Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ?
qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 661602] mer. 06 avril 2011 14:21 Message suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Dans le collège de ma fille, on lui a soutenu que c'était aux élèves d'évacuer leurs camarades en incapacité de le faire (handicap moteur), et plus précisément aux élèves du binôme.
Ma fille est en binôme avec une élève handicapée moteur, qui n'est pas en chaise roulante, mais doit s'aider d'une béquille et ne peut emprunter les escaliers par exemple.
La principale a dit à ma fille qu'elle devait porter sa camarade en "chaise à porteur" : cad qu'aidée d'un troisième élève, elle fait asseoir sa copine sur leurs bras croisés et l'emmènent dehors.

la question est : est-ce vraiment aux élèves à faire ça ou aux enseignants ?
En cas d'incendie réel, ma fille peut se faire griller parce qu'elle aura été retardée par la procédure alors ? Ca me parait aberrant qu'il n'y ait pas un adulte pour ça.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 661603 est une réponse au message n° 661602] mer. 06 avril 2011 14:24 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pas de réponse, mais ça parait Shocked Shocked Shocked!!!
Si on avait fait le coup à ma fille, je mettrais un mot dans le carnet de correspondance pour qu'on me donne le texte de loi qui fait foi pour cela.
Sachant que les oursons sont plutôt plus petits et fluets que les autres dans leur classe, je crois que je ferais ensuite établir un certificat médical pour incapacité à soulever un tel poids!!!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 661620 est une réponse au message n° 661603] mer. 06 avril 2011 15:31 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Même réaction!!
c'est hallucinant!! Shocked Shocked Shocked

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 661623 est une réponse au message n° 661602] mer. 06 avril 2011 15:37 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Bizarre !

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 661649 est une réponse au message n° 661623] mer. 06 avril 2011 16:35 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
pareil ! sont tombés sur la tête au collège ??

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 661650 est une réponse au message n° 661623] mer. 06 avril 2011 16:35 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ce ne serait pas un poisson en retard ??

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 661659 est une réponse au message n° 661650] mer. 06 avril 2011 16:59 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Shocked Shocked c'est n'importe quoi ça !!!

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 661858 est une réponse au message n° 661602] mer. 06 avril 2011 22:26 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Eh bien nous venons d'en discuter au niveau de notre école primaire, car l'école élémentaire à un étage, et lors du dernier essai "alerte incendie", un élève d'une classe du 1er étage était en fauteuil roulant.

Hors lors d'un incendie, impossible d'utiliser l’ascenseur.

Le directeur a donc posé la question à l'Inspection, et en voici la réponse:

1- Désigner dans chaque classe 1 ou 2 élèves chargés de porter l'invalide dans les escaliers ... Et nous sommes bien en élémentaire, pas au collège, la réponse est donc la même !
Nous nous sommes dit que pour des CM, passe-encore, mais pour des CP !!!

2- L'enseignant se charge d'éloigner l'invalide le plus loin possible du foyer d'incendie, et reste avec lui le temps que les secours le cherche. Bien sûr avant cela, l'enseignant aura pris le temps de confier sa classe à un collègue.

Bref, comme vous pouvez le voir, aucune des 2 solutions n'est très réalistes ou très envisageables, mais en attendant, nous ne sommes guère plus avancés ...

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 661876 est une réponse au message n° 661858] mer. 06 avril 2011 22:41 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je ne fais pas avancer le problème, mais ça me rappelle quand, en 6ème, (il y a longtemps longtemps...)je me suis retrouvée dans le plâtre suite à une jambe cassée... et il y a eu un exercice d'alerte incendie! Ben mon prof m'a oublié aux étages!

C'était au début de mes béquilles, je n'étais pas experte...je me souviens très bien d'être restée devant les escaliers...avec cette sirène qui sonnait...berk....Et je me souviens aussi bien de l'air tout gêné du prof après...il n'avait pas été question d'élèves qui devaient m'aider...ça me semble énorme!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 661900 est une réponse au message n° 661602] jeu. 07 avril 2011 00:04 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
C'est fou ça !!! Shocked Shocked Shocked

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 662019 est une réponse au message n° 661900] jeu. 07 avril 2011 20:38 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
ET le dos des p'tits loups ?? Shocked
ET s'ils font tomber l'élève en question, qui sera responsable ??

Je trouve ça ... incroyable, mais les réponses me semblent ... tirées par les cheveux ; mais je pense qu'ils ont du mes trouver face à un problème auquel ils n'avaient pas pensé ...

Sansan

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 662044 est une réponse au message n° 662019] jeu. 07 avril 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Je vais me faire l'avocate du diable. Peut-être que le principal voulait parler d'entraide entre camarades. En cas de vrai incendie on ne va tout de même pas laisser brûler un camarade handicapé! En tant qu'enseignante je crois que je porterai moi-même l'élève en question, mais que je ne refuserai pas l'aide d'un autre de mes élèves.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 662111 est une réponse au message n° 662044] ven. 08 avril 2011 08:03 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
floriane a écrit le jeu, 07 avril 2011 21:24

Je vais me faire l'avocate du diable. Peut-être que le principal voulait parler d'entraide entre camarades. En cas de vrai incendie on ne va tout de même pas laisser brûler un camarade handicapé! En tant qu'enseignante je crois que je porterai moi-même l'élève en question, mais que je ne refuserai pas l'aide d'un autre de mes élèves.

Floriane.

Plutot d'accord...Qui doit alors porter l'élève l'enseignant avec toute sa classe à mettre en sécurité...Je risque de m'attirer les foudres mais on veut accueillir les enfants handicapés sans penser à leur bien être ou à ceux des camarades...Je sais c'est pas politiquement correct de dire ça. Il me semble qu'il faut alors revoir les conditions d'accueil dans ce cas: pas de cours à l'étage, du personnel qualifié pour aider...Oui je vis au pays de Candy

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 662114 est une réponse au message n° 662111] ven. 08 avril 2011 08:12 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
priscillaruben a écrit le ven, 08 avril 2011 08:03

Floriane.

Plutot d'accord...Qui doit alors porter l'élève l'enseignant avec toute sa classe à mettre en sécurité...Je risque de m'attirer les foudres mais on veut accueillir les enfants handicapés sans penser à leur bien être ou à ceux des camarades...Je sais c'est pas politiquement correct de dire ça. Il me semble qu'il faut alors revoir les conditions d'accueil dans ce cas: pas de cours à l'étage, du personnel qualifié pour aider...Oui je vis au pays de Candy

D'accord également, il faudrait revoir les conditions d'accueil. Pas de cours à l'étage est une excellente idée.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 662121 est une réponse au message n° 662114] ven. 08 avril 2011 09:18 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
floriane a écrit le ven, 08 avril 2011 08:12

priscillaruben a écrit le ven, 08 avril 2011 08:03

Floriane.

D'accord également, il faudrait revoir les conditions d'accueil. Pas de cours à l'étage est une excellente idée.

Floriane.

Lorsque j'étais au collège, il y avait une élève handicapée. Sa classe avait cours tout le temps au rez-de chaussée.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 662233 est une réponse au message n° 662044] ven. 08 avril 2011 22:20 Message précédentMessage suivant

Floriane.

Je suis d'accord, mais quand je vois certains CM par exemple, avec un bon embonpoint qui dépasse largement mon propre poids, je ne me vois pas les porter pour descendre un escalier... Quand à faire faire la chaise à porteur à 2 élèves pour descendre ce même élève bien "lourd", je trouve ça extrêmement dangereux!

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 662324 est une réponse au message n° 661602] sam. 09 avril 2011 13:33 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté je trouve scandaleux que l'administration (ou je ne sais quel terme employer pour parler de la société en fait) se repose ainsi sur des enfants ou des ados.
Bien sûr, l'entraide doit exister, mais de là à fixer une règle et à dire "c'est untel qui s'occupera de ça", je n'aurais jamais cru que ce soit possible d'un point de vue légal.

Quelle responsabilité pour l'ado désigné ! et comment savoir la réaction de chacun face à un danger fort ? Comme ça a été dit plus haut, c'est bien joli sur le papier mais est-ce donc l'ado responsable qui doit périr avec son copain en tentant de l'aider pendant que l'adulte s'empresse de déguerpir pour soi disant mettre à l'abri le reste de la classe ?

A tout prendre, je trouverais l'inverse plus logique : les délégués de classe chargés de conduire avec le cahier d'appel l'ensemble des copains valides vers le point de ralliement (ce qu'ils sont censés pouvoir faire seuls d'ailleurs, si l'alerte est donnée en récré) puis de faire l'appel et l'adulte qui se charge d'aider l'élève qui en a besoin, avec si besoin le soutien d'un autre élève, pourquoi pas.
Mais là, des ados livrés à eux mêmes... et si une porte est fermée, si un danger supplémentaire se présente ? L'ado aura-t-il le bon sens nécessaire pour remettre en question le protocole et en appliquer un autre ? Déjà que bien des adultes ne le seraient pas...
Et si cela ne fonctionnait pas malgré toute la bonne volonté et la réactivité de l'ado ? Vivre avec cette pensée là, le sentiment de n'avoir pas pu sauver le copain, d'avoir peut-être fait une bêtise... Je refuserais catégoriquement que ma miss endosse un tel poids. Mais bon, j'ai tendance à voir le pire dans ces situations -__-
Des fois je me demande si en mettant ces protocoles au point on pense au réel danger ou simplement à l'exercice d'incendie.

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 662327 est une réponse au message n° 661602] sam. 09 avril 2011 13:58 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Et si le jour où un incendie se produit et que l'élève "responsable" de l'élève handicapé est absent, on oublie le pauvre handicapé dans la classe ?

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 662478 est une réponse au message n° 661602] dim. 10 avril 2011 10:24 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos interventions,
Laurecrs, ton inspecteur s'appuyait sur un texte précis ? Est-ce qu'il vous l'a mentionné ?

Je poserai la question en Conseil de classe, j'espère que les délégués de parents voudront bien la poser, car lorsqu'il n'y a pas assez de questionnaires parents remplis, ils disent qu'il n'y a pas de question.
Avec tous les arguments que vous avez tous avancés, il y a quand même de quoi les faire réagir ; et si ils ne la posent pas, je posterai direct à la Principale du collège.

crois en toi,

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 662571 est une réponse au message n° 662478] dim. 10 avril 2011 18:22 Message précédentMessage suivant
antigone68 a écrit le dim, 10 avril 2011 10:24

Merci pour toutes vos interventions,
Laurecrs, ton inspecteur s'appuyait sur un texte précis ? Est-ce qu'il vous l'a mentionné ?

Je poserai la question en Conseil de classe, j'espère que les délégués de parents voudront bien la poser, car lorsqu'il n'y a pas assez de questionnaires parents remplis, ils disent qu'il n'y a pas de question.
Avec tous les arguments que vous avez tous avancés, il y a quand même de quoi les faire réagir ; et si ils ne la posent pas, je posterai direct à la Principale du collège.

Aucune idée, sa réponse nous a été rapportée par le directeur, je vais essayer de penser à lui demander.

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 662579 est une réponse au message n° 661602] dim. 10 avril 2011 18:47 Message précédentMessage suivant
merci Wink

crois en toi,

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 663472 est une réponse au message n° 661602] jeu. 14 avril 2011 10:21 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
il me semble qu'au delà du simple bon sens, et des conséquences morales et psychologiques de ce qui est préconisé dans ce collège, un point tout simple pourrait appuyer ton raisonnement auprès de la principale :

les enfants de collège sont MINEURS
par conséquent ils sont placés sous la responsabilité d'un adulte. (nous, parents, ou adulte de l'établissement scolaire. la preuve, ils ne peuvent les autoriser à sortir comme bon leur semble)
Donc..... un mineur ne peut pas être responsable d'un autre mineur.

(c'est bien pour ça qu'on ne peut laisser sa classe à la surveillance d'un autre élève. si accident il y a pendant l'absence de l'enseignant, c'est bien lui et lui seul qui se retrouve au tribunal !)

tu as des textes de loi là ---> http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/cgi-bin/veille/pdf/I.1.27.pdf

mais j'imagine qu'il y en a ailleurs.

(et entre parenthèses, elle est totalement irresponsable cette petite dame Sad

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 666888 est une réponse au message n° 663472] jeu. 28 avril 2011 15:05 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
bon, je ne vais pas tout à fait aller dans le même sens que tout le monde... Embarassed

Je ne sais pas exactement comment les choses ont été présentées à ta fille, si on lui a vraiment dit que c'était elle qui était responsable de sa camarade, etc...

Mais d'un point de vue sécurité, je trouve tout à fait logique que l'enseignant reste disponible pour organiser la sortie de tous les élèves. Donc je trouve logique qu'on puisse demander à un ou des élèves d'aider un autre élève s'ils entendent l'alarme. Cela ne veut pas dire que l'enseignant va sortir avec le reste de la classe et les laissant derrière! Mais il va plutôt s'assurer de rassembler tout le monde vers la porte, prendre le cahier d'appel, vérifier que la classe est vide... Tout cela est difficile si on a quelqu'un dans les bras! Bien sûr, il va ensuite aider les élèves qui en ont besoin.

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 671968 est une réponse au message n° 666888] dim. 15 mai 2011 21:40 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Toutes les réponses ici :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/ons/accueil_handicap2006.p df

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 672278 est une réponse au message n° 671968] mar. 17 mai 2011 07:16 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
ehug a écrit le dim, 15 mai 2011 21:48

C'est en tous cas un adulte... Merci beaucoup.

Dans le document, on parle de la présence d'un adulte ; mais on parle aussi du jumelage d'élèves, ce qui va dans le sens du proviseur de la fille d'antigone...

Ponyo

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 672410 est une réponse au message n° 672278] mar. 17 mai 2011 20:06 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
ponyo a écrit le mar, 17 mai 2011 07:16

Dans le document, on parle de la présence d'un adulte ; mais on parle aussi du jumelage d'élèves, ce qui va dans le sens du proviseur de la fille d'antigone...

Attends, moi quand je lis ça :
Le chef d'établissement organise, sur la base
du volontariat, la présence d'un adulte auprès
des élèves ayant des déficiences motrices.
Ces personnes désignées doivent être
soigneusement choisieset rester en compagnie
de la personne handicapée pendant toute la durée
de l'évacuation
.

je ne vois pas en quoi le proviseur est dans son droit.

Laurence

Re: qui doit porter un eleve handicapé lors d'1 exercice incendie au college ? [message n° 672808 est une réponse au message n° 672410] mer. 18 mai 2011 17:16 Message précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
laurence93 a écrit le mar, 17 mai 2011 20:06

ponyo a écrit le mar, 17 mai 2011 07:16

Attends, moi quand je lis ça :
Le chef d'établissement organise, sur la base
du volontariat, la présence d'un adulte auprès
des élèves ayant des déficiences motrices.
Ces personnes désignées doivent être
soigneusement choisieset rester en compagnie
de la personne handicapée pendant toute la durée
de l'évacuation
.

je ne vois pas en quoi le proviseur est dans son droit.

Il y a aussi :
Ces réflexions montrent
l'importance de la solidarité
dans les établissements
d'enseignement.
Favoriser l'entraide
en recourant à des jumelages
entre élèves non handicapés
et élèves handicapés
sera de nature à améliorer
la gestion de l'évacuation.

Le proviseur interprèterait de façon abusive le texte, s'il n'y avait pas d'adulte avec les jeunes. Mais s'il y a un adulte (prof), plus un jumelage d'élèves. Il est dans les clous, me semble-t-il. Je ne dis pas que je suis d'accord avec la méthode, mais c'est ce que je comprends du texte. Parce que a aucun endroit du texte il n'est vraiment dit qui doit porter l'élève handicapé.

Ponyo

Fil précédent : Au sujet de la 6e
Fil suivant : punition dans le car
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 18 nov. 00:57:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software