Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » carnet d 'écrivain/ carnet de dessin
carnet d 'écrivain/ carnet de dessin [message n° 678827] mer. 08 juin 2011 15:55 Message suivant
virginie38 n'est pas connecté virginie38
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : T5 cycle 3
Je souhaiterais mettre en place un carnet d'écrivain et /ou un un carnet de dessin dans ma classe de CM1 CM2 l'année prochaine l'avez vous déjà testez dans votre classe?comment avez-vous procédez(règle, support...).Merci d'avance pour votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: carnet d 'écrivain/ carnet de dessin [message n° 678840 est une réponse au message n° 678827] mer. 08 juin 2011 16:26 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Chaque élève a un carnet de lecture avec pour modèle une feuille que j'avais prise dans la banque de fichiers. Ils doivent faire une sorte de fiche de lecture au moins une fois par mois. C'est la seule chose que j'impose. Ils sont totalement libres: dessins, photocopies, copie d'extraits, résumé, avis,... sur documentaires, journaux, BD, romans, ... A part deux ou trois graçons réticents, ils adorent. C'est super pour leur donner envie de lire.
Depuis plusieurs années, je constate que c'est quelque chose de très bénéfique.

Re: carnet d 'écrivain/ carnet de dessin [message n° 678860 est une réponse au message n° 678840] mer. 08 juin 2011 17:30 Message précédentMessage suivant
Ce que tu expliques c'est plus en lien avec la lecture, je pensais peut-être plus à un carnet où les élèves sont libres d'écrire ou dessiner sur le thème qui leur plaît.Certains d'entre vous ont peut-être testé?

Re: carnet d 'écrivain/ carnet de dessin [message n° 678881 est une réponse au message n° 678860] mer. 08 juin 2011 18:12 Message précédentMessage suivant
gingi
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : région parisienne
Métier : c3
Des collègues de ce2 utilisaient un petit cahier coupé en deux, chaque semaine elles donnaient un lanceur d'écriture du type "Cette nuit j'ai rêvé que..." et les élèves écrivaient une phrase ou plus selon leur inspiration et pouvaient l'illustrer.

J'ai bien envie de reprendre cette idée en faisant le lien avec le livre qu'on étudiera en lecture suivie,mais je ne sais pas encore comment.

Re: carnet d 'écrivain/ carnet de dessin [message n° 678898 est une réponse au message n° 678881] mer. 08 juin 2011 18:41 Message précédentMessage suivant
c'est bien mon problème je ne sais pas bien comment m'y prendre pour que ça fontionne avec les élèves et qu'ils prennent plaisir à utiliser ce carnet.

Re: carnet d 'écrivain/ carnet de dessin [message n° 679156 est une réponse au message n° 678827] jeu. 09 juin 2011 20:42 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
http://charivari.eklablog.com/quand-ils-ont-fini-en-avance-le-cahier-d es-ecrivains-a703514
Ici c'est autre fonctionnement ce sont des cahiers pour la classe avec un thème dans lesquels les enfants peuvent écrire pour des CE mais l'idée doit pouvoir s'adapter au CM.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: carnet d 'écrivain/ carnet de dessin [message n° 679433 est une réponse au message n° 679156] ven. 10 juin 2011 21:35 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
J'utilise un petit cahier. Je leur donne un thème ou une illustration et ils écrivent un petit texte sur une feuille. Je la corrige puis ils la recopient et l'illustrent. Je place ce temps en début d'après-midi (30mn) avec la lecture plaisir. Ce moment est très attendu. En ce moment, j'utilise les cartes du jeu Dixit qui invitent vraiment à la création. Je continue l'année prochaine!!!

cordialement

Lolop

Re: carnet d 'écrivain/ carnet de dessin [message n° 679503 est une réponse au message n° 679433] sam. 11 juin 2011 11:00 Message précédentMessage suivant
Je ne pensais pas corriger afin que les élèves ne soient pas bloqué par la contrainte de l'orthographe car pour moi ce cahier servirait à libérer l'écriture.j' aimerai leur laisser le choix de me montrer ou pas leurs textes et de les lire à la classe seulement s'ils le souhaitent.

Re: carnet d 'écrivain/ carnet de dessin [message n° 679620 est une réponse au message n° 679433] sam. 11 juin 2011 17:44 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
lolop a écrit le ven, 10 juin 2011 21:35

J'utilise un petit cahier. Je leur donne un thème ou une illustration et ils écrivent un petit texte sur une feuille. Je la corrige puis ils la recopient et l'illustrent. Je place ce temps en début d'après-midi (30mn) avec la lecture plaisir. Ce moment est très attendu. En ce moment, j'utilise les cartes du jeu Dixit qui invitent vraiment à la création. Je continue l'année prochaine!!!

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce jeu, dixit?

Re: carnet d 'écrivain/ carnet de dessin [message n° 679717 est une réponse au message n° 679503] dim. 12 juin 2011 07:59 Message précédentMessage suivant
Tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'ai choisi de corriger moi même l'orthographe du brouillon sans commentaire pour l'élève. Ensuite, ils recopient avec des feutres de couleurs et décorent mais je ne revérifie pas. Ils sont libres de le présenter ensuite à la classe. En CE2, je n'ai pas rencontré de réticences.

cordialement

Lolop

Re: carnet d 'écrivain/ carnet de dessin [message n° 679728 est une réponse au message n° 679620] dim. 12 juin 2011 09:05 Message précédentMessage suivant
bonjour,
Tu as quelques cartes téléchargeables ici
http://www.libellud.com/presse.html

Je n'utilise que les cartes que je trouve fantastique et qui plaisent énormément aux élèves en les obligeant à la créativité.
l'utilisation est multiple.

-écriture d'une phrase avec des compléments.
-trouver un titre.
-écrire un texte extrait d'une histoire qui pourrait convenir à ce texte.
-à partir de trois cartes, écrire une histoire.

Pour ces activités, les cartes peuvent être imposées, piochées ou choisies par l'enfant.

Ils les utilisent aussi de la même façon à l'oral et aussi pour dessiner (certaines ont servi d'inspiration pour les poésies)

plus toutes les activités qui sont à créer......
J'ai les deux séries mais je préfère la 2ème(question de goût Razz )

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.

cordialement

Lolop

Re: carnet d 'écrivain/ carnet de dessin [message n° 679744 est une réponse au message n° 679728] dim. 12 juin 2011 10:14 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
merci pour ces infos, ça me tente bien pour l'année prochaine.

Re: carnet d 'écrivain/ carnet de dessin [message n° 684049 est une réponse au message n° 678827] mer. 29 juin 2011 18:19 Message précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
super cette idée avec dixit, je garde sous le coude merci Wink
j'adore ce jeu.

Fil précédent : votre avis sur maths à la découverte des sciences et ...
Fil suivant : besoin de conseils pour méthodes, manuels, fichiers... en CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 17:38:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software