographies scolaires [message n° 665844 est une réponse au message n° 665591] lun. 25 avril 2011 20:14 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Tout dépend du prix fixé pour la vente... Parfois certaines écoles vendent quasi à prix coutant pour que toutes les familles puissent accéder à ces souvenirs, ou bien gros bénéfices...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Photographies scolaires [message n° 665864 est une réponse au message n° 665842] lun. 25 avril 2011 20:55 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
cece04 a écrit le lun, 25 avril 2011 20:10

j'aurais aimé savoir quel est le pourcentage de bénéfice pour la coop? Nous, on a eu 35%

C'est à peu près ce qu'on a.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Photographies scolaires [message n° 665870 est une réponse au message n° 665864] lun. 25 avril 2011 21:02 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Nous on ne fait que des photos de groupe, que l'on affiche dans les couloirs pour que les parents la choisissent, et on ne fait quasiment pas de bénéfices dessus (10 ct par photos à peine..)

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Photographies scolaires [message n° 668170 est une réponse au message n° 665772] mar. 03 mai 2011 16:58 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

azalyn a écrit le lun, 25 avril 2011 16:13

oui Smile

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm

Le paragraphe concerné :

Article 2 - Principe de spécialité

Le photographe professionnel s’engage à ce que les prises de vue aient un lien direct avec l’école et ses missions. Il ne réalisera, à destination des familles, que des photos de classe collectives ou des photos individuelles en situation scolaire.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Photographies scolaires [message n° 668710 est une réponse au message n° 668170] mer. 04 mai 2011 22:39 Message précédent
cdes
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Nous on fait d'abord passé une feuille pour connaître les familles intéressées pour des photos individuelles ou fratries. Sinon c'est la photo de classe.
Puis les parents sont invités à venir les voir après la classe, elles restent dans l'école tant qu'ils ne les ont pas achetées! Comme ça pas de scanner!! Razz
Il n'y que quelques rares pochettes qui restent quand vraiment la photo de plait pas!!

Fil précédent : direction élémentaire????
Fil suivant : dérogation de droit
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 13:05:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software