Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » remplacement des fournitures
Re: remplacement des fournitures [message n° 669444 est une réponse au message n° 669430] dim. 08 mai 2011 13:21 Message précédentMessage précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
azalyn a écrit le dim, 08 mai 2011 12:45

Et la caricature est souvent faite pour faire réagir même si elle n'est heureusement pas la norme, tout comme le cas de ces enfants qui mangent un bol de nouille pour tout repas d'ailleurs.

La "norme" n'est pas la même partout en France. Le bol de nouilles ou autre alimentation dépourvue de ce qui coute cher (fruits légumes viande poisson) tend à devenir la norme pour un nombre grandissant d'élèves. (Pour 1/4 de mes élèves, c'est une réalité quotidienne). Si je peux m'abstenir de leur "faire" dépenser la prime de rentrée, je le fais. C'est toujours un plus, et je ne m'inquiète pas de savoir comment elle est dépensée. Mais il est vrai que de ce fait, je ménage des foyers qui touchent la prime tout en ayant jusqu'à 1900 euros de revenus par mois. Si je le fais c'est parce que j'ai un budget conséquent. Et que ce n'est pas à moi de revoir ce plafond !
Ça ne me choque pas que l'on demande des fournitures dans la limite du raisonnable quand le budget alloué est insuffisant, car je pense aussi que l'achat de livres de classe est nécessaire.

Ce qui me choque : c'est l'inégalité du système. Et aussi que ces familles doivent toujours quémander. Ce que certaines se refusent à faire et je le comprends. J'ai déjà essayé de demander en conseil que différents tarifs soient appliqués en fonction des revenus. Mais la mairie répond toujours que les familles n'ont qu'à venir demander au CAS. Pour moi ce sont 2 politiques différentes : d'un côté une justice sociale, de l'autre l'aumône aux pauvres !

Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu