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Enfant précoce et respect des règles [message n° 671246] |
ven. 13 mai 2011 22:25  |
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airelle |  | | messages : 4101
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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Je poste ici parce que je crois que c'est là que se trouvent les gens les plus renseignés sur la précocité.
J'ai dans ma classe une petite fille qui aura 3 ans fin août. Elle a commencé l'école en janvier, ne vient que le matin.
Elle parle très bien, a tout de suite su les prénoms de tout le monde, enfants et adultes de l'école, connait toutes les couleurs, compte bien, semble avoir plein de compétences.
MAIS (sinon, je ne posterais pas) ne respecte aucune règle de la classe. Elle essaie de faire la loi dans la classe avec les autres (elle tape, donne des ordres aux autres), fait ce qu'elle veut quand elle veut (du genre prendre son doudou n'importe quand, enlever son manteau en récréation alors que je viens de lui dire de le garder,...).
Je vois sa maman en rendez-vous lundi et je ne sais pas bien ce que je vais lui dire...
Je suis bien consciente qu'elle est petite, qu'il faut lui laisser du temps mais on a vraiment l'impression qu'elle transgresse les règles sciemment.
Je me pose la question de sa précocité, sa maman a l'air de vouloir la faire tester, c'est une bonne chose.
Mais la question que je me pose est la suivante (je vous la livre telle qu'elle m'apparaît) : est-ce que la précocité justifie la transgression des règles ? Est-ce que j'ai raison de tenir ou est-ce que je dois lâcher du lest parce qu'elle serait précoce ?
Je sens bien que mon raisonnement est un peu flou mais je compte sur vous pour me faire voir plus clair ! Et surtout, qu'est-ce que je peux conseiller à sa maman ?!
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671357 est une réponse au message n° 671246] |
sam. 14 mai 2011 11:10   |
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anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
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Tu devrais peut être aussi poster ce fil dans Divers pédagogique, tu aurais peut être plus de réponses.
La première saine réaction est effectivement la faire tester pour savoir ce qu'il en est exactement...
Pour le comportement, je ne sais trop. J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas lâcher mais peut être l'aider à se repérer.
Commencer par lister les objectifs qui te semblent importants (et même ceux qu'elle réussit), le souci dans ce cas c'est que l'enfant essaie d'adopter un autre comportement mais n'y arrive souvent pas ou ne voit pas ses progrès (et nous non plus d'ailleurs on finit par être excédé).
Tu peux lui faire une sorte de "cahier du grandir".
La première page c'est tout ce qu'elle sait déjà faire (en terme de comportement)
Puis par semaine tu lui donnes un objectif, en commençant par un objectif facile pour elle ou alors un objectif qui te paraît urgent de modifier (je parle pour régler mes problèmes, je ne tape pas), en évitant seulement les formulations négatives.
A chaque fois qu'elle réussit son objectif elle se colle une petite étoile.
Ce cahier peut revenir à la maison et aider la maman de son côté.
Je me demandais aussi : comment cela se passe-t-il à la maison ? Est-ce seulement dans un groupe qu'elle se comporte ainsi ou est-ce difficile aussi à la maison pour la maman ?
Enfin, si elle est précoce, tu peux adapter le travail ou lui donner des responsabilités (souvent celles qui décident pour les autres je leur donne la responsabilité d'organiser un débat dans la classe : les obliger à donner la parole aux autres, mais ce sont des CM2, pour des PS par exemple faire circuler le bâton de parole ?)
J'espère que cela t'aidera mais je sais que d'autres cartabliens peuvent te proposer de bonnes idées sur la précocité...
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671403 est une réponse au message n° 671246] |
sam. 14 mai 2011 13:04   |
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airelle |  | | messages : 4101
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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Merci pour vos réponses.
Apparemment, elle est aussi très difficile à la maison. Elle n'a pas de frères et soeurs et est la petite merveille de ses parents (ce qui est normal, mais là, c'est un peu plus poussé que la moyenne !).
Pour le cahier du grandir, c'est une bonne idée mais par pour l'instant : elle n'a que 2 ans et demi, elle est beaucoup dans l'immédiateté (ça existe, ce mot ?!) et surtout, j'ai 32 élèves, je ne me vois pas très bien mettre ça en place pour l'instant. Par contre, elle sera toujours dans ma classe l'année prochaine alors c'est une piste à garder en tête.
En plus, j'ai l'impression qu'elle cherche à avoir un statut à part, ce qui est assez normal chez les TPS mais c'est un peu exagéré dans son cas.
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671450 est une réponse au message n° 671390] |
sam. 14 mai 2011 15:34   |
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vivonne | |
| messages : 4740
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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sarah a écrit le sam, 14 mai 2011 12:37 |
gilsanth a écrit le ven, 13 mai 2011 22:25 | Est-ce que j'ai raison de tenir ou est-ce que je dois lâcher du lest parce qu'elle serait précoce ?!
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Dans l'absurde, est-ce qu'elle aura le droit de rouler à 300 à l'heure quand c'est limité à 50 km/ heure parce qu'elle est précoce ?
Tu en déduis ma réponse à ta question.
Les règles existent parce que nous vivons en société, elles sont là pour être respectées (… parfois pour être transgressées). Là, où ça me pose problème, c'est que le non-respect des règles, s'accompagne très vite d'un irrespect des personnes (Camarades ou adultes), d'un sentiment d'être au-dessus du lot …
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Tout à fait d'accord avec toi...
Ce n'est pas parce qu'un enfant est précoce que le monde va s'arrêter de tourner autour de lui !
La société ne s'adaptera pas à lui, il faut qu'il le comprenne et apprenne à s'adapter à la société.
C'est le lot de tout un chacun, précoce ou pas.
Et comme le dit ninine, un enfant précoce a besoin de normes, de règles, de cadres, d'être, au moins dans la vie courante, comme les autres !
C'est déjà très difficile de fonctionner différemment des autres, si en plus, on a un statut à part (et pour moi, le saut de classe, donc, l'âge différent est un statut à part) c'est encore plus dur...
J'en parlais encore jeudi, avec le papa d'une élève de 3ème, qui a une année d'avance, et n'a aucune, mais alors aucune copine dans le collège !!! Sa personnalité y est sûrement pour quelque chose, mais d'avoir une année d'avance ne l'a pas aidée du tout à s'intégrer (même si ses résultats sont excellents, puisqu'elle a eu la meilleure moyenne du collège pour le brevet blanc). Je crois que si c'était à refaire, son père refuserait le saut de classe...
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671455 est une réponse au message n° 671453] |
sam. 14 mai 2011 15:43   |
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lucette-alanis |  | | messages : 3967
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
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vivonne a écrit le sam, 14 mai 2011 15:40 |
gilsanth a écrit le sam, 14 mai 2011 15:37 | Cette année, une de mes élèves de PS2 est passée en MS début novembre, ça se passe hyper bien pour elle maintenant. Peut-être qu'on fera pareil pour cette petite-là...
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On en reparlera dans 10 ou 12 ans, quand elle se sentira totalement en décalage avec les enfants de sa classe ou qu'elle ne pourra pas accéder aux mêmes droits que les autres du fait de son âge (conduire un scooter, entrer dans un bar, voter, conduire, intégrer certaines écoles...)
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Ou quand elle se retrouvera à la fac à même pas 17 ans... sans être prête à vivre seule dans une chambre de cité U!
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671568 est une réponse au message n° 671453] |
sam. 14 mai 2011 20:37   |
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stefninie | |
| messages : 385
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : Sud Métier : prof des ecoles ce2 | |
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vivonne a écrit le sam, 14 mai 2011 15:40 |
gilsanth a écrit le sam, 14 mai 2011 15:37 | Cette année, une de mes élèves de PS2 est passée en MS début novembre, ça se passe hyper bien pour elle maintenant. Peut-être qu'on fera pareil pour cette petite-là...
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On en reparlera dans 10 ou 12 ans, quand elle se sentira totalement en décalage avec les enfants de sa classe ou qu'elle ne pourra pas accéder aux mêmes droits que les autres du fait de son âge (conduire un scooter, entrer dans un bar, voter, conduire, intégrer certaines écoles...)
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Mon neveu a un an d'avance et est en 3ème actuellement .Cela se passe (pour l'instant ) très très bien même au niveau du caractère et de l'intégration avec les copains.
Je pense que c'est le caractère et la personnalité qui conduisent à un mal-être ,pas l'année d'avance.Sinon, on pourrait parler aussi des élèves que l'on fait redoubler et qui ont un an de retard!
"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler" Rapporter un message au modérateur
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671576 est une réponse au message n° 671568] |
sam. 14 mai 2011 21:10   |
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atibo |  | | messages : 840
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : près de la mer Métier : CE2 | |
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stefninie a écrit le sam, 14 mai 2011 20:37 |
vivonne a écrit le sam, 14 mai 2011 15:40 |
gilsanth a écrit le sam, 14 mai 2011 15:37 | Cette année, une de mes élèves de PS2 est passée en MS début novembre, ça se passe hyper bien pour elle maintenant. Peut-être qu'on fera pareil pour cette petite-là...
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On en reparlera dans 10 ou 12 ans, quand elle se sentira totalement en décalage avec les enfants de sa classe ou qu'elle ne pourra pas accéder aux mêmes droits que les autres du fait de son âge (conduire un scooter, entrer dans un bar, voter, conduire, intégrer certaines écoles...)
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Mon neveu a un an d'avance et est en 3ème actuellement .Cela se passe (pour l'instant ) très très bien même au niveau du caractère et de l'intégration avec les copains.
Je pense que c'est le caractère et la personnalité qui conduit à un mal-être ,pas l'année d'avance.Sinon, on pourrait parler aussi des élèves que l'on fait redoubler et qui ont un an de retard!
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Ah mais tout à fait! Je suis contre le redoublement aussi!
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671622 est une réponse au message n° 671434] |
sam. 14 mai 2011 23:12   |
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p_tite_mimi |  | | messages : 772
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
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ours-bleu a écrit le sam, 14 mai 2011 15:02 | (Je me souviens avoir levé le doigt enfant pour demander ce qui arriverait au second quand un animateur de centre de loisir avait annoncé que le premier qui bavardait serait puni. Je devais avoir 10 ans, tout le monde a ri, l'animateur a cru que je me payais sa tête mais j'étais de bonne foi... )..
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ça m'interpelle ce genre de chose. mon fils est revenu de l'école l'autre fois, me disant qu'il avait été puni pour être monté au grillage. quand je lui ai dit que c'était normal, il m'a rétorqué : "non, la maîtresse avait dit que le premier qui montait était puni. je suis monté en 3ème et j'ai été puni. c'était donc un piège !!!"
et là je me dis que bon sang, à 5 ans, il analyse vraiment toutes les tournures de phrases. il pratique la parole depuis ses 1 an donc je me dis qu'il a engrangé pas mal de choses mais ça, couplé à son ennui à l'école depuis le retour des vacances (il en a marre, il veut apprendre à lire et en a marre de découper/coller, c'est trop long de s'appliquer), je me pose parfois des questions. je ne suis perso pas capable de détecter s'il est précoce. il l'a été au niveau de la parole, maintenant pour le reste, je n'en ai pas l'impression. de vous lire, ça m'interpelle un peu plus chaque jour
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671646 est une réponse au message n° 671622] |
dim. 15 mai 2011 08:33   |
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ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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p_tite_mimi a écrit le sam, 14 mai 2011 23:12 |
ça m'interpelle ce genre de chose. mon fils est revenu de l'école l'autre fois, me disant qu'il avait été puni pour être monté au grillage. quand je lui ai dit que c'était normal, il m'a rétorqué : "non, la maîtresse avait dit que le premier qui montait était puni. je suis monté en 3ème et j'ai été puni. c'était donc un piège !!!"
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Ton fils est entièrement logique. Pour lui, si la maîtresse s'est donnée la peine de faire une longue phrase pour menacer le premier, c'est bien qu'elle allait faire une différence avec les suivants. Sinon, pourquoi n'a-t-elle pas dit tout simplement "Ceux qui monteront au grillage seront punis"? Ce serait idiot, non? Et ton bonhomme ne peut pas croire qu'un adulte serait idiot... (En tout cas, pas encore, pas à 5 ans, j'espère).
p_tite_mimi a écrit le sam, 14 mai 2011 23:12 |
je ne suis perso pas capable de détecter s'il est précoce. il l'a été au niveau de la parole, maintenant pour le reste, je n'en ai pas l'impression. de vous lire, ça m'interpelle un peu plus chaque jour
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Généralement, les parents ne se rendent pas compte que leur enfant est précoce, surtout pour un ainé. Parce qu'il ressemble à ce qu'ils étaient petits et que les parents ont toujours eu la conviction d'être dans la norme. Parce que les petits cousins sont parfois faits sur le même modèle et qu'on voit bien que tout le monde se ressemble dans les réunions de famille (Les seuls signaux sont parfois les yeux exorbités de quelques parents par alliance quand la famille part dans des délires partagés que les autres ne comprennent pas).
Si ton loulou s'ennuie à l'école, c'est un signe d'alerte. Après tout, les activités d'une classe donnée sont taillées sur mesure pour les enfants d'un âge donné. Si ton fils ne s'y sent pas à l'aise, il y a un truc qui mérite d'être creusé.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671660 est une réponse au message n° 671246] |
dim. 15 mai 2011 09:29   |
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cath | |
| messages : 13
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : marseille Métier : cm2 | |
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réponse de parent et d'enseignant (je précise en cm2 donc ils ont grandi)
1 )on peut avoir un an d'avance sans être etiqueté "précoce" ( ou surdoué on disait avant) un enfant"doué" 'est déjà pas mal
et là il y a de tout , des réussites des enfants où l'on ne remarque pas "l'avance " , socialement tout va bien , résultats , organisation etc idem
d'autres où c'est la cata , nous avons dans notre école des enfants qui sont passés avec un an d'avance au cp et que l'on retrouve en "soutien " qui trainent la patte, à la limite du redoublement pour certains et là je dis : n'importe quoi , quelle précipitation pour quel résultat! souvent l'influence des parents mais aussi des maitresses de maternelle dont les critères de réussite des élèves seraient à revoir
après arrive ...la précocité , j'ai tendance à penser , mais je suis asez dinosauresque , que si l'on testait tous nos élèves nos retrouverions une portion non négligeable de petits QI et de grands QI ... bref ceux ci sont testés et nous voilà avec précocité ok sauf que cette précocité est rarement harmonieuse il y a des domaines et d'autres pas , que les relations sociales sont souvent difficiles et demandent un suivi psy que je vois peu parmi ces précoces (un peu comme avec les hyper actifs , la réponse fournit le soin!)
dans ma classe j'ai 2 "précoces" et pour les deux les relations sont difficiles pour un je ne vois pas le domaine de prédilection et il est incapable de vivre avec les autres donc en recre va "jouer" avec les cp , le collège dans trois mois va être qq chose et la maman joue la victimisation à chaque fois qu'il ya un souci : on n'en veut à son petit qu'on ne comprend pas parcequ'il est différent , oui surement mais pas seulement puisque c'est partout école(s) , sport..
l'autre ça c'est calmé il s'est intégré et est particulièrement brillant en maths (rain man vous voyez ? ) mais a beneficié d'un long suivi psy
il ya encore une "peite précoce" dixit la maman dans une autre classe qui est une vraie peste (comme sa maman qui est elle aussi une précoce à ce qu'elle dit -en tout cas professionnellement ça n'a pas fait d'etincelles)
bref , grandir ne suffit pas il y a le regard porté sur l'enfant , l'aide qui lui sera apporté car la précocité est une - et je mets tous les guillements qu'il faut - une "anormalité" qui demande à être travaillée pour insérer l'enfant dans la société ce qui est quand meme le but ultime de toute éducation , enfin je crois , et donc le respect des règles est obligatoire comme à tout enfant "différent" pour qui on souhaite de savoir vivre avec les autres
ps : pour la logique du puni le 1er j'y suis allé en 3 c'est effectivement toute la différence de pensée , je comprends que ce ne soit pas de l'insolence mais c'est une logique"associale"
qui me fait penser aux discours de schyzo qui peuvent etre d'une logique implacable , d'une grande cohérence voir brillants sauf que délirants ! là ce n'est pas délirant et je ne dis pas que les précoces sont psychotiques mais "leur" logique est hors propos il faut qu'ils trouvent où l'utiliser , les maths peut etre ?
ps: ma réponse est sans doute un peu longue désolée
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671689 est une réponse au message n° 671246] |
dim. 15 mai 2011 10:34   |
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p_tite_mimi |  | | messages : 772
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
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je crois aussi qu'il faut que nous mêmes fassions attention à nos paroles. pour nous, si on dit "le 1er qui monte est puni", ça sous entend que les suivants aussi. pour un enfant, le sous entendu n'est pas forcément clair et lui entend dans la logique "je ne suis pas le premier donc je ne risque rien". (vive l'implicite )
ourse bleu, merci pour ta réponse. c'est vrai que ma maman savait lire à 5 ans, elle a appris seule et nous a transmis à mes frères et moi la passion des livres. on en parlait l'autre fois, j'ai été une enfant qui ne jouait pas, ça m'ennuyait la poupée, la dînette et compagnie. j'ai appris à lire en cp (en 3 mois et couramment) et dès ce moment, je n'ai plus sorti la tête de mes livres. mais je n'ai jamais sauté une classe, j'ai toujours été à l'aise dans mon niveau et ça me suffisait.
mon fils a commencé à parler à 1 an et à 1 an et demi il s'exprimait très facilement, il n'a jamais buté sur un son, il a un vocabulaire très développé. à côté de ça, ma fille de 3 ans semble avoir des difficultés : elle n'arrivait pas à dire les "r", les "qu", ça coince encore. je dis "semble" mais en fait elle est dans la norme. à côté de ça, mon neveu de 4 ans n'a jamais parlé avant l'entrée en PS, il était suivi par un ortho avant même d'aller en classe. tout ça pour en venir aux réunions de famille : la différence était (est encore) flagrante.
mais ses maîtresses ne m'ont rien dit encore. on verra en GS, quoi que je ne suis pas pour un passage anticipé; comme disait cath, s'il y a précocité, elle n'est pas harmonieuse (j'en avais une en cm2 l'an dernier et franchement le décalage maturité était énorme. j'ai pas de retour de la 6ème, la maman m'en veut d'avoir osé dire que oui sa fille était bonne élève mais de là à sauter une classe... il faut dire que ma classe de cm2 était très bonne l'an dernier alors qu'effectivement les cm2 de cette année vont vers le bas, d'où sûrement le décalage entre cette gamine et sa tranche d'âge. mais je m'égare là)
bref tout ça pour dire que je vais laisser l'année scolaire se terminer et on verra l'an prochain. cette année fut un peu chaotique niveau maîtresse (le mi temps annualisé de cette 2 période est souvent absente, souvent pas remplacée et donc les semaines sont souvent très morcelées) ça peut expliquer aussi son manque de motivation.
pfiou j'ai été longue, ça se sent que ça me travaille
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671695 est une réponse au message n° 671246] |
dim. 15 mai 2011 11:14   |
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airelle |  | | messages : 4101
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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Bon, je note la remarque sur les critères des maîtresses de maternelle...
Dans le cas de mon élève qui est passée en MS au mois de novembre, je n'ai pas dit qu'elle était précoce, j'ai juste constaté qu'elle ne s'épanouissait pas dans ma classe, qu'elle avait le niveau scolaire pour passer en MS, que ses copines n'étaient que des gamines de MS et qu'elle est née au mois de février. Peut-être qu'un jour, on se dira qu'on n'aurait pas dû le faire mais si on ne l'avait pas fait, on aurait peut-être été amenés à le regretter... Que celui qui est sûr de toutes ses décisions concernant sa classe lève le doigt !
Dans le cas de mon élève de TPS, le problème est que j'ai du mal à gérer son comportement, que je finis pas avoir toujours un oeil sur elle, que ça l'énerve surement et que ça m'énerve et que cette situation n'est bénéfique pour personne... Et puis que j'ai 31 autres élèves, pas tous sages, tout ça rend les choses pas faciles à gérer...
Sur ce, j'arrête là...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671809 est une réponse au message n° 671246] |
dim. 15 mai 2011 16:20   |
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ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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Je crois qu'il faut résoudre les problèmes au moment où ils se présentent.
Quand l'ourson n°2 était si mal en classe de CE2 qu'il était devenu dépressif, qu'il ne regardait plus personne dans les yeux, qu'il ne parlait presque plus et qu'il ne riait plus, le saut de classe lui a rendu motivation et joie de vivre. Tout n'est pas tout rose: il n'est pas miraculeusement devenu premier de la classe et il est toujours dyslexique.
Peut-être qu'il aura des problèmes à 17 ans, peut-être qu'entrer en seconde à 13 ans sera difficile et qu'on devra faire quelque chose pour l'aider à ce moment là. Mais si on l'avait maintenu en CE2 à tout prix pour préserver l'avenir, il n'en aurait peut-être déjà plus, d'avenir...
Donc quand un enfant va mal, on agit tout de suite, en essayant de faire pour le mieux. Parfois on se trompe. Parfois ce qui est bien aujourd'hui aura des conséquences désagréables demain, mais on aura le temps de voir demain.
Il n'y a pas de cas général: chaque enfant est un cas particulier. Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas pour l'autre, et moi, je ne suis pas capable de savoir à l'avance ce qui ira ou pas... C'est pourquoi je me méfie des grandes théories et des généralités sur ce qu'il faut faire ou pas.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671879 est une réponse au message n° 671246] |
dim. 15 mai 2011 19:14   |
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nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Je suis moi aussi d'accord avec vos messages, mais je pense que ce qui est décrié surtout c'est le saut de classe par facilité, celui que les parents réclament parce que ça fait bien d'avoir un gosse "meilleur" que les autres, celui que les instits proposent parce qu'ils ne savent pas comment occuper l'élève.
Je n'ai encore jamais rencontré d'élèves pour qui il soit "vital" de sauter une classe, mon avis changera donc peut-être le jour où ça arrivera mais j'avoue me demander comment un élève peut s'ennuyer en classe, exception faite peut être pour ceux qui savent lire en CP...
Un de mes actuels élèves a un an d'avance. En grammaire, il est incollable ! Il lit merveilleusement bien. Par contre les sciences, les démarches d'analyse et de réflexion en litté, pffffffff Et la maturité, c'est bien moyen : en récré, il retourne invariablement vers ceux de son âge parmi lesquels il a d'ailleurs un comportement plus immature.
Alors franchement, s'il était resté dans son niveau de classe, et bien je pense qu'il aurait sans doute fait ses exos de grammaire plus vite que les copains mais ça lui aurait laissé le temps pour le rallye lecture, les logiciels sur le PC comme la retouche d'image qu'on bosse en ce moment, les fiches de travaux géométriques...
Non vraiment je vois mal comment un élève de cycle trois peut s'ennuyer en classe. (je nomme le cycle 3 parce que c'est celui que je connais)
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671888 est une réponse au message n° 671246] |
dim. 15 mai 2011 19:40   |
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brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
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J'ai aménagé un saut de classe au sein de ma GS/CP pour la première fois cette année.
Le double niveau a permis de faire ça en douceur.
J'ai pris cette décision (avec le reste de l'équipe, le rased, les parents (pas du tout dans l'état d'esprit de le pousser) et lui), essentiellement parce que le loulou avait énormément de mal avec les règles de vie et utilisait son temps libre pour faire des âneries (essentiellement pour se faire accepter des autres, hélas, parce que ce n'est pas simple pour lui.)
Il s'avère que mon GS qui travaille avec les CP a un niveau scolaire encore au delà. Et il a moins de temps de jeu libre donc arrive un peu mieux à se contrôler.
MAIS, même si je pense a priori que ce saut de classe est bénéfique pour cet enfant, je reconnais que je m'inquiète pour son avenir.
Pas du tout sur le plan scolaire. Mais pour son intégration dans le groupe. Il est petit en taille, se fait parfois charrier par les plus grands et vit très mal les injustices. Il partira quand même avec 8 autres CP qu'il connait bien et qui eux-même ont appris à le connaître, c'est déjà ça. Mais de vrais copains, ça...
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 672038 est une réponse au message n° 672030] |
lun. 16 mai 2011 09:47   |
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vivonne | |
| messages : 4740
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ours-bleu a écrit le lun, 16 mai 2011 07:02 | 3 EIP à la maison, 3 loulous très différents.
La grande a plein de copines et de copains, fait plein d'activités et vit plutôt bien le fait d'avoir le temps de faire autre chose après avoir bouclé son travail scolaire rapidement. Elle pourrait sans doute suivre dans la classe supérieure, mais tout va bien, alors pourquoi chercher les ennuis?
L'ourson n°2 est dans un collège avec une classe spéciale EIP et a eu des copains pour la première fois en 6ème. Il rame un peu au niveau scolaire mais c'est à cause de l'écrit: dyslexie, dysgraphie et dysorthographie n'aident pas. S'il était interrogé à l'oral, il aurait des notes exceptionnelles. Pour situer la dysorthographie, il fait encore des fautes à son prénom. (En se basant sur ses capacités à l'écrit, il devrait encore être en GS à 11 ans...)
L'ourson n°3 en CE1 s'est mis cette année à bégayer et une orthophoniste qu'il a vu la semaine dernière pense qu'il est aussi légèrement dysorthographique. Il essaye de bien faire en classe mais s'évade tout le temps dans ses rêves. Il écrit plus mal qu'au début de l'année. Il ne s'ennuie pas mais il ne s'intéresse pas non plus. Il préfère et de loin les jours où il n'y a pas école. Mais il a déjà un an d'avance (né en février). L'idée germe lentement chez nous de le mettre en 6ème au même endroit que son frère. Mais c'est loin. Il faudrait qu'il tienne jusque là...
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Je constate tout de même que la seule bien dans sa peau, est celle qui n'a pas sauté de classe 
Coïncidence ? Sincèrement, je ne pense pas (mais tu sais déjà ce que je pense de tout ça )
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 672045 est une réponse au message n° 672038] |
lun. 16 mai 2011 11:11   |
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totoro | |
| messages : 2699
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vivonne a écrit le lun, 16 mai 2011 09:47 |
ours-bleu a écrit le lun, 16 mai 2011 07:02 | 3 EIP à la maison, 3 loulous très différents.
La grande a plein de copines et de copains, fait plein d'activités et vit plutôt bien le fait d'avoir le temps de faire autre chose après avoir bouclé son travail scolaire rapidement. Elle pourrait sans doute suivre dans la classe supérieure, mais tout va bien, alors pourquoi chercher les ennuis?
L'ourson n°2 est dans un collège avec une classe spéciale EIP et a eu des copains pour la première fois en 6ème. Il rame un peu au niveau scolaire mais c'est à cause de l'écrit: dyslexie, dysgraphie et dysorthographie n'aident pas. S'il était interrogé à l'oral, il aurait des notes exceptionnelles. Pour situer la dysorthographie, il fait encore des fautes à son prénom. (En se basant sur ses capacités à l'écrit, il devrait encore être en GS à 11 ans...)
L'ourson n°3 en CE1 s'est mis cette année à bégayer et une orthophoniste qu'il a vu la semaine dernière pense qu'il est aussi légèrement dysorthographique. Il essaye de bien faire en classe mais s'évade tout le temps dans ses rêves. Il écrit plus mal qu'au début de l'année. Il ne s'ennuie pas mais il ne s'intéresse pas non plus. Il préfère et de loin les jours où il n'y a pas école. Mais il a déjà un an d'avance (né en février). L'idée germe lentement chez nous de le mettre en 6ème au même endroit que son frère. Mais c'est loin. Il faudrait qu'il tienne jusque là...
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Je constate tout de même que la seule bien dans sa peau, est celle qui n'a pas sauté de classe 
Coïncidence ? Sincèrement, je ne pense pas (mais tu sais déjà ce que je pense de tout ça )
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La seule bien dans sa peau semble ne pas avoir de problème de dysorthographie, coïncidence aussi?
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 672388 est une réponse au message n° 672342] |
mar. 17 mai 2011 19:40   |
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sar@h |  | | messages : 6403
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sandrine2 a écrit le mar, 17 mai 2011 18:29 | Autre coïncidence : la seule bien dans sa peau et précoce est une fille...Une psy vue pour mon fils, m'avait expliqué que les filles savent presque instinctivement de "suradapter" à ce qu'on attend d'elles en général...pas dans tous les cas, mais très souvent, les filles EIP passent inaperçues, ne sont pas testées car posent beaucoup moins de problèmes que les garçons! Ma fille est très certainement EIP, d'après cette psy aussi...mais non testée car tout roule ...résultats scolaires, copines, sport, musique...seule caractéristique ....hyper angoissée et des préoccupations en décalage avec celles de ses amies!
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Ça m'a démangé de l'écrire l'autre jour … Je n'avais pas les arguments.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 672437 est une réponse au message n° 671246] |
mar. 17 mai 2011 21:03   |
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vivonne | |
| messages : 4740
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Ma fille, tout roule pour elle parce qu'elle a été détectée, un peu par hasard, à 4 ans.
Sinon, je ne sais pas où elle en serait...
Ses réactions à l'époque tenaient plus de l'autisme que du petit génie...
Et quand on parle de précision dans les termes :
"Pfff, j'ai eu seulement 12 en latin, parce que les questions de la prof, elles sont pas claires. Elle a demandé ce que les enfants utilisaient pour écrire. J'ai répondu un stylet. Il fallait aussi dire une tablette. Ben non, moi pour écrire, j'utilise un stylo, pas une feuille. Elle était mal posée sa question !"
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Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 672624 est une réponse au message n° 671246] |
mer. 18 mai 2011 07:04   |
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ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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Pour moi, un enfant va à l'école pour apprendre. (Et ça doit être vrai de tous les enfants).
S'il est dans une situation où il n'apprend pas - soit parce que ce qui lui est proposé est hors de portée pour lui, soit parce qu'on lui présente des choses qu'il connait déjà, il faut faire quelque chose.
Ensuite, la question se pose: apprendre quoi? Vaste débat comme tu le dis, Cath, auquel je ne suis pas la mieux placée pour répondre. Mais je dirais: pour apprendre des choses que seule l'école peut offrir. Et pour moi, la différence entre l'école et une structure de garderie d'enfant, c'est l'intention pédagogique, qui sous tend toutes les activités de l'école. (A la crèche, un "grand" de 2 ans et demi apprendra une comptine, parce que ça va l'occuper 10 minutes. A l'école, il pourra apprendre la même comptine mais pour la mémorisation, pour sensibiliser son oreille à des sons répétés...)
L'école, ce n'est pas pour apprendre à attendre que ça se passe et à gérer un désintérêt discret et seulement ça, parce que dans le monde des adultes, "on ne fait pas toujours des choses passionnantes".
Ce n'est pas non plus seulement apprendre à vivre en bonne harmonie avec tout le monde, parce que "dans le monde des adultes, on rencontre toutes sortes de gens".
(D'ailleurs, si dans ma vie d'adulte, je croise le monde entier dans les transports, je choisis mes amis par affinité et je ne suis pas copine, ni sociable avec tout le monde. Et en vieillissant, dans ma vie professionnelle, je refuse de plus en plus d'accepter l'ennui: si je m'ennuie en réunion, je fais autre chose et tant pis si ça se voit).
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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