Quelles retombées après un signalement ? [message n° 668368] |
mer. 04 mai 2011 07:28 |
|
lola78 | |
| messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : Yvelines Métier : PS/MS/GS | |
|
Bonjour,
je vais certainement devoir faire un signalement pour enfant en danger (avec l'équipe éducative) et n'ayant jamais eu à faire à ce genre de procédure, j'aimerais savoir quelles vont en être les conséquences pour l'enfant et sa famille concrètement ?
C'est un enfant violent en souffrance psychologique.
Merci pour vos témoignages. Cela me rassurerait de savoir comment ça se passe car cette histoire me travaille beaucoup.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Quelles retombées après un signalement ? [message n° 668373 est une réponse au message n° 668368] |
mer. 04 mai 2011 07:53 |
|
etoile | | | messages : 5919
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je crois que tout dépend de la nature du signalement.
Si c'est une situation préoccupante : tu vas avoir des rencontres avec la psychologue scolaire, le médecin scolaire, les services sociaux, peut-être la gendarmerie.
Ensuite, tout dépendra de la situation de l'enfant : il sera peut-être sorti de sa famille, ça peut arriver vite ou assez lentement.
J'ai le souvenir d'une famille qui avait été "avertie" et placée sous surveillance avec un éducateur justice nommé pour intervenir et visiter la famille en plus des services sociaux ainsi que de fréquentes visites de la gendarmerie. L'enfant était resté dans sa famille.
Mais j'ai aussi le souvenir d'un enfant pour lequel la situation était telle que j'ai fait le signalement et qu'il a été sorti de l'école quelques jours après (ce sont les gendarmes qui sont venus le chercher à l'école avec l'éducatrice justice) pour être placé en foyer provisoirement. La famille avait interdiction de contact, l'enfant a quitté le département, le père et le beau-père ont été mis en prison. Enfin, c'était un truc vraiment affreux.
En tout cas, courage à toi, c'est un moment pas facile à vivre.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Quelles retombées après un signalement ? [message n° 668414 est une réponse au message n° 668368] |
mer. 04 mai 2011 09:33 |
|
antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Bonjour Lola,
voici un lien vers le site de l'IA 78 qui te précisera la marche à suivre dans les différents cas, et le retour que tu peux en attendre.
La prise en charge peux mettre 1 an à se concrétiser dans le 78 malheureusement, toutes les personnes qui ont ces missions sont déjà saturées, et en gros pour qu'un nouvel enfant soit pris en charge, il faut qu'il y ait un ancien dossier fermé (situation qui se solutionne, enfant qui devient majeur, déménagement, ...).
http://www.ac-versailles.fr/ia78/service_social/enfance_danger.asp?id_ menu=2&id_site=13
Surtout, ne reste jamais seule avec ces situations qui peuvent rapidement devenir très lourdes, on passe dans le domaine du secret partagé (avec les partenaires de l'EN, j'entends bien) et n'hésite pas à décrocher ton téléphone pour contacter le médecin scolaire ou les services de la PMI (les secrétaires sont tout à fait au courant des dossiers, tu peux leur donner les infos à eux, ils transmettent au médecin scolaire qui est souvent difficilement joignable). Par contre, si on te contacte par téléphone, là tu peux difficilement savoir qui tu as au bout du fil, et donc ne dis rien, mais prends le message et rappelle aux numéros que tu connais (IEN, PMI, etc ...) et à qui tu peux parler.
Pense également aux traces écrites, et reste dans les faits, ne pose pas de jugement, ou d'avis, ou de "je pense que, il me semble que".
Bon courage !
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|