piscine: obligatoire ??? [message n° 670973] |
jeu. 12 mai 2011 21:56 |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
Bonjour à tous,
Je suis contrainte par mes collègues à aller à la piscine avec mes élèves car ils disent que c'est obligatoire si la commune de l'école possède une piscine, et si les conditions d'accueil des enfants sont satisfaisantes?
Je suis paniquée à l'idée d'aller à la piscine avec mes élèves car j'ai failli perdre mon fils dans une piscine (il se noyait alors que j'étais seule avec lui et deux autres enfants, je l'ai rattrapé in extremis), et j'ai très peur d'y emmener un grand groupe (j'aurai au minimum 11 élèves dans mon groupe).
Est-ce réellement une obligation ? Je ne vois rien dans les textes qui m'y contraigne, mais une collègue affirme que c'est obligatoire et que c'est "mon devoir de fonctionnaire".
Que faire ?
Merci de votre aide.
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 670977 est une réponse au message n° 670973] |
jeu. 12 mai 2011 22:00 |
|
hermine | |
| messages : 2381
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Si tu as des collègues compréhensives tu peux leur demander un échange de service.
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 670999 est une réponse au message n° 670973] |
jeu. 12 mai 2011 22:43 |
|
maitresse_fee | |
|
Merci à tous pour vos réponses si rapides.
Il me semblait bien, après lecture du texte, que je n'avais pas d'obligation.
J'ai pensé à un échange de service, je vais essayer de creuser un peu de ce côté.
Quand à ma collègue, elle a des cycle 2 et (et moi des cycle 3), donc je lui ai rétorqué que la priorité allait au cycle 2.
Mais il semble que, il y a quelques années, elle avait décrété, avec l'accord de l'inspecteur, que la piscine était trop loin (environ 20 min à pied), et que donc, elle n'irait plus , et que la priorité allait au cycle 3. Oserais-je lui demander un échange de service ???
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais, merci.
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671055 est une réponse au message n° 670999] |
ven. 13 mai 2011 10:18 |
|
Hello | | | messages : 1569
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : isère Métier : GS CP à 75 % | |
|
maitresse_fee a écrit le jeu, 12 mai 2011 22:43 | Merci à tous pour vos réponses si rapides.
Il me semblait bien, après lecture du texte, que je n'avais pas d'obligation.
J'ai pensé à un échange de service, je vais essayer de creuser un peu de ce côté.
Quand à ma collègue, elle a des cycle 2 et (et moi des cycle 3), donc je lui ai rétorqué que la priorité allait au cycle 2.
Mais il semble que, il y a quelques années, elle avait décrété, avec l'accord de l'inspecteur, que la piscine était trop loin (environ 20 min à pied), et que donc, elle n'irait plus , et que la priorité allait au cycle 3. Oserais-je lui demander un échange de service ???
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais, merci.
|
Notre CPC EPS nous a dit en début d'année que la natation fait partie du programme de l'école, donc est obligatoire dans la scolarité de l'enfant (s'il y a une piscine accessible bien sûr !) Dans notre circo, par contre, c'est au contraire priorité au cycle 2 pour la piscine ....
Nous on se pose aussi des questions par rapport à la piscine l'année prochaine : les infrastructures sont nulles et l'encadrement MNS pas motivé du tout, et cette activité coûte une fortune au Sou des écoles .... Du coup on a de moins en moins envie d'y aller
"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques BrelRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671307 est une réponse au message n° 670973] |
sam. 14 mai 2011 09:37 |
|
maitresse_fee | |
|
Finalement, après une nuit de réflexion, j'ai décidé de ne pas aller à la piscine avec mes élèves.
Je n'en ai pas informé mes collègues pour l'instant, mais je l'ai dit à mes élèves. Je leur ai expliqué que si leurs parents avaient des questions, ils pouvaient venir me les poser. On fera pétanque à la place, du coup, ils sont trop contents !!!
Quand la question se posera avec les collègues (lundi, je pense), je répondrai, texte en main, que ce n'est pas obligatoire.
J'aime pourtant beaucoup mon école, et en général, je m'y sens bien. Mais comme c'est une grosse école, les réunions sont souvent pénibles à vivre: les arguments nous entraînent dans des discussions sans fin et certains collègues s'expriment plus facilement que d'autres et ont l'art de faire penser qu'ils ont toujours raison. Le soir après ce genre de réunion, quand je rentre chez moi, parfois (comme dans le cas de la piscine), je doute de moi, de ma connaissance des textes... C'est pénible, mais ça passe quand je suis devant mes élèves. C'est là qu'est mon vrai travail, pas dans les réunions interminables et stériles...
L'avantage d'une très grosse école, c'est qu'il y a toujours au moins une collègue avec qui on s'entend bien...
|
|
|
Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671314 est une réponse au message n° 671307] |
sam. 14 mai 2011 09:54 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
maitresse_fee a écrit le sam, 14 mai 2011 09:37 | C'est pénible, mais ça passe quand je suis devant mes élèves. C'est là qu'est mon vrai travail, pas dans les réunions interminables et stériles...
|
Voilà tu as tout dit!
|
|
|
Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671356 est une réponse au message n° 670973] |
sam. 14 mai 2011 11:09 |
|
sylna | |
| messages : 115
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE1 Direction | |
|
Bonjour,
Juste pour rappeler qu'il y a une circulaire datant de novembre 2011 qui rappelle que le savoir nager fait partie du socle commun.
http://www.education.gouv.fr/cid53845/mene1025841c.html
Il y est rappelé que l'on peut faire un échange de service. La compétence est une compétence de fin de cycle mais elle peut être validée à n'importe quel niveau. Je pense que cela doit être discuté en conseil de cycle et pas imposé.
Il faut que tu expliques bien les raisons de ton refus d'aller à la piscine et propose un échange de service s'il est décidé que se sont les élèves de ton niveau de classe qui doivent aller à la piscine. Ou bien les élèves y vont-ils tous les ans??
sylna
Grille de référence - Le savoir-nager de l'école primaire au collège
Socle commun de connaissances et de compétences : L'autonomie et l'initiative - savoir nager
Premier palier
Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2
Indications pour l'évaluation
L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération.
Se déplacer sur une quinzaine de mètres.
Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis.
S'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter.
Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.
Deuxième palier
Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3
Se déplacer sur une trentaine de mètres.
Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.
Plonger, s'immerger, se déplacer.
Enchaîner un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace avant de regagner le bord.
|
|
|
Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671377 est une réponse au message n° 671356] |
sam. 14 mai 2011 11:59 |
|
babaub | | | messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : m&m'sland Métier : cp/ce1 | |
|
sylna a écrit le sam, 14 mai 2011 11:09 | Bonjour,
Juste pour rappeler qu'il y a une circulaire datant de novembre 2011 qui rappelle que le savoir nager fait partie du socle commun.
Il y est rappelé que l'on peut faire un échange de service. La compétence est une compétence de fin de cycle mais elle peut être validée à n'importe quel niveau. Je pense que cela doit être discuté en conseil de cycle et pas imposé.
Il faut que tu expliques bien les raisons de ton refus d'aller à la piscine et propose un échange de service s'il est décidé que se sont les élèves de ton niveau de classe qui doivent aller à la piscine. Ou bien les élèves y vont-ils tous les ans??
sylna
Grille de référence - Le savoir-nager de l'école primaire au collège
Socle commun de connaissances et de compétences : L'autonomie et l'initiative - savoir nager
Premier palier
Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2
Se déplacer sur une quinzaine de mètres.
Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis.
S'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter.
Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.
Deuxième palier
Se déplacer sur une trentaine de mètres.
Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.
Enchaîner un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace avant de regagner le bord.
|
OOHH.... certains ont déjà des infos de rentrée
Babaub qui aime bien taquiner et qui aime bien la piscine aussi.. mais qui n'y va pas cette année car cp..
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 671665 est une réponse au message n° 671377] |
dim. 15 mai 2011 09:35 |
|
sylna | |
| messages : 115
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE1 Direction | |
|
[quote title=babaub a écrit le sam, 14 mai 2011 11:59]sylna a écrit le sam, 14 mai 2011 11:09 | Bonjour,
OOHH.... certains ont déjà des infos de rentrée
Babaub qui aime bien taquiner et qui aime bien la piscine aussi.. mais qui n'y va pas cette année car cp..
|
Héhéhé !!! novembre 2010 bien sûr !
|
|
|
Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 672047 est une réponse au message n° 671479] |
lun. 16 mai 2011 11:34 |
|
cm27 | | | messages : 2101
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Normandie Métier : Tout seul ! | |
|
azalyn a écrit le sam, 14 mai 2011 16:23 |
Citation : | Deuxième palier
|
Beh pourtant... ça y ressemble.
enfin c'est comme pour la "prévention routière", ils doivent savoir traverser un carrefour seul et marcher sur le trottoir seul et... Pour évaluer ça, je vais en envoyer certains chercher mon pain à l'heure de pointe. s'il revient entier, c'est acquis !
|
J'avais proposé ce genre de solution à mes CPC .....ils n'avaient pas apprécié !!!!
"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" GandhiRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Re: piscine: obligatoire ??? [message n° 1245191 est une réponse au message n° 672047] |
mer. 06 juillet 2022 20:01 |
|
Fabketo | |
| messages : 4
Inscrit(e) : mai 2022 | |
|
cm27 a écrit le lun. 16 mai 2011 11:34azalyn a écrit le sam, 14 mai 2011 16:23Citation :Deuxième palier
Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage, pour gagner le bord.
Beh pourtant... ça y ressemble.
enfin c'est comme pour la "prévention routière", ils doivent savoir traverser un carrefour seul et marcher sur le trottoir seul et... Pour évaluer ça, je vais en envoyer certains chercher mon pain à l'heure de pointe. s'il revient entier, c'est acquis !
J'avais proposé ce genre de solution à mes CPC .....ils n'avaient pas apprécié !!!!
Bonjour je m'intéresse fortement au couche de bain lavable, avez un retour d'expérience sur ce produit. Apparement c'est un produit écologique et économique. Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
|
|