Quand la marie dénonce à l'IEN des mensonges contre un PE [message n° 670269] |
mer. 11 mai 2011 11:32 |
|
zabouprof | |
| messages : 59
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Au creux des montagnes... Métier : Enseignante en CM et Directrice | |
|
En avril, une mère m'a prise à partie en hurlant devant toute l'école un matin (devant ma petite fille) ; comme quoi je séparais sa fille de ses copines et que j'étais raciste ! Mes collègues ont essayé de la calmer, mais elle est allée avec sa fille à la mairie (au lieu de la plice comme elle l'avait annoncé). L'enfant s'est plaint de brimades et de choses que j'aurais dites mais qui sont mensongères ! Mon problème, c'est que le personnel de mairie a fait un rapport circonstancié à mon IEN sans me l'envoyer. J'ai été au courant 2 jours après ! De plus, il lui a donné les coordonnées de la Halde !
Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai pas été informé aussitôt par la mairie.
J'ai contacté un délégué municipal qui n'était pas au courant et qui était choqué de cette histoire, il allait s'en charger !
Ce personnel m'a rappelé en me disant qu'il ne comprenait en quoi j'avais été blessée et qu'il n'avait rien à se reprocher, qu'il avait agi de façon neutre pour protéger les parents, l'enfant et l'enseignant ! Or, depuis, l'enfant a une puissance : elle est toujours insolente et irrespectueuse !
J'aimerais aussi que mon IEN convoque la famille pour la remettre à sa place, car je suis en plein désarroi !
Que puis-je faire vis à vis de la mairie et de l'IEN ?
Merci de votre aide et de vos conseils.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Quand la marie dénonce à l'IEN des mensonges contre un PE [message n° 670283 est une réponse au message n° 670270] |
mer. 11 mai 2011 11:57 |
|
katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
L'Autonome ne pourra rien faire si tu ne demandes par d'abord une médiation représentée par ton IEN ou un conseiller pédagogique entre la famille concernée et toi. Ensuite je te conseille de contacter un syndicat pour exposer tes soucis et mettre par écrit tous les éléments qui sont à ta connaissance.
Tu peux aussi demander la présence ou le témoignage d'un ou plusieurs collègues.
Ne reste surtout pas seule devant ces problèmes.
Je te parle en connaissance de causes.
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Quand la marie dénonce à l'IEN des mensonges contre un PE [message n° 670311 est une réponse au message n° 670269] |
mer. 11 mai 2011 13:46 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Ton IEN ne t'a pas contacté suite au rapport?
Sinon à ta place j'appellerais sur le champ mon IEN et lui parlerais de mon désarroi et comme disent les autres, téléphone à un syndicat.
|
|
|
|
|
Re: Quand la marie dénonce à l'IEN des mensonges contre un PE [message n° 670581 est une réponse au message n° 670448] |
mer. 11 mai 2011 21:33 |
|
zabouprof | |
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Au creux des montagnes... Métier : Enseignante en CM et Directrice | |
|
Merci pour vos réponses et encouragements.
En fait, je n'avais pas tout dit. J'ai été contacté par mon IEN qui m'a demandé de venir en laissant mes élèves dans chaque classe afin de me lire le rapport de la mairie ! Elle m'a demandé de me justifier chaque reproche, m'a dit qu'elle envoyait le dossier à l'IA, m'a demandé une photocopie de ma main courante concernant l'agression verbale des parents et m'a dit qu'on attendrait si il y a une suite de la Halde !!
J'aurais aimé un soutien plus fort et une remise à sa place de cette famille ! La médiation, on l'a eu lors d'une réunion un soir entre parents, un délégué, un DDEN et un collègue ; après l'IEN a eu le rapport de cette réunion. Cela semble s'être calmé de ce côté-là, mais j'attends la Halde car elle a eu son entretien après !
Ce qui m'ennuie, c'est la réaction de ce personnel de mairie qui prend pour argent comptant ce que dit un enfant et sa famille ! Il dit que même si une famille ment, elle a le droit d'être défendue ! J'ai contacté un délégué municipal, mais je ne voudrais pas en rester là, car la confiance entre moi la directrice et le personnel de mairie est rompue !
Enfin, j'ai pensé à l'autonome ou au syndicat, mais puis-je les contacté, même si je ne suis plus adhérente depuis qqs années ?
Merci encore de vos réponses et de votre soutien !
|
|
|
|
Re: Quand la marie dénonce à l'IEN des mensonges contre un PE [message n° 670695 est une réponse au message n° 670680] |
mer. 11 mai 2011 22:31 |
|
zabouprof | |
|
C'est une association qui défend toutes les discriminations ! donc il peut y avoir de graves conséquences ! l'IEN semblait inquiète...
Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai toujours aidé cette famille depuis 3 ans (finances, logement, cours...) et voilà le retour !
On verra demain !
Mes collègues souhaitent écrire une lettre au maire pour parler de cette calomnie et cabale contre moi !
|
|
|
|
|
Re: Quand la marie dénonce à l'IEN des mensonges contre un PE [message n° 670871 est une réponse au message n° 670581] |
jeu. 12 mai 2011 18:53 |
|
katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
zabouprof a écrit le mer, 11 mai 2011 21:33 | Enfin, j'ai pensé à l'autonome ou au syndicat, mais puis-je les contacté, même si je ne suis plus adhérente depuis qqs années ?
|
Pour l'Autonome, il faut avoir payé l'adhésion pour bénéficier une aide de leur part.
Pour les syndicats, l'année dernière j'ai accompagné 3 fois une collègue non-syndiquée auprès de l'IA et de l'IEN en tant que représentante syndicale.
Après elle a pris sa cotisation mais on ne l'exigeait pas.
Je constate encore une fois que lorsqu'on se décarcasse pour certaines personnes, comme tu l'as fait, il ne faut jamais s'attendre à de la reconnaissance et dans ton cas, c'est même le contraire.
Il faudrait peut-être que tu contactes les services et les personnes qui peuvent témoigner que tu as orienté cette famille vers eux.
Et comme Azalyn, je te conseille d'attaquer pour outrage et diffamation.
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Quand la marie dénonce à l'IEN des mensonges contre un PE [message n° 673015 est une réponse au message n° 670871] |
mer. 18 mai 2011 22:38 |
|
zabouprof | |
|
Mon IEN m'a dit qu'elle avait un RV avec la Halde ce lundi et que je ne devais pas me faire de soucis ! Mais, je voudrais qu'elle n'enterre pas l'affaire et qu'elle accuse la famille pour diffamation envers un agent de l'état !
J'ai le soutien de parents, de la DDEN et même des adjoints au maire qui ont remis à sa place le chef du service !
Mais, cela n'empêche que je me sente mal ; moi qui suis passionnée par mon métier, je vais à l'école à reculons !
J'ai une classe difficile, mais j'ai de grands projets !
Dois-je m'arrêter ? Mais, que vais-je faire chez moi ? alors que j'ai plein de choses à faire surtout en direction et en fin de CM2!!
Merci de votre soutien et de vos conseils.
|
|
|
Re: Quand la marie dénonce à l'IEN des mensonges contre un PE [message n° 673075 est une réponse au message n° 670871] |
jeu. 19 mai 2011 10:07 |
|
ubiki | |
| messages : 668
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
katell29 a écrit le jeu, 12 mai 2011 18:53 |
zabouprof a écrit le mer, 11 mai 2011 21:33 | Enfin, j'ai pensé à l'autonome ou au syndicat, mais puis-je les contacté, même si je ne suis plus adhérente depuis qqs années ?
|
Pour l'Autonome, il faut avoir payé l'adhésion pour bénéficier une aide de leur part.Pour les syndicats, l'année dernière j'ai accompagné 3 fois une collègue non-syndiquée auprès de l'IA et de l'IEN en tant que représentante syndicale.
Après elle a pris sa cotisation mais on ne l'exigeait pas.
|
un détail qui peut avoir son importance : si on a "oublié" d'adhérer à l'Autonome en début d'année, le rattrapage peut tout à fait se faire en cours d'année.
(Situation vécue par une amie qui a dû porter plainte en segpa contre ses élèves pour des faits graves, et s'est fait soutenir par l'Autonome : elle a fait un rattrapage, et a payé sa cotisation complète - c'est toujours bon à savoir)
|
|
|
|