Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » avantages/inconvénients d'une classe de TPS - GS
avantages/inconvénients d'une classe de TPS - GS [message n° 673402] ven. 20 mai 2011 21:07 Message suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Nous sommes deux classes maternelles, avec classiquement une classe de TPS-PS et une classe de MS-GS.
Je me pose la question de proposer une autre répartition : une classe PS-MS et une classe TPS-GS.
Comme cela , plus de décloisonnement l'après-midi !

Si vous avez déjà testé, quels sont les avantages et les inconvénients d'une classe TPS-GS ?
Comment faites-vous en EPS ?

Rapporter un message au modérateur

Re: avantages/inconvénients d'une classe de TPS - GS [message n° 673461 est une réponse au message n° 673402] ven. 20 mai 2011 22:32 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
jamais fait ! mais a priori , je pense que l'EPS des TPS peut être confié à l'atsem, au moins en partie parce qu'il s'agit surtout pour les enfants de découvrir du matériel, de le manipuler librement, ... de porter, pousser, tirer ...
à condition d'avoir une atsem de confiance !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: avantages/inconvénients d'une classe de TPS - GS [message n° 673570 est une réponse au message n° 673402] sam. 21 mai 2011 15:32 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

ma collègue a PS-GS, je sais pas si ça t'interesse aussi de savoir comment ça se passe?

Re: avantages/inconvénients d'une classe de TPS - GS [message n° 673648 est une réponse au message n° 673402] sam. 21 mai 2011 22:46 Message précédentMessage suivant
calie
Kikisabelle :je ne pense pas pouvoir confier l'EPS à l'atsem

Cece : oui, cela m'intéresserait !

Re: avantages/inconvénients d'une classe de TPS - GS [message n° 673658 est une réponse au message n° 673402] sam. 21 mai 2011 23:12 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
j'ai PS GS : j'adapte la consigne pour les PS
en début d'année, l'objectif est qu'ils participent, qu'ils imitent ... pas d'élimination aux jeux collectifs, pas de consigne complexe
1 groupe de PS si besoin pour les activités "athlétiques", que je prends en charge, l'Atsem guidant le reste du groupe (j'ai 1 groupe de 6 PS avec mes grands)

certaines fois, je mets 1 grand avec 1 petit, c'est pas mal non plus, j'ai aussi un PS handicapé qui est régulièrement en binome avec 1 grand, ça se passe très bien

pose tes questions que j'essaie de répondre de façon plus précise

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: avantages/inconvénients d'une classe de TPS - GS [message n° 673777 est une réponse au message n° 673402] dim. 22 mai 2011 14:21 Message précédentMessage suivant
calie
En EPS, j'ai peur que les GS bousculent les petits.
En expression corporelle, rondes, jeux dansés , je me demande comment adapter parce que les besoins ne sont pas les mêmes.
(notre salle n'est pas grande, donc ne permet pas de faire deux ateliers distincts)

Pour les albums lus en classe, est-ce que vous lisez des albums communs aux petits et aux grands ?
(déjà que parfois certains albums conviennent très bien aux grands mais pas aux moyens !)

Re: avantages/inconvénients d'une classe de TPS - GS [message n° 673780 est une réponse au message n° 673402] dim. 22 mai 2011 14:29 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
L'an dernier, j'avais des GS-PS avec les plus jeunes PS de l'école (aucun n'avait 3 ans en septembre)J'avais bien aimé.

Pour les albums, je lisais des albums "petits" le matin et je gardais ceux pour les grands pour l'après-midi (ou pendant que les PS étaient aux toilettes)! Ou alors je demandais aux grands de les raconter aux petits le lendemain matin.

Pour la motricité, effectivement, c'était un peu difficile (les Grand étaient très attentifs aux petits, il n'y a pas eu de souci de bousculades, mais plus des soucis au niveau des jeux collectifs et du respect des règles de la part des petits), mais je ferais des activités plus "PS", ou alors à différents niveaux de difficulté (pour les parcours) quitte à trouver un créneau l’après-midi pour les grands seuls (ou un regroupement avec les MS?)

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: avantages/inconvénients d'une classe de TPS - GS [message n° 673788 est une réponse au message n° 673780] dim. 22 mai 2011 15:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ma salle de motricité est minuscule. Je n'ai que des PS mais je vais en motricité en demi-groupe.
L'autre groupe reste avec mon atsem. C'est peut-être envisageable pour toi aussi ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: avantages/inconvénients d'une classe de TPS - GS [message n° 673973 est une réponse au message n° 673402] lun. 23 mai 2011 18:02 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

ma collègue est ravie : elle différencie beaucoup les deux groupes (passation de consignes au groupe PS pendant le passge aux toilettes et inversement, motricité le matin avec PS et atsem avec GS en classe pendant ce temps et motricité l'après-midi pour GS). Elle responsabilise beaucoup les GS : aider les PS à s'habiller, aller cherhcer les PS pour se ranger. Et l'après-midi, que les GS (PS à la sieste).
C'est très posotif pour elle.

Re: avantages/inconvénients d'une classe de TPS - GS [message n° 674028 est une réponse au message n° 673402] lun. 23 mai 2011 20:29 Message précédent
calie
Je trouve cela délicat de laisser moitié de la classe à mon atsem ...
donc il faudrait que je m'arrange autrement

Fil précédent : ardoises
Fil suivant : Cadeau des fêtes des mères..... au secours !!!!!!!!
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 févr. 19:40:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software