Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » enfant violent
enfant violent [message n° 656585] mer. 16 mars 2011 17:55 Message suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
que faire avec un enfant violent avec les adultes, agressif avec ses camarades, dans l'opposition en permanence (refus de faire quoi que ce soit et dès qu'on s'oppose il mord, griffe donne des coups de pied, ...)
Pouvons-nous le refuser en classe? je l'ai déjà signalé à la psy de l'école mais elle n'est pas venue le voir (elle est trop occupé et c'est un petit!!!!)j'en ai parlé aux parents mais rien...ils ont vu un pédopszy 2 fois et voilà ...le papa a du mal à le laisser tellement il hurle et il faut que mon atsem le retienne pour ne pas qu'il le suive (elle se prend des coups et a décidé de fermer la porte à clef alors il tire des coups de pieds dans la porte et il défonce la porte....)
bref je n'en peux plus surtout que j'ai déjà une autre enfant qui relève de la maison du handicap mais sans avs pour cette année...
merci pour vos conseils Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant violent [message n° 656587 est une réponse au message n° 656585] mer. 16 mars 2011 18:07 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Fais appel à ton inspecteur, il est là pour ça!

Re: enfant violent [message n° 656592 est une réponse au message n° 656585] mer. 16 mars 2011 18:14 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
il faut réunir une équipe éducative afin de voir s'il est possible d'aménager son emploi du temps avant d'envisager quoi que ce soit.

je pense que le refuser en classe est impossible, mais quel âge a-t-il ?

et qu'a dit le pédopsy qu'ont vu les parents ?

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: enfant violent [message n° 656594 est une réponse au message n° 656585] mer. 16 mars 2011 18:22 Message précédentMessage suivant
je vais essayer de contacter l'inspectrice... Il a tout juste 3 ans. Pour le pédopsy il paraît qu'il n'a rien vu...et que c'est pour cela qu'il a arrêté de le voir....m^me sa tante et sa grand-mère disent qu'il est difficilement gérable!!!! je vais voir pour l'équipe éducative mais qui doit être présent?
merci

Re: enfant violent [message n° 656659 est une réponse au message n° 656585] mer. 16 mars 2011 21:32 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Le sujet a été abordé lors de notre dernière CAPD et on nous a dit clairement qu'il fallait absolument signaler ces difficultés à l'IEN. Un conseil, fais-le par écrit et laisse une trace à l'école.
Par ailleurs, si tu as déjà signalé la situation aux parents et prévenu la psy et si la situation t'atteint il faut en effet convoquer l'équipe éducative. Mais c'est à la directrice (ou au directeur) de faire cela.
L'équipe éducative réunit la famille, l'enseignant, le directeur, le RASED, éventuellement le médecin scolaire.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: enfant violent [message n° 656672 est une réponse au message n° 656585] mer. 16 mars 2011 22:29 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Est-ce que cet enfant parle ? J'ai eu plusieurs fois ce souci avec des enfants qui n'arrivaient pas à communiquer, du fait de non maîtrise du langage.
Pour deux d'entre eux, tout s'est arrangé avec l'acquisition du langage. Pour un autre, il a développé des signes d'autisme... Sad
L'un d'eux, qui ne parlait quasiment pas, ne faisait que crier, taper et insulter tout le monde !!! La première chose que j'ai comprise venant de lui (à mon intention...) était "a gueule" !!! (faut dire que c'est ce qu'il entendait comme relation entre ses parents... Confused)

Vivonne

Re: enfant violent [message n° 656689 est une réponse au message n° 656585] jeu. 17 mars 2011 06:17 Message précédentMessage suivant
oui et il parle même très bien...merci pour vos messages cela me donne des pistes et ça me donne de l'espoir...il peut y avoir une solution car d'après ma directrice c'est comme ça!!!!

Re: enfant violent [message n° 656781 est une réponse au message n° 656585] jeu. 17 mars 2011 19:06 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
J'ai un élève relativement violent (en MS). L'an dernier, en PS dans une autre école, il avait le même type de comportement que ce que tu décris. Après signalement au RASED et à l'inspectrice, une équipe éducative s'est réunie qui a décidé d'aménager le temps scolaire (accueil le matin jusqu'à la récré) et la demande d'AVS a été faite. ça a tenu tant bien que mal jusqu'aux vacances (l'avs travaillait avec des protèges tibias). A la rentrée de septembre, reprise sur ce rythme, l'enfant a complètement explosé, les relations maman école se sont envenimées et la mère l'a descolarisé. Après plusieurs semaines il a atterri dans ma classe, scolarisé 2 fois 1h30. Et c'est sport. Enfant qui parle très bien mais ne reste pas sur une activité plus de quelques minutes, et encore parce que l'avs le tient sur sa chaise. Il explose souvent, frappe, mord, insulte, c'est éprouvant pour tout le monde.
Tout ça pour dire que oui, dans certaines situations, un aménagement peut être trouvé (mais qui ne solutionne totalement le problème). Là en l'occurence c'est l'inspectrice qui a posé les conditions de l'accueil en terme d'horaires.

Enfin une classe à moi!

Re: enfant violent [message n° 673219 est une réponse au message n° 656781] jeu. 19 mai 2011 22:00 Message précédentMessage suivant
slr59
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : NORD
Métier : Lycée
Bonsoir,
mon fils est victime d'une petite terreur de 3 ans, qui frappe, mord, tente d'étrangler autrui,casse les lunettes et ce à de nombreuses reprises sur d'autres enfants aussi. Aujourdhui il a été mordu jusqu'au sang dans le dos, j'en ai ras le bol, j'ai décidé d'écrire à la mère juste pour qu'elle réalise qu'il y a un problème, mais je me demandais si je pouvais suggérer à l'instit de demander de l'aide de son côté (mais à qui ?)
Au bout de combien de temps de scolarisation on s'inquiète du comportement violent d'un enfant ? Il faut combien de morsures, d'étranglements, de lunettes brisées ?
L'année dernière on invoquait le fait qu'en TPS il ne savait pas parler, mais bon, là il s'exprime le gosse !
Merci de vos conseils, j'aimerai trouver une solution ...

Re: enfant violent [message n° 673232 est une réponse au message n° 673219] jeu. 19 mai 2011 22:22 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Il y a 4 ans j'ai eu un élève de ce calibre !!! Je n'y arrivais pas toute seule. J'ai fait un signalement rased, une équipe éducative a été constituée et une avs a été nommée. Je ne comprends pas que cela ne soit pas encore le cas dans la classe de ton fils. Mais en aucun cas tu ne peux faire une lettre à la maman du petit.
En tous cas si un parent me demandait de transmettre ce genre de courrier je refuserais.
Tu peux demander un entretien à la maîtresse pour parler de cela ainsi qu'au directeur de l'école.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: enfant violent [message n° 673238 est une réponse au message n° 656585] jeu. 19 mai 2011 22:32 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai un peu ce genre de souci dans ma classe. Une petite fille (3 ans 1/2) qui a tendance à être violente parfois (lunettes arrachées, griffures, morsures, coups...). Mais il s'agit d'une petite fille placée (qui sait ce qu'elle a vécu avant), qui parle peu. Elle est suivie par toute une armada de psy, orthophonistes, etc... et une AVS est demandée pour elle l'an prochain (suspicion d'autisme). Dans une classe à effectif "normal", on aurait du temps à lui consacrer pour la faire avancer. Mais là, à 33... Sad

Vivonne

Re: enfant violent [message n° 673326 est une réponse au message n° 673238] ven. 20 mai 2011 17:48 Message précédentMessage suivant
slr59
Je crois que j'ai gaffé, j'ai écrit ma lettre et l'ai donnée à la maman ce matin, en lui disant qu'on pouvait se voir à 16h30, et cet après-midi, avant même que j'ai pu discuter avec elle cet , la directrice est venue me demander un rendez-vous car la mère lui a communiqué ma lettre.
J'ai pensé que je n'avais pas à faire intervenir la direction qui en général se fiche de tout, mon but étant d'alerter la mère, je suppose que l'enseignante qui est super fait ce qu'elle a à faire.
Enfin bref, nous avons quand même discuté avec la mère qui élève seule son môme, qui est débordée, qui ne s'en sort pas (tout ça de son propre aveu ), on s'est quitté en bonne entente, elle a compris que je veux protéger mon fiston, mais je me demande ce que la directrice va bien pouvoir me dire.
Avez-vous des suggestions s'il s'avère que j'ai vraiment fait l'andouille ??
Merci et bon week-end !

Re: enfant violent [message n° 673329 est une réponse au message n° 673326] ven. 20 mai 2011 18:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
La directrice va certainement te dire que tu n'aurais pas dû écrire ta lettre et la remettre à la maman. La maman n'a pas dû le prendre trop bien, ce n'est jamais plaisant et puis c'est un écrit ce n'est pas pareil que quand on discute.

Et la directrice aurait sans doute préféré en être informée avant. Ce que je peux comprendre. Même si tu dis qu'elle se "fiche de tout". Elle aurait au moins écouté ce que tu avais à dire et peut-être qu'elle aurait pu temporiser ou t'expliquer la situation ou discuter elle même avec la maman. Ou proposer un rendez vous toutes les deux avec la maîtresse, la psychologue scolaire et elle.

Comme Lerval, si tu m'avais demandé de remettre un tel courrier, je ne l'aurais pas fait et je pense que je n'aurais pas très bien pris le fait que tu le transmettes toi même. D'ailleurs, est-ce que toi, en tant qu'enseignante tu apprécierais qu'un parent de ta classe remette directement un courrier à un autre? (Même si la situation le justifie et même si tu comprends l'exaspération de ce parent).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: enfant violent [message n° 673414 est une réponse au message n° 673326] ven. 20 mai 2011 21:25 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: enfant violent [message n° 673453 est une réponse au message n° 673414] ven. 20 mai 2011 22:19 Message précédentMessage suivant
slr59
Je n'ai pas voulu impliquer l'enseignante qui est géniale, elle fait ce qu'elle peut avec 30 élèves de PS et MS, elle punit quand il faut, mon gamin se sent soutenu par elle c'est tout ce qui compte. Et il est évident que je ne voulais pas en faire ma factrice, ce n'est pas son rôle.
Finalement, je pense que je vais expliquer à la directrice que ma lettre se voulait juste une tentative de rentrer en communication avec la mère, sans le côté passionnel de la colère d'une mère dont le gamin a été mordu jusqu'au sang. Je n'ai fait qu'y exposer les faits et l'effet cumulatif a permis une prise de conscience nécessaire. Car finalement, l'objectif (que notre colère et notre souci soient entendus) a été atteint, et ce sans scène sur la place du village qui cancane beaucoup !
Bon, on verra mardi après le rendez-vous si je suis mangée à la sauce piquante ou douce !
merci pour vos messages et bon week-end !

Re: enfant violent [message n° 673535 est une réponse au message n° 656585] sam. 21 mai 2011 13:22 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi aussi, j'ai un élève de GS qui est affreux avec ses camarades. Il n'arrive pas à entrer en communication avec eux et passeson temps à les taper,insulter, cracher dessus ....
Mais il a aussi un grs gros décalage dans les apprentissages (niveau fin PS) dont il a conscience.
Les parents sont au courant, il est pris en charge mais aucun progrès en classe. Rajoutons à ça 1 autiste + 1 enfant handicapé ( trouble du comportement), les journées sont parfois compliquées. Par contre, je suis épatée par les autres enfants qui sont d'une tolérance avec lui. Ils ont conscience de sa différence et supportent (même s'ils n'acceptent pas) ses réactions et surtout ne lui rendent pas la pareille.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: enfant violent [message n° 675042 est une réponse au message n° 673453] ven. 27 mai 2011 07:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
slr59 a écrit le ven, 20 mai 2011 22:19

Je n'ai pas voulu impliquer l'enseignante qui est géniale, elle fait ce qu'elle peut avec 30 élèves de PS et MS, elle punit quand il faut, mon gamin se sent soutenu par elle c'est tout ce qui compte. Et il est évident que je ne voulais pas en faire ma factrice, ce n'est pas son rôle.
Finalement, je pense que je vais expliquer à la directrice que ma lettre se voulait juste une tentative de rentrer en communication avec la mère, sans le côté passionnel de la colère d'une mère dont le gamin a été mordu jusqu'au sang. Je n'ai fait qu'y exposer les faits et l'effet cumulatif a permis une prise de conscience nécessaire. Car finalement, l'objectif (que notre colère et notre souci soient entendus) a été atteint, et ce sans scène sur la place du village qui cancane beaucoup !
Bon, on verra mardi après le rendez-vous si je suis mangée à la sauce piquante ou douce !
merci pour vos messages et bon week-end !

Alors, est-ce que les choses s'arrangent pour ton petit et pour cet enfant agressif ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: enfant violent [message n° 675052 est une réponse au message n° 675042] ven. 27 mai 2011 08:50 Message précédent
slr59
Bonjour,
l'entrevue de mardi a été bénéfique, je crois avoir été entendue en tant que mère inquiète et l'équipe nous avertira en cas de nouveau problème (parce que ne pas être avertie quand un de vos enfants est mordu jusqu'au sang, j'ai du mal à comprendre !).
La directrice m'a fait un topo rapide de la situation de la mère qui élève seule son fils avec sa mère, je comprends mieux la situation, j'espère juste que la maman comprendra que chercher de l'aide à l'extérieur quand tous sont en souffrance, ça peut être une bonne chose.
Mon petiot a fait de l'énurésie pendant 5 nuits, à force de discuter, il a pu dire qu'il avait peur de ce camarade, vive les mots pour lutter contre les maux !

Merci Etoile de ta sollicitude, j'avais oublié l'importance de revenir sur un forum pour y dire aussi les progrès et améliorations !
Bon week-end

Fil précédent : Faire des sablés pour la fête des mères
Fil suivant : QUESTIONNAIRE SUR LE GESTE GRAPHIQUE
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 18:25:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software