Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cahier/commande cp
cahier/commande cp [message n° 673897] lun. 23 mai 2011 06:46 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour,
A la rentrée j'aurai à nouveau de cp.
Voici le moment des commandes et me voila un peu perdue.
Si vous avez des CP qu'avez vous comme cahier ou matériel à me recommander.
Je précise : pour le fichier de mathématiques les élèves en auront 1.
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier/commande cp [message n° 673901 est une réponse au message n° 673897] lun. 23 mai 2011 07:28 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Prévoir des cahiers avec rail 3mm, puis 2mm puis seyès (normal)pour qu'ils puissent écrire dedans.
Sinon, les miens ont:
-un cahier du jour
-un cahier poésie
-un cahier découverte du monde
-un cahier de liaison
-un porte-vues devoirs/sons
-un porte-vues d'exercices
-un répertoire alphabétique
-un cahier de textes
Plus un fichier lecture et un de maths.

Re: cahier/commande cp [message n° 673913 est une réponse au message n° 673897] lun. 23 mai 2011 10:35 Message précédentMessage suivant
peroc n'est pas connecté peroc
Inscrit(e) : mars 2010
comment utilises-tu ton répertoire alphabétique?j'hésite à l'utiliser.

Re: cahier/commande cp [message n° 673938 est une réponse au message n° 673913] lun. 23 mai 2011 12:32 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je l'utilise avec le mot du jour, on l'écrit à la bonne lettre dans le répertoire avec sa définition, du coup, c'est plus facile quand on doit ranger les mots dans l'ordre alphabétique car ils ont déjà compris le système.

Re: cahier/commande cp [message n° 674052 est une réponse au message n° 673938] lun. 23 mai 2011 20:55 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Pour ma classe ils ont :
- 1 cahier du jour avec l'interligne qui varie au cours de l'année
- 1 cahier des sons et des leçons brouillon 96p car tout est collé
- 1 cahier de liaison / devoirs brouillon 96p où les Cp collent puis notent leurs devoirs
- 1 cahier de DDM/éducation civique grand format 27x32 96 pages
- 1 cahier culture artistique grand format feuilles blanches 27x32 96 pages avec les onglets : poésie / chant / lecture offerte / découverte oeuvres du patrimoine musical et arts visuels

Et je me tâte pour faire un cahier de production d'écrit mais ce qui me gène c'est l'évolution des interligne sur l'année.

En espérant que cela t'aidera pour ta commande

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: cahier/commande cp [message n° 674095 est une réponse au message n° 673897] lun. 23 mai 2011 21:49 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Les miens ont:
- un cahier d'écriture
- un cahier du jour
- un cahier de sons
- un cahier de poésies
- un cahier de leçons
- un classeur qui nous sert de syllabaire
- un classeur pour mettre les photocopies
Je viens de leur donner il y a peu un cahier d'écrivain.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: cahier/commande cp [message n° 674275 est une réponse au message n° 674095] mar. 24 mai 2011 19:35 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Alors pour ma part, cette année j'avais:

- un cahier de devoirs/correspondance
- un cahier de brouillon
- un cahier de poésie
- un cahier du jour avec un lignage évolutif
- un cahier mémo:
--> au recto: les fiches de lecture (alphas) + tableaux de mots (Picot)
--> au verso: les fiches outils (prénoms de la classe, couleurs, les maisons des nombres, les doubles...)
- un lutin découverte du monde
- un classeur avec 8 parties: code, exercices de compréhension en lecture, textes de lecture (tome 1 alpha puis albums littérature), production d'écrit (tableaux d'encodage), vocabulaire, maths (fiches de recherche et fiches supplémentaires), pratiques artistiques (l'image de la semaine) et travail en autonomie
- un fichier de maths (cap maths)

Pour le rangement dans le classeur, au tout début de l'année c'est moi qui rangeais les feuilles et ensuite j'ai passé la main aux élèves, ça prend du temps au début mais ça roule rapidement. Le seul problème que j'ai eu c'est que le classeur a été plein avant la fin de l'année. Mais au moins je n'ai pas collé de photocopies dans un cahier.

En rouge, ce qui a été acheté par les parents.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: cahier/commande cp [message n° 674311 est une réponse au message n° 674275] mar. 24 mai 2011 21:11 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
cette année je commanderai 8 cahiers du jour par enfant pour l'année car cette année ça a été un peu juste

et aussi deux bidons de 4 litres de colle parce que là, j'en ai plus (et je changerai aussi les pots de la classe parce que le truc que j'ai, c'est trop ch**nt à remplir vu que le trou est tout petit Mad

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: cahier/commande cp [message n° 866886 est une réponse au message n° 673897] sam. 18 mai 2013 14:42 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Me voilà bientôt en CP et c'est une grande nouveauté pour moi (et un grand stress !).
Je vous ai lu avec attention, mais si certains veulent ajouter des pistes, qu'ils n'hésitent pas !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: cahier/commande cp [message n° 866888 est une réponse au message n° 866886] sam. 18 mai 2013 14:44 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
isabelle a écrit le sam, 18 mai 2013 14:42

Me voilà bientôt en CP et c'est une grande nouveauté pour moi (et un grand stress !).
Je vous au lu avec attention, mais si certains veulent ajouter des pistes, qu'ils n'hésitent pas !

Tu suis tes élèves ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: cahier/commande cp [message n° 866892 est une réponse au message n° 673897] sam. 18 mai 2013 14:50 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Oui, une partie.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: cahier/commande cp [message n° 866895 est une réponse au message n° 866892] sam. 18 mai 2013 14:51 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
isabelle a écrit le sam, 18 mai 2013 14:50

Oui, une partie.

C'est bien, pour eux et pour toi.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: cahier/commande cp [message n° 866931 est une réponse au message n° 673897] sam. 18 mai 2013 16:09 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
pour moi:

( je précise que je travaille sans manuel)

-1 petit cahier pour les leçons de sons
-1 cahier du jour
-1 grand cahier 24x32 pour la découverte du monde
-1 porte-vues pour les textes de lecture
- 1 classeur et 6 intercalaires ( lecture exercices sons, lecture exercices textes, lecture entraînement, maths fiches, maths ateliers, anglais)
- 1 cahier de poésie/chant
- 1 pochette à élastique fourre-tout

- 1/2 cahier d'écriture ( je coupe mes cahiers 3mm et 2,5 mm puis seyes en 2 au massicot). très pratique pour les manipuler et plus économique car certaines réglures sont vites abandonnées)

Re: cahier/commande cp [message n° 866955 est une réponse au message n° 866931] sam. 18 mai 2013 18:11 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
dans ma classe:
1 cahier du jour
1 cahier de liaison
1 cahier où l'on colle puis copie les devoirs
1 grand cahier découverte du monde
1 grand cahier poésies, chants, arts
3 pochettes à élastiques ( travaux en cours, navette avec la maison, évaluations)
1 fichier de maths
1 boîte archives pour ranger les petits cahiers de chaque mois (fiches photocopiées reliées par des clips)
1 porte- vue pour les fiches de leçons (mots de dictées, nombres jusqu'à 100, fiche récap avec les sons ,....)
1 ardoise

Re: cahier/commande cp [message n° 867037 est une réponse au message n° 673897] dim. 19 mai 2013 10:27 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Moi je trouve que le fait d'avoir un cahier uniquement consacré à l'écriture (apprentissage) c'est bien au niveau organisation.
ça permet de faire les "modèles" à l'avance. Et puis si on n'a pas le temps de passer au cahier mais juste de faire le travail de préparation sur l'ardoise certains jours, on n'est pas contraint.
Pour avoir testé l'écriture sur le cahier du jour, j'en suis convaincue !
Et je procède de la même façon avec mes CE1 Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: cahier/commande cp [message n° 867038 est une réponse au message n° 673897] dim. 19 mai 2013 10:30 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Je fais pareil.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: cahier/commande cp [message n° 867079 est une réponse au message n° 867038] dim. 19 mai 2013 12:29 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Pour le cahier d'écriture, comment gères-tu les différentes hauteurs d'interlignes alors?
Moi, l'écriture est sur le cahier du jour (c'est vrai que c'est contraignant), mais vu qu'ils démarrent sur du 4mm, puis 3, puis 2,5 puis seyès normal...

Donc j'utilise
cahier du jour
cahier de poésie-chant
petit cahier de devoir
petit cahier de leçons
grand cahier 24X32 de DDM
porte documents (à vider régulièrement) avec fiches des alphas, de lectures ou de maths
pochette à élastique pour leurs feuilles d'autonomie
et... agenda! ça c'est génial. Il faut de l'aide au début, mais après c'est nickel. Ils ont écrit leurs devoirs très vite (ils viennent me montrer au bureau, je corrige, j'écris les fournitures manquantes et le vendredi, on colle la feuille de note de comportement)
Un grand cahier de liaison (le même pour toute l'école) avec les infos importantes et où on colle et écris des mots aux parents

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: cahier/commande cp [message n° 867085 est une réponse au message n° 673897] dim. 19 mai 2013 13:00 Message précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Je n'ai pas de cahier du jour. On fait seulement des exercices sur fiches ou fichier. Le cahier d'écriture ne sert qu'à écrire : les modèles ou la production d'écrits.
Quand ils finissent un cahier, soit je leur donne un autre lignage si je les sens prêts soit je leur donne le même qu'auparavant.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Fil précédent : Anglais CP
Fil suivant : fichier maths rentrée 2013 cp
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 05 juil. 00:29:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software