Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Responsabilité accident
Responsabilité accident [message n° 673966] lun. 23 mai 2011 17:49 Message suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Je ne sais pas si l'un ou l'une d'entre vous a déjà eu ce souci : accident lors d'une manifestation ayant lieu hors temps scolaire (samedi - lors d'un spectacle à destination des parents)

L'accident de travail fonctionne-t-il ?
L'assurance école peut elle prendre en charge les dommages ?
Qui couvre ?

Merci à tout le monde

Rapporter un message au modérateur

Re: Responsabilité accident [message n° 673968 est une réponse au message n° 673966] lun. 23 mai 2011 17:52 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Enfant ou enseignant blessé?

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Responsabilité accident [message n° 674057 est une réponse au message n° 673968] lun. 23 mai 2011 20:59 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
tout dépend de qui est l'organisateur officiel: ça ne paut pas être l'école car hors temps scolaire donc c'est soit l'asso de parents d'élève, soit l'occe (c'est à dire la coopérative scolaire). Ou alors, s'il s'agit d'un enfant, la responsabilité civile des parents. donne-nous plus de détails.

Re: Responsabilité accident [message n° 674140 est une réponse au message n° 673966] lun. 23 mai 2011 22:47 Message précédentMessage suivant
Spectacle de danse des enfants (Ps à CM2), samedi matin.
Au moment du démontage de la scène en bois, une des enseignantes s'est blessée (fracture ouverte).
Pas d'association de parents sur l'école.
C'est l'équipe enseignante qui organisait le spectacle à destination des parents.

Re: Responsabilité accident [message n° 674142 est une réponse au message n° 674140] lun. 23 mai 2011 22:50 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
alors là, je pense que c'est la coop scolaire en tant qu'asso qui peut être la structure organisatrice mais en aucun cas l'école car hors temps scolaire... renseigne-toi au niveau de l'occe, si vous êtes adhérent. et bon courage à ta collègue.

Re: Responsabilité accident [message n° 674146 est une réponse au message n° 674140] lun. 23 mai 2011 22:57 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: Responsabilité accident [message n° 674181 est une réponse au message n° 674146] mar. 24 mai 2011 08:03 Message précédentMessage suivant
bijcap a écrit le lun, 23 mai 2011 22:57

sihaya a écrit le lun, 23 mai 2011 22:47

Au moment du démontage de la scène en bois, une des enseignantes s'est blessée (fracture ouverte).
C'est l'équipe enseignante qui organisait le spectacle à destination des parents.

Je pense que l'équipe avait prévenu l'IEN de ce spectacle pour que les élèves soient sous leur responsabilité.

Et si IEN prévenu, les enseignants sont aussi couverts.
D'où déclaration d'AT même si l'IA pose des questions. Il faut le faire passer.... L'enseignante était à son travail (elle n'était pas chez elle).

L'IEN a été prévenu, et justement, ça tique.

Merci à tous.

Re: Responsabilité accident [message n° 674194 est une réponse au message n° 673966] mar. 24 mai 2011 10:08 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Que dit l'IEN justement?

Céline

Re: Responsabilité accident [message n° 674239 est une réponse au message n° 673966] mar. 24 mai 2011 18:04 Message précédentMessage suivant
Nous n'avions pas déposé de projet auprès de notre IEN.
Mais, nous n'avions jamais déposé quoi que ce soit les précédentes années non plus.
Donc il fallu justifier notre présence hors temps scolaire.

Les réticences à admettre que ce hors temps scolaire non déclaré était tout de même du temps travaillé ont été enfin levées.

La collègue va bien.

Merci à tous

Re: Responsabilité accident [message n° 674296 est une réponse au message n° 673966] mar. 24 mai 2011 20:39 Message précédentMessage suivant
Bon là c'est un samedi ok, mais si je reste un quart d'heure le soir après la classe pour accrocher mes affiches en montant à l'échelle et que je tombe, je suppose que c'est compté comme un accident du travail, même si c'est hors temps scolaire. Et je ne dépose pas un dossier pour chaque soir où je reste pour mes corrections ou pour faire mes photocopies...

Donc je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Céline

Re: Responsabilité accident [message n° 674327 est une réponse au message n° 674296] mar. 24 mai 2011 21:46 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
tchoumba a écrit le mar, 24 mai 2011 20:39

Bon là c'est un samedi ok, mais si je reste un quart d'heure le soir après la classe pour accrocher mes affiches en montant à l'échelle et que je tombe, je suppose que c'est compté comme un accident du travail, même si c'est hors temps scolaire. Et je ne dépose pas un dossier pour chaque soir où je reste pour mes corrections ou pour faire mes photocopies...

Donc je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Oh, non, si tu es hors temps scolaire, ce n'est pas accident du travail !
Méfie toi !
Une collègue a eu un accident de voiture un jour en venant à l'école. Heureusement qu'elle ne s'était pas arrêtée prendre du pain en route, et qu'elle n'avait pas décidé d'arriver à 8 h, sinon, ça ne serait pas passé en accident du travail.

Vivonne

Re: Responsabilité accident [message n° 674329 est une réponse au message n° 673966] mar. 24 mai 2011 21:47 Message précédentMessage suivant
seve n'est pas connecté seve
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
C'est vrai que je me pose la même question que Tchoumba:
qu'en est-il des heures effectuées après 16h30 ou bien les mercredis ou les we pour les corrections, les prep ou autres! est-ce considéré comme des heures de travail (puisque on est sur notre lieu de travail) ou pas?
Je ne m'étais jamais posé la question mais si je tombe dans les escaliers (hors temps scolaire): est ce un accident de travail ou pas ?

seve

Re: Responsabilité accident [message n° 674330 est une réponse au message n° 673966] mar. 24 mai 2011 21:48 Message précédentMessage suivant
seve n'est pas connecté seve
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
J'avais pas vu la réponse!
Merci Vivonne!
Mais je ne trouve pas cela normal car notre boulot ne s'arrête pas à 16h30 (loin de là)!
Autre question: dès que l'on organise une manifestation hors temps scolaire, doit-on obligatoirement la déclarer à l'IEN? (car nous ne l'avons jamais fait jusqu'à présent!)

seve

Re: Responsabilité accident [message n° 674338 est une réponse au message n° 673966] mar. 24 mai 2011 21:57 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Si mes souvenirs sont bons, y'a des maires qui interdisent l'accès de l'école hors temps scolaire pour des raisons de responsabilité!

Re: Responsabilité accident [message n° 674346 est une réponse au message n° 673966] mar. 24 mai 2011 22:03 Message précédentMessage suivant
Ça me parait bizarre quand même. La MGEN aurait peut-être une réponse.

Céline

Re: Responsabilité accident [message n° 674349 est une réponse au message n° 673966] mar. 24 mai 2011 22:07 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
J'ai souvenir d'un collègue qui avait eu un accident sur le retour de l'école et l'inspection avait mis des bâtons dans les roues car il rentrait bien tard de sa classe! Heureusement que la femme de ménage a témoigné en sa faveur!
Vous ne vous souvenez pas de cette histoire?

Re: Responsabilité accident [message n° 674596 est une réponse au message n° 674349] mer. 25 mai 2011 18:40 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: Responsabilité accident [message n° 674631 est une réponse au message n° 673966] mer. 25 mai 2011 19:46 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Il est bien connu qu'on part tous avant 16 h 45 le soir. Ben voyons!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Responsabilité accident [message n° 674641 est une réponse au message n° 674631] mer. 25 mai 2011 19:56 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
marie19 a écrit le mer, 25 mai 2011 19:46

Il est bien connu qu'on part tous avant 16 h 45 le soir. Ben voyons!

Ben non, moi je pars à 16h15 (je finis à 16h!)

Mais non, c'est une blague!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Responsabilité accident [message n° 674661 est une réponse au message n° 673966] mer. 25 mai 2011 20:46 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Situation géographique : Bzh
Et j'imagine donc qu'à la pause de midi aussi, alors, s'il nous arrive un truc, on nous dira qu'on ne devait pas être là !
Les photocopies, les corrections, les affichages, etc, on les fait sur le temps de classe ?

Re: Responsabilité accident [message n° 674751 est une réponse au message n° 674596] jeu. 26 mai 2011 07:02 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
bijcap a écrit le mer, 25 mai 2011 18:40

Je confirme :
On a 15 minutes pour partir de l'école le soir...
(...)

Ca serait bien de confirmer avec un texte officiel, car en la matière comme dans beaucoup d'autres, chaque circonscription et académie semblent avoir des règles qui leur sont propres, pour ne pas dire fantaisistes Wink

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Responsabilité accident [message n° 674764 est une réponse au message n° 674146] jeu. 26 mai 2011 08:38 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
bijcap a écrit le lun, 23 mai 2011 22:57

sihaya a écrit le lun, 23 mai 2011 22:47

Je pense que l'équipe avait prévenu l'IEN de ce spectacle pour que les élèves soient sous leur responsabilité.

Et si IEN prévenu, les enseignants sont aussi couverts.
D'où déclaration d'AT même si l'IA pose des questions. Il faut le faire passer.... L'enseignante était à son travail (elle n'était pas chez elle).

https://guide-iprof.adc.education.fr/xmedia/CFP1711.htm

Art. 5.4.3.2. Activités socio-éducatives et culturelles.

L'accident survenu à un fonctionnaire au cours d'activités socio-éducatives et culturelles peut être reconnu imputable au service lorsque ces activités font partie de ses obligations de service.
Telles sont les activités prévues réglementairement et organisées par l'autorité hiérarchique compétente ou dans le sein d'une association.
En dehors des heures de service, le fonctionnaire doit être muni d'un ordre de mission ou d'un accord préalable et écrit de l'autorité hiérarchique pour accomplir ces activités.
Le fonctionnaire peut être responsable des activités socio-éducatives et culturelles à différents titres (préparation, direction, accompagnement, surveillance, animation, etc.).

Lire aussi l'article 5.1.1

Source : http://www.juriecole.fr/articles/droits-devoirs/l92accident-de-service /14

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Responsabilité accident [message n° 674771 est une réponse au message n° 673966] jeu. 26 mai 2011 11:44 Message précédentMessage suivant
Merci Paulo!

Bon moi je suis Shocked Shocked Shocked !!

J'imagine: "Bonjour Madame l'IEN, je souhaiterais un accord écrit de votre part parce que jeudi soir je vais devoir accrocher 2 affiches dans ma classe et faire une série de photocopie, j'ai peur que cela dépasse le quart d'heure autorisé ..."

Céline

Re: Responsabilité accident [message n° 674783 est une réponse au message n° 674771] jeu. 26 mai 2011 13:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
tchoumba a écrit le jeu, 26 mai 2011 11:44

Merci Paulo!

Bon moi je suis Shocked Shocked Shocked !!

J'imagine: "Bonjour Madame l'IEN, je souhaiterais un accord écrit de votre part parce que jeudi soir je vais devoir accrocher 2 affiches dans ma classe et faire une série de photocopie, j'ai peur que cela dépasse le quart d'heure autorisé ..."

Ben, nous devrions peut-être le faire pour que toutes ces heures de bénévolat soient reconnues !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Responsabilité accident [message n° 674928 est une réponse au message n° 673966] jeu. 26 mai 2011 20:58 Message précédentMessage suivant
Je viens de marquer le point final à toutes ces manifestations hors temps scolaires. Quid pour gagner des sous pour les sorties et les projets, quid pour montrer le boulot aux parents : expos, spectacles....

Fin.

La collègue est arrêtée jusque (...) juin. Que cela ait pu causer de telles discussions dans nos petits villages c'est anormal.

Quant aux faits que vous relatez, je pense que je vois devant moi, de belles soirées à rallonge...

Merci Paulo pour les textes.

Re: Responsabilité accident [message n° 674936 est une réponse au message n° 674783] jeu. 26 mai 2011 21:11 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
sarah a écrit le jeu, 26 mai 2011 13:06

Ben, nous devrions peut-être le faire pour que toutes ces heures de bénévolat soient reconnues !

Et pour leur donner de la paperasse à faire. Je pense qu'ils sont aussi leur dose, mais comme ils nous en rajoute sans rien dire, ils peuvent en avoir plus.
minehb

Fil précédent : Brochure sur l'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire
Fil suivant : inscriptions maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 00:15:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software