Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679284] |
ven. 10 juin 2011 10:55 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
libellule | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/5087.jpg) | | messages : 537
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Grand Ouest Métier : CM2 en REP | |
|
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils/avis au sujet de l'organisation de l'AP pour la rentrée prochaine... (Merci de prendre le temps de me lire, ça va être assez long !)
Ma situation : je vais quitter la Seine-Maritime pour la Sarthe. Je serai en congé maternité jusqu'au 17 octobre. J'avais demandé des postes d'adjoint élémentaire seulement, j'en ai obtenu un dans une école à 2 classes : maternelle-CP et CE-CM. Je pensais donc prendre la classe de CE-CM, mais la directrice actuelle de l'école puis l'ien m'ont informée que le poste de direction était vacant et l'ien refuse que la direction ou le CP soit attribués au dernier moment à un débutant. Je me retrouve donc avec la direction et la classe de maternelle-CP.
La directrice actuelle, sympa, accepte de répondre à mes questions par mail (je vis à 250 km, je suis enceinte, je ne fais pas la rentrée... ça fait beaucoup, et elle m'aide bien !). J'apprends que l'AP est actuellement le mercredi matin de 10 à 12h. Moi ça ne m'arrange pas du tout ! Je n'ai pas envie de revenir le mercredi à l'école, surtout que ça implique de payer une nourrice en plus sur ce créneau-là. Je demande donc s'il y a possibilité d'en parler au dernier conseil d'école (normalement je vais y aller) pour pouvoir changer cette organisation. Réponse de la collègue par mail (je vous fais un copier-coller) :
"Pour le soutien nous avions décidé il y a 3 ans du mercredi matin car refaire des séances après une journée de classe à 4 niveaux ça ne nous semblait pas jouable ni pour les enfants ni pour nous....j'ai déjà posé la question à l'ien pour changer et mettre le soutien le soir, la réponse est non on ne modifie pas le soutien, c'est l'ia qui refuse automatiquement, de plus, en conseil d'école les familles avaient préféré le mercredi matin..."
Je tombe un peu des nues parce que dans mon département actuel chaque équipe choisit ses heures... D'où ma question : suis-je obligée d'accepter ? N'y a-t-il rien à faire ? J'ai du mal à comprendre cette histoire d'IA qui refuse, j'ai été voir sur Eduscol, je lis "L'école choisit l'organisation de l'aide personnalisée : le conseil des maîtres propose un projet complet (repérage des difficultés, organisation, évaluation) qu'il présente au conseil d'école ; l'inspecteur de l'Éducation nationale en valide les modalités ; le dispositif d'aide personnalisée est ensuite inscrit dans le projet d'école", il me semble que la règle est la même pour tout le monde (mais les collègues de Sarthe pourront peut-être m'expliquer pourquoi ce serait différent là-bas ?).
Je sais qu'à la base l'AP le mercredi m'ennuie surtout pour "convenances personnelles" (et financières...), mais en même temps je peux tout-à-fait justifier le fait de la mettre de 16h30 à 17h comme je le voudrais, c'est ce que je faisais jusqu'alors, également dans une classe multi-niveaux, et ça se passait bien... J'attends vos avis, je ne sais pas quoi faire !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679293 est une réponse au message n° 679284] |
ven. 10 juin 2011 12:37 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
nanours | |
| messages : 934
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Aïe !
Lorsque le soutien a été mis en place il a fallu effectivement l'accord de l'IEN pour les horaires.
Téléphone lui directement, donne tes arguments et tu verras bien ce qu'il te dira.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Organisation de l'aide personnalisée [message n° 679417 est une réponse au message n° 679404] |
ven. 10 juin 2011 21:03 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
didile a écrit le ven, 10 juin 2011 20:31 |
Et il se termine quand ce projet d'école?? Parce que si tel est le cas, il me semble qu'en acceptant un poste on accepte le projet qui va avec...Maintenant, je ne savais pas qu'il avait un lien AP/projet d'école
|
Nous, le projet d'école doit tenir compte de l'aide perso, il y a même une fiche action prévue pour.
Après pour en revenir à la question du début, puisque vous allez vraisemblablement être deux nouvelles enseignantes, rien ne vous empêche de décider à deux de ce que vous souhaitez faire.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|