| les alphas en GS [message n° 579407] |
dim. 06 juin 2010 17:57  |
|
babalou | |
| messages : 491
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
|
je viens de consulter le site des alphas, il y de super promos (50°/°). Mais comment utiliser les alphas en gs ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: les alphas en GS [message n° 580073 est une réponse au message n° 579407] |
mer. 09 juin 2010 07:50   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Moi je m'en suis servie l'année dernière et elle a plutôt bien fonctionné avec un enfant en situation de handicap qui est finalement parti en CLIS à la fin de la GS.
J'ai commencé au mois de janvier et j'ai mis ca en place, en parallèle avec Phono.
En fait, j'ai commencé par leur faire découvrir la 1ère page de l'albumm. Puis, je leur ai lu l'histoire jusqu'à la découverte de la dernière voyelle (Y je crois). Ensuite, on a regardé ensemble les images, on les a rangés dans l'ordre. On a associé à chaque voyelle son chant. On s'est rendu compte que les certaines voyelles chantaient comme leur nom (c'est pour ca aussi que je m'étais arrêtée là) sauf le Y qui chante comme sa cousine "madame I".
Puis, on a poursuivi la lecture, on a lu jusqu' au bout. On a rencontré les autres personnages : L, M, J,... de l'histoire. Ensuite, je leur ai montré les figurines et on a essayé de leur associer leur chant.
A la fin, on a rangé toutes les images dans l'ordre pour raconter tout seul l'histoire des alphas.
Un peu plus tard, on a utilisé les figurines pour lire des petits mots simples que l'on rencontrait souvent : "le", "la", "li" , "pa" de papa, "ma" de maman etc....
Par contre, le DVD mes gamins n'ont pas du tout accroché. Ils ont trouvé ca long... très long et sans image animé. En fait, ce sont des pages du livre comme scannés qui se déplacent sur l'écran. Les gamins s'attendaient à voir le vrai film...
Mais une maman (la maman du petit GS) a acheté le DVD de l'histoire et là c'est un dessin animé mais je n'ai pas eu le loisir de le regarder... bien qu'elle m'ait prêté le DVD.
Disons, pour bilan, que cette méthode a très bien fonctionné pour le petit GS. Les autres trouvaient l'histoire super mais ils n'ont pas eu besoin de ce passage par les figurines...
Il y a déjà eu un fil à ce sujet : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=32584&sta rt=0&S=4b172b5d4e39b966ef74166439524348
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|