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commission...ou pas? [message n° 675283] |
sam. 28 mai 2011 09:20  |
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cricri91 |  | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
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bonjour,
je viens faire appel à votre expérience, je vais essayer d'être claire ( et faire court aussi)
je suis en CE1 depuis qq années maintenant, et pour la première fois, je propose 4 maintiens (sur 21 élèves!),
non seulement je propose 4 maintiens, mais en +, il m'est arrivée de maintenir des élèves qui en savaient plus...
le problème, c'est que sur les 4, 3 parents refusent , hier matin j'étais catastrophée:ces 3 enfants ne sont ni lecteurs (à peine les syllabes simples), encore moins scripteurs et très très très faibles en maths.
j'ai renvoyé les demandes de refus aux parents puisqu'ils n'avaient pas fourni de courrier avec l'enveloppe timbrée (je sais, ça n'est obligatoire qu'en cas de comission, mais je me suis dit que ça allait peut être les faire réagir...d'ailleurs, une de mes mamans m'a donc donné son argument:son fils ne veut pas redoubler(le + en difficulté d'ailleurs:il ne fait RIEN), il lui a fait une crise et elle ne peut pas lui dire non...no comment hein)
j'avais toujours dit que je ne m'opposerais pas aux décisions des parents, mais là, ce sont des parents qui prennent l'école à la carte, et ça m'agace,
nous nous réunissons de nouveau avec mes collègues lundi pr prendre une décision (car je ne veux pas aller en comission en mon nom,sinon bonjour l'ambiance l'année d'après puisque sur les 3 refus, si maintien il y a, je serais obligée de reprendre l'une des élèves puisqu'elle a une petite soeur en cp...qui ne sait pas du tout lire non plus!)
que feriez vous?ça vaut le coup de monter un dossier? (j'ai ce qu'il faut pr prouver que le maintien serait utile, mais si la comission nous donne tort, ça va rendre ces parents tout puissants, et si elle nous donne raison, vont-ils être capables de faire la part des choses l'année prochaine (on a 2 classes de ce1)
bon, bah c'est râté pr faire court
si vous avez pris le temps de me lire, merci!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
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Re: commission...ou pas? [message n° 675286 est une réponse au message n° 675283] |
sam. 28 mai 2011 09:29   |
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paraden | |
| messages : 121
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Val de Marne Métier : CE 2 | |
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Mon expérience face aux commissions : il y a deux ans, en CE 1, je propose également 4 maintiens. 3 sont acceptés, un refus. Tous les éléments sont là, on va en commission, le maintien est entériné et là, surprise, la secrétaire de séance se trompe et coche la mauvaise case : la mère reçoit un papier "la demande de maintien est refusée". La gamine passe donc, vice de forme oblige !!!!! Pour la collègue de l'année dernière, très dur toute l'année, conflits avec la famille en permanence pour un oui pour un non, maintien en fin d'année, refus oral de la mère qui interpelle l'ien : et là coup de théatre, le maintien est confirmé puisque la mère n'a pas respecté les procédures d'appel. Moralité elle change la môme d'école !
Cette année, j'ai un CE2, je propose 3 maintiens (sur 27 élèves). Les 3 sont refusés, je ne ferai pas de dossier. J'ai tous les éléments pour je pense, mais j'ai compris que si les parents ne sont pas avec nous, ça ne sert à rien ! J'ai fait plusieurs rendez-vous en amont avec chacune de ces familles, j'ai alerté sur les livrets, j'ai pris les gamins en soutien, il y a même eu des équipes éducatives pour l'un d'entre eux ! J'ai fait mon boulot, je mentionnerai le refus et mes inquiétudes pour le CM1 dans le livret, et je préviendrai les collègues de l'année prochaine. Mais y en a marre, on se défonce, on s'implique, on cherche, et au final, il n'y a rien et les enfants vont souffrir puisque c'est quand même eux qui sont à l'école toute la journée ! Mais tant pis, les parents sont roi !
Désolée, je ne sais pas si je t'ai aidé, je crois que je suis un peu désabusée cette semaine !
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Re: commission...ou pas? [message n° 675293 est une réponse au message n° 675283] |
sam. 28 mai 2011 09:42   |
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vivonne | |
| messages : 4680
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Une année pour une gamine de CM2, la collègue avait fait une proposition d'orientation en EREA. Refus de la mère, qui fait appel. Entre l'appel et la commission, elle va tout de même visiter l'EREA avec sa fille et revient enchantée !
Elle envoie un courrier pour annuler son refus.
Ben non... il a fallu tout de même que la collègue aille à la commission d'appel, ou bien sûr on lui a dit que c'était de sa faute si la gamine était en échec... et patati, et patata.
Et le tout, alors que la mère voulait finalement que sa fille aille en EREA !!!!
Bon, la gamine y est finalement allée, mais la collègue a dit alors que, terminé, elle n'irait plus JAMAIS devant ces commissions !!!
Pour ma part, je dirais aussi de laisser tomber.
Après tout, c'est leur enfant. Ils savent mieux que tout le monde ? Eh bien qu'ils assument ! Le refus de maintien reste dans le dossier de l'élève de toute façon, mais je le noterais aussi dans le livret, histoire que les parents signent en dessous qu'ils ont refusé...
Bien sûr c'est dommage pour l'élève, pour son avenir, mais aussi pour les collègues qui devront les années suivantes subir cet élève totalement largué et cela, jusqu'à la fin de la troisième (puisqu'ils y vont tous), puis après en lycée pro (qui devient de plus en plus la poubelle de ceux qui sont en échec depuis le primaire). Et dommage aussi pour les autres élèves qui devront supporter des ambiances pourries à cause de ces élèves en échec qui deviennent presque tous perturbateurs (soutenus en plus par les parents...)
Bon courage !
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: commission...ou pas? [message n° 675296 est une réponse au message n° 675293] |
sam. 28 mai 2011 09:52   |
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etoile |  | | messages : 5917
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Je suis d'accord aussi avec ce que Vivonne et Gilsanth ont dit.
Pour avoir assisté une fois à ces commissions, moi non plus, je ne veux plus jamais y retourner.
Dans la mesure où tu as fait ton travail, tu as alerté les familles, tu as proposé du soutien, tu as fait tout ce que tu pouvais pour ces enfants.
Comme Vivonne, je marquerais que le maintien a été proposé mais refusé par les familles, et je préciserais que le CE2 sera certainement très difficile. Histoire moi aussi d'avoir la signature des parents en dessous.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: commission...ou pas? [message n° 675306 est une réponse au message n° 675296] |
sam. 28 mai 2011 10:27   |
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cricri91 |  | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
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merci à tous pour vos réponses, je vois que je ne suis pas la seule matinale (chez moi, bb oblige )
vous me confirmez donc ds mon premier choix:j'ai fait ce qu'il fallait (et mon remplaçant aussi d'ailleurs!), j'ai alerté les parents, et je noterai sur la carnet :"maitien refusé par la famille",
2 des 3 familles voient la directrice lundi matin, je lui dirai donc de discuter, de réexpliquer mais que je n'irai pas en comission.
j'ai bien réexpliqué aux parents que oui, les maîtresses de ce2 adapteront leur travail, mais elles auront beaucoup moins de temps que nous en ce1, et je finis tjs par "mais c'est votre enfant".... et après on parle de l'égalité des chances, ppfffff!
en tout cas merci d'avoir pris le temps de me faire partager votre expérience,
je vous souhaite un bon week end, ensoleillé?? ça n'a pas l'air gagné chez nous!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
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Re: commission...ou pas? [message n° 675308 est une réponse au message n° 675283] |
sam. 28 mai 2011 10:36   |
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laurecrs |  | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
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Chez nous, dans notre école primaire, depuis des refus de maintien en commission juste pour des histoires de signatures, le mot d'ordre est: "les parents ont le dernier mot".
Donc si les parents refusent le maintien pourtant bien justifié malgré diverses rencontres, nous notons dans le dossier "refus de maintien", nous faisons bien signer aux parents.
Par contre, et nous les prévenons bien, que les années suivantes, certes nous ferons ce qu'il faut pour aider leur enfant, mais qu'il est hors de question que nous fassions perdre du temps au reste de la classe pour lui car il ne suit pas. A eux de se débrouiller, c'est LEUR décision comme on leur renvoie dans les dents. Et l'Inspection ne pourrait rien reprocher car la différenciation existera bien, mais au minima.
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Re: commission...ou pas? [message n° 675325 est une réponse au message n° 675313] |
sam. 28 mai 2011 11:04   |
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cricri91 |  | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
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vivonne a écrit le sam, 28 mai 2011 10:47 |
laurecrs a écrit le sam, 28 mai 2011 10:36 | Par contre, et nous les prévenons bien, que les années suivantes, certes nous ferons ce qu'il faut pour aider leur enfant, mais qu'il est hors de question que nous fassions perdre du temps au reste de la classe pour lui car il ne suit pas. A eux de se débrouiller, c'est LEUR décision comme on leur renvoie dans les dents. Et l'Inspection ne pourrait rien reprocher car la différenciation existera bien, mais au minima.
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Tout à fait !
Il n'y a aucune raison que tout le reste de la classe pâtisse de la situation !
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ça me rassure de lire ça, parfois, quand je le dis, j'ai tjs peur d'être une mauvaise maîtresse!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
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Re: commission...ou pas? [message n° 675402 est une réponse au message n° 675325] |
sam. 28 mai 2011 13:59   |
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laurecrs |  | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
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cricri91 a écrit le sam, 28 mai 2011 11:04 |
vivonne a écrit le sam, 28 mai 2011 10:47 |
laurecrs a écrit le sam, 28 mai 2011 10:36 | Par contre, et nous les prévenons bien, que les années suivantes, certes nous ferons ce qu'il faut pour aider leur enfant, mais qu'il est hors de question que nous fassions perdre du temps au reste de la classe pour lui car il ne suit pas. A eux de se débrouiller, c'est LEUR décision comme on leur renvoie dans les dents. Et l'Inspection ne pourrait rien reprocher car la différenciation existera bien, mais au minima.
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Tout à fait !
Il n'y a aucune raison que tout le reste de la classe pâtisse de la situation !
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ça me rassure de lire ça, parfois, quand je le dis, j'ai tjs peur d'être une mauvaise maîtresse!
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De faire ça je ne pense pas que ça veuille dire "être mauvaise maîtresse". On fait notre boulot mais on ne peut pas faire l'impossible non plus. Et si les parents savent mieux que les professionnels ce qu'il faut à leur chère tête blonde, tant mieux, mais qu'ils assument.
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Re: commission...ou pas? [message n° 676092 est une réponse au message n° 675455] |
lun. 30 mai 2011 21:07   |
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cricri91 |  | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
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tout d'abord merci à tous pr vos témoignages,
après vous avoir lu, j'avais décidé de ne pas me battre, après tout, ce ne sont pas mes enfants,
puis ce matin, la directrice a vu 2 des 3 parents:
-celle à qui j'ai demandé un courrier a réfléchi et suit l'avis du conseil des maîtres
- la deuxième voulait voir la directrice car la psy de l'école lui avait dit que son fils ne redoublerait pas car il lui fallait de l'orthophonie, (j'ai un peu les nerfs contre la psy et je me suis trouvée toute bête quand la maman m'a dit ça!), du coup, elle se range aussi derrière notre avis,
reste plus qu'une famille que la directrice doit voir demain, mais là, c'est pas gagné car je trouve le papa agressif et il m'a dit que ses enfants régressaient depuis qu'ils étaient ds notre école et que sa fille savait lire l'année dernière(il en a 3:cp, ce1, ce2, tous en difficulté, et celle en cp cette année ne sait pas du tout lire!!!!)
bref, j'ai fini de me prendre la tête, ça m'a bouffé tout mon we!!!
merci encore à tous!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
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Re: commission...ou pas? [message n° 676254 est une réponse au message n° 675283] |
mar. 31 mai 2011 10:45   |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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A propos du maintien :
Je ne donne que mon avis, rien de plus, et j'admets tout à fait qu'on ait un avis différent sur la question. Les arguments apportés par les uns et les autres m'intéressent beaucoup.
Pour moi, il y a peu de maintiens qui sont efficaces.
Ce que je souhaiterai (attention, école des bisounours déjà avancée sur d'autres fils )
Des classes avec des effectifs raisonnables, un RASED présent, un programme et des horaires moins chargés, ce qui permettrait de vraiment offrir une aide et une différentiation aux élèves en difficulté, tout au long de leur scolarité, en les laissant avec leur classe d'âge. Mon souhait aussi est que cela se poursuive au collège, avec toujours cette différentiation, et oui pourquoi pas ! Avec tout cela, des moyens d'encourager les élèves et de féliciter les réussites plutôt que l'inverse. Et j'ajoute à cela qu'on veut peut-être commencer certains apprentissages trop tôt, ce qui explique que des enfants pas assez matures ont besoin de plus de temps. (Solution par exemple: ne commencer la lecture qu'un an plus tard pour certains ??? je ne sais pas du tout si c'est réalisable)
Malgré tout, ce que j'observe avec des élèves maintenus, certains ont envie de progresser et de travailler pour rattraper le retard, mais pour beaucoup, c'est un sentiment d'échec, ce sont des élèves qui se dévalorisent, qui n'ont plus le goût, et parfois cela entraîne ou multiplie des problèmes de comportement. Par exemple, j'ai eu un élève de CM2 qui redoublait son année, qui n'a jamais rien fait, et qui par sa taille pensait avoir tous les droits sur les autres élèves...
Comme on ne peut pas savoir à l'avance si un maintien va être utile ou pas, c'est dur de prendre la décision. Il y a aussi certaines méthodes d'évaluation qui dévalorisent les enfants, par exemple les éva nationales CE1-CM2.
Pour les parents des élèves en difficulté, lorsque je ne demande pas le maintien, cela ne signifie pas pour autant que tout va bien. Tout est écrit dans le dossier scolaire, toutes les aides sont là (aide perso, RASED, PPRE...)
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: commission...ou pas? [message n° 676356 est une réponse au message n° 676337] |
mar. 31 mai 2011 20:22   |
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cricri91 |  | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
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je suis d'accord avec vous:sans l'accord des parents, inutile de maintenir! finalement, les 4 parents ont accepté le maintien
anne07, ds mon école on maintient très rarement, on a la chance d'avoir une équipe stable qui différencie bien, un bon rased, donc quand un élève maîtrise à peine la lecture mais qu'il "cartonne" en maths, hop!il passe!mais c'est une année très exceptionnel, vraiment pas le choix!l'année prochaine, sur environ 48 ce1, on aura 9 élèves avec 1 an de retard , du jamais vu chez nous!
je pense effectivement que si on avait les moyens, il ne faudrait vraiment plus maintenir, ou alors de façon exceptionnelle,
j'avais lu (je crois sur cartables!), qu'au moment d'un passage anticipé, on s'intrrogeait tjs sur la capacité de l'enfant à gérer son année d'avance, les regards des autres, mais que finalement, quand on maintenait, on se posait pas cette question...ça m'avait heurté et j'y avais beaucoup réfléchi.
malheureusement, comment savoir qu'on prend vraiment la bonne décision?
enfin, demain est un autre jour!
encore merci pr vos témoignages!
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Re: commission...ou pas? [message n° 676362 est une réponse au message n° 676356] |
mar. 31 mai 2011 20:36  |
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nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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cricri91 a écrit le mar, 31 mai 2011 20:22 |
j'avais lu (je crois sur cartables!), qu'au moment d'un passage anticipé, on s'intrrogeait tjs sur la capacité de l'enfant à gérer son année d'avance, les regards des autres, mais que finalement, quand on maintenait, on se posait pas cette question...ça m'avait heurté et j'y avais beaucoup réfléchi.
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C'est vrai mais là je trouve que le problème est tout autre : quand normal qu'on se demande si il saura s'adapter car, selon toute logique, s'il restait dans sa classe d'âge il serait très bon élève. Donc en fait, il peut y rester, ça ne le handicape pas d'être "en avance", ou rarement (mais je sais que certains ont un avis contraire au mien là dessus, et aussi qu'il y a vraiment des cas d'ennuis). Donc on se demande si ça vaut le coup de prendre le risque.
Par contre, quand on propose un maintien, c'est qu'on sait que le garder dans sa classe d'âge ne sera pas bon pour lui ; la donne est donc différente. On n'a pas forcément le choix.
J'ai dans ma classe des (surtout une) excellents élèves qui je pense auraient pu suivre une sixième cette année. Et alors ? ça leur aurait apporté quoi d'aller plus vite ?
Par contre, celle que je voulais garder mais dont les parents refusent le maintien, je sais ce qu'elle va perdre à ne pas vouloir ralentir.
Notre élève qui a un an d'avance en CM1 cartonne en grammaire, conjugaison, mathématiques, mais rame tant qu'il peut en HG, géométrie, problème... Super, il a un an d'avance et il a 15 de moyenne. Dans sa classe d'âge il aurait 18 et pas besoin de venir en aide perso.
Je ne vois vraiment vraiment pas où se situe le "plus".
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