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La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 618292] dim. 31 octobre 2010 16:50 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Pour info, j'ai mis en ligne une nouvelle version d'un diaporama
intitulé "Construction du concept de nombre à l'école primaire" :

http://dpernoux.chez-alice.fr/cons.pps

Remarque : le fichier pèse environ 3,4 Mo et, étant donné les capacités
du serveur, le téléchargement peut prendre un certain temps...
--
DominiqueP
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Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 670901 est une réponse au message n° 618292] jeu. 12 mai 2011 20:24 Message précédentMessage suivant
cval
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Powerpoint très intéressant mais je trouve que tu n'insiste pas assez sur un "détail" qui pose un problème et qui est souvent négligé : l'écriture des nombres en chiffres (dans un calcul quand on écrit en "langue mathématique", avec une unité 3 cm., certains numéros) mais en lettres quand on est en français. A mon avis cela clarifie les choses.
Tu ne cites pas Stella Baruk (comme d'ailleurs Brissiaud dans ses conférences, qui ne sont que des promotions pour son matériel, au demeurant assez intéressant mais à mon avis bien onéreux et superflu). Ses travaux sont pourtant fondamentaux, me semble-t-il.
Depuis que j'ai eu un CP, j'ai lu ses bouquins (j'avais retenu son nom, cité dans un cours à l'IUFM, en passant)et, depuis, mon enseignement des mathématiques est tellement plus simple et plus évident ; en plus ça marche tellement bien et à tous les niveaux.

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Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 671039 est une réponse au message n° 670901] ven. 13 mai 2011 07:40 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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cval a écrit le jeu, 12 mai 2011 20:24

je trouve que tu n'insiste pas assez sur un "détail" qui pose un problème et qui est souvent négligé : l'écriture des nombres en chiffres (dans un calcul quand on écrit en "langue mathématique", avec une unité 3 cm., certains numéros) mais en lettres quand on est en français. A mon avis cela clarifie les choses.


Merci pour cette critique intéressante.
Citation :


Tu ne cites pas Stella Baruk .../...

Je n'en parle pas dans ce diaporama mais le fais habituellement (voir par exemple ce diaporama intitulé "Le nombre au cycle 2" : http://dpernoux.chez-alice.fr/nombre.pps) et recommande en particulier le tome 1 de "Comptes pour petits et grands" (ouvrage vraiment très intéressant ; remarque : j'ai été beaucoup moins convaincu par le contenu du tome 2).



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Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 671072 est une réponse au message n° 671039] ven. 13 mai 2011 12:48 Message précédentMessage suivant
cval
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Je vais aller de ce pas regarder l'autre diaporama !
Concernant le tome 2 de Stella Baruk (opérations et problèmes): A l'usage, il est extrêmement intéressant. Elle fait clairement la distinction entre opération et calcul. C'est un point important dans la résolution de problèmes. Et sur la manière de présenter les choses : ce n'est pas à l'enfant de choisir une opération ; il doit retrouver si l'histoire est une histoire d'addition, de multiplication....
Et un exemple : 3x25 ce n'est pas la même chose que 25x3. Le résultat de ses opérations est identique, c'est tout. Si j'ai trois classes de vingt-cinq élèves (3x25), l'opération 25x3 n'a aucun sens. En acceptant 25x3, on détruit le sens et les enfants sont vite perdus.
Si on a bien distingué opération et calcul, on peut expliquer que pour calculer 37x2 (ou, pour le coup, 2x37) on va faire une addition (37+37), plus facile à calculer. Et là, les enfants comprennent.
Quand je travaille sur les résolutions de problème, pour le démarrage (même en CM1) je fais opération par opération. Les enfants ont ainsi un grand éventail de situations pour chaque opération. Je commence par l'addition, puis la multiplication, la soustraction vient ensuite et enfin la division.
Excusez ce long bavardage mais je pense qu'il est très important d'être attentif au sens des opérations au regard des difficultés des enfants en résolution de problèmes. Et merci pour tous les cours mis en ligne ! C'est toujours intéressant de confronter plusieurs enseignements.

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Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 671086 est une réponse au message n° 671072] ven. 13 mai 2011 14:53 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Citation :


Et un exemple : 3×25 ce n'est pas la même chose que 25x3.


J'ai lu le tome 2 de Comptes pour petits et grands il y a longtemps et je n'en ai pas d'exemplaire sous la main mais, sauf erreur de ma part, si je me souviens bien, ce qui m'a posé problème c'est précisément, entre autres, la manière dont Stella Baruk préconise de distinguer les usages des expressions "multiplié par" et "fois".

Remarques :
- toujours sauf erreur de ma part, ceci a déjà été l'objet de plusieurs fils de discussion sur le forum
- je me permets de signaler l'existence de ce document où je propose un point de vue sur la question : http://pernoux.perso.orange.fr/multipli.pdf



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Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 671087 est une réponse au message n° 671072] ven. 13 mai 2011 15:00 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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cval a écrit le ven, 13 mai 2011 12:48

.../...ce n'est pas à l'enfant de choisir une opération ; il doit retrouver si l'histoire est une histoire d'addition, de multiplication....

Avant la récréation Jean avait des billes. Durant la récréation, Jean a perdu 34 billes. Maintenant, Jean a 45 billes. Combien Jean avait-il de billes avant la récréation ?"
Est-ce "une histoire de soustraction", "une histoire d'addition",... ?



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Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 671097 est une réponse au message n° 618292] ven. 13 mai 2011 16:36 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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L'histoire est une soustraction, mais on te raconte la fin et pas le début.
On pourrait très bien dire que l'histoire s'écrit:
x - 34 = 45
que l'on résoud par une addition... ;)



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 671101 est une réponse au message n° 671086] ven. 13 mai 2011 17:23 Message précédentMessage suivant
cval
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Je n'ai pas le livre non plus ici, mais ça m'intéresserait de revoir la distinction.

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Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 671104 est une réponse au message n° 671087] ven. 13 mai 2011 17:27 Message précédentMessage suivant
cval
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dominiquep a écrit le ven, 13 mai 2011 13:00

cval a écrit le ven, 13 mai 2011 12:48

.../...ce n'est pas à l'enfant de choisir une opération ; il doit retrouver si l'histoire est une histoire d'addition, de multiplication....

Avant la récréation Jean avait des billes. Durant la récréation, Jean a perdu 34 billes. Maintenant, Jean a 45 billes. Combien Jean avait-il de billes avant la récréation ?"
Est-ce "une histoire de soustraction", "une histoire d'addition",... ?


Exemple intéressant qui illustre bien tout le problème !
En fait je pensais surtout aux enfants qui sont en train de choisir parfois un peu au hasard sans rechercher vraiment ce qui se passe, en s'accrochant à un terme parfois comme à une bouée.

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Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 671308 est une réponse au message n° 671104] sam. 14 mai 2011 09:39 Message précédentMessage suivant
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cval a écrit le ven, 13 mai 2011 17:27


En fait je pensais surtout aux enfants qui sont en train de choisir parfois un peu au hasard sans rechercher vraiment ce qui se passe, en s'accrochant à un terme parfois comme à une bouée.


Je suis bien d'accord (ça rejoint d'ailleurs l'exemple que j'ai proposé pour lequel un terme inducteur est utilisé "à contre-emploi").
Avec ces explications supplémentaires, je comprends mieux ce que tu as voulu dire en écrivant "ce n'est pas à l'enfant de choisir une opération".



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Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 671312 est une réponse au message n° 671097] sam. 14 mai 2011 09:42 Message précédentMessage suivant
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ours-bleu a écrit le ven, 13 mai 2011 16:36


On pourrait très bien dire que l'histoire s'écrit:
x - 34 = 45
que l'on résoud par une addition... ;)

C'est exactement ça mais au niveau de l'école primaire le passage de l'un à l'autre n'est pas du tout évident (on ne dispose pas encore de l'algèbre) et nécessite des explications et activités variées...



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Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 671391 est une réponse au message n° 671312] sam. 14 mai 2011 12:38 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
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Je trouve qu'avec Cap Maths et les situations de Charnay, on permet toutes les démarches sans aller vers la situation "experte" pour laisser chacun avancer à son rythme, avec des échanges de toutes les stratégies des élèves, même si on valorise les plus efficaces: on va plus vite par exemple en calculant 8X7 que 7+7+... mais certains élèves ne réussissent pas encore à utiliser celles-ci : il ne faut pas aller trop vite car on les perd...:les élèves!!!
Bref, moi je suis une adepte inconditionnelle de Cap maths !!!Le livre du maître est très bien fait et permet aux PE débutants de fonctionner pas trop mal!!

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Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 672012 est une réponse au message n° 671312] dim. 15 mai 2011 23:24 Message précédent
cval
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Le problème peut être résolu en schématisant : le "x" est un gros sac de billes ou en mimant la scène. Le souci c'est que ça éloigne de la conceptualisation. Mais d'autres situations peuvent permettre de réfléchir au sens des opérations.
Au fait, j'ai vu le diaporama "le nombre au cycle 2" qui me paraît vraiment très bien, car il ouvre de nombreuses voies de réflexion sans être indigeste. J'aurais bien aimé avoir à l'IUFM des cours aussi bien faits. Je ne connaissais pas non plus le doc du ministère que tu cites.

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