| Plan d'actions pour une meilleure gestion de classe et si nous réfléchissions ensemble ? [message n° 672285] |
mar. 17 mai 2011 08:23  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Dans le livre ma première classe, stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants Chenelière Education (je conseillerais ce livre plutôt que sanctionner sans punir, plus pratique) il est dit en gros qu'il faut élaborer les règles de vie, en discuter avec les élèves (par exemple qu'il est nécessaire de se déplacer en rang pour leur sécurité, de ne pas courir puisqu'ils risquent de tomber), ça tout le monde le fait, mais, aussi constituer un dossier relevant tous les problèmes de comportement éprouvés décrivant l'incident, les mesures que nous avons prises, le suivi. Dans l'exemple donné dans le livre il est dit qu'il a été convenu que l'élève ferait un dessin pour celui à qui il a fait du tort, mais, aussi, qu'il lui rendrait un service dans la journée. Quel service un élève de maternelle peut rendre à un autre en guise de réparation des torts effectués : ranger sa boîte de goûter à sa place ? Là, je ne voit pas trop, quelles conséquences pour quels actes ? J'aimerais si possible que nous réfléchissions ensemble là-dessus pour élaborer un plan d'action pour une meilleure gestion de classe il faudrait que les élèves sachent à quoi s'attendre quand ils enfreignent les règles de vie, trop souvent !
| Citation : | Hurle parce qu'il n'accepte pas les règles, joue quand c'est l'heure de travailler et veut travailler quand c'est l'heure de ranger ? Pas facile! Lui rappeler les règles. Tant qu'il n'est pas calme, ne pas lui donner le travail. Et le reprendre quand c'est fini pour tout le monde. S'il a un vrai désir de faire les choses, il devrait ne pas aimer ne jamais faire les choses.
| Par exemple, là, ce n'est pas possible de reprendre l'enfant quand c'est fini pour tout le monde quand il s'agit d'un dirigé, un jeu à règles où il faut jouer en groupe, il faudrait trouver une autre solution. Dans parler pour que les enfants parlent, le fait que l'enfant court dans le supermarché la mère a trouvé pour conséquence le fait de ne plus l'y amener d'aller faire les courses toute seule, ce sont des conséquences pour ce qui se passe à la maison, à l'école on ne peut pas par exemple décider d'aller faire le sport seuls et laisser l'enfant en classe !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|