|
|
|
|
|
|
|
| Re: enfant violent [message n° 656781 est une réponse au message n° 656585] |
jeu. 17 mars 2011 19:06   |
|
melanie | |
| messages : 248
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Orléans Métier : MS/GS | |
|
J'ai un élève relativement violent (en MS). L'an dernier, en PS dans une autre école, il avait le même type de comportement que ce que tu décris. Après signalement au RASED et à l'inspectrice, une équipe éducative s'est réunie qui a décidé d'aménager le temps scolaire (accueil le matin jusqu'à la récré) et la demande d'AVS a été faite. ça a tenu tant bien que mal jusqu'aux vacances (l'avs travaillait avec des protèges tibias). A la rentrée de septembre, reprise sur ce rythme, l'enfant a complètement explosé, les relations maman école se sont envenimées et la mère l'a descolarisé. Après plusieurs semaines il a atterri dans ma classe, scolarisé 2 fois 1h30. Et c'est sport. Enfant qui parle très bien mais ne reste pas sur une activité plus de quelques minutes, et encore parce que l'avs le tient sur sa chaise. Il explose souvent, frappe, mord, insulte, c'est éprouvant pour tout le monde.
Tout ça pour dire que oui, dans certaines situations, un aménagement peut être trouvé (mais qui ne solutionne totalement le problème). Là en l'occurence c'est l'inspectrice qui a posé les conditions de l'accueil en terme d'horaires.
Enfin une classe à moi!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: enfant violent [message n° 673219 est une réponse au message n° 656781] |
jeu. 19 mai 2011 22:00   |
|
| slr59 | |
| messages : 23
Inscrit(e) : juillet 2010 Situation géographique : NORD Métier : Lycée | |
|
Bonsoir,
mon fils est victime d'une petite terreur de 3 ans, qui frappe, mord, tente d'étrangler autrui,casse les lunettes et ce à de nombreuses reprises sur d'autres enfants aussi. Aujourdhui il a été mordu jusqu'au sang dans le dos, j'en ai ras le bol, j'ai décidé d'écrire à la mère juste pour qu'elle réalise qu'il y a un problème, mais je me demandais si je pouvais suggérer à l'instit de demander de l'aide de son côté (mais à qui ?)
Au bout de combien de temps de scolarisation on s'inquiète du comportement violent d'un enfant ? Il faut combien de morsures, d'étranglements, de lunettes brisées ?
L'année dernière on invoquait le fait qu'en TPS il ne savait pas parler, mais bon, là il s'exprime le gosse !
Merci de vos conseils, j'aimerai trouver une solution ...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: enfant violent [message n° 673326 est une réponse au message n° 673238] |
ven. 20 mai 2011 17:48   |
|
| slr59 | |
|
Je crois que j'ai gaffé, j'ai écrit ma lettre et l'ai donnée à la maman ce matin, en lui disant qu'on pouvait se voir à 16h30, et cet après-midi, avant même que j'ai pu discuter avec elle cet , la directrice est venue me demander un rendez-vous car la mère lui a communiqué ma lettre.
J'ai pensé que je n'avais pas à faire intervenir la direction qui en général se fiche de tout, mon but étant d'alerter la mère, je suppose que l'enseignante qui est super fait ce qu'elle a à faire.
Enfin bref, nous avons quand même discuté avec la mère qui élève seule son môme, qui est débordée, qui ne s'en sort pas (tout ça de son propre aveu ), on s'est quitté en bonne entente, elle a compris que je veux protéger mon fiston, mais je me demande ce que la directrice va bien pouvoir me dire.
Avez-vous des suggestions s'il s'avère que j'ai vraiment fait l'andouille ??
Merci et bon week-end !
|
|
|
|
|
|
| Re: enfant violent [message n° 673453 est une réponse au message n° 673414] |
ven. 20 mai 2011 22:19   |
|
| slr59 | |
|
Je n'ai pas voulu impliquer l'enseignante qui est géniale, elle fait ce qu'elle peut avec 30 élèves de PS et MS, elle punit quand il faut, mon gamin se sent soutenu par elle c'est tout ce qui compte. Et il est évident que je ne voulais pas en faire ma factrice, ce n'est pas son rôle.
Finalement, je pense que je vais expliquer à la directrice que ma lettre se voulait juste une tentative de rentrer en communication avec la mère, sans le côté passionnel de la colère d'une mère dont le gamin a été mordu jusqu'au sang. Je n'ai fait qu'y exposer les faits et l'effet cumulatif a permis une prise de conscience nécessaire. Car finalement, l'objectif (que notre colère et notre souci soient entendus) a été atteint, et ce sans scène sur la place du village qui cancane beaucoup !
Bon, on verra mardi après le rendez-vous si je suis mangée à la sauce piquante ou douce !
merci pour vos messages et bon week-end !
|
|
|
|
|
| Re: enfant violent [message n° 675042 est une réponse au message n° 673453] |
ven. 27 mai 2011 07:21   |
|
etoile |  | | messages : 6077
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| slr59 a écrit le ven, 20 mai 2011 22:19 | Je n'ai pas voulu impliquer l'enseignante qui est géniale, elle fait ce qu'elle peut avec 30 élèves de PS et MS, elle punit quand il faut, mon gamin se sent soutenu par elle c'est tout ce qui compte. Et il est évident que je ne voulais pas en faire ma factrice, ce n'est pas son rôle.
Finalement, je pense que je vais expliquer à la directrice que ma lettre se voulait juste une tentative de rentrer en communication avec la mère, sans le côté passionnel de la colère d'une mère dont le gamin a été mordu jusqu'au sang. Je n'ai fait qu'y exposer les faits et l'effet cumulatif a permis une prise de conscience nécessaire. Car finalement, l'objectif (que notre colère et notre souci soient entendus) a été atteint, et ce sans scène sur la place du village qui cancane beaucoup !
Bon, on verra mardi après le rendez-vous si je suis mangée à la sauce piquante ou douce !
merci pour vos messages et bon week-end !
|
Alors, est-ce que les choses s'arrangent pour ton petit et pour cet enfant agressif ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: enfant violent [message n° 675052 est une réponse au message n° 675042] |
ven. 27 mai 2011 08:50  |
|
| slr59 | |
|
Bonjour,
l'entrevue de mardi a été bénéfique, je crois avoir été entendue en tant que mère inquiète et l'équipe nous avertira en cas de nouveau problème (parce que ne pas être avertie quand un de vos enfants est mordu jusqu'au sang, j'ai du mal à comprendre !).
La directrice m'a fait un topo rapide de la situation de la mère qui élève seule son fils avec sa mère, je comprends mieux la situation, j'espère juste que la maman comprendra que chercher de l'aide à l'extérieur quand tous sont en souffrance, ça peut être une bonne chose.
Mon petiot a fait de l'énurésie pendant 5 nuits, à force de discuter, il a pu dire qu'il avait peur de ce camarade, vive les mots pour lutter contre les maux !
Merci Etoile de ta sollicitude, j'avais oublié l'importance de revenir sur un forum pour y dire aussi les progrès et améliorations !
Bon week-end
|
|
|
|