Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » les alphas en GS
les alphas en GS [message n° 579407] dim. 06 juin 2010 17:57 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
je viens de consulter le site des alphas, il y de super promos (50°/°). Mais comment utiliser les alphas en gs ?

Rapporter un message au modérateur

Re: les alphas en GS [message n° 579415 est une réponse au message n° 579407] dim. 06 juin 2010 18:17 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
J'ai vu fonctionner cette méthode en IME et je l'ai trouvée géniale.
Points positifs: son côté ludique
la manipulation

Mais je ne connais pas les histoires à partir desquelles on travaille.

J'aurais une autre question : Je compte acheter cette méthode pour l'année prochaine et je voudrais savoir quelle offre il vaut mieux commander pour pouvoir travailler correctement ?

Merci à ceux et celles qui utilisent déjà cette méthode de me répondre.

Re: les alphas en GS [message n° 579422 est une réponse au message n° 579407] dim. 06 juin 2010 18:28 Message précédentMessage suivant
moi j'ai acheté pour mon fils (qui avait des difficultés à entrer dans la lecture) un lot de figures, le livre, le CD, le guide du maître et les 2 recueils de textes progressifs, mais je ne vois pas quelles activités proposer à des GS sans empiéter sur ce qui sera fait au CP

Re: les alphas en GS [message n° 579597 est une réponse au message n° 579422] lun. 07 juin 2010 11:20 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
alors je l'utilise en GS et il faut prévoir l'album, le DVD, les personnages au minimum. Je crois qu'ils proposent un lot qui contient tout ça.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: les alphas en GS [message n° 580026 est une réponse au message n° 579597] mar. 08 juin 2010 22:47 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je n'ai jamais vu ces figurines en vrai. Pensez-vous que les utiliser pourrait aider mes élèves à apprendre le nom des lettres ??

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: les alphas en GS [message n° 580073 est une réponse au message n° 579407] mer. 09 juin 2010 07:50 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Moi je m'en suis servie l'année dernière et elle a plutôt bien fonctionné avec un enfant en situation de handicap qui est finalement parti en CLIS à la fin de la GS.

J'ai commencé au mois de janvier et j'ai mis ca en place, en parallèle avec Phono.

En fait, j'ai commencé par leur faire découvrir la 1ère page de l'albumm. Puis, je leur ai lu l'histoire jusqu'à la découverte de la dernière voyelle (Y je crois). Ensuite, on a regardé ensemble les images, on les a rangés dans l'ordre. On a associé à chaque voyelle son chant. On s'est rendu compte que les certaines voyelles chantaient comme leur nom (c'est pour ca aussi que je m'étais arrêtée là) sauf le Y qui chante comme sa cousine "madame I".

Puis, on a poursuivi la lecture, on a lu jusqu' au bout. On a rencontré les autres personnages : L, M, J,... de l'histoire. Ensuite, je leur ai montré les figurines et on a essayé de leur associer leur chant.

A la fin, on a rangé toutes les images dans l'ordre pour raconter tout seul l'histoire des alphas.

Un peu plus tard, on a utilisé les figurines pour lire des petits mots simples que l'on rencontrait souvent : "le", "la", "li" , "pa" de papa, "ma" de maman etc....

Par contre, le DVD mes gamins n'ont pas du tout accroché. Ils ont trouvé ca long... très long et sans image animé. En fait, ce sont des pages du livre comme scannés qui se déplacent sur l'écran. Les gamins s'attendaient à voir le vrai film...
Mais une maman (la maman du petit GS) a acheté le DVD de l'histoire et là c'est un dessin animé mais je n'ai pas eu le loisir de le regarder... bien qu'elle m'ait prêté le DVD.

Disons, pour bilan, que cette méthode a très bien fonctionné pour le petit GS. Les autres trouvaient l'histoire super mais ils n'ont pas eu besoin de ce passage par les figurines...

Il y a déjà eu un fil à ce sujet : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=32584&sta rt=0&S=4b172b5d4e39b966ef74166439524348

PE : une passion, pas une dévotion

Re: les alphas en GS [message n° 580098 est une réponse au message n° 580026] mer. 09 juin 2010 08:47 Message précédentMessage suivant
hesu a écrit le mar, 08 juin 2010 22:47

Je n'ai jamais vu ces figurines en vrai. Pensez-vous que les utiliser pourrait aider mes élèves à apprendre le nom des lettres ??

alors, dans mon cas, non !!!
Ca aide les enfants à retrouver le son de chaque lettre mais pas à mémoriser le nom des lettres. Il faut le travailler en parallèle ou avant.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: les alphas en GS [message n° 588070 est une réponse au message n° 579407] mer. 07 juillet 2010 08:35 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Je me suis décidée à commander la méthode mais je voudrai avoir quelques précisions.
Je pensais prendre l'offre éveil à 59¤ avec la mallette pedagogique , les figurines, le CD-Rom du guide pratique de l'enseignant.
Mais je voulais avoir votre avis pour les grandes images du conte, le cahier de l'élève et le manuel de l'enseignant niveau 1 et les 2 petits romans "à la poursuite des alphas", "sauve qui peut". Les avez-vous utilisés? Est-ce utile ou cela n'apporte pas grand chose?
C'est pour utiliser avec des GS (10) car j'aurai une classe de MS/GS.

Merci de votre aide

Re: les alphas en GS [message n° 588078 est une réponse au message n° 588070] mer. 07 juillet 2010 09:04 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Je n'ai utilisé que les figurines et l'histoire de départ (sur livre)...Pour le reste j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait sur les sites des enseignantes qui utilisent les alphas...

Je sais que la vidéo est visible sur le site des alphas....Donc pas besoin du DVD...

J'ai construit mes propres exercices,mes supports....Et les résultats ont été à la hauteur du temps passé à créer ces supports:les GS sont plus que prêts à faire un excellent CP!

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: les alphas en GS [message n° 588212 est une réponse au message n° 588078] mer. 07 juillet 2010 15:14 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Fiona, as-tu quand même investi dans le livre du maître ?

Re: les alphas en GS [message n° 588224 est une réponse au message n° 579407] mer. 07 juillet 2010 17:51 Message précédentMessage suivant
fiona, sur quels sites as tu trouvé des documents intéressants pour les GS

Re: les alphas en GS [message n° 588260 est une réponse au message n° 588224] mer. 07 juillet 2010 20:19 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Réponses groupées pour toutes les 2:

1-J'ai le livre du maître,mais sincèrement tu peux t'en passer...J'ai aussi des progressions et des séquences trouvés sur le net...Et là ça m'a été d'une grande aide,du moins pour mettre en place au niveau de mes CP,j'ai ensuite adapté pour les GS

2-Le site qui est une référence pour moi c'est celui d'Othello,que je remercie beaucoup pour tout son partage.
Les exercices que j'ai adaptés viennent ,pour une grande partie de son travail...C'est là:

http://latroussedothello.free.fr/etude_du_code.html

J'ai aussi fait des maisons pour mes alphas (une fiche platifiée),où les enfants venaient placer des étiquettes-prénoms (les invités des alphas),puis des étiquettes objets (les cadeaux pour l'alpha "vedette",étudié sur 15 jours...

Si je peux vous aider (modestement),demandez-moi....

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: les alphas en GS [message n° 588277 est une réponse au message n° 588260] mer. 07 juillet 2010 20:54 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
Inscrit(e) : juillet 2004
et bien moi je dirais que pour rester vraiment dans l'esprit de ce qu'à voulu faire claude huguenin le livre du maitre est important pour les progressions, pour les fiches de jeux et j'aime aussi le journal de bord de l'instit à la fin.Il permet aussi d'etre précis et efficace.

je suis allée à une formation donnée par Claude Huguenin et c'était vraiment super!

j'ai 8 ans de CP derrière et l'an prochain un CP- CM2 et fan des alphasque je vais continuer bien sur!

lique

Re: les alphas en GS [message n° 590924 est une réponse au message n° 588277] dim. 18 juillet 2010 16:55 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
n n'est pas non plus obligé de céder à la pression et de commencer le CP, dès la GS. Il y a tellement de choses importantes à faire dans cette classe.

Mais bon c'que j'en dis, hein...

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: les alphas en GS [message n° 676256 est une réponse au message n° 579407] mar. 31 mai 2011 11:28 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Est-ce que c'est inutile de travailler avec les alphas en GS si ce n'est pas la méthode utilisée en CP ensuite ?
Merci !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: les alphas en GS [message n° 676264 est une réponse au message n° 676256] mar. 31 mai 2011 12:24 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
c'est un peu gênant car ils prennent l'habitude d'appeler les lettres par leur nom d'alpha, ce qui peut gêner la maîtresse de cp ensuite.
Perso vu que ma collègue de CP n'utilise plus les alphas, je ne les utilise plus non plus, car je trouve que cela fait un palier supplémentaire d'apprentissage du coup.
Je mets l'accent sur la phonologie à partir du Quilan et j'apprends le nom des lettres avec des jeux de memory, de loto, et de manipulations de lettres mobiles.

sandrine

Re: les alphas en GS [message n° 676326 est une réponse au message n° 676264] mar. 31 mai 2011 18:55 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ma collègue de CP compte les utiliser l'année prochaine.
Je ne pense pas que ça soit en gros problème de travailler avec les alphas, même si c'est pas suivi au CP. Les enfants adorent. Là, on fait de l'écriture inventée, et même mes MS (en collectif) arrivent à écrire des petits mots. Certains élèves me disent le nom des lettres, d'autres le nom de l'alpha.

Par contre, sandrine, si tu ne les utilises plus, aurais-tu des jeux d'occasion à me revendre (le jeu du loto ou autre) ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: les alphas en GS [message n° 676405 est une réponse au message n° 676326] mar. 31 mai 2011 21:40 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
J'utilisais les alphas en CP, maintenant je les utilise en GS, même si la collègue qui a pris le CP ne les utilisent pas. Ce n'est pas parce qu'on les utilise que l'on fait l'impasse sur le nom des lettres.
Systématiquement j'utilise les deux. Par exemple le F est déguisé en fusée ( à cause de la sorcière) et fait le son fffffff. Je m'adapte selon les enfants, certains utilisent d'emblée le nom des lettres. D'autres ont besoin de ce passage affectif par les personnages pour mémoriser les sons. Mais je leur redis toujours le nom de la lettre dans l'alphabet.
En ce moment, ils codent des mots avec voyelles et consonnes longues sur le principe du loto (que j'ai laissé en CP même s'il ne sert plus).
J'en ai retrouvé un ici :
http://alphaetcoetera.canalblog.com/tag/loto%20alphas
Je l'ai modifié parce que je trouve que ça aide les enfants d'avoir des couleurs de wagon différentes à chaque syllabe et que je veux qu'ils mettent les e muets à la fin.

Ponyo

Re: les alphas en GS [message n° 676450 est une réponse au message n° 676326] mar. 31 mai 2011 22:27 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
armelle a écrit le mar, 31 mai 2011 18:55

ma collègue de CP compte les utiliser l'année prochaine.
Je ne pense pas que ça soit en gros problème de travailler avec les alphas, même si c'est pas suivi au CP. Les enfants adorent. Là, on fait de l'écriture inventée, et même mes MS (en collectif) arrivent à écrire des petits mots. Certains élèves me disent le nom des lettres, d'autres le nom de l'alpha.

Par contre, sandrine, si tu ne les utilises plus, aurais-tu des jeux d'occasion à me revendre (le jeu du loto ou autre) ?

je peux pas, ma collègue parle de les utiliser en APE l'an prochain... désolée!

sandrine

Re: les alphas en GS [message n° 676454 est une réponse au message n° 579407] mar. 31 mai 2011 22:33 Message précédentMessage suivant
Bon, je suis motivée alors.
J'imagine qu'il ne faut pas tout acheter. Qu'utilisez vous réellement quand vous faites les alphas en GS ?

ISABELLE

Re: les alphas en GS [message n° 676463 est une réponse au message n° 676454] mar. 31 mai 2011 22:40 Message précédentMessage suivant
j'ai commandé la malette comprenant :
le livre + le DVD + CD de l'histoire (et 1 ou 2 posters il me semble)
la boite de 60 figurines

sur la 2ème page du bon de commande, tu as des offres d'achats par lot qui sont intéressantes.

Avant, il y avait un gros classeur de fiches photocopiables. Ils sont passés à des cahiers individuels. Perso, je ne les utilise pas, je fabrique mes fiches (très peu pour l'instant).

Armelle

Re: les alphas en GS [message n° 676465 est une réponse au message n° 579407] mar. 31 mai 2011 22:41 Message précédentMessage suivant
D'accord ! Merci Armelle !

ISABELLE

Re: les alphas en GS [message n° 676469 est une réponse au message n° 676465] mar. 31 mai 2011 22:47 Message précédentMessage suivant
et bienvenue en maternelle !!!

Armelle

Re: les alphas en GS [message n° 676473 est une réponse au message n° 676469] mar. 31 mai 2011 22:53 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi aussi je vais prendre des GS et je vais me pencher sérieusement sur les alphas !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: les alphas en GS [message n° 676544 est une réponse au message n° 676469] mer. 01 juin 2011 10:30 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le mar, 31 mai 2011 22:47

et bienvenue en maternelle !!!

Merci ! Je ne sais pas encore trop par où commencer, mais je vais lire le forum cycle 1 pendant tout l'été !!

ISABELLE

Re: les alphas en GS [message n° 676593 est une réponse au message n° 579407] mer. 01 juin 2011 13:19 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
une collègue, dont j'ai oublié le nom Embarassed , a conçu un cahier de lecture "alphas" pour la grande section.
j'ai les docs sur mon ordi.
ça donne une bonne idée de là où il faut s'arrêter.
on peut me contacter par mp.

Re: les alphas en GS [message n° 676944 est une réponse au message n° 676593] jeu. 02 juin 2011 10:52 Message précédentMessage suivant
Je dirais qu'il faut s'arrêter là où les programmes disent de s'arrêter !

Ils découvrent que les mots qu’ils prononcent ou qu’ils entendent
sont composés de syllabes ; ils mettent en relation les lettres et les
sons. La discrimination des sons devient de plus en plus précise.
Ils apprennent progressivement le nom de la plupart des lettres de
l’alphabet qu’ils savent reconnaître, en caractères d’imprimerie et
dans l’écriture cursive, sans que la connaissance de l’alphabet dans
l’ordre traditionnel soit requise à ce stade. Pour une partie d’entre
elles, ils leur associent le son qu’elles codent et le distinguent du nom
de la lettre quand c’est pertinent. Les enfants découvrent ainsi le principe
alphabétique, sans qu’il soit nécessaire de travailler avec eux
toutes les correspondances.

Ponyo

Re: les alphas en GS [message n° 678622 est une réponse au message n° 579407] mar. 07 juin 2011 21:23 Message précédentMessage suivant
commencez vous les alphas tout de suite à la entrée ou faites- vous d'abord un travail sur les syllabe style phono et dans ce cas quand abordez vous les alphas ?

Re: les alphas en GS [message n° 678682 est une réponse au message n° 678622] mar. 07 juin 2011 22:34 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
en voilà une bonne question ! j'attends moi aussi vos réponses !
(comment ça , ça ne fait pas avancer le schmilblic ? Razz

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: les alphas en GS [message n° 678690 est une réponse au message n° 678682] mar. 07 juin 2011 22:47 Message précédentMessage suivant
ben moi, j'ai commencé en cours d'année, car je n'avais pas la méthode avant. Mais l'année prochaine, j'attaque dès la rentrée ! (enfin, si j'ai les GS en phonologie, vu qu'ils seront plutôt dans la classe de ma collègue et en décloisonnement avec moi)

Armelle

Re: les alphas en GS [message n° 678712 est une réponse au message n° 579407] mer. 08 juin 2011 08:12 Message précédentMessage suivant
te sers tu du livre du maître pour préparer tes séquences ?

Re: les alphas en GS [message n° 678724 est une réponse au message n° 678622] mer. 08 juin 2011 09:16 Message précédentMessage suivant
babalou a écrit le mar, 07 juin 2011 21:23

commencez vous les alphas tout de suite à la entrée ou faites- vous d'abord un travail sur les syllabe style phono et dans ce cas quand abordez vous les alphas ?

Je commence les alphas quand j'aborde les sons isolément. Donc d'abord travail de phonologie sans les alphas, sur les syllabes.
Je me suis limitée aux voyelles et consonnes longues pour l'instant. Les enfants les plus avancés vont commencer à travailler avec les consonnes courtes.

Ponyo

Re: les alphas en GS [message n° 678737 est une réponse au message n° 678724] mer. 08 juin 2011 09:51 Message précédentMessage suivant
muriel_b n'est pas connecté muriel_b
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : Orne
Métier : MS GS
Je vais aller dans le sens des autres collègues . Nous utilisons depuis 4-5 ans la méthode PHONO de R.Goigoux que nous trouvons vraiment très bien. Et parallèlement cette année les collègues qui prennent mes GS en phonologie se sont lancées dans les Alphas avec DVD au départ pour les accrocher et figurines . Les enfants ont vraiment beaucoup aimé. On avait acheté en fin d'année dernière le pack péda proposé à moins 50% dont parle une collègue plus haut . Par contre pas d'utilisation des fiches élèves : on n'est qu'en GS ,ils ont bien le temps .
Fabrication de "maisons des sons" avec l'alpha en référence et images de 4/5 mots contenant le son visé pour affichage en classe qui seront transmises ensuite au CP.

Muriel
MS-GS

Re: les alphas en GS [message n° 678789 est une réponse au message n° 678737] mer. 08 juin 2011 13:34 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Alors tout pareil que Muriel, j'ai commencé avec phono, mais je m'en suis détachée depuis le mois de février à peu près avec l'étude de sons. Depuis mi-mai, je décloisonne avec ma collègue de cp: je fais anglais ds sa classe pendant qu'elle travaille avec les alphas avec les GS, ses futurs élèves. Je crois que l'an prochain, si je fais encore la phono en GS, je vais mettre mon nez dans la méthode des alphas et attaquerai l'étude des sons directement avec ça, car les enfants accrochent vraiment bien (notamment ceux en difficulté).

Re: les alphas en GS [message n° 678801 est une réponse au message n° 678789] mer. 08 juin 2011 14:12 Message précédentMessage suivant
pour ma part, en période 1, on découvre l'histoire, les personnages. Et en même temps, je travaille les syllabes type phono. Ce n'est qu'en période 2 que je commence le travail avec les voyelles alpha.

Albert Einstein

Re: les alphas en GS [message n° 678841 est une réponse au message n° 579407] mer. 08 juin 2011 16:34 Message précédentMessage suivant
Rholalala, vous n'imaginez pas ce que ça m'aide de vous dire...
Merci tout le monde !

ISABELLE

Re: les alphas en GS [message n° 691998 est une réponse au message n° 579407] ven. 05 août 2011 10:36 Message précédentMessage suivant
J'ai une question bête, mais tant pis, je me lance : quand vous faites les alphas, ça rentre dans quoi dans votre emploi du temps ? Et vous faites combien de séances par semaine ?
Merci !

ISABELLE

Re: les alphas en GS [message n° 692002 est une réponse au message n° 691998] ven. 05 août 2011 10:44 Message précédentMessage suivant
je le mets en phonologie, et je fais une séance (15 min maxi) par jour.

Armelle

Re: les alphas en GS [message n° 692017 est une réponse au message n° 692002] ven. 05 août 2011 11:35 Message précédentMessage suivant
idem, en phonologie.
2 séances par semaine de 30 mn environ.

Albert Einstein

Re: les alphas en GS [message n° 692070 est une réponse au message n° 579407] ven. 05 août 2011 15:40 Message précédent
D'accord, merci !

ISABELLE

Fil précédent : coloriage rentrée en maternelle
Fil suivant : Vers les maths GS Edistions accès
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 16:07:28 2026