Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » faire de la grammaire au scéren ce1:collectes et règles
faire de la grammaire au scéren ce1:collectes et règles [message n° 672299] mar. 17 mai 2011 11:36 Message suivant
peroc n'est pas connecté peroc
Inscrit(e) : mars 2010

j'utilise pour la 1ère fois cet ouvrage et j'ai voulu faire un seul petit cahier avec collectes et règles pour grammaire et vocabulaire:cata:pas assez de place,fouillis!!!
comment avez-vous fait?j'ai besoin de vos témoignages pour améliorer l'année prochaine.
autre question:faites-vous écrire les règles?
Merci de votre éclairage

Rapporter un message au modérateur

Re: faire de la grammaire au scéren ce1:collectes et règles [message n° 672841 est une réponse au message n° 672299] mer. 18 mai 2011 18:12 Message précédentMessage suivant
myriam42 n'est pas connecté myriam42
Situation géographique : 42
Métier : ce1
Alors moi, je n'ai pas de cahier de règles ou de cahier outil seulement des affiches sur un portant qu'on construit ensemble, qu'on laisse le temps d'élaborer les concepts grammaticaux, qu'on finalise si besoin pour l'afficher ou qu'on laisse en chantier. Les cahiers de règle, en CE1, ne sont pas utilisés ou que par les super bons, les autres, ils ne comprennent rien à ce fonctionnement. D'ailleurs, je ne parle même pas de règle en CE1. Je ne t'aide pas beaucoup pour l'année prochaine si tu veux un cahier mais sache que sans ça marche plûtot pas mal.

Re: faire de la grammaire au scéren ce1:collectes et règles [message n° 673080 est une réponse au message n° 672299] jeu. 19 mai 2011 10:29 Message précédentMessage suivant
c'est intéressant le portant pour y mettre les collectes:je retiens l'idée.Merci pour la piste.

Re: faire de la grammaire au scéren ce1:collectes et règles [message n° 673526 est une réponse au message n° 673080] sam. 21 mai 2011 11:19 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Cette année, j'ai utilisé "réussir son entrée en grammaire" de chez retz. J'avais un petit cahier de règles (règles que je photocopiais).
L'année prochaine, j'ai envie de me lancer dans la méthode "faire de la grammaire au ce1" ; la démarche me semble très intéressante. J'ai des grands cahiers qui traînent dans une armoire (ils étaient là à mon arrivée dans l'école et je ne leur avais pas encore trouvé d'utilité) : j'ai envie de me servir de ces cahiers pour faire les pages de collecte d'un côté et mettre les textes transposés de l'autre. Par contre, je pense garder mon petit cahier de règles. Quelque part, ça m'embête qu'il y ait deux cahiers consacrés à la grammaire mais je pense que ça sera quand même plus clair comme cela...

A part ton problème de "fouillis", qu'as-tu pensé de cet ouvrage ? Est-ce que les enfants ont adhéré ? Penses-tu que ce soit gérable en cours double (CP-CE1) ?

Re: faire de la grammaire au scéren ce1:collectes et règles [message n° 673539 est une réponse au message n° 673526] sam. 21 mai 2011 13:33 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
En ce qui me concerne, j'ai utilisé cette méthode il y a quelques années...avant réussir son entrée en grammaire.
J'avais un petit cahier dans lequel les pages étaient numérotées, et où on collait sur la page de gauche les collectes et sur la page de droite la "règle" qui y correspondait. Le texte ainsi que les exos associés étaient collés dans le cahier de français...

Re: faire de la grammaire au scéren ce1:collectes et règles [message n° 673912 est une réponse au message n° 672299] lun. 23 mai 2011 10:30 Message précédentMessage suivant
Merci Plume et Elen de vos témoignages:je vais approfondir vos idées.
Pour Elen: qu'as-tu pensé de cet ouvrage ?super je ne change plus de support:j'ai trouvé ce qui me convient et fait progresser les enfants régulièrement.
Est-ce que les enfants ont adhéré ? oui ils adorent:les transpositions sont bien faites et la progression est très bien avec des pistes en vocabulaire et écriture.Ils attendent le nouveau texte avec impatience.
Penses-tu que ce soit gérable en cours double (CP-CE1) ?oui:j'ai cp/ce1:les ce1 peuvent être en autonomie très souvent.Je suis avec eux soit au début pour amorcer une nouvelle notion,soit à la fin pour faire le point.L'entraînement se fait en autonomie.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'exercices sur une semaine:prévoir des différenciations selon les capacités des enfants.
C'est juste un avis après une année.

Re: faire de la grammaire au scéren ce1:collectes et règles [message n° 673970 est une réponse au message n° 673912] lun. 23 mai 2011 17:58 Message précédent
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Peroc, merci pour tes réponses. C'est décidé, l'année prochaine, je me lance ! Nod

Fil précédent : La grammaire au CP
Fil suivant : recherche idée pour décoration set de table
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 24 juin 17:21:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software