Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » inscriptions maternelle
inscriptions maternelle [message n° 663564] jeu. 14 avril 2011 20:51 Message suivant
jipe
Inscrit(e) : décembre 2004
Avez-vous déjà commencé les inscriptions pour la rentrée 2011? Mettez-vous un article dans la presse ou simplement une affiche sur le panneau de l'école? Faites-vous une permanence de 17h à 18h pour les parents qui travaillent? C'est une première pour moi!

Rapporter un message au modérateur

Re: inscriptions maternelle [message n° 663571 est une réponse au message n° 663564] jeu. 14 avril 2011 20:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors, chez nous, on n'a rien mis, mais les gens commencent à se manifester !

Vivonne

Re: inscriptions maternelle [message n° 663573 est une réponse au message n° 663564] jeu. 14 avril 2011 20:56 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ma collègue a déjà fait les inscriptions. Elle a mis une affiche à l'école et une annonce dans le journal de la commune.
Elle est restée le soir après 16h30.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: inscriptions maternelle [message n° 663574 est une réponse au message n° 663573] jeu. 14 avril 2011 21:01 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
pas besoin d'article dans le journal, les inscriptions ont commencé depuis janvier.j'ai juste mis une affiche à la mairie pour expliquer les formalités. et je reçois parfois des parents vers 17h30 mais je privilégie mon jour de décharge pour les rendez-vous.

Re: inscriptions maternelle [message n° 663612 est une réponse au message n° 663564] jeu. 14 avril 2011 22:59 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
inscrptions en mairie depuis février, avec un dossier contenant les fiches de renseignements à remplir pour l'ecole qui est remis aux parents.
les parents viendront pour l'admission au mois de juin, pendant les matinées portes ouvertes, l'équipe fera visiter l'école pendant que je ferai l'admission au bureau et rencontrerai chacun individuellement.

je n'ai pas de jour de décharge, les créneaux à 16 h 30 sont pour les rendez vous concernant les enfants actuellement inscrits et pour l'administratif.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: inscriptions maternelle [message n° 666400 est une réponse au message n° 663564] mer. 27 avril 2011 12:01 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

concrètement, comment doivent se passer les inscriptions parce qu'ici, c'est un peu bizarre, la façon de procéder! (à moins que je me trompe Confused !)

Re: inscriptions maternelle [message n° 666421 est une réponse au message n° 663564] mer. 27 avril 2011 14:05 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
ben je reçois les parents et l'enfant dans mon bureau, je vérifie les documents qu'ils me donnent, je remplis base élève avec eux en leur expliquant brièvement pourquoi, je réponds à leurs questions, j'observe l'enfant, je lui pose des questions et lui propose de dessiner (histoire de voir où il en est), j'écoute les parents, ils ont souvent beaucoup de choses à dire (copains de l'enfant, garde avant l'école, peurs des parents ou/de l'enfant, habitudes de l'enfant, ...)

qu'est-ce qui est bizarre par chez toi ?

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: inscriptions maternelle [message n° 666426 est une réponse au message n° 666421] mer. 27 avril 2011 14:14 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ici même genre. Simplement, on vérifie qu'ils sont bien d'abord passés à la mairie et on finit par une visite de l'école. (c'est comme ça que fait ma dirlette et donc c'est ce que j'ai fait quand je l'ai brièvement remplacée)

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: inscriptions maternelle [message n° 666433 est une réponse au message n° 663564] mer. 27 avril 2011 14:29 Message précédentMessage suivant

non, en fait je voudrais savoir comment doivent se dérouler les inscriptions.
Ici, la mairie veut que les parents prennent contact d'abord avec moi, ensuite, ils vont en mairie inscrire l'enfant.
Par la suite, ils reviennent à l'école mais sans le dossier d'inscription de la mairie. >Je l'ai parfois plus longtemps après..

Re: inscriptions maternelle [message n° 666534 est une réponse au message n° 663564] mer. 27 avril 2011 19:34 Message précédentMessage suivant
Chez nous, les inscriptions sont prises directement à l'école, sauf pour les enfants hors commune, qui doivent d'abord montrer patte blanche (accord de la commune de résidence).

Vivonne

Re: inscriptions maternelle [message n° 666536 est une réponse au message n° 666534] mer. 27 avril 2011 19:37 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
vivonne a écrit le mer, 27 avril 2011 19:34

Chez nous, les inscriptions sont prises directement à l'école, sauf pour les enfants hors commune, qui doivent d'abord montrer patte blanche (accord de la commune de résidence).

Que de la commune de résidence, pas celle qui accueille? Je croyais qu'il fallait les 2 du fait des frais engendrés par l'accueil d'enfants hors commune...
Je dis ça mais je n'y connais rien... Embarassed

Re: inscriptions maternelle [message n° 666543 est une réponse au message n° 666536] mer. 27 avril 2011 20:15 Message précédentMessage suivant
athibault a écrit le mer, 27 avril 2011 19:37

vivonne a écrit le mer, 27 avril 2011 19:34

Que de la commune de résidence, pas celle qui accueille? Je croyais qu'il fallait les 2 du fait des frais engendrés par l'accueil d'enfants hors commune...
Je dis ça mais je n'y connais rien... Embarassed

Ici, la commune qui accueille ne demande rien à la commune de résidence (qui de toute façon n'a l'intention de rien verser !). Ce sont des accords entre eux.
Donc, si la commune de résidence dit OK, la commune d'accueil aussi.
Mais les communes de résidence (qui sont souvent les plus petites du canton) rechignent souvent à laisser partir les forces vives Wink d'où la nécessité de l'accord.

Vivonne

Re: inscriptions maternelle [message n° 666774 est une réponse au message n° 663564] jeu. 28 avril 2011 09:43 Message précédentMessage suivant

je suis allée chercher des infos sur le net et il apparaît qu'après avoir inscrit l'enfant en mairie, celle ci donne un certificat d'inscription à remettre à l'école pour enregistrement.
Est-ce que votre mairie procède comme ça?

Re: inscriptions maternelle [message n° 666776 est une réponse au message n° 663564] jeu. 28 avril 2011 09:43 Message précédentMessage suivant
mivette
Inscrit(e) : octobre 2010
inscriptions dès janvier : formalités sur le site de l'école et dans les 2 mairies du regroupement + formalités et dates d'inscriptions sur le bulletin municipal.

inscriptions en mairie avec les feuilles de renseignements et le plus souvent la mairie me photocopie le livret de famille et les photocopies des vaccinations.La secrétaire de mairie rentre les données dans base élèves

admissions à l'école ensuite, je donne un résumé sur l'école maternelle , avec la date de la visite de l'école au mois de juin et l'adresse du site de l'école où il y aura toutes les infos.

bon courage Razz

mivette

Re: inscriptions maternelle [message n° 666777 est une réponse au message n° 666774] jeu. 28 avril 2011 09:46 Message précédentMessage suivant
mivette
La mairie met son tampon sur le justificatif de domicile ce qui valide leur inscription en mairie et les familles arrivent avec les photocopies des divers documents .

mivette

Re: inscriptions maternelle [message n° 666882 est une réponse au message n° 666777] jeu. 28 avril 2011 14:47 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Une question : pour les futurs PS, vous faites comment ? Vous fixez un RDV à chaque famille à l'école ?
Pour nous, tout se fait en mairie et ensuite à l'école je reçois les docs validés.

Mais bon l'an dernier faire visiter 30 ou 35 fois l'école entre mai et juin j'ai trouvé ça un peu lourd et "pénible"... mais bon d'un autre côté je me mets à la place des parents pour eux c'est important.

Re: inscriptions maternelle [message n° 666971 est une réponse au message n° 666882] jeu. 28 avril 2011 20:05 Message précédentMessage suivant
mivette
Je fixe un jour à 17 h 30 et je reçois les familles avec ma collègue puis nous visitons les locaux en donnant des explications sur les coins jeux .

mivette

Re: inscriptions maternelle [message n° 667143 est une réponse au message n° 663564] ven. 29 avril 2011 09:29 Message précédentMessage suivant

pareil, j'ai donné 6 dates où j'étais disponible et les horaires en demandant que les familles s'inscrivent pour la visite comme ça je sais si j'ai du monde ou pas.

Re: inscriptions maternelle [message n° 674967 est une réponse au message n° 663564] jeu. 26 mai 2011 21:41 Message précédentMessage suivant
maliriga n'est pas connecté maliriga
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : 65
Métier : T2 MS-GS
Bonjour,

directrice pour la première fois cette année, je dois faire les inscriptions le 7 juin.
La mairie me demande de faire les inscriptions à l'école pour pouvoir gérer les effectifs.
quel papier faut-il demander aux parents? d'après recherche:
- photocopie livret famille ou acte de naissance
- justificatif de domicile
- vaccinations obligatoires

faut-il aussi un certificat du médecin traitant comme quoi l'enfant peut vivre en collectivité? j'en ai entendu parler mais j'en suis pas sure!
de plus les vaccinations obligatoires sont bien : antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique?

quand les parents viennent, je dois les inscrire sur le registre d'école et les rentrer dans base élève, c'est bien tout? ou existe-t-il des fiches d'inscription?
les fiches de renseignements sont à donner quand?

merci d'avance

Re: inscriptions maternelle [message n° 675040 est une réponse au message n° 674967] ven. 27 mai 2011 07:09 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, c'est tout.
Mais en principe, c'est la mairie qui inscrit les enfants d'abord et ensuite ils viennent à l'école où tu les admets. Certaines mairies délivrent un document d'inscription et le transmettent directement à la directrice avec tous les documents que tu as cités.

Pour le certificat médical, je ne l'ai jamais demandé.

Ensuite, tu les notes et inscris dans base élève et pour la fiche de renseignements, tu attends la rentrée.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : Responsabilité accident
Fil suivant : indemnité de remplacement de direction
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 févr. 23:41:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software