Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ?
Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 679286] ven. 10 juin 2011 11:37 Message suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Bonjour,
Je sais qu'il y a une rubrique "multiniveaux" mais ma question est spécifique aux CP...
Je vais avoir une classe de 4 PS, 4MS, 7 GS et 4 CP à la prochaine rentrée. Il existe déjà des méthodes et du matériel dans l'école et j'aimerais me servir des ressources déjà présentes.
En mathématiques : "Spirales" ou "Cap maths"
En lecture : "Un monde à lire" ou "Crocolivre"

Que choisiriez-vous pour les CP, sachant leur petit effectif mais aussi les contraintes du quadruple niveau (besoin d'élèves autonomes, temps de préparation... )? Merci d'avance pour vos réponses !

Rapporter un message au modérateur

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 679319 est une réponse au message n° 679286] ven. 10 juin 2011 17:36 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
en lecture, je n'aime aucun des deux.
En maths, j'aime le cap maths, mais auras-tu assez de temps pour te consacrer aux différents jeux ?

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 679323 est une réponse au message n° 679319] ven. 10 juin 2011 17:55 Message précédentMessage suivant
Voilà pourquoi j'ai besoin de vos avis... Confused
"Cap maths" j'aime bien aussi, c'était le manuel que j'avais lors de ma première année, mais j'avais seulement des CP !
Pourquoi n'aimes-tu aucun des deux en lecture ? Y aurait-il une autre méthode à me conseiller ? Sachant que j'aimerais au maximum du "clé en main", je n'ai qu'un an d'expérience au CP et je n'ai jamais fait de maternelle, donc j'ai besoin d'être rassurée !

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 679358 est une réponse au message n° 679286] ven. 10 juin 2011 19:22 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
moi j'ai maths + (éditions sed) et que d'histoires! (éditions magnard)

les maths rejoignent cap maths pour le principe des jeux et de la manipulation, avec des posters en plus. mais il n'y a pas le coté spiralaire des notions étudiées. c'est une séquence = une notion.

ma méthode de lecture est du style de ribambelle, en beaucoup plus abordable pour des enfants en difficultés. il y a un album par période, un gros travail sur l'écrit aussi.

ces 2 méthodes que je cite ont des fichiers et des fiches photocopiables pour aller plus loin.

j'aime bien le coté "clé en main" que l'on peut adapter à sa sauce les années passant.

Et vive le chti

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 679364 est une réponse au message n° 679286] ven. 10 juin 2011 19:49 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Capmaths j'ai essayé en cm je n'entre pas du tout dedans. Je n'aime pas le mélange des notions sur une même page.
Spirale, j'ai essayé en ce1, j'ai amèrement regretté.
j'utilise grand large en lecture. En maths j'ai longtemps fait avec vivre les maths mais ej le trouve un peu simple et j'ai ennvie de me renouveler, donc je tente litchi à la rentrée. Je le trouve très riche en résolution de problèmes.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 679373 est une réponse au message n° 679364] ven. 10 juin 2011 19:58 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'utilise grand large en lecture et pour comprendre les maths en cp, l'année prochaine j'ai trois niveaux cp, ce1 et gs et je laisse tomber le fichier de math pour les cp. Finalement, ils sont trop peu en autonomie avec, je préfère travailler avec des situations jeux et compléter avec des fiches.

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 679375 est une réponse au message n° 679286] ven. 10 juin 2011 20:00 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
J'ai Crocolivre et vraiment j'ai beaucoup de mal avec ce manuel! Mais le guide du maitre est bien fait... sauf qu'en double niveau tu n'as pas le temps de tout faire...

je le trouve un peu fouillis.

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 679382 est une réponse au message n° 679286] ven. 10 juin 2011 20:16 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
je travaille avec la planète des alphas.
ça peut-être du clé en main avec leurs nouveaux outils, mais c'est peu être trop cher ?
http://www.planete-alphas.net/boutique/espace-privilege/espace-cp/nos- outils/niveau-1.html

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 679423 est une réponse au message n° 679286] ven. 10 juin 2011 21:16 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
dans le genre clé en main, grand large me semble l'idéal dans ta situation;ils adorent avoir enfin un manuel, le guide est clair,les histoires leur plaisent, pas des préparations matérielles sans fin. j'adore leur syllabaire, les évaluations toutes prêtes sont bien etc... j'aime ribambelle mais avec un seul niveau...

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 679537 est une réponse au message n° 679423] sam. 11 juin 2011 12:39 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
carver a écrit le ven, 10 juin 2011 21:16

dans le genre clé en main, grand large me semble l'idéal dans ta situation;ils adorent avoir enfin un manuel, le guide est clair,les histoires leur plaisent, pas des préparations matérielles sans fin. j'adore leur syllabaire, les évaluations toutes prêtes sont bien etc... j'aime ribambelle mais avec un seul niveau...

Oui j'aime beaucoup grand large, il est très complet! Pour le syllabaire je leur fait fabriquer au fur et à mesure des syllabes apprises.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 679662 est une réponse au message n° 679286] sam. 11 juin 2011 20:21 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
j'avais le même type de classe ma 1ère année (il y a de cela 12 ans déjà) et le conseillé péda de l'époque m'a suggéré d'aller au plus simple donc Ratus, c'est certes pas la méthode la plus ludique mais ça marche,il faut vraiment que ce soit bien cadré. A partir de janvier j'avais abordé des albums. Mon fils qui est dans une classe de CP/CE1 a également Ratus et il lit très bien. En espérant d'aider...

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 679820 est une réponse au message n° 679662] dim. 12 juin 2011 16:18 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'ai utilisé Ribambelle quand j'étais en classe unique ( tous niveaux, maternelles souvent avec l'ATSEM et CP à CM2 avec moi)
J'aime beaucoup les albums.

Pour le côté clé en main :
le livre du maître est bien fait
mais la progression est peut être moins structurée qu'avec d'autres méthodes.
Il faut y ajouter des séances de consolidation, codage-décodage graphèmes phonèmes, des séances d'écriture.

Pour le choix de la méthode, bien sur le côté préparation et gestion des multi-niveaux sont importants, mais je pense aussi que les textes donnés à lire aux CP doivent te convenir, te plaire, sinon l'ennui va vite se faire sentir.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 679826 est une réponse au message n° 679820] dim. 12 juin 2011 16:48 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos réponses...
Du coup en lecture j'hésite entre garder "Un monde à lire" ou changer et prendre "Grand large", duquel je lis beaucoup de bien.
En maths je ne suis toujours pas décidée : d'autres avis sur "Spirales" ?

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 680283 est une réponse au message n° 679826] mar. 14 juin 2011 10:15 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
libellule a écrit le dim, 12 juin 2011 16:48

Merci pour toutes vos réponses...
Du coup en lecture j'hésite entre garder "Un monde à lire" ou changer et prendre "Grand large", duquel je lis beaucoup de bien.
En maths je ne suis toujours pas décidée : d'autres avis sur "Spirales" ?

Iconoclaste, peut-être... tant pis, je me lance. Après tout, tu fais ce que tu veux des avis que tu reçois... Razz
Puisque tu as une classe maternelle/CP, pourquoi ne prendrais-tu pas une méthode syllabique pure pour tes CP et ne travaillerais-tu pas la compréhension oralement en cycle avec les GS?
Les alphas me semblent une méthode bien adaptée à ta classe, qui permettrait de faire découvrir le code à tes GS en douceur, d'approfondir en CP, d'avoir un aspect ludique bien agréable pour des CP en contact avec les maternelles... et pas trop cher ni chronophage, si tu te sers de tout ce qui est disponible sur le net...

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 680574 est une réponse au message n° 679286] mer. 15 juin 2011 11:53 Message précédentMessage suivant
nat81
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Je suis totalement d'accord avec Jojo_lapin pour la planète des alphas.
Pour les maths, j'ai des GS CP CE1 et j'utilise cap maths pour les CP et les CE1. Certes je ne finis pas le fichier à la fin de l'année mais j'en suis très contente et les élèves ont d'excellents résultats.

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 680627 est une réponse au message n° 680574] mer. 15 juin 2011 14:05 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
J'aime bien utiliser les alphas en GS et aussi en CP. Je suis assez d'accord avec Jojo_lapin, pour l'aspect liaison GS/CP. Mais je n'ai jamais considéré la méthode des alphas comme une méthode complète, en comparaison à un monde à lire que j'utilisais aussi en parallèle. Pour moi les alphas c'est pour l'apprentissage des correspondances graphies/phonies, si on veut du clé en main pour tous le français du CP ce n'est pas suffisant.
Je faisais donc un compromis entre les deux : en début d'année alphas + compréhension orale tirée d'un monde à lire, puis alphas + un monde à lire en compréhension orale et écrite, étude de la langue ... En production d'écrit j'ajoutais des choses. La première année, j'avais pris le 2è fichier d'un monde à lire seulement. Les années suivantes j'ai fait à ma sauce entièrement, sans prendre aucun fichier, seulement avec les fiches photocopiables du livre du maitre et des exercices du fichier (copié au tableau) à faire sur cahier.

Ponyo

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 680679 est une réponse au message n° 680627] mer. 15 juin 2011 15:46 Message précédentMessage suivant
Vos réponses me donnent envie de garder "Cap maths"...

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 681203 est une réponse au message n° 680679] ven. 17 juin 2011 18:14 Message précédentMessage suivant
sonia38 n'est pas connecté sonia38
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 38
Métier : CP
Moi j'ai ça en double niveau et ça marche très bien, tout est facile d'utilisation:
Math: Pour comprendre les maths
Lecture: Léo et Léa

Re: Quels manuels pour les CP dans une classe à 4 niveaux ? [message n° 681369 est une réponse au message n° 681203] sam. 18 juin 2011 09:30 Message précédent
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
avec un triple niveau ( cp/ce1/ce2 )voici les manuels utilisés en cp : Max, Jules et leurs copains en fichier de lecture et Vivre les maths.

Chris.

Fil précédent : GS/CP
Fil suivant : classe de mer
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 août 22:40:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software