Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Quelles retombées après un signalement ?
Quelles retombées après un signalement ? [message n° 668368] mer. 04 mai 2011 07:28 Message suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Bonjour,

je vais certainement devoir faire un signalement pour enfant en danger (avec l'équipe éducative) et n'ayant jamais eu à faire à ce genre de procédure, j'aimerais savoir quelles vont en être les conséquences pour l'enfant et sa famille concrètement ?

C'est un enfant violent en souffrance psychologique.

Merci pour vos témoignages. Cela me rassurerait de savoir comment ça se passe car cette histoire me travaille beaucoup.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelles retombées après un signalement ? [message n° 668373 est une réponse au message n° 668368] mer. 04 mai 2011 07:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5920
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je crois que tout dépend de la nature du signalement.
Si c'est une situation préoccupante : tu vas avoir des rencontres avec la psychologue scolaire, le médecin scolaire, les services sociaux, peut-être la gendarmerie.

Ensuite, tout dépendra de la situation de l'enfant : il sera peut-être sorti de sa famille, ça peut arriver vite ou assez lentement.

J'ai le souvenir d'une famille qui avait été "avertie" et placée sous surveillance avec un éducateur justice nommé pour intervenir et visiter la famille en plus des services sociaux ainsi que de fréquentes visites de la gendarmerie. L'enfant était resté dans sa famille.

Mais j'ai aussi le souvenir d'un enfant pour lequel la situation était telle que j'ai fait le signalement et qu'il a été sorti de l'école quelques jours après (ce sont les gendarmes qui sont venus le chercher à l'école avec l'éducatrice justice) pour être placé en foyer provisoirement. La famille avait interdiction de contact, l'enfant a quitté le département, le père et le beau-père ont été mis en prison. Enfin, c'était un truc vraiment affreux.

En tout cas, courage à toi, c'est un moment pas facile à vivre.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelles retombées après un signalement ? [message n° 668403 est une réponse au message n° 668368] mer. 04 mai 2011 09:16 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
messages : 99
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Bonjour,

Nous avons fait non pas un signalement pour une fratrie il y a 2 mois mais une déclaration de "situation préoccupante". Une assistante sociale et un éducateur ont fait des visites "surprises" à la famille et un suivi avec éducateur a été mis en place.

Il y a 5,6 ans, j'ai fait un signalement mais c'était plus grave, je ne sais plus le terme exact. Le médecin scolaire était venu expliquer à la maman les raisons et les conséquences de ce signalement (il me semble qu'il avait été question d'éducateur également). La famille a déménagé dans les 2 mois qui ont suivi... Donc je ne sais pas ce qu'il est arrivé ensuite.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelles retombées après un signalement ? [message n° 668414 est une réponse au message n° 668368] mer. 04 mai 2011 09:33 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Bonjour Lola,

voici un lien vers le site de l'IA 78 qui te précisera la marche à suivre dans les différents cas, et le retour que tu peux en attendre.
La prise en charge peux mettre 1 an à se concrétiser dans le 78 malheureusement, toutes les personnes qui ont ces missions sont déjà saturées, et en gros pour qu'un nouvel enfant soit pris en charge, il faut qu'il y ait un ancien dossier fermé (situation qui se solutionne, enfant qui devient majeur, déménagement, ...).

http://www.ac-versailles.fr/ia78/service_social/enfance_danger.asp?id_ menu=2&id_site=13

Surtout, ne reste jamais seule avec ces situations qui peuvent rapidement devenir très lourdes, on passe dans le domaine du secret partagé (avec les partenaires de l'EN, j'entends bien) et n'hésite pas à décrocher ton téléphone pour contacter le médecin scolaire ou les services de la PMI (les secrétaires sont tout à fait au courant des dossiers, tu peux leur donner les infos à eux, ils transmettent au médecin scolaire qui est souvent difficilement joignable). Par contre, si on te contacte par téléphone, là tu peux difficilement savoir qui tu as au bout du fil, et donc ne dis rien, mais prends le message et rappelle aux numéros que tu connais (IEN, PMI, etc ...) et à qui tu peux parler.
Pense également aux traces écrites, et reste dans les faits, ne pose pas de jugement, ou d'avis, ou de "je pense que, il me semble que".

Bon courage !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelles retombées après un signalement ? [message n° 668425 est une réponse au message n° 668414] mer. 04 mai 2011 09:45 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
messages : 178
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
pas facile comme situation...
Ici, le signalement est envoyé à l'AS de l'IA qui juge de la gravité et transmet ou non à la justice.
Du coup, beaucoup de signalement restent sans suite...

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelles retombées après un signalement ? [message n° 668520 est une réponse au message n° 668425] mer. 04 mai 2011 14:34 Message précédent
chlo63 n'est pas connecté chlo63
messages : 287
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Après une formation avec le substitut de procureur.
Les suites sont très variables d'une situation à l'autre. Mais nous avons pas à en être informé(e)s.
Cela peut aller -d'un classement sans suite immédiate (ouverture d'un dossier)
-constitution d'un dossier par les services sociaux du conseil général (généralement avec visite de la famille qui est informée par courrier du signalement et de son auteur. En tant que professionnel notre "signalement" ne peut être anonyme). Là il vaut mieux le savoir parce que les conséquences ne sont pas neutres selon les parents... Je l'ai vécu et heureusement sans conséquences graves : juste quelques insultes... Et un instit averti en vaut 2 Razz )
- le dossier est transmis à la justice (les cas les plus graves)

Dans tous les cas, il faut informer ton IEN de la situation, discuter avec les AS permet de clarifier aussi certaines choses et ne pas rester seule face aux tensions, stress que provoquent ces situations.
Bon courage




Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Assouplir de la pâte à modeler
Fil suivant : Qui a visité le chateau-fort de Nantes ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 21 déc. 16:27:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software