Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » commission...ou pas?
commission...ou pas? [message n° 675283] sam. 28 mai 2011 09:20 Message suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
bonjour,
je viens faire appel à votre expérience, je vais essayer d'être claire ( et faire court aussi)
je suis en CE1 depuis qq années maintenant, et pour la première fois, je propose 4 maintiens Shocked (sur 21 élèves!),
non seulement je propose 4 maintiens, mais en +, il m'est arrivée de maintenir des élèves qui en savaient plus...

le problème, c'est que sur les 4, 3 parents refusent Shocked Shocked , hier matin j'étais catastrophée:ces 3 enfants ne sont ni lecteurs (à peine les syllabes simples), encore moins scripteurs et très très très faibles en maths.
j'ai renvoyé les demandes de refus aux parents puisqu'ils n'avaient pas fourni de courrier avec l'enveloppe timbrée (je sais, ça n'est obligatoire qu'en cas de comission, mais je me suis dit que ça allait peut être les faire réagir...d'ailleurs, une de mes mamans m'a donc donné son argument:son fils ne veut pas redoubler(le + en difficulté d'ailleurs:il ne fait RIEN), il lui a fait une crise et elle ne peut pas lui dire non...no comment hein)
j'avais toujours dit que je ne m'opposerais pas aux décisions des parents, mais là, ce sont des parents qui prennent l'école à la carte, et ça m'agace,
nous nous réunissons de nouveau avec mes collègues lundi pr prendre une décision (car je ne veux pas aller en comission en mon nom,sinon bonjour l'ambiance l'année d'après puisque sur les 3 refus, si maintien il y a, je serais obligée de reprendre l'une des élèves puisqu'elle a une petite soeur en cp...qui ne sait pas du tout lire non plus!)

que feriez vous?ça vaut le coup de monter un dossier? (j'ai ce qu'il faut pr prouver que le maintien serait utile, mais si la comission nous donne tort, ça va rendre ces parents tout puissants, et si elle nous donne raison, vont-ils être capables de faire la part des choses l'année prochaine (on a 2 classes de ce1)

bon, bah c'est râté pr faire court Laughing

si vous avez pris le temps de me lire, merci!

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Rapporter un message au modérateur

Re: commission...ou pas? [message n° 675286 est une réponse au message n° 675283] sam. 28 mai 2011 09:29 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Mon expérience face aux commissions : il y a deux ans, en CE 1, je propose également 4 maintiens. 3 sont acceptés, un refus. Tous les éléments sont là, on va en commission, le maintien est entériné et là, surprise, la secrétaire de séance se trompe et coche la mauvaise case : la mère reçoit un papier "la demande de maintien est refusée". La gamine passe donc, vice de forme oblige !!!!! Pour la collègue de l'année dernière, très dur toute l'année, conflits avec la famille en permanence pour un oui pour un non, maintien en fin d'année, refus oral de la mère qui interpelle l'ien : et là coup de théatre, le maintien est confirmé puisque la mère n'a pas respecté les procédures d'appel. Moralité elle change la môme d'école !

Cette année, j'ai un CE2, je propose 3 maintiens (sur 27 élèves). Les 3 sont refusés, je ne ferai pas de dossier. J'ai tous les éléments pour je pense, mais j'ai compris que si les parents ne sont pas avec nous, ça ne sert à rien ! J'ai fait plusieurs rendez-vous en amont avec chacune de ces familles, j'ai alerté sur les livrets, j'ai pris les gamins en soutien, il y a même eu des équipes éducatives pour l'un d'entre eux ! J'ai fait mon boulot, je mentionnerai le refus et mes inquiétudes pour le CM1 dans le livret, et je préviendrai les collègues de l'année prochaine. Mais y en a marre, on se défonce, on s'implique, on cherche, et au final, il n'y a rien et les enfants vont souffrir puisque c'est quand même eux qui sont à l'école toute la journée ! Mais tant pis, les parents sont roi !

Désolée, je ne sais pas si je t'ai aidé, je crois que je suis un peu désabusée cette semaine !

Re: commission...ou pas? [message n° 675287 est une réponse au message n° 675283] sam. 28 mai 2011 09:31 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
tu as leur résultats d'éval ce1 ?
ça a donné quoi...car c'est un argument pour la commission.

Re: commission...ou pas? [message n° 675288 est une réponse au message n° 675283] sam. 28 mai 2011 09:31 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
Moi, je laisserai "tomber"
s'ils ne veulent pas c'est leur choix
si tu as une refus comme tu dis ils se sentiront tout puissant !

ils ne veulent pas écouter les professionnels, qu'ils assument après.

ça me fait rager tout cela, hier dans l'école une mère est venue se plaindre qu'on n'aimait pas sa fille (ce1) elle a bloqué un garçon pour l'embrasser à pleine bouche et ensuite elle est allée hurler qu'elle s'était "fait baisser" mais sinon tout va bien...

j'en ai marre de ces parents qui savent mieux tout que tout le monde

enfin...je m'éloigne un peu du sujet.

bon courage en tout les cas

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: commission...ou pas? [message n° 675289 est une réponse au message n° 675283] sam. 28 mai 2011 09:33 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Pas vraiment de conseil mais je peux te donner mon expérience de la commission :
J'y suis allée pour une gamine de CM2 qui avait d'immenses difficultés en maths (en fin de CM2, elle peinait sur les additions avec retenue, ne savait faire aucune autre opération, en numération, c'était la cata). En français, c'était un peu moins pire mais pas de quoi se féliciter pour autant. Je me suis retrouvée à la commission face à une douzaine de personnes qui m'ont pas mis très à l'aise en me demandant ce que j'avais fait pour l'aider de façon ps très sympa.
Verdict : ils l'ont fait passer en 6ème...
Je n'ai pas eu de nouvelle de cette gamine par la suite mais j'avais dit que la commission, plus jamais.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: commission...ou pas? [message n° 675292 est une réponse au message n° 675289] sam. 28 mai 2011 09:42 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Sur deux redoublements proposés cette année, j'ai deux refus. Le premier pour un enfant de cp qui ne sait lire que les syllabes simples et qui a de très gros problèmes de langage oral. En plus, J'avais dû faire préalablement un dossier à l'inspection pour que le redoublement soit accepté par l'inspectrice. L'inspectrice a accepté, les parents ont refusé. Ma directrice veut que j'insiste auprès des parents pour le garder en cp, mais je n'ai pas trop envie.
Le deuxième enfant est en ce1, placé en famille d'accueil, sait moins bien lire que mes cp et ses parents ont aussi refusé le redoublement.
Je ne compte pas insister non plus de toute façon je n'ai jamais vu les parents de cet enfant.
Après si leur gamin est en échec, tant pis, qu'ils assument leurs choix, nous aurons fait notre travail.

Re: commission...ou pas? [message n° 675293 est une réponse au message n° 675283] sam. 28 mai 2011 09:42 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Une année pour une gamine de CM2, la collègue avait fait une proposition d'orientation en EREA. Refus de la mère, qui fait appel. Entre l'appel et la commission, elle va tout de même visiter l'EREA avec sa fille et revient enchantée !
Elle envoie un courrier pour annuler son refus.
Ben non... il a fallu tout de même que la collègue aille à la commission d'appel, ou bien sûr on lui a dit que c'était de sa faute si la gamine était en échec... et patati, et patata.
Et le tout, alors que la mère voulait finalement que sa fille aille en EREA !!!! Shocked Shocked
Bon, la gamine y est finalement allée, mais la collègue a dit alors que, terminé, elle n'irait plus JAMAIS devant ces commissions !!!

Pour ma part, je dirais aussi de laisser tomber.
Après tout, c'est leur enfant. Ils savent mieux que tout le monde ? Eh bien qu'ils assument ! Le refus de maintien reste dans le dossier de l'élève de toute façon, mais je le noterais aussi dans le livret, histoire que les parents signent en dessous qu'ils ont refusé...

Bien sûr c'est dommage pour l'élève, pour son avenir, mais aussi pour les collègues qui devront les années suivantes subir cet élève totalement largué et cela, jusqu'à la fin de la troisième (puisqu'ils y vont tous), puis après en lycée pro (qui devient de plus en plus la poubelle de ceux qui sont en échec depuis le primaire). Et dommage aussi pour les autres élèves qui devront supporter des ambiances pourries à cause de ces élèves en échec qui deviennent presque tous perturbateurs (soutenus en plus par les parents...)

Bon courage !

Vivonne

Re: commission...ou pas? [message n° 675296 est une réponse au message n° 675293] sam. 28 mai 2011 09:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis d'accord aussi avec ce que Vivonne et Gilsanth ont dit.
Pour avoir assisté une fois à ces commissions, moi non plus, je ne veux plus jamais y retourner.

Dans la mesure où tu as fait ton travail, tu as alerté les familles, tu as proposé du soutien, tu as fait tout ce que tu pouvais pour ces enfants.

Comme Vivonne, je marquerais que le maintien a été proposé mais refusé par les familles, et je préciserais que le CE2 sera certainement très difficile. Histoire moi aussi d'avoir la signature des parents en dessous.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: commission...ou pas? [message n° 675306 est une réponse au message n° 675296] sam. 28 mai 2011 10:27 Message précédentMessage suivant
merci à tous pour vos réponses, je vois que je ne suis pas la seule matinale Cool (chez moi, bb oblige Razz )

vous me confirmez donc ds mon premier choix:j'ai fait ce qu'il fallait (et mon remplaçant aussi d'ailleurs!), j'ai alerté les parents, et je noterai sur la carnet :"maitien refusé par la famille",

2 des 3 familles voient la directrice lundi matin, je lui dirai donc de discuter, de réexpliquer mais que je n'irai pas en comission.
j'ai bien réexpliqué aux parents que oui, les maîtresses de ce2 adapteront leur travail, mais elles auront beaucoup moins de temps que nous en ce1, et je finis tjs par "mais c'est votre enfant".... et après on parle de l'égalité des chances, ppfffff!

en tout cas merci d'avoir pris le temps de me faire partager votre expérience,

je vous souhaite un bon week end, ensoleillé?? ça n'a pas l'air gagné chez nous!

Re: commission...ou pas? [message n° 675308 est une réponse au message n° 675283] sam. 28 mai 2011 10:36 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Chez nous, dans notre école primaire, depuis des refus de maintien en commission juste pour des histoires de signatures, le mot d'ordre est: "les parents ont le dernier mot".

Donc si les parents refusent le maintien pourtant bien justifié malgré diverses rencontres, nous notons dans le dossier "refus de maintien", nous faisons bien signer aux parents.
Par contre, et nous les prévenons bien, que les années suivantes, certes nous ferons ce qu'il faut pour aider leur enfant, mais qu'il est hors de question que nous fassions perdre du temps au reste de la classe pour lui car il ne suit pas. A eux de se débrouiller, c'est LEUR décision comme on leur renvoie dans les dents. Et l'Inspection ne pourrait rien reprocher car la différenciation existera bien, mais au minima.

Re: commission...ou pas? [message n° 675313 est une réponse au message n° 675308] sam. 28 mai 2011 10:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
laurecrs a écrit le sam, 28 mai 2011 10:36

Par contre, et nous les prévenons bien, que les années suivantes, certes nous ferons ce qu'il faut pour aider leur enfant, mais qu'il est hors de question que nous fassions perdre du temps au reste de la classe pour lui car il ne suit pas. A eux de se débrouiller, c'est LEUR décision comme on leur renvoie dans les dents. Et l'Inspection ne pourrait rien reprocher car la différenciation existera bien, mais au minima.

Tout à fait !
Il n'y a aucune raison que tout le reste de la classe pâtisse de la situation !

Vivonne

Re: commission...ou pas? [message n° 675325 est une réponse au message n° 675313] sam. 28 mai 2011 11:04 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le sam, 28 mai 2011 10:47

Tout à fait !

ça me rassure de lire ça, parfois, quand je le dis, j'ai tjs peur d'être une mauvaise maîtresse!

Re: commission...ou pas? [message n° 675402 est une réponse au message n° 675325] sam. 28 mai 2011 13:59 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
cricri91 a écrit le sam, 28 mai 2011 11:04

vivonne a écrit le sam, 28 mai 2011 10:47

Tout à fait !

ça me rassure de lire ça, parfois, quand je le dis, j'ai tjs peur d'être une mauvaise maîtresse!

De faire ça je ne pense pas que ça veuille dire "être mauvaise maîtresse". On fait notre boulot mais on ne peut pas faire l'impossible non plus. Et si les parents savent mieux que les professionnels ce qu'il faut à leur chère tête blonde, tant mieux, mais qu'ils assument.

Re: commission...ou pas? [message n° 675428 est une réponse au message n° 675283] sam. 28 mai 2011 14:53 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
N'es tu pas obligée d'aller en commision, vu que les notifications ont eu lieu par écrit?
En même temps ne pas y aller n'est ce pas non plus une marque de faiblesse de l'école? Et que feront ils l'an prochain rien puisque quand je ne fais rien je passe quand même? Tout se défend.

Après vois si le dossier te demande beaucoup de temps (les éals nationales, une ou deux evals caractéristiques, un petit topo et basta.

Surtout si tu fais un dossier, je te donnerai comme conseil de ne mettre que les points négatifs. Le coté positif est pour moi à donner par les parents qui refuse la decision.
Mon mari avait souligné les progrès et expliquait que l'enfant pourrait repartir sur de bonnes bases, s'est vu refusé le maintien (12 % de reussite aux eval nationales!!) car elle était en progrès!

Re: commission...ou pas? [message n° 675430 est une réponse au message n° 675428] sam. 28 mai 2011 15:02 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne crois pas qu'on soit obligé de passer par la commission car il y a une 2ème case avis du conseil des maîtres après l'avis des parents.
J'avoue que je rejoins ceux qui disent laisse tomber. C'est leur enfant, si on leur a bien expliqué avant, tant pis.
Dommage pour l'enfant et les collègues suivants.
Ici on nous rabâche que le redoublement ne sert à rien, qu'il va être prochainement tout simplement interdit.
Pourtant, j'ai une élève qui avait redoublé son CP. Elle était dans les choux en lecture et en maths. Elle a galéré jusqu'en fin de CM1, puis, on ne sait pas pourquoi, un jour elle a eu le déclic, et elle a eu les félicitations au premier trimestre de 6ème.
Mais non ça ne sert à rien, on vous dit ...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: commission...ou pas? [message n° 675453 est une réponse au message n° 675289] sam. 28 mai 2011 16:44 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
J'ai vécu exactement ce qu'a vécu Gilsanth ! La commission m'a limite reproché de ne pas en avoir assez fait et le président de commission m'a dit d'emblée "présentez votre cas mais je vous préviens, cela ne passera pas" (parents contre le maintien).....

Re: commission...ou pas? [message n° 675455 est une réponse au message n° 675430] sam. 28 mai 2011 16:47 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
isis a écrit le sam, 28 mai 2011 15:02

Pourtant, j'ai une élève qui avait redoublé son CP. Elle était dans les choux en lecture et en maths.

Idem, j'ai connu une élève qui n'avait rien compris au premier CP, j'avais même dit aux parents car je la connaissais lors des décloisonnements, je ne vous garantis pas qu'elle saura lire à la fin de son second CP. Elle a appris, et aujourd'hui en CM1, elle est bien dans sa peau, elle a quelques jours de plus que les autres … Et les parents ont regretté de ne pas lui avoir fait redoubler sa grande section.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: commission...ou pas? [message n° 676092 est une réponse au message n° 675455] lun. 30 mai 2011 21:07 Message précédentMessage suivant
tout d'abord merci à tous pr vos témoignages,
après vous avoir lu, j'avais décidé de ne pas me battre, après tout, ce ne sont pas mes enfants,

puis ce matin, la directrice a vu 2 des 3 parents:
-celle à qui j'ai demandé un courrier a réfléchi et suit l'avis du conseil des maîtres
- la deuxième voulait voir la directrice car la psy de l'école lui avait dit que son fils ne redoublerait pas car il lui fallait de l'orthophonie, (j'ai un peu les nerfs contre la psy et je me suis trouvée toute bête quand la maman m'a dit ça!), du coup, elle se range aussi derrière notre avis,

reste plus qu'une famille que la directrice doit voir demain, mais là, c'est pas gagné car je trouve le papa agressif et il m'a dit que ses enfants régressaient depuis qu'ils étaient ds notre école et que sa fille savait lire l'année dernière(il en a 3:cp, ce1, ce2, tous en difficulté, et celle en cp cette année ne sait pas du tout lire!!!!)

bref, j'ai fini de me prendre la tête, ça m'a bouffé tout mon we!!!

merci encore à tous!

Re: commission...ou pas? [message n° 676254 est une réponse au message n° 675283] mar. 31 mai 2011 10:45 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
A propos du maintien :
Je ne donne que mon avis, rien de plus, et j'admets tout à fait qu'on ait un avis différent sur la question. Les arguments apportés par les uns et les autres m'intéressent beaucoup.

Pour moi, il y a peu de maintiens qui sont efficaces.
Ce que je souhaiterai (attention, école des bisounours déjà avancée sur d'autres fils Laughing Laughing Laughing )
Des classes avec des effectifs raisonnables, un RASED présent, un programme et des horaires moins chargés, ce qui permettrait de vraiment offrir une aide et une différentiation aux élèves en difficulté, tout au long de leur scolarité, en les laissant avec leur classe d'âge. Mon souhait aussi est que cela se poursuive au collège, avec toujours cette différentiation, et oui pourquoi pas ! Avec tout cela, des moyens d'encourager les élèves et de féliciter les réussites plutôt que l'inverse. Et j'ajoute à cela qu'on veut peut-être commencer certains apprentissages trop tôt, ce qui explique que des enfants pas assez matures ont besoin de plus de temps. (Solution par exemple: ne commencer la lecture qu'un an plus tard pour certains ??? je ne sais pas du tout si c'est réalisable)

Malgré tout, ce que j'observe avec des élèves maintenus, certains ont envie de progresser et de travailler pour rattraper le retard, mais pour beaucoup, c'est un sentiment d'échec, ce sont des élèves qui se dévalorisent, qui n'ont plus le goût, et parfois cela entraîne ou multiplie des problèmes de comportement. Par exemple, j'ai eu un élève de CM2 qui redoublait son année, qui n'a jamais rien fait, et qui par sa taille pensait avoir tous les droits sur les autres élèves...
Comme on ne peut pas savoir à l'avance si un maintien va être utile ou pas, c'est dur de prendre la décision. Il y a aussi certaines méthodes d'évaluation qui dévalorisent les enfants, par exemple les éva nationales CE1-CM2.

Pour les parents des élèves en difficulté, lorsque je ne demande pas le maintien, cela ne signifie pas pour autant que tout va bien. Tout est écrit dans le dossier scolaire, toutes les aides sont là (aide perso, RASED, PPRE...)

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: commission...ou pas? [message n° 676287 est une réponse au message n° 676254] mar. 31 mai 2011 15:22 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Pour ma part, je propose le maintien, je reçois les parents pour expliquer mon choix. Après, s'ils refusent, je ne me bats pas avec eux... Par contre je note dans leur livret qu'un maintien a été proposé et refusé, comme ça, il y a une "trace".

Re: commission...ou pas? [message n° 676337 est une réponse au message n° 676287] mar. 31 mai 2011 19:21 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pareil, je considère qu'un maintien qui n'a pas l' approbation et le soutien des parents ne peut pas réussir...

Caverne....

Re: commission...ou pas? [message n° 676356 est une réponse au message n° 676337] mar. 31 mai 2011 20:22 Message précédentMessage suivant
je suis d'accord avec vous:sans l'accord des parents, inutile de maintenir! finalement, les 4 parents ont accepté le maintien

anne07, ds mon école on maintient très rarement, on a la chance d'avoir une équipe stable qui différencie bien, un bon rased, donc quand un élève maîtrise à peine la lecture mais qu'il "cartonne" en maths, hop!il passe!mais c'est une année très exceptionnel, vraiment pas le choix!l'année prochaine, sur environ 48 ce1, on aura 9 élèves avec 1 an de retard Shocked , du jamais vu chez nous!

je pense effectivement que si on avait les moyens, il ne faudrait vraiment plus maintenir, ou alors de façon exceptionnelle,

j'avais lu (je crois sur cartables!), qu'au moment d'un passage anticipé, on s'intrrogeait tjs sur la capacité de l'enfant à gérer son année d'avance, les regards des autres, mais que finalement, quand on maintenait, on se posait pas cette question...ça m'avait heurté et j'y avais beaucoup réfléchi.
malheureusement, comment savoir qu'on prend vraiment la bonne décision?
enfin, demain est un autre jour!

encore merci pr vos témoignages!

Re: commission...ou pas? [message n° 676362 est une réponse au message n° 676356] mar. 31 mai 2011 20:36 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
cricri91 a écrit le mar, 31 mai 2011 20:22

j'avais lu (je crois sur cartables!), qu'au moment d'un passage anticipé, on s'intrrogeait tjs sur la capacité de l'enfant à gérer son année d'avance, les regards des autres, mais que finalement, quand on maintenait, on se posait pas cette question...ça m'avait heurté et j'y avais beaucoup réfléchi.

C'est vrai mais là je trouve que le problème est tout autre : quand normal qu'on se demande si il saura s'adapter car, selon toute logique, s'il restait dans sa classe d'âge il serait très bon élève. Donc en fait, il peut y rester, ça ne le handicape pas d'être "en avance", ou rarement (mais je sais que certains ont un avis contraire au mien là dessus, et aussi qu'il y a vraiment des cas d'ennuis). Donc on se demande si ça vaut le coup de prendre le risque.
Par contre, quand on propose un maintien, c'est qu'on sait que le garder dans sa classe d'âge ne sera pas bon pour lui ; la donne est donc différente. On n'a pas forcément le choix.

J'ai dans ma classe des (surtout une) excellents élèves qui je pense auraient pu suivre une sixième cette année. Et alors ? ça leur aurait apporté quoi d'aller plus vite ?
Par contre, celle que je voulais garder mais dont les parents refusent le maintien, je sais ce qu'elle va perdre à ne pas vouloir ralentir.
Notre élève qui a un an d'avance en CM1 cartonne en grammaire, conjugaison, mathématiques, mais rame tant qu'il peut en HG, géométrie, problème... Super, il a un an d'avance et il a 15 de moyenne. Dans sa classe d'âge il aurait 18 et pas besoin de venir en aide perso.
Je ne vois vraiment vraiment pas où se situe le "plus".

Fil précédent : attribution des classes et "priorité" a la directrice
Fil suivant : Appel de la gendarmerie...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 08 mars 19:16:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software