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Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 670901 est une réponse au message n° 618292] |
jeu. 12 mai 2011 20:24 |
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cval | |
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Powerpoint très intéressant mais je trouve que tu n'insiste pas assez sur un "détail" qui pose un problème et qui est souvent négligé : l'écriture des nombres en chiffres (dans un calcul quand on écrit en "langue mathématique", avec une unité 3 cm., certains numéros) mais en lettres quand on est en français. A mon avis cela clarifie les choses.
Tu ne cites pas Stella Baruk (comme d'ailleurs Brissiaud dans ses conférences, qui ne sont que des promotions pour son matériel, au demeurant assez intéressant mais à mon avis bien onéreux et superflu). Ses travaux sont pourtant fondamentaux, me semble-t-il.
Depuis que j'ai eu un CP, j'ai lu ses bouquins (j'avais retenu son nom, cité dans un cours à l'IUFM, en passant)et, depuis, mon enseignement des mathématiques est tellement plus simple et plus évident ; en plus ça marche tellement bien et à tous les niveaux.
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Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 671072 est une réponse au message n° 671039] |
ven. 13 mai 2011 12:48 |
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cval | |
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Je vais aller de ce pas regarder l'autre diaporama !
Concernant le tome 2 de Stella Baruk (opérations et problèmes): A l'usage, il est extrêmement intéressant. Elle fait clairement la distinction entre opération et calcul. C'est un point important dans la résolution de problèmes. Et sur la manière de présenter les choses : ce n'est pas à l'enfant de choisir une opération ; il doit retrouver si l'histoire est une histoire d'addition, de multiplication....
Et un exemple : 3x25 ce n'est pas la même chose que 25x3. Le résultat de ses opérations est identique, c'est tout. Si j'ai trois classes de vingt-cinq élèves (3x25), l'opération 25x3 n'a aucun sens. En acceptant 25x3, on détruit le sens et les enfants sont vite perdus.
Si on a bien distingué opération et calcul, on peut expliquer que pour calculer 37x2 (ou, pour le coup, 2x37) on va faire une addition (37+37), plus facile à calculer. Et là, les enfants comprennent.
Quand je travaille sur les résolutions de problème, pour le démarrage (même en CM1) je fais opération par opération. Les enfants ont ainsi un grand éventail de situations pour chaque opération. Je commence par l'addition, puis la multiplication, la soustraction vient ensuite et enfin la division.
Excusez ce long bavardage mais je pense qu'il est très important d'être attentif au sens des opérations au regard des difficultés des enfants en résolution de problèmes. Et merci pour tous les cours mis en ligne ! C'est toujours intéressant de confronter plusieurs enseignements.
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Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 671101 est une réponse au message n° 671086] |
ven. 13 mai 2011 17:23 |
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cval | |
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Je n'ai pas le livre non plus ici, mais ça m'intéresserait de revoir la distinction.
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Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 671104 est une réponse au message n° 671087] |
ven. 13 mai 2011 17:27 |
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cval | |
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dominiquep a écrit le ven, 13 mai 2011 13:00 |
cval a écrit le ven, 13 mai 2011 12:48 | .../...ce n'est pas à l'enfant de choisir une opération ; il doit retrouver si l'histoire est une histoire d'addition, de multiplication....
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Avant la récréation Jean avait des billes. Durant la récréation, Jean a perdu 34 billes. Maintenant, Jean a 45 billes. Combien Jean avait-il de billes avant la récréation ?"
Est-ce "une histoire de soustraction", "une histoire d'addition",... ?
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Exemple intéressant qui illustre bien tout le problème !
En fait je pensais surtout aux enfants qui sont en train de choisir parfois un peu au hasard sans rechercher vraiment ce qui se passe, en s'accrochant à un terme parfois comme à une bouée.
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Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 672012 est une réponse au message n° 671312] |
dim. 15 mai 2011 23:24 |
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cval | |
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Le problème peut être résolu en schématisant : le "x" est un gros sac de billes ou en mimant la scène. Le souci c'est que ça éloigne de la conceptualisation. Mais d'autres situations peuvent permettre de réfléchir au sens des opérations.
Au fait, j'ai vu le diaporama "le nombre au cycle 2" qui me paraît vraiment très bien, car il ouvre de nombreuses voies de réflexion sans être indigeste. J'aurais bien aimé avoir à l'IUFM des cours aussi bien faits. Je ne connaissais pas non plus le doc du ministère que tu cites.
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