Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Lutte contre l'illettrisme
Lutte contre l'illettrisme [message n° 668216] mar. 03 mai 2011 18:59 Message suivant
manu_chao n'est pas connecté manu_chao
Inscrit(e) : août 2007
Avez-vous lu le dossier que Paris-Match consacrait à Carla Bruni la semaine dernière ? Elle a fait la couverture de ce magazine, qui a titré : Son combat contre l’illettrisme. Carla B serait bien inspirée de susurrer à l’oreille de son choucou d’époux que les dizaines de milliers de suppressions de postes dans l’Education Nationale ne sont peut-être pas le meilleur moyen de lutter contre l’illettrisme. Rappel : le taux d’encadrement des enfants dans les écoles françaises est le plus faible des pays de l’OCDE.
Cette semaine un autre magazine en remet une louche sur la première dame de France et son valeureux combat…Quelqu’un pourrait-il me pincer ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Lutte contre l'illettrisme [message n° 668239 est une réponse au message n° 668216] mar. 03 mai 2011 19:55 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Pas lu, désolée, je ne suis pas allée chez un médecin récemment !

Re: Lutte contre l'illettrisme [message n° 668243 est une réponse au message n° 668239] mar. 03 mai 2011 20:01 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Dans un moment de grâce Carla déclare même:

La médiatisation dont je bénéficie pourrait quand même être utile. Peut-être que des gens [sous-entendu qui souffrent d'illettrisme, ndlr] en lisant Shocked Laughing notre entretien se diront: "Il y a des gens comme moi qui souffrent de la même honte. Il y a une solution." Alexandre Jardin, rectifiant le tir: "ceux-là ne liront pas notre entretien". Les chats retombent toujours sur leurs pattes, Carla Bruni aussi: "on le leur lira peut-être."

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Lutte contre l'illettrisme [message n° 668300 est une réponse au message n° 668243] mar. 03 mai 2011 21:35 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Laughing Laughing Laughing Si les illétrés savent lire sans le savoir à quoi vont servir les maîtresses de Cp ? et encore des fermetures de postes de prévues...

Re: Lutte contre l'illettrisme [message n° 668534 est une réponse au message n° 668216] mer. 04 mai 2011 15:13 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
un truc que j'ai découvert tout récemment: en terminale les élèves ( garçons ET filles) font deux journées de formation dans l'armée....Non pas pour découvrir l'armée, les locaux, les hommes et les armes grr, mais pour subir des tests ! Ces tests sont censés dépister les illétrés....

S'il faut aller faire deux jours à l'armée pour ça, alors à quoi servent l'école , le collège et le Lycée ? N'est-ce pas leur rôle de faire ce genre de dépistage ? Et puis lorsqu'on est en terminale, on est loin d'être illétré il me semble !

Quelqu'un en sait-il un peu plus ?

Re: Lutte contre l'illettrisme [message n° 668543 est une réponse au message n° 668534] mer. 04 mai 2011 15:26 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
bjr

Bambina, ce n'est pas tt à fait ça !
En fait, ce sont les journées de "préparation à la défense".

Tout jeune, à partir de 16 ans, peut être appelé à faire ces 2 journées.
On leur fait passer qq tests mais on leur explique également plein de choses sur l'armée.
On leur donne aussi une initiation aux 1er secours.
Certains jeunes, suite à ces journées, rentrent dans l'armée.

C'est ce qui remplace le service militaire d'autrefois.

Mes 2 grands enfants (1 gars et 1 fille) ont fait ces 2 journées et selon eux, c'était barbant à souhait....

"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Re: Lutte contre l'illettrisme [message n° 668568 est une réponse au message n° 668543] mer. 04 mai 2011 16:37 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Et puis ça ne dure pas (plus ?) deux jours : mon fils l'a fait en janvier, ça a duré une journée et c'était selon ses mots "super ch..." !

Re: Lutte contre l'illettrisme [message n° 668601 est une réponse au message n° 668216] mer. 04 mai 2011 18:48 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
je dis deux jours, car ma cousine l'a fait et elle m'a dit deux jours !

A quoi servent les tests ?

Re: Lutte contre l'illettrisme [message n° 668623 est une réponse au message n° 668601] mer. 04 mai 2011 19:54 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Mon fils l'a fait l'année dernière.
En effet, ça sert sûrement entre autres à faire des statistiques sur le niveau général, il m'a donné des exemples des questions qu'on leur a posées: c'est bien pour dépister les illettrés.
Mais je ne trouve pas ça inutile...Ca ne me choque pas.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Lutte contre l'illettrisme [message n° 668633 est une réponse au message n° 668243] mer. 04 mai 2011 20:11 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
isis a écrit le mar, 03 mai 2011 20:01

Dans un moment de grâce Carla déclare même:

La médiatisation dont je bénéficie pourrait quand même être utile. Peut-être que des gens [sous-entendu qui souffrent d'illettrisme, ndlr] en lisant Shocked Laughing notre entretien se diront: "Il y a des gens comme moi qui souffrent de la même honte. Il y a une solution." Alexandre Jardin, rectifiant le tir: "ceux-là ne liront pas notre entretien". Les chats retombent toujours sur leurs pattes, Carla Bruni aussi: "on le leur lira peut-être."

ça c'est magnifique.cette parole est d'une finesse rare.nous sommes encore une fois pris pour des imbéciles, ça se saurait si le couple présidentiel avait comme lubie la lutte contre l'illettrisme.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Lutte contre l'illettrisme [message n° 668711 est une réponse au message n° 668568] mer. 04 mai 2011 23:08 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
paraden a écrit le mer, 04 mai 2011 16:37

Et puis ça ne dure pas (plus ?) deux jours : mon fils l'a fait en janvier, ça a duré une journée et c'était selon ses mots "super ch..." !

Ado1 a fait sa journée, il n'a pas trouvé ça super "fun" mais il y a fait de belles rencontres et a eu des explications sur sa filière d'études grâce à quelqu'un rencontré ce jour-là.
Mais cela n'a rien à voir avec l'armée !
Laughing Laughing

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Lutte contre l'illettrisme [message n° 669190 est une réponse au message n° 668534] sam. 07 mai 2011 21:27 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
bambina a écrit le mer, 04 mai 2011 15:13

Et puis lorsqu'on est en terminale, on est loin d'être illétré il me semble !

Comme cela a été dit plus tôt, c'est une question d'âge et pas de niveau scolaire. Ces tests permettent donc de dépister l'illettrisme chez des jeunes qui sont parfois descolarisés depuis des années.

Laurence

Re: Lutte contre l'illettrisme [message n° 669193 est une réponse au message n° 668711] sam. 07 mai 2011 21:33 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
maellou56 a écrit le mer, 04 mai 2011 23:08

paraden a écrit le mer, 04 mai 2011 16:37

Ado1 a fait sa journée, il n'a pas trouvé ça super "fun" mais il y a fait de belles rencontres et a eu des explications sur sa filière d'études grâce à quelqu'un rencontré ce jour-là.
Mais cela n'a rien à voir avec l'armée !
Laughing Laughing

Je l'ai faite aussi, la JAPD, c'était pas passionnant en effet. Faut dire que j'ai grandi dans un environnement relativement anti-militariste, et que la propagande, bof... Mais comme son nom l'indique (Journée d'Appel et de Préparation à la Défense, si je me souviens bien), ça ne dure qu'une journée... Bizarre que ce soit 2 à certains endroits!
Pour en revenir au test, c'est vraiment très simple, si je me souviens bien, retrouver des infos dans un programme télé, des trucs du genre...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Fil précédent : CP/CM1 ou CP/CM2
Fil suivant : remplacement des fournitures
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 15:52:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software