carnet d 'écrivain/ carnet de dessin [message n° 678827] |
mer. 08 juin 2011 15:55 |
|
virginie38 | |
| messages : 26
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : T5 cycle 3 | |
|
Je souhaiterais mettre en place un carnet d'écrivain et /ou un un carnet de dessin dans ma classe de CM1 CM2 l'année prochaine l'avez vous déjà testez dans votre classe?comment avez-vous procédez(règle, support...).Merci d'avance pour votre aide
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: carnet d 'écrivain/ carnet de dessin [message n° 678840 est une réponse au message n° 678827] |
mer. 08 juin 2011 16:26 |
|
cartej | |
| messages : 927
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Chaque élève a un carnet de lecture avec pour modèle une feuille que j'avais prise dans la banque de fichiers. Ils doivent faire une sorte de fiche de lecture au moins une fois par mois. C'est la seule chose que j'impose. Ils sont totalement libres: dessins, photocopies, copie d'extraits, résumé, avis,... sur documentaires, journaux, BD, romans, ... A part deux ou trois graçons réticents, ils adorent. C'est super pour leur donner envie de lire.
Depuis plusieurs années, je constate que c'est quelque chose de très bénéfique.
|
|
|
|
Re: carnet d 'écrivain/ carnet de dessin [message n° 678881 est une réponse au message n° 678860] |
mer. 08 juin 2011 18:12 |
|
gingi | |
| messages : 27
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : région parisienne Métier : c3 | |
|
Des collègues de ce2 utilisaient un petit cahier coupé en deux, chaque semaine elles donnaient un lanceur d'écriture du type "Cette nuit j'ai rêvé que..." et les élèves écrivaient une phrase ou plus selon leur inspiration et pouvaient l'illustrer.
J'ai bien envie de reprendre cette idée en faisant le lien avec le livre qu'on étudiera en lecture suivie,mais je ne sais pas encore comment.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|