quels supports pour la production d'écrits [message n° 675257] |
sam. 28 mai 2011 04:31  |
|
coraline | |
| messages : 230
Inscrit(e) : août 2004 Métier : CP/CE1 | |
|
L'année prochaine, je pense avoir de nouveau un CE1.
cette année, j'ai galéré pour la production d'écrits; je n'ai pas fait grand chose (à part des listes, des jeux poétiques°
Mais je n'ai eu que peu de résultats; beaucoup d'élèves en difficulté et je me suis sentie désarmée.
j'aimerais faire autrement mais comment? ave quoi?
Les collègues vers qui jeme suis tournée jusqu'à maintenant m'ont avoué qu'elles en faisaient très très peu; ce qe je trouve dommage
D'autrepart, pensez-vous qu'on peut utiliser RSEEG avec des élèves de niveau moyen.
J'hésite entre CLEO et RSEEG
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 675343 est une réponse au message n° 675324] |
sam. 28 mai 2011 12:17   |
|
rudolf |  | | messages : 1456
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Comme point de départ à la production de textes, je propose plusieurs photographies plus ou moins insolites prises ici ou là sur le net
Au début de l'année, les élèves ont le choix parmi plusieurs photographies. Je démarre l'activité en groupe classe avec une consigne assez ouverte (raconte une histoire, décris ce que tu vois...), le but étant que les élèves écrivent quelques phrases, prennent confiance surtout.
Puis, j'impose la même photographie pour tous. La consigne devient alors plus précise : explique ce qu'il s'est passé, écris un dialogue, décris le personnage, raconte la suite de l'histoire (avec une phrase imposée en plus de la photo)... Avant l'écriture, il y a une phase collective à l'oral où l'on donne du lexique écrit au tableau, où l'on émet des hypothèses sur ce qu'il s'est passé, où l'on imagine des suites possibles, etc.
Après correction, ils réécrivent leur texte. La correction est complète au début de l'année, ils se concentrent uniquement sur la copie sans erreur, la formation des lettres... Progressivement, la correction devient partielle. Je demande de corriger certaines erreurs marquées correspondant aux notions étudiées (avec un code simple : M/P pour majuscules/point ; AV pour accord du verbe, etc.)
Pour l'année prochaine, je reprendrai ces activités en ateliers. Un lancement collectif mais une production et une réécriture en petits groupes.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|