|
|
|
|
|
|
|
| Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 661858 est une réponse au message n° 661602] |
mer. 06 avril 2011 22:26   |
|
laurecrs |  | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
Eh bien nous venons d'en discuter au niveau de notre école primaire, car l'école élémentaire à un étage, et lors du dernier essai "alerte incendie", un élève d'une classe du 1er étage était en fauteuil roulant.
Hors lors d'un incendie, impossible d'utiliser l’ascenseur.
Le directeur a donc posé la question à l'Inspection, et en voici la réponse:
1- Désigner dans chaque classe 1 ou 2 élèves chargés de porter l'invalide dans les escaliers ... Et nous sommes bien en élémentaire, pas au collège, la réponse est donc la même !
Nous nous sommes dit que pour des CM, passe-encore, mais pour des CP !!!
2- L'enseignant se charge d'éloigner l'invalide le plus loin possible du foyer d'incendie, et reste avec lui le temps que les secours le cherche. Bien sûr avant cela, l'enseignant aura pris le temps de confier sa classe à un collègue.
Bref, comme vous pouvez le voir, aucune des 2 solutions n'est très réalistes ou très envisageables, mais en attendant, nous ne sommes guère plus avancés ...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 662324 est une réponse au message n° 661602] |
sam. 09 avril 2011 13:33   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
De mon côté je trouve scandaleux que l'administration (ou je ne sais quel terme employer pour parler de la société en fait) se repose ainsi sur des enfants ou des ados.
Bien sûr, l'entraide doit exister, mais de là à fixer une règle et à dire "c'est untel qui s'occupera de ça", je n'aurais jamais cru que ce soit possible d'un point de vue légal.
Quelle responsabilité pour l'ado désigné ! et comment savoir la réaction de chacun face à un danger fort ? Comme ça a été dit plus haut, c'est bien joli sur le papier mais est-ce donc l'ado responsable qui doit périr avec son copain en tentant de l'aider pendant que l'adulte s'empresse de déguerpir pour soi disant mettre à l'abri le reste de la classe ?
A tout prendre, je trouverais l'inverse plus logique : les délégués de classe chargés de conduire avec le cahier d'appel l'ensemble des copains valides vers le point de ralliement (ce qu'ils sont censés pouvoir faire seuls d'ailleurs, si l'alerte est donnée en récré) puis de faire l'appel et l'adulte qui se charge d'aider l'élève qui en a besoin, avec si besoin le soutien d'un autre élève, pourquoi pas.
Mais là, des ados livrés à eux mêmes... et si une porte est fermée, si un danger supplémentaire se présente ? L'ado aura-t-il le bon sens nécessaire pour remettre en question le protocole et en appliquer un autre ? Déjà que bien des adultes ne le seraient pas...
Et si cela ne fonctionnait pas malgré toute la bonne volonté et la réactivité de l'ado ? Vivre avec cette pensée là, le sentiment de n'avoir pas pu sauver le copain, d'avoir peut-être fait une bêtise... Je refuserais catégoriquement que ma miss endosse un tel poids. Mais bon, j'ai tendance à voir le pire dans ces situations -__-
Des fois je me demande si en mettant ces protocoles au point on pense au réel danger ou simplement à l'exercice d'incendie.
|
|
|
|
|
|
| Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 662571 est une réponse au message n° 662478] |
dim. 10 avril 2011 18:22   |
|
laurecrs |  | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
| antigone68 a écrit le dim, 10 avril 2011 10:24 | Merci pour toutes vos interventions,
Laurecrs, ton inspecteur s'appuyait sur un texte précis ? Est-ce qu'il vous l'a mentionné ?
Je poserai la question en Conseil de classe, j'espère que les délégués de parents voudront bien la poser, car lorsqu'il n'y a pas assez de questionnaires parents remplis, ils disent qu'il n'y a pas de question.
Avec tous les arguments que vous avez tous avancés, il y a quand même de quoi les faire réagir ; et si ils ne la posent pas, je posterai direct à la Principale du collège.
|
Aucune idée, sa réponse nous a été rapportée par le directeur, je vais essayer de penser à lui demander.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 672808 est une réponse au message n° 672410] |
mer. 18 mai 2011 17:16  |
|
ponyo |  | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
| laurence93 a écrit le mar, 17 mai 2011 20:06 |
| ponyo a écrit le mar, 17 mai 2011 07:16 |
| ehug a écrit le dim, 15 mai 2011 21:48 | C'est en tous cas un adulte... Merci beaucoup.
|
Dans le document, on parle de la présence d'un adulte ; mais on parle aussi du jumelage d'élèves, ce qui va dans le sens du proviseur de la fille d'antigone...
|
Attends, moi quand je lis ça :
Le chef d'établissement organise, sur la base
du volontariat, la présence d'un adulte auprès
des élèves ayant des déficiences motrices.
Ces personnes désignées doivent être
soigneusement choisieset rester en compagnie
de la personne handicapée pendant toute la durée
de l'évacuation.
je ne vois pas en quoi le proviseur est dans son droit.
|
Il y a aussi :
Ces réflexions montrent
l'importance de la solidarité
dans les établissements
d'enseignement.
Favoriser l'entraide
en recourant à des jumelages
entre élèves non handicapés
et élèves handicapés
sera de nature à améliorer
la gestion de l'évacuation.
Le proviseur interprèterait de façon abusive le texte, s'il n'y avait pas d'adulte avec les jeunes. Mais s'il y a un adulte (prof), plus un jumelage d'élèves. Il est dans les clous, me semble-t-il. Je ne dis pas que je suis d'accord avec la méthode, mais c'est ce que je comprends du texte. Parce que a aucun endroit du texte il n'est vraiment dit qui doit porter l'élève handicapé.
PonyoRapporter un message au modérateur
|
|
|
|