Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Organisation de l'aide personnalisée
Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679284] ven. 10 juin 2011 10:55 Message suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils/avis au sujet de l'organisation de l'AP pour la rentrée prochaine... (Merci de prendre le temps de me lire, ça va être assez long !) Confused

Ma situation : je vais quitter la Seine-Maritime pour la Sarthe. Je serai en congé maternité jusqu'au 17 octobre. J'avais demandé des postes d'adjoint élémentaire seulement, j'en ai obtenu un dans une école à 2 classes : maternelle-CP et CE-CM. Je pensais donc prendre la classe de CE-CM, mais la directrice actuelle de l'école puis l'ien m'ont informée que le poste de direction était vacant et l'ien refuse que la direction ou le CP soit attribués au dernier moment à un débutant. Je me retrouve donc avec la direction et la classe de maternelle-CP. Sad

La directrice actuelle, sympa, accepte de répondre à mes questions par mail (je vis à 250 km, je suis enceinte, je ne fais pas la rentrée... ça fait beaucoup, et elle m'aide bien !). J'apprends que l'AP est actuellement le mercredi matin de 10 à 12h. Moi ça ne m'arrange pas du tout ! Je n'ai pas envie de revenir le mercredi à l'école, surtout que ça implique de payer une nourrice en plus sur ce créneau-là. Je demande donc s'il y a possibilité d'en parler au dernier conseil d'école (normalement je vais y aller) pour pouvoir changer cette organisation. Réponse de la collègue par mail (je vous fais un copier-coller) :
"Pour le soutien nous avions décidé il y a 3 ans du mercredi matin car refaire des séances après une journée de classe à 4 niveaux ça ne nous semblait pas jouable ni pour les enfants ni pour nous....j'ai déjà posé la question à l'ien pour changer et mettre le soutien le soir, la réponse est non on ne modifie pas le soutien, c'est l'ia qui refuse automatiquement, de plus, en conseil d'école les familles avaient préféré le mercredi matin..."

Je tombe un peu des nues parce que dans mon département actuel chaque équipe choisit ses heures... D'où ma question : suis-je obligée d'accepter ? N'y a-t-il rien à faire ? J'ai du mal à comprendre cette histoire d'IA qui refuse, j'ai été voir sur Eduscol, je lis "L'école choisit l'organisation de l'aide personnalisée : le conseil des maîtres propose un projet complet (repérage des difficultés, organisation, évaluation) qu'il présente au conseil d'école ; l'inspecteur de l'Éducation nationale en valide les modalités ; le dispositif d'aide personnalisée est ensuite inscrit dans le projet d'école", il me semble que la règle est la même pour tout le monde (mais les collègues de Sarthe pourront peut-être m'expliquer pourquoi ce serait différent là-bas ?).

Je sais qu'à la base l'AP le mercredi m'ennuie surtout pour "convenances personnelles" (et financières...), mais en même temps je peux tout-à-fait justifier le fait de la mettre de 16h30 à 17h comme je le voudrais, c'est ce que je faisais jusqu'alors, également dans une classe multi-niveaux, et ça se passait bien... J'attends vos avis, je ne sais pas quoi faire !

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679293 est une réponse au message n° 679284] ven. 10 juin 2011 12:37 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Aïe !
Lorsque le soutien a été mis en place il a fallu effectivement l'accord de l'IEN pour les horaires.
Téléphone lui directement, donne tes arguments et tu verras bien ce qu'il te dira.

Re: Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679297 est une réponse au message n° 679293] ven. 10 juin 2011 12:50 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Sinon, tu peux proposer le matin, les enfants seront plus en forme. De toute façon, pour la rentrée tu es la seule enseignante de l'école, je ne pense pas que l'inspecteur puisse t'obliger à prendre la direction ni t'imposer de venir le mercredi matin.

Re: Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679327 est une réponse au message n° 679284] ven. 10 juin 2011 18:29 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Bonjour,

Alors je suis de la Sarthe et je te donne juste notre cas à nous mais voilà ce qu'il en est : nous avions décidé de faire 3 x 40min au début de l' AP et l'an dernier nous avons modifié et sommes passés à 4 x 30 min, et ça a été accepté sans soucis par l' IEN.

Après cela n'a presque rien changé au niveau horaire, mais voilà, ça s'est fait sans soucis.

Re: Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679344 est une réponse au message n° 679284] ven. 10 juin 2011 18:51 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Moi, je me pose une question: comment font les parents qui travaillent pour amener leurs enfants à l'ape à cette heure-là? Ils sont obligés de prendre leur matinée ou de payer une nourrice, parce que le centre aéré c'est pas envisageable! Cela me paraît aberrant! Je pense que les parents seraient tout à fait contre, chez nous!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679347 est une réponse au message n° 679344] ven. 10 juin 2011 18:54 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Chez nous pas de possibilités de transports le matin, le soir et le mercredi donc c'est le midi. Et je suis bien contente que ça ne soit pas le mercredi.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679390 est une réponse au message n° 679347] ven. 10 juin 2011 20:24 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
En mettant de côté la question légale, est-ce que tu n'as pas peur de froisser les gens en commençant par une telle décision?
Ce serait peut-être mieux de garder le fonctionnement actuel au moins pour un an, et d'en discuter quand tu connaîtras les personnes, non?

Re: Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679404 est une réponse au message n° 679284] ven. 10 juin 2011 20:31 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
libellule a écrit le ven, 10 juin 2011 10:55

"L'école choisit l'organisation de l'aide personnalisée : le conseil des maîtres propose un projet complet (repérage des difficultés, organisation, évaluation) qu'il présente au conseil d'école ; l'inspecteur de l'Éducation nationale en valide les modalités ; le dispositif d'aide personnalisée est ensuite inscrit dans le projet d'école",

Et il se termine quand ce projet d'école?? Parce que si tel est le cas, il me semble qu'en acceptant un poste on accepte le projet qui va avec...Maintenant, je ne savais pas qu'il avait un lien AP/projet d'école

Re: Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679417 est une réponse au message n° 679404] ven. 10 juin 2011 21:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
didile a écrit le ven, 10 juin 2011 20:31

Et il se termine quand ce projet d'école?? Parce que si tel est le cas, il me semble qu'en acceptant un poste on accepte le projet qui va avec...Maintenant, je ne savais pas qu'il avait un lien AP/projet d'école

Nous, le projet d'école doit tenir compte de l'aide perso, il y a même une fiche action prévue pour.

Après pour en revenir à la question du début, puisque vous allez vraisemblablement être deux nouvelles enseignantes, rien ne vous empêche de décider à deux de ce que vous souhaitez faire.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679422 est une réponse au message n° 679284] ven. 10 juin 2011 21:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis ok avec ça.

Qui plus est chez nous il a été dit de bien faire attention avec ces horaires : l'AP est un droit et si elle est proposée le mercredi matin on doit être certain que tous les enfants peuvent y participer, sinon il faut modifier les horaires/jours, d'où chez nous le choix du soir.
L'IEN disait qu'elle ne tenait pas à recevoir de messages de parents mécontents de ne pouvoir emmener leur enfant à l'AP et qu'on devait s'adapter en fonction.

Re: Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679625 est une réponse au message n° 679422] sam. 11 juin 2011 18:03 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Nous avons changé l'horaire cette année , on est passé à 4 X 30 minutes a 13h au lieu de 2X 1 heure à 18heures et chez nous on peut changer d'organisation même en cours d'année scolaire (cause ski par exemple) du moment qu'on fait nos heures et qu'on prévient l'inspection des changements

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679766 est une réponse au message n° 679284] dim. 12 juin 2011 11:11 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Au sein de notre école, tous les enseignants n'ont pas les mêmes horaires d'AP... Mais elles se font le midi et pour tout le monde, c'est un choix du maire accepté par l'IEN Confused

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679786 est une réponse au message n° 679284] dim. 12 juin 2011 13:04 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pour nous aussi c'est différent d'un enseignant à l'autre. Certains le font le midi, d'autres le soir. Si un enfant dont l'enseignant le fait le soir ne peut pas rester pour des problèmes de transport, il est pris par un autre enseignant. Vice-versa pour les enfants rentrant manger chez eux le midi. Mais c'est rare dans les deux cas.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679829 est une réponse au message n° 679390] dim. 12 juin 2011 16:54 Message précédentMessage suivant
marisabeth a écrit le ven, 10 juin 2011 20:24

En mettant de côté la question légale, est-ce que tu n'as pas peur de froisser les gens en commençant par une telle décision?
Ce serait peut-être mieux de garder le fonctionnement actuel au moins pour un an, et d'en discuter quand tu connaîtras les personnes, non?

Honnêtement oui, j'y ai pensé... Mais en même temps : j'ai demandé et obtenu un poste d'adjoint élémentaire et j'accepte de prendre la direction et la maternelle sans rien dire, et à côté de ça personnellement retourner à l'école le mercredi serait vraiment une corvée, d'autant plus que les 6 premiers mois de mon bébé je serai seule en Sarthe, mon mari ne pouvant pas nous rejoindre de suite ! Je sais que c'est d'ordre privé mais j'en suis malade d'avance... Après l'aide perso je suis prête à la mettre le matin, le midi ou le soir !!!

Re: Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679831 est une réponse au message n° 679327] dim. 12 juin 2011 16:56 Message précédent
mattea a écrit le ven, 10 juin 2011 18:29

Bonjour,

Alors je suis de la Sarthe et je te donne juste notre cas à nous mais voilà ce qu'il en est : nous avions décidé de faire 3 x 40min au début de l' AP et l'an dernier nous avons modifié et sommes passés à 4 x 30 min, et ça a été accepté sans soucis par l' IEN.

Après cela n'a presque rien changé au niveau horaire, mais voilà, ça s'est fait sans soucis.

Dans quelle circonscription es-tu, Mattea ? (Tu peux me répondre par mp si tu veux...)

Fil précédent : Membres du conseil d'école
Fil suivant : attribution des postes : quelles priorité ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 00:06:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software