Responsabilité accident [message n° 673966] |
lun. 23 mai 2011 17:49 |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
Je ne sais pas si l'un ou l'une d'entre vous a déjà eu ce souci : accident lors d'une manifestation ayant lieu hors temps scolaire (samedi - lors d'un spectacle à destination des parents)
L'accident de travail fonctionne-t-il ?
L'assurance école peut elle prendre en charge les dommages ?
Qui couvre ?
Merci à tout le monde
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Responsabilité accident [message n° 674327 est une réponse au message n° 674296] |
mar. 24 mai 2011 21:46 |
|
vivonne | |
| messages : 4769
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
tchoumba a écrit le mar, 24 mai 2011 20:39 | Bon là c'est un samedi ok, mais si je reste un quart d'heure le soir après la classe pour accrocher mes affiches en montant à l'échelle et que je tombe, je suppose que c'est compté comme un accident du travail, même si c'est hors temps scolaire. Et je ne dépose pas un dossier pour chaque soir où je reste pour mes corrections ou pour faire mes photocopies...
Donc je ne sais pas trop comment ça fonctionne.
|
Oh, non, si tu es hors temps scolaire, ce n'est pas accident du travail !
Méfie toi !
Une collègue a eu un accident de voiture un jour en venant à l'école. Heureusement qu'elle ne s'était pas arrêtée prendre du pain en route, et qu'elle n'avait pas décidé d'arriver à 8 h, sinon, ça ne serait pas passé en accident du travail.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Responsabilité accident [message n° 674349 est une réponse au message n° 673966] |
mar. 24 mai 2011 22:07 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
J'ai souvenir d'un collègue qui avait eu un accident sur le retour de l'école et l'inspection avait mis des bâtons dans les roues car il rentrait bien tard de sa classe! Heureusement que la femme de ménage a témoigné en sa faveur!
Vous ne vous souvenez pas de cette histoire?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Responsabilité accident [message n° 674764 est une réponse au message n° 674146] |
jeu. 26 mai 2011 08:38 |
|
paulo | | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
bijcap a écrit le lun, 23 mai 2011 22:57 |
sihaya a écrit le lun, 23 mai 2011 22:47 | Spectacle de danse des enfants (Ps à CM2), samedi matin.
Au moment du démontage de la scène en bois, une des enseignantes s'est blessée (fracture ouverte).
Pas d'association de parents sur l'école.
C'est l'équipe enseignante qui organisait le spectacle à destination des parents.
|
Je pense que l'équipe avait prévenu l'IEN de ce spectacle pour que les élèves soient sous leur responsabilité.
Et si IEN prévenu, les enseignants sont aussi couverts.
D'où déclaration d'AT même si l'IA pose des questions. Il faut le faire passer.... L'enseignante était à son travail (elle n'était pas chez elle).
|
https://guide-iprof.adc.education.fr/xmedia/CFP1711.htm
Art. 5.4.3.2. Activités socio-éducatives et culturelles.
L'accident survenu à un fonctionnaire au cours d'activités socio-éducatives et culturelles peut être reconnu imputable au service lorsque ces activités font partie de ses obligations de service.
Telles sont les activités prévues réglementairement et organisées par l'autorité hiérarchique compétente ou dans le sein d'une association.
En dehors des heures de service, le fonctionnaire doit être muni d'un ordre de mission ou d'un accord préalable et écrit de l'autorité hiérarchique pour accomplir ces activités.
Le fonctionnaire peut être responsable des activités socio-éducatives et culturelles à différents titres (préparation, direction, accompagnement, surveillance, animation, etc.).
Lire aussi l'article 5.1.1
Source : http://www.juriecole.fr/articles/droits-devoirs/l92accident-de-service /14
Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre BreffortRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|