Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Agression en classe
Agression en classe [message n° 678243] lun. 06 juin 2011 18:14 Message suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Je m'en viens vous demander si vous avez une expérience en la matière, ma collègue de CM2 s'est faite agressée par un élève mardi après-midi. L'élève a pété les plombs, il a lancé une chaise dans la classe (qui par chance n'a touché personne) puis quand ma collègue s'est approché pour le réprimander, il l'a insulté et a voulu la taper. Elle a eu le réflexe de lever son bras pour se protéger. Puis elle a mis l'élève dans la classe de la directrice collée à la sienne.
Elle a appelé la mère et l'a vue à 16h30.
Evidemment, elle ne veut plus de cet élève en classe et reste choqué.
Elle a envoyé un mail à l'inspectrice et on attend la réponse.
Aujourd'hui c'était la visite au collège, donc elle ne l'avait pas en classe.
On s'est réunies ce soir pour en discuter et savoir quelle sanction l'école pouvait-elle prendre?
On a décidé de le faire tourner sur les autres classes, et de lui faire faire du rangement ou autre pendant les récréations.

Si quelqu'un a vécu le même type de situation, qu'avez-vous fait?

Merci pour vos témoignages.

Rapporter un message au modérateur

Re: Agression en classe [message n° 678244 est une réponse au message n° 678243] lun. 06 juin 2011 18:18 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
"conseil de discipline" : je m'explique. On réunit le conseil des maîtres, on convoque les parents devant l'ensemble de l'équipe enseignante et on met en place la punition décidée ensemble et impliquant l'ensemble de l'école. on montre un peu les dents en laissant sous-entendre que la prochaine étape pourrait être l'exclusion (même si je sais que c'est assez compliqué à faire...)

Re: Agression en classe [message n° 678247 est une réponse au message n° 678243] lun. 06 juin 2011 18:28 Message précédentMessage suivant
D'après ce que nous a dit la directrice, c'est interdit l'exclusion à l'école élémentaire.
La maman est désolée, elle acceptera évidemment toute sanction mais on pense que le gamin n'est pas très "calme" à la maison non plus...Ma collègue voudrait qu'il soit suivi...

Re: Agression en classe [message n° 678249 est une réponse au message n° 678247] lun. 06 juin 2011 18:32 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
l'exclusion est possible mais dans des cas très graves et avec l'implication de l'inspecteur. je pense qu'il faut montrer au gamin que l'ensemble des enseignants de l'école est au courant de ce qu'il a fait, est impliqué dans sa punition.

Re: Agression en classe [message n° 678270 est une réponse au message n° 678247] lun. 06 juin 2011 19:08 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
100rine a écrit le lun, 06 juin 2011 18:28

D'après ce que nous a dit la directrice, c'est interdit l'exclusion à l'école élémentaire.
La maman est désolée, elle acceptera évidemment toute sanction mais on pense que le gamin n'est pas très "calme" à la maison non plus...Ma collègue voudrait qu'il soit suivi...

le médecin scolaire peut décider d'une exclusion temporaire.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Agression en classe [message n° 678272 est une réponse au message n° 678243] lun. 06 juin 2011 19:11 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai récupéré un élève l'année dernière qui avait été agressif, il avait été exclu et déscolarisé pendant 1 mois et demi mais ce n'était pas légal, donc l'IEN (juste rentré de congé maladie, la décision avait été prise par une ien faisant fonction) me l'a envoyé dans mon école mais avec une scolarisation à mi temps...
Donc la sanction : changement d'école.
Mais il avait frappé un collègue homme, lui avait arraché ses clés qu'il avait lancé dans la figure d'un autre enfant.

Re: Agression en classe [message n° 678301 est une réponse au message n° 678243] lun. 06 juin 2011 19:51 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
L'école étant obligatoire, l'exclusion n'est pas possible, mais l'IEN peut imposer une scolarisation dans une autre école pour une durée déterminée.
Par ailleurs, si la famille commence à être dépassée, pourquoi ne pas l'inciter à demander l'aide d'un éducateur AEMO, ou un suivi dans un service de pédopsychiatrie. Bref, mettre en place une prévention extérieure.

Bon courage …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Agression en classe [message n° 678346 est une réponse au message n° 678301] lun. 06 juin 2011 21:03 Message précédentMessage suivant
than17 n'est pas connecté than17
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : 17
Métier : PE CP
Bonsoir,
J'ai des CM2 aussi de puis plusieurs années avec notamment certaines fois des "cas".A chaque fois qu'il y a eu des débordements (jamais aussi sérieux qu'avec l'élève dont tu parles, mais quand même ), en accord avec le directeur, j'ai exclu le gamin de ma classe.C'est-à-dire que pendant une semaine, il a le travail que je donne aux autres CM2 mais il est dans une classe différente chaque jour (je suis dans une grosse école).
Le premier jour, l'élève fait comme si cela ne lui faisait rien mais à la fin, il n'en peut plus de ne pas partager le quotidien de la classe avec les autres (qu'il retrouve pourtant en récré).A son retour, il s'excuse devant les autres .
C'est une situation extrème qui permet de souffler: les autres enfants qui n'en peuvent plus de le supporter, toi qui te dis qu'ils ne sont pas tous comme ça et qu'on peut continuer à faire avancer les autres dans un calme relatif.
Mais ce n'est pas parfait, cela vaut ce que cela vaut et ce n'est pas à répéter à mon avis (sinon, il n'y a plus d'effet).

Than17

Re: Agression en classe [message n° 678560 est une réponse au message n° 678243] mar. 07 juin 2011 17:51 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Il nous est arrivé de recevoir des élèves d'autres écoles et cette année, c'est un CM2 de la nôtre qui a été mis dans une autre école après qu'il a insulté gravement son instit et qu'il a fallu à être plusieurs pour le sortir de la classe après de nombreux débordements durant l'année...

L'inspectrice a donné son aval et l'autre école a été d'accord pour l'accueillir! Ca s'est fait il y a un mois.

Mais c'est sûr que ce n'est pas évident...

Re: Agression en classe [message n° 678575 est une réponse au message n° 678243] mar. 07 juin 2011 18:57 Message précédentMessage suivant
Je suis un peu désolée de la hiérarchie, cela s'est produit mardi dernier, d'accord il y a eu le pont mais aucune nouvelle de l'inspectrice...Sa secrétaire a dit à ma collègue d'envoyer un mail relatant les faits, mais depuis pas de nouvelles!!!!
J'ai vraiment l'impression que l'on est pas soutenu par nos supérieurs.
Un cas d'agression par une maman s'est produit il y a quelques semaines à la maternelle et là non plus l'enseignante n'a jamais vu l'inspectrice... Shocked

L'enfant a navigué dans 2 autres classes aujourd'hui, je ne l'ai pas encore eu en classe.
Le psy scolaire est venu cet aprem et il a dit à ma collègue que c'était bon et qu'elle pouvait le reprendre jeudi, une journée c'était déjà bien... Mad
Il en est hors de question pour elle, qui a cette image de cet enfant allant sur elle pour la taper!

La directrice ne parait pas non plus mesurer la gravité de la chose elle nous a dit aujourd'hui que ce n'était qu'un enfant... Confused

Qu'il fallait que l'on prenne une sanction pédagogique????
Mais elle ne veut rien faire qui pourrait ne pas plaire à l'inspection...

Je suis ce soir dégoûtée, je pense à ma collègue qui est très mal, qui fait bonne figure à l'école mais qui ne va pas bien.
On a décidée de se réunir vendredi midi pour lui montrer que l'on est là, mais on a vraiment l'impression que n'importe quoi peut nous arriver, tout le monde s'en fout!!!! Mad Mad

Je suis désolée d'avoir été un peu longue mais ça me fait du bien.

Bon mercredi

Re: Agression en classe [message n° 678579 est une réponse au message n° 678575] mar. 07 juin 2011 19:16 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
100rine a écrit le mar, 07 juin 2011 18:57

Sa secrétaire a dit à ma collègue d'envoyer un mail relatant les faits, mais depuis pas de nouvelles!!!!
J'ai vraiment l'impression que l'on est pas soutenu par nos supérieurs.

ça ne fera pas avancer le schmilblick mais à la place de la collègue j'aurais insisté pour avoir l'inspectrice de vive voix et demandé à la voir soit à l'école soit à son bureau!
J'ai vraiment l'impression que je n'ai pas les mêmes relations avec les inspecteurs que certains d'entre vous.

Re: Agression en classe [message n° 678580 est une réponse au message n° 678243] mar. 07 juin 2011 19:16 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
C'est désolant!

Re: Agression en classe [message n° 678588 est une réponse au message n° 678580] mar. 07 juin 2011 19:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi aussi j'insisterais pour avoir l'IEN directement.

J'ai connu moi aussi une exclusion pour un élève. L'exclusion a été prononcée durant une équipe éducative par mon IEN de l'époque.
Elle a été effective dés le lendemain de l'équipe éducative et l'enfant n'a été scolarisé dans aucune des écoles du secteur. L'IEN avait été très clair avec ça à l'époque : aucune re-scolarisation dans sa circo tant qu'il n'y aurait pas de prise en charge et tant que la famille refuserait d'entendre les problèmes de l'enfant.
Je précise que c'était la fin de l'année scolaire et que la déscolarisation n'a duré en fait qu'une quinzaine de jours, peut-être trois semaines en tout. Mais au moins, ça a marqué le coup.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Agression en classe [message n° 678591 est une réponse au message n° 678243] mar. 07 juin 2011 19:38 Message précédentMessage suivant
La secrétaire sait bien faire le blocus... Mad

Je parlerai de l'exclusion mais y aurait-il un texte la dessus quelque part??
Je chercherai demain.

Re: Agression en classe [message n° 678594 est une réponse au message n° 678591] mar. 07 juin 2011 19:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Peut-être dans le règlement départemental des écoles.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Agression en classe [message n° 678631 est une réponse au message n° 678243] mar. 07 juin 2011 21:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Que ta collègue informe donc la secrétaire qu'elle a l'intention de porter plainte. Elle n'a qu'à dire, pour justifier sa décision tardive, que sans réponse de sa hiérarchie elle se sent désemparée, que jusque là les collègues ont aidé mais qu'elle doit trouver une solution pour marquer le coup face au gosse avant son retour en classe. Je laisse une heure à l'inspecteur/trice pour prendre le tel.
J'espère sincèrement ne jamais être confrontée à ces situations : je crains de ne pas être capable de me modérer.
Je pense quand même que quand on a la chance d'avoir des CM2, il ne faut pas hésiter : je me vois mal porter plainte car un cp a tenté de m'agresser. Un enfant de 10~11 ans en revanche, ça peut être pris très au sérieux.

Re: Agression en classe [message n° 678635 est une réponse au message n° 678631] mar. 07 juin 2011 21:39 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ta collègue pourrait prendre conseil auprès de l'Autonome aussi. Ils sont de bon conseil, et quand l'administration est défaillante, ça fait quand même une réponse institutionnelle réconfortante, enfin moi je l'ai vécu comme ça 2 fois.

sandrine

Re: Agression en classe [message n° 678684 est une réponse au message n° 678243] mar. 07 juin 2011 22:39 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
et on en revient au même problème ; les ien qui prennent leurs responsabilités et les autres qui ne se mouillent jamais. après avoir eu un exemplaire n°1, on a une n°2 cette année et c'est rude Mad

Re: Agression en classe [message n° 678699 est une réponse au message n° 678684] mar. 07 juin 2011 23:59 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
oui, c'est pas normal de pas avoir de réponse de l'IEN. Le dépôt de plainte me parait une bonne idée pour faire bouger les choses. Et l'autonome aussi.
Plein de courage à ta collègue et à l'équipe qui la soutient.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Agression en classe [message n° 678701 est une réponse au message n° 678699] mer. 08 juin 2011 07:11 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour le suivi de l'élève, voilà ce que nous ferions dans notre école pour essayer "d'accélérer" les choses :
Dans ce type de cas (parfois moins grave, mais répété, des insultes envers les autres élèves, crises, bagarres qui démarrent vite...) nous faisons un signalement pour information préoccupante : l'enfant met en danger les autres, et se met en danger lui-même.

Nous avons des exemples ou après un long temps d'attente et de recherche, les services sociaux ont fini par imposer à la famille un éducateur.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Agression en classe [message n° 678703 est une réponse au message n° 678631] mer. 08 juin 2011 07:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
azalyn a écrit le mar, 07 juin 2011 21:36

Que ta collègue informe donc la secrétaire qu'elle a l'intention de porter plainte. Elle n'a qu'à dire, pour justifier sa décision tardive, que sans réponse de sa hiérarchie elle se sent désemparée, que jusque là les collègues ont aidé mais qu'elle doit trouver une solution pour marquer le coup face au gosse avant son retour en classe. Je laisse une heure à l'inspecteur/trice pour prendre le tel.
J'espère sincèrement ne jamais être confrontée à ces situations : je crains de ne pas être capable de me modérer.
Je pense quand même que quand on a la chance d'avoir des CM2, il ne faut pas hésiter : je me vois mal porter plainte car un cp a tenté de m'agresser. Un enfant de 10~11 ans en revanche, ça peut être pris très au sérieux.

Sans forcément aller jusqu'à la plainte, le faire inscrire sur la main courante.
Ainsi, si l'enfant recommence, et bien ça s'ajoutera, et il y aura une trace, et si cet enfant ne trouvant pas les limites qu'il cherche dans l'enceinte scolaire va les chercher ailleurs, et bien, on saura que ce n'est pas un accident de parcours.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Agression en classe [message n° 678713 est une réponse au message n° 678703] mer. 08 juin 2011 08:35 Message précédentMessage suivant
marisabeth est en ligne marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
J'avais déjà eu l'occasion de le relater ici mais lorsque ça m'est arrivé (en segpa, élève de 5e )j'ai porté plainte.
J'y vois deux gros avantages: on agit, donc on n'a pas cette impression de s'être laissé faire, et le message est fort pour l'élève comme pour ses camarades qui vont guetter la réaction de l'adulte.
Il a été convoqué au commissariat avec ses parents et n'a pas eu envie d'y revenir.

Re: Agression en classe [message n° 678886 est une réponse au message n° 678713] mer. 08 juin 2011 18:24 Message précédent
cecile n'est pas connecté cecile
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
pareil que le message précédent, porter plainte

Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Fil précédent : recette papier maché
Fil suivant : sandwiches
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 16:02:09 2024