Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » autre nom pour contrat
autre nom pour contrat [message n° 667751] dim. 01 mai 2011 14:34 Message suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonjour,

Je vais mettre en place un contrat à la rentrée avec un élève portant sur son comportement. J'aurais aimé trouver un autre nom que contrat. Auriez-vous des idées ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: autre nom pour contrat [message n° 667766 est une réponse au message n° 667751] dim. 01 mai 2011 15:32 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Permis auquel on retire des points pour mauvaise conduite ( toujours récupérables ) Razz
Accord comme un accord ( j'aime Jean-Louis !!!)

Re: autre nom pour contrat [message n° 667769 est une réponse au message n° 667751] dim. 01 mai 2011 15:37 Message précédentMessage suivant
"Engagement" ... mais plus dur à comprendre peut-être ???
....... engagement comme mariage d'où Promesse
deal et tu fais un peu d'anglais Laughing

Re: autre nom pour contrat [message n° 667774 est une réponse au message n° 667751] dim. 01 mai 2011 15:55 Message précédentMessage suivant
En fait, il me faut un mot facile car c'est un enfant qui a des difficultés aussi au niveau scolaires... J'ai fait un essai : une feuille A4 que l'on plie en 2. Sur la page de garde, j'ai mis "mon comportement" (tout simplement) puis à l'intérieur, j'ai mis un bonhomme qui fait la tête, un moyen et un qui sourit pour chaque jour que l'on coloriera le soir ensemble. Un petit bilan et la signature des parents en fin de semaine. Une feuille A4 me fait 3 semaines.
En fait, je fais d'autant plus attention aux mots que j'emploie car la maman est une collègue et le sujet est un peu sensible. De plus, le papa et la maman "n'aiment" pas le mot contrat.

Vous en pensez quoi ?

Merci de votre aide

Re: autre nom pour contrat [message n° 667776 est une réponse au message n° 667774] dim. 01 mai 2011 16:15 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
nadege14 a écrit le dim, 01 mai 2011 15:55

En fait, il me faut un mot facile car c'est un enfant qui a des difficultés aussi au niveau scolaires... J'ai fait un essai : une feuille A4 que l'on plie en 2. Sur la page de garde, j'ai mis "mon comportement" (tout simplement) puis à l'intérieur, j'ai mis un bonhomme qui fait la tête, un moyen et un qui sourit pour chaque jour que l'on coloriera le soir ensemble. Un petit bilan et la signature des parents en fin de semaine. Une feuille A4 me fait 3 semaines.
En fait, je fais d'autant plus attention aux mots que j'emploie car la maman est une collègue et le sujet est un peu sensible. De plus, le papa et la maman "n'aiment" pas le mot contrat.

Vous en pensez quoi ?

Merci de votre aide

Ça me paraît déjà bien comme ça.
Où veux-tu le mettre ton autre mot synonyme de contrat? Sur la page de garde aussi?
Est-ce que "marché" te convient?
Le problème c'est que dans l'idée de faire un marché avec quelqu'un c'est que chacun gagne quelque chose. Du coup, si ton élève se comporte bien (c'est sa part du marché), il risque de s'attendre à obtenir quelque chose en retour...

Sinon, sur la page de garde tu peux peut-être mettre aussi des petits dessins (cliparts) illustrants tous les comportements possibles.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: autre nom pour contrat [message n° 667892 est une réponse au message n° 667751] dim. 01 mai 2011 22:39 Message précédentMessage suivant
Pour mon fils ( qui a aussi des pb de comportement ) une enseignante ( donc une collègue ) avait mis en place une année un système de fleur où chaque jour un pétale était colorié en vert pour bien ou rouge lorsque la journée n'avait pas été ; et à la fin de la semaine le bilan se faisait à l'oeil nu .... je trouvais cela très simple et parlant pour tous ; et connaissant et reconnaissant la situation , je ne m'en suis pas offusquée; au contraire c'est une marque d'intérêt , un effort de ta part pour aider cet élève .... ce que l'on ne voit pas partout !

Re: autre nom pour contrat [message n° 667915 est une réponse au message n° 667892] lun. 02 mai 2011 09:19 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
des fleurs pour ma fille aussi (et pour la classe depuis ...)
avec 3 couleurs : vert, orange ou rouge ...

mais pas de nom particulier de contrat ou autre ....

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: autre nom pour contrat [message n° 669620 est une réponse au message n° 667751] dim. 08 mai 2011 20:52 Message précédentMessage suivant
en fait, j'ai gardé ma maquette car je voulais le mettre en place dès lundi dernier.
Il y a toujours quelques cris, roulades dans le tapis et beaucoup de non mais le contrat permet d'avoir quelques moments de répit...
Le plus important, c'est que les crises sont moins fortes, il n'y a plus de tables ni de chaises qui "volent"... du coup c'est beaucoup plus supportable. on verra en fin de période...

Je garde l'idée des pétales de fleur à colorier car je trouve cela sympa.
Merci à vous pour vos réponses

Re: autre nom pour contrat [message n° 669762 est une réponse au message n° 669620] lun. 09 mai 2011 19:08 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je savais bien que cette histoire de fleur me disait quelque chose: j'ai vu ça sur le site de "max et lily" là: http://laclassedemaxetlyly.eklablog.com/les-cles-de-la-reussite-a61798 7
Au départ c'étaient des clés (principe trouvé sur EDP) que "max et lily" a repris sous forme de fleurs.

C'est bien ce dont vous parliez kikisabelle et noisette?

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: autre nom pour contrat [message n° 670078 est une réponse au message n° 669762] mar. 10 mai 2011 22:46 Message précédentMessage suivant
oui en quelque sorte ....
Mais c'était très simple pour ma fille : une fleur par semaine avec un (une ?) pétale colorié chaque jour en vert ou orange ou rouge.
Il me semble qu'on avait la fleur chaque soir dans le cartable (la fiche devait être collée dans le cahier de liaison.). ça nous permettait de réagir tout de suite en cas de pétale orange ou rouge !

Mais il n'y avait pas de système de clé de confiance ... et c'était seulement le comportement qui était "évalué".

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: autre nom pour contrat [message n° 670437 est une réponse au message n° 670078] mer. 11 mai 2011 16:50 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

kikisabelle a écrit le mar, 10 mai 2011 22:46

Mais c'était très simple pour ma fille : une fleur par semaine avec un (une ?) pétale colorié chaque jour en vert ou orange ou rouge.
Il me semble qu'on avait la fleur chaque soir dans le cartable (la fiche devait être collée dans le cahier de liaison.). ça nous permettait de réagir tout de suite en cas de pétale orange ou rouge !

Mais il n'y avait pas de système de clé de confiance ... et c'était seulement le comportement qui était "évalué".

un ! Wink

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: autre nom pour contrat [message n° 670779 est une réponse au message n° 670437] jeu. 12 mai 2011 00:17 Message précédent
lerval a écrit le mer, 11 mai 2011 16:50

kikisabelle a écrit le mar, 10 mai 2011 22:46

un ! Wink

merci !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Avis sur la PS [fils fusionnés]
Fil suivant : Recherche police d'écriture _ les points sur les i
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 févr. 08:33:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software