Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » quels supports pour la production d'écrits
quels supports pour la production d'écrits [message n° 675257] sam. 28 mai 2011 04:31 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
L'année prochaine, je pense avoir de nouveau un CE1.
cette année, j'ai galéré pour la production d'écrits; je n'ai pas fait grand chose (à part des listes, des jeux poétiques°
Mais je n'ai eu que peu de résultats; beaucoup d'élèves en difficulté et je me suis sentie désarmée.

j'aimerais faire autrement mais comment? ave quoi?
Les collègues vers qui jeme suis tournée jusqu'à maintenant m'ont avoué qu'elles en faisaient très très peu; ce qe je trouve dommage Confused
D'autrepart, pensez-vous qu'on peut utiliser RSEEG avec des élèves de niveau moyen.
J'hésite entre CLEO et RSEEG

Rapporter un message au modérateur

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 675285 est une réponse au message n° 675257] sam. 28 mai 2011 09:29 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'utilise RSEEG et Cléo, et en production de textes, j'ai une série de petits ateliers avec fiche d'aide en vocabulaire + des plaches de bd muettes.
Si ça te dit, laisse moi ton mail en mp.

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 675311 est une réponse au message n° 675257] sam. 28 mai 2011 10:46 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
J'ai fait un peu de productions d'écrits mais je m'aperçois que ce sont beaucoup des récits de sortie ou d'activités à part çà...

Pour moi, la difficulté, c'est la correction. Comment faire pour qu'ils prennent conscience que tout ce que l'on apprend en grammaire et conjugaison s'utilise en écrit. Comment procédez-vous pour la correction ? Le faire individuellement demande énormément de temps. En grand groupe, je ne vois pas comment faire. En utilisant des codes de correction permettant de se référer aux leçons. Sont-ils assez autonomes pour y arriver ?

Je veux bien voir ce que tu fais Nathbo. je t'envoie un mp. Merci.

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 675324 est une réponse au message n° 675311] sam. 28 mai 2011 11:03 Message précédentMessage suivant
souvent, je fournis un outil de vocabulaire construit tous ensemble, puis séance individuelle.
je corrige sur chaque feuille en donnant des consignes de correction individuelles, mais 1 seule à la fois.
par exemple au cp:
- Réecris ton texte en corrigeant les mots soulignés en rouge.
- Réecris ton texte en mettant les majuscules.
- Réecris ton texte en remplaçant " le petit garçon" par autre chose ; tu peux lui trouver un prenom, dire il,....
- réecris ton texte en expliquant comment est le petit garçon : de quelle couleur sont ses cheveux, ses yeux ? Est-ce qu'l est grand ?

mais ça doit rester petit...

je t'envoie les docs de suite.

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 675329 est une réponse au message n° 675257] sam. 28 mai 2011 11:16 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
Merci Nathbo !

Très intéressant tous ces documents. Peut-être que j'en demande trop. Je vais revoir mes exigences, surtout en début d'année.

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 675343 est une réponse au message n° 675324] sam. 28 mai 2011 12:17 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Comme point de départ à la production de textes, je propose plusieurs photographies plus ou moins insolites prises ici ou là sur le net

Au début de l'année, les élèves ont le choix parmi plusieurs photographies. Je démarre l'activité en groupe classe avec une consigne assez ouverte (raconte une histoire, décris ce que tu vois...), le but étant que les élèves écrivent quelques phrases, prennent confiance surtout.

Puis, j'impose la même photographie pour tous. La consigne devient alors plus précise : explique ce qu'il s'est passé, écris un dialogue, décris le personnage, raconte la suite de l'histoire (avec une phrase imposée en plus de la photo)... Avant l'écriture, il y a une phase collective à l'oral où l'on donne du lexique écrit au tableau, où l'on émet des hypothèses sur ce qu'il s'est passé, où l'on imagine des suites possibles, etc.

Après correction, ils réécrivent leur texte. La correction est complète au début de l'année, ils se concentrent uniquement sur la copie sans erreur, la formation des lettres... Progressivement, la correction devient partielle. Je demande de corriger certaines erreurs marquées correspondant aux notions étudiées (avec un code simple : M/P pour majuscules/point ; AV pour accord du verbe, etc.)

Pour l'année prochaine, je reprendrai ces activités en ateliers. Un lancement collectif mais une production et une réécriture en petits groupes.

Éduquons, éduquons !

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 675347 est une réponse au message n° 675343] sam. 28 mai 2011 12:26 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
ici aussi la production d'écrits c'est la prise de tête perpétuelle.
j'y travaille en atelier à partir d' images séquentielles trouvées sur le net mais très peu d'enfants ont la possibilité d'en faire quelque chose.
et pour la correction c'est le flou artistique complet !!!!
soit je corrige tout et leur fais recopier mais j'ai du mal à y voir un interêt. soit je leur donne des pistes pour corriger mais alors là c'est le néant absolu ..... et quand je vois ce qu'ils ont fait aux évaluations ce1 je pleure !!!!!

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 675354 est une réponse au message n° 675329] sam. 28 mai 2011 12:52 Message précédentMessage suivant
mamate n'est pas connecté mamate
Inscrit(e) : octobre 2010
Situation géographique : Seine Maritime
Métier : GS
Nathbo,

puis-je t'envoyer un MP pour avoir tes docs de production d'écrits?
J'ai aussi des documents si tu le souhaites.
Merci

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 675362 est une réponse au message n° 675354] sam. 28 mai 2011 13:06 Message précédentMessage suivant
tu peux Laughing

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 675415 est une réponse au message n° 675285] sam. 28 mai 2011 14:14 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
nathbo a écrit le sam, 28 mai 2011 09:29

j'utilise RSEEG et Cléo, et en production de textes, j'ai une série de petits ateliers avec fiche d'aide en vocabulaire + des plaches de bd muettes.
Si ça te dit, laisse moi ton mail en mp.

Nathbo, je m'avais envoyé les images à décrire ou à raconter (je les ai bien utilisées d'ailleurs) mais je ne crois pas avoir les planches de BD muettes, peux-tu me les envoyer?
Merci beaucoup pour ton partage, toujours intéressant!

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 675423 est une réponse au message n° 675257] sam. 28 mai 2011 14:29 Message précédentMessage suivant
virgo n'est pas connecté virgo
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Rhône
Métier : CE2/CM1/CM2
Pour ma part, j'ai mené un gros projet par période.
Description d'images
Type de texte; la recette
Jeux poétiques
Après correction des éval nationales où j'ai bien pleuré, je me lance dans la suite de récit donc, en m'appuyant sur l'exercice correspondant dans les eval 2010.
Jusqu'à maintenant le probleme c'était la correction. Rien de pertinent, rien qu'ils ne puissent réinvestir.
Je compte mettre en place des grilles de relecture adaptées à chacun. un peu dans la même veine que ce que décrit nathbo.
-j'ai vérifié maj/point.
- mes phrases ont un sens.
- j'ai utilisé les mots proposés au tableau.
- mon histoire a une fin.
- j'ai vérifié accord S/V et accord dans le GN...

notre IEN nous a fait un speech sur l'importance d'écrire tous les jours, mais je n'y arrive pas.
Mes élèves écrivent le lundi matin deux ou trois phrases sur ce qu'ils ont aimé faire durant le week end.
Le lundi et le mardi, séance de prod à proprement parlé. Le vendredi, séance 4 de RSEEG pour ceux qui connaissent mais tous mes élèves n'ont pas le temps de faire l'activité.

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 675491 est une réponse au message n° 675423] sam. 28 mai 2011 19:12 Message précédentMessage suivant
mamate n'est pas connecté mamate
Inscrit(e) : octobre 2010
Situation géographique : Seine Maritime
Métier : GS
Avec mes élèves, j'utilise les illustrations des fichiers Freinet de lecture. Je cache le texte. Cela leur permet d'écrire une phrase pour chaque illustration, même s'ils ont peu d'imagination. Il est possible de leur demander d'écrire une suite ou ce qui s'est passé avant l'image.
J'ai aussi profité des séances de piscine pour leur demander de dessiner et de décrire une séance de piscine. Nous avons travaillé sur le règlement de la piscine avec les images de La classe maternelle. Puis avec ces images de La classe (images séquentielles) ils ont écrit une séance entière à partir du départ de l'école jusqu'au retour. On trouve les séances dans le livre Lire au CP chez Hachette.
Il y a aussi le livre sans texte le voleur de poule qui est très sympa.
Lire et écrire des récits au cycle 2 est un ouvrage très bien pour la production d'écrits.

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 675566 est une réponse au message n° 675491] sam. 28 mai 2011 22:06 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
Il y a aussi les images de Ludo, qui se lance maintenant dans l'édition d'un manuel de lecture !

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 676309 est une réponse au message n° 675257] mar. 31 mai 2011 18:26 Message précédentMessage suivant
victoire n'est pas connecté victoire
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Nathbo, je vais aussi abuser de ta générosité. Puis-je t'envoyer un MP pour tes fiches ? J'avoue que je ne suis pas très performante en production d'écrits Embarassed Embarassed

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. François Mauriac

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 677553 est une réponse au message n° 675566] sam. 04 juin 2011 06:53 Message précédentMessage suivant
micwouf n'est pas connecté micwouf
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : hérault
Métier : enseignant CP-CE1
J'ai effectivement édité un outil pour la production écrite au cycle 2 (sur un an de classe) comprenant des dessins déclencheurs,un imagier complet, des grilles de relecture, d'auto correction, d'évaluation, des exemples de séances de classe, un sous-main,.... bref c'est là http://ecrireavecludo.blogspot.com

http://ecrireavecludo.blogspot.com

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 677951 est une réponse au message n° 677553] dim. 05 juin 2011 13:57 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
C'est un peu cher pour ma bourse même si ça à l'air très intéressant. Je lirai vos avis pour voir si ça vaut le coup de l'acheter.

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 677972 est une réponse au message n° 675257] dim. 05 juin 2011 16:22 Message précédentMessage suivant
victoire n'est pas connecté victoire
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Pour moi aussi, trop cher. Sad

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. François Mauriac

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 678279 est une réponse au message n° 675257] lun. 06 juin 2011 19:22 Message précédentMessage suivant
trop cher aussi pour moi, mais dans l'idée je fonctionne un peu comme cela en fait.

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 679093 est une réponse au message n° 678279] jeu. 09 juin 2011 18:59 Message précédentMessage suivant
Evidemment je ne vais pas être impartial mais je sais que les instits qui l'ont commandé trouve l'outil très intéressant. Razz

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 679129 est une réponse au message n° 675257] jeu. 09 juin 2011 20:23 Message précédentMessage suivant
oui , ça a l'air très bien.
En tout cas, bravo pour le boulot !

Re: quels supports pour la production d'écrits [message n° 679167 est une réponse au message n° 675257] jeu. 09 juin 2011 20:48 Message précédent
merci - je travaille sur une suite pour les instits qui voudraient travailler sur 2 années - une nouvelle série de dessins, un travail sur les textes-types, un petit carnet d'auto-correction,... bref des projets plein la tête Surprised

Fil précédent : Commandes Cp et completement perdue ...
Fil suivant : enfant en CE1 avec un niveau début de CP
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 août 01:15:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software