Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Syndrome "Pieds-mains-bouche"....
Syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 452006] lun. 30 mars 2009 19:28 Message suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
messages : 268
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Bonsoir,

Maladie virale, très contagieuse..... La semaine dernière le médecin a diagnostiqué cette maladie pour un enfant de ma classe, sauf que je n'ai pas été prévenue et que l'enfant n'a pas manqué l'école ; aujourd'hui 6 enfants en sont atteints mais les parents ont eu la délicatesse de me prévenir et de ne pas mettre leurs enfants à l'école ! J'ai appelé l'inspection pour savoir si y'avait éviction ou pas : ils ne connaissaient pas cette maladie. J'ai donc effectué une recherche sur Internet et rédigé un mot qui a été collé dans tous les cahiers de correspondance.
Et vous, qu'auriez-vous fait ?
J'ai reçu, ce soir, le papa de l'élève porteur du virus la semaine dernière qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème de contagion.... un peu dépitée, moi, de voir que les parents se moquent éperduement que leur enfant contamine les autres ; je signale au passage que c'est déjà cet enfant qui a fait la scarlatine avant les vacances de Février et qui me l'a refilée gentiment pour les vacances. Mon médecin traitant attend de me voir avec un .......zona ! lol
Il fallait que j'en parle, c'est mon coup de gu..le du lundi !
Merci pour vos commentaires.

Rapporter un message au modérateur

Re: syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 452008 est une réponse au message n° 452006] lun. 30 mars 2009 19:35 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1134
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Moi non plus je ne connais pas cette maladie...Pour l'égoisme des parents,ça je connais....Et je ne dois pas être la seule! Confused

Ce qui me met le plus en colère:la gastro qui s'est déclarée la nuit,l'enfant qui vient le matin et qui commence à se vider à peine 1/2 heure après le début de la classe,et qui te dis,entre 2 hoquets,déjà cette nuit j'ai vomi 2 fois!....Mad


Bon courage en tout cas,j'espère sincèrement que tu échapperas à cette (mystérieuse) maladie!.... Shocked



FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 452017 est une réponse au message n° 452006] lun. 30 mars 2009 19:44 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et bien pareil que toi mamounette, et au même moment, dans une classe de PS MS aussi ... dans les mêmes circonstances ...

on a prévenu les parents de la classe, par écrit et par oral quand c'était possible, mais effectivement, pas d'éviction même si c'est contagieux.
Je me damnde si il ne faudrait pas contacter le médecin scolaire pour avis.



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 452023 est une réponse au message n° 452017] lun. 30 mars 2009 20:01 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
messages : 268
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Ah oui, j'ai complètement oublié pour le médecin scolaire, en plus elle est super sympa, je le fais demain et je vous rapporte ce qu'elle m'a dit ; en plus, je l'avais contactée pour la scarlatine !
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 452053 est une réponse au message n° 452006] lun. 30 mars 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Tu pourrais nous expliquer ce que c'est cette maladie?


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 452054 est une réponse au message n° 452006] lun. 30 mars 2009 20:54 Message précédentMessage suivant
misscho7
messages : 2397
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Réflexe google... : http://dermatologie.free.fr/cas92rep.htm


>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 452075 est une réponse au message n° 452006] lun. 30 mars 2009 21:15 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006
Ben dis donc, je me demande si ma fille n'a pas déjà eu ça et j'ai pris ça pour des ampoules ou des aphtes! Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 452268 est une réponse au message n° 452075] mar. 31 mars 2009 19:28 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 342
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Le message n'a pas de contenu


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 452434 est une réponse au message n° 452006] mer. 01 avril 2009 11:07 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2535
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
pied main bouche à 3 ans fou ça. je croyais que c'était surtout petit en crèche!

c'est très contagieux mais pas bien grave! y'a eu pas mal de cas quand ma 1er était en crèche et là qq'un pour ma 2e!

mais y'a pas d'éviction pour ça!
même pour la varicelle maintenant les doc en réu de crèche nous disaient qu'ils ne donnaient parfois pas plus de 2 jours d'absence Confused Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 452663 est une réponse au message n° 452434] mer. 01 avril 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
messages : 268
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Bonsoir

J'ai eu le médecin scolaire au téléphone hier, et elle était outrée du comportement des parents ; je dois appeler le médecin de l'Inspection Académique, demain matin pour signaler cette épidémie.

Pour vous répondre on a eu deux nouveaux cas concernant des enfants de GS (6 ans !)

C'est plus une école, c'est un "home virus" !

C'est quand l'épidémie de varicelle ????.........

Rapporter un message au modérateur

Re: syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 453862 est une réponse au message n° 452663] lun. 06 avril 2009 15:47 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3537
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
il n'y a pas beaucoup de cas d'évictions à l'école. Moi j'ai eu un élève qui avait de l'herpès, il est toujours venu à l'école avec, y compris avec des éruptions importantes, et le médecin scolaire n'y a rien trouvé à redire... parait-il que ce n'était pas contagieux.
Sauf que depuis j'ai des boutons de fièvre régulièrement. Coincidence?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 454157 est une réponse au message n° 453862] mar. 07 avril 2009 19:00 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
messages : 268
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Réponse du médecin de l'Inspection Académique : pas d'éviction ! bien laver les mains ; je trouve ça vraiment dommage qu'il n'y ait pas d'évicton pour ces maladies virales ; un enfant de petite section est revenu pas guéri et hier, nouveau cas dans cette même classe ! 9 cas actuellement....
Pour l'herpès, chez nous éviction jusqu'à complète guérison, nonméo ...... y'en a marre, l'école n'est pas une garderie !

Rapporter un message au modérateur

Re: syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 672582 est une réponse au message n° 452006] mar. 17 mai 2011 22:37 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5710
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Un vieux fil qui remonte... mais ça arrive dans ma classe semble-t-il...
Pas d'éviction donc, c'est un peu ce que je cherchais. Cela dit, la maman concernée a d'elle-même proposé de garder sa fille...
On va voir...

Petite question : c'est un truc qui peut se faire plusieurs fois ??




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 677523 est une réponse au message n° 672582] ven. 03 juin 2011 22:56 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Je réponds tardivement mais on peut avoir cette maladie plusieurs fois. Mon fils l'a eue deux fois en crèche en moins de 6 mois d'intervalle. Et encore, nous avons eu un doute une troisième fois... Il y a plusieurs souches dans le virus (d'après la directrice de la crèche de mon fils) et le virus reste présent plusieurs semaines dans les selles...

Rapporter un message au modérateur

Re: syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 682494 est une réponse au message n° 452006] mer. 22 juin 2011 13:12 Message précédentMessage suivant
misscho7
messages : 2397
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Il est arrivé chez moi, enfant de CE1. ( il a des frères et s½urs plus petits scolarisés en maternelle). La maman a proposé de le garder quelques jours, j'aime autant même si pas d'éviction préconisée.
J'attends de voir la suite, et combien vont le récupérer...



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 685158 est une réponse au message n° 452006] lun. 04 juillet 2011 23:28 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
bon voilà que c'est arrivé chez moi...
j'ai appris vendredi matin par un papa que sa fille avait le syndrome "Pieds-mains-bouche"...
Le médecin lui a dit que c'était contagieux par la salive uniquement... et elle a eu 3 jours d'antibios... et toujours selon le doc, après 1 journée de prise d'antibio, l'enfant n'est plus contagieux... soit...
et là ce soir, un autre papa me raconte que sa fille a le même syndrome, mais qu'il n'y a rien à y faire...

Bref quels sont les échos que vous avez eu (parce que du coup, je m'inquiète pour Marin qui était en contact avec la 2ème toute la journée de samedi !!!)



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 685543 est une réponse au message n° 685158] mar. 05 juillet 2011 22:43 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Mon fils l'a eu deux fois en crèche. Aucun antibio simplement un sirop pour l'empêcher de se gratter (qu'il n'a pas pris) et surtout un savon spécial pour le bain (2 fois par jour).
Aucune éviction en crèche

Rapporter un message au modérateur

Re: syndrome "Pieds-mains-bouche".... [message n° 975859 est une réponse au message n° 452006] mer. 24 septembre 2014 18:10 Message précédent
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 788
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

chez moi, un enfant l'a eu et les parents l'ont gardé mais je pense qu'il était à l'école pendant la période d'incubation.
On demande au doc un certificat de non contagion pour un retour à l'école?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Collation et "discrimination"
Fil suivant : Intervention de parents dans les classes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 27 sept. 22:22:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software