Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Passation lecture orale éva nationales CE1
Passation lecture orale éva nationales CE1 [message n° 670928] jeu. 12 mai 2011 21:08 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Aux maîtres et maîtresses de CE1 :
Dans quelles conditions faites-vous passer l'épreuve de lecture orale à vos élèves ?
J'attends vos réponses et je vous dis après pourquoi je vous pose cette question !

Rapporter un message au modérateur

Re: Passation lecture orale éva nationales CE1 [message n° 670951 est une réponse au message n° 670928] jeu. 12 mai 2011 21:30 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'avais fait comme ehug (sans l'option rased)

Re: Passation lecture orale éva nationales CE1 [message n° 670966 est une réponse au message n° 670951] jeu. 12 mai 2011 21:46 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
babaub a écrit le jeu, 12 mai 2011 21:30

J'avais fait comme ehug (sans l'option rased)

idem

Re: Passation lecture orale éva nationales CE1 [message n° 670994 est une réponse au message n° 670928] jeu. 12 mai 2011 22:36 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Donc vous utilisez le temps d'AP pour les évas.
Je posais la question juste parce que ma fille a eu un papier avec le planning des passations de lecture orale et tous les enfants de sa classe passent sur le temps de midi, pendant le temps dévolu à l'AP, sur deux semaines. La maîtresse prend 3-4 élèves par créneau de 40 minutes.
J'étais surprise, mais c'est peut-être une pratique courante.

Re: Passation lecture orale éva nationales CE1 [message n° 671033 est une réponse au message n° 670994] ven. 13 mai 2011 07:03 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ah non.. je n'avais pas bien compris.
Je faisais passer à ceux qui étaient en aide perso uniquement.. Les autres c'était sur le temps de classe.

Re: Passation lecture orale éva nationales CE1 [message n° 671130 est une réponse au message n° 671033] ven. 13 mai 2011 18:37 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Moi je les fai lire sur le temps d'accueil en classe le matin , j'en ai 7 ça va vite...

Re: Passation lecture orale éva nationales CE1 [message n° 671218 est une réponse au message n° 670994] ven. 13 mai 2011 21:36 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
maille a écrit le jeu, 12 mai 2011 22:36

Donc vous utilisez le temps d'AP pour les évas.
Je posais la question juste parce que ma fille a eu un papier avec le planning des passations de lecture orale et tous les enfants de sa classe passent sur le temps de midi, pendant le temps dévolu à l'AP, sur deux semaines. La maîtresse prend 3-4 élèves par créneau de 40 minutes.
J'étais surprise, mais c'est peut-être une pratique courante.

Nous, on fait souvent les évas sur le temps d'AP car beaucoup mangent à la cantine, au moins, ils sont au calme...

Re: Passation lecture orale éva nationales CE1 [message n° 671443 est une réponse au message n° 670928] sam. 14 mai 2011 15:20 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
ma fille avait passé au CP des évaluations sur le temps d'APE.
on avait été étonné, et demandé à la maitresse si c'était de l'APE (donc mot à signer) ou éval (donc en principe sur temps scolaire). Elle s'était emmélée les pinceaux en répondant ...
On n'a pas voulu faire les parents ch***, mais personnellement, je trouve ces pratiques un peu abusives.
Je comprends que ce soit dur et long de faire passer des éval en individuel (mais après tout, à la maternelle, on en fait et on se débrouille en classe pour ça) mais le temps d'APE n'est pas fait pour ça (quoi qu'on pense de l'APE) et cela s'ajoute à la journée de classe des enfants (et là, je ne suis pas du tout d'accord).

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Passation lecture orale éva nationales CE1 [message n° 671458 est une réponse au message n° 670928] sam. 14 mai 2011 15:53 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je pense comme toi Antigone...
Et en CP on en fait des évaluations de lecture orale individuelle, plusieurs pour chaque trimestre...
Et c'est toujours sur le temps de classe.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Passation lecture orale éva nationales CE1 [message n° 671704 est une réponse au message n° 671458] dim. 15 mai 2011 11:57 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
maellou56 a écrit le sam, 14 mai 2011 15:53

Et en CP on en fait des évaluations de lecture orale individuelle, plusieurs pour chaque trimestre...

Je suis d'accord avec vous. On fait ça plusieurs fois par an avec les cp, donc je ne vois pas où est le problème de le faire avec les ce1. C'est vrai que je n'en ai que 7. Mais pour ceux qui en ont beaucoup, il suffit de donner un travail à faire en autonomie pour les autres et d'étaler ça sur la semaine de passation. On va bien être obligé de laisser nos cp en autonomie nous sur tout le temps des évaluations (écrite + orale). D'ailleurs, je me demande encore comment je vais faire pour faire taire cette bande de bavards sur tout ce temps, va falloir que je mette mon costume de dragon!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Passation lecture orale éva nationales CE1 [message n° 672200 est une réponse au message n° 671704] lun. 16 mai 2011 21:54 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Il suffit... ben oui mais avec 30 élèves et une classe exiguë ben je ferai bien passer quelques élèves sur le temps de l'ap parce qu'au moins ceux qui y vont à l'aide perso auraient des conditions bien meilleures...Je vous jure que cette après midi j'en ai fait passer 8 et bien les autres ils en avaient marre. Je comprends d'ailleurs, évalués le matin sur le cahier, autonomie l'après midi ...pfffffff

Caverne....

Re: Passation lecture orale éva nationales CE1 [message n° 672383 est une réponse au message n° 671458] mar. 17 mai 2011 19:32 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1

Au CP aussi, il ne faut pas que les autres enfants entendent celui qui lit?
Car c'est ce qui me gêne le plus. Du coup, j'ai fait passer le maximum d'enfants pendant la pause de midi...Tous ceux qui mangent à la cantine.

Re: Passation lecture orale éva nationales CE1 [message n° 672390 est une réponse au message n° 672383] mar. 17 mai 2011 19:41 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
crumble a écrit le mar, 17 mai 2011 19:32

Au CP aussi, il ne faut pas que les autres enfants entendent celui qui lit?
Car c'est ce qui me gêne le plus. Du coup, j'ai fait passer le maximum d'enfants pendant la pause de midi...Tous ceux qui mangent à la cantine.

Au cp, les mots ou les phrases qu'ils lisent sont facilement mémorisables. Donc effectivement, il vaut mieux éviter que les autres entendent !

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Passation lecture orale éva nationales CE1 [message n° 672632 est une réponse au message n° 672390] mer. 18 mai 2011 07:42 Message précédent
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
j'ai proposé à mes collègues de ce1 de les aider à faire passer la lecture orale sur mon temps de décharge, ce qui me permettra en plus d'avoir une première approche de mes futures élèves.

Fil précédent : URGENT : Appel à témoins !!!
Fil suivant : est-ce que l'on doit passer par la psy scolaire ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 20 janv. 07:08:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software