Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » classe découverte
| classe découverte [message n° 615530] |
mar. 19 octobre 2010 21:43  |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
voilà
j'ouvre un fil pour poser toutes les questions qui me trottent dans la tête à propos de notre départ en classe découverte en mai prochain, avec nos 4 classes de maternelle.
je me disais qu'on pourrait peut être épingler ce fil, et raconter nos expériences en ce domaine...
Notre projet est le suivant :
Nous partons sur 2 jours 1/2, à même pas 20 km de notre école, dans un ancien couvent.
Comme activités, il y a du jardinage, de l'orientation, des ateliers sur notre région...
Pour le moment, on a posé nos dates auprès de la responsable, nous avons fait une réunion pour prévenir et convaincre les parents.
A ce jour, sur environ 90 élèves, nous avons 8 refus, dont 4 PS dans ma classe . La bonne nouvelles, c'est qu'il y a lus de 80 partants 
Je vais essayer de rencontrer les parents, les convaincre encore, mais s'ils restent sur leur non, ça m'embête quand même de partir avec 4 élèves en moins... (j'ai 10 PS en tout...)
Ma question du jour est donc :
jusqu'à combien d'absents maintenez vous le projet ? (dans ma tête je m'étais fixé 3... mais je n'ai pas envie de renoncer au projet, arghhh)
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: classe découverte [message n° 615541 est une réponse au message n° 615530] |
mar. 19 octobre 2010 22:49   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
je suis partie il y a 2ans une nuit à 15 km de l'école.
Pour persuader certains parents, j'avais insisté sur le fait que c'était pas loin et qu'au moindre soucis, je pouvais les appeler pour venir les chercher.
Il en restait un ... mais le gamin voulait venir lui ! J'avais négocié qu'il vienne la première journée. Les parents devaient le récupérer au centre en fin d'après midi.
Finalement, on ne l'a pas vu à la gare ... et les parents ne lui ont même pas dit qu'il ne venait pas . Bonjour la déception quand il a vu les photos à notre retour ! ... Il a eu du mal à comprendre qu'on était déjà partis et revenus.
Je pense que le mieux, c'est de motiver les parents mais surtout les enfants ! En en parlant, en travaillant sur ce qu'on va faire/ voir ... Nous on partait en train , on allait voir un château .... Les enfants avaient envie de venir. Sauf une en fait qu'on a réussi à persuader à force de parler avec elle et de discuter. Elle a dit qu'elle ne pouvait pas laisser ses poupées toutes seules ! On a donc embarqué une poupée et la maman avait la mission de s'occuper des autres ! ça a suffit à la rassurer et elle est venue ! (la maman voulait bien qu'elle vienne mais ne l'aurait pas mise de force dans le train si la gamine avait refusé de venir.)
Cette année, je repars ! avec mes 31 TPS PS !! Bon, j'ai un peu hésité mais c'était tellement bien il y a 2 ans !
Je n'ai pas encore décidé où j'irai. Pas trop loin de toute façon.
Mais avant de me lancer pour de bon, je vais faire une réunion pour discuter avec les parents et voir combien seraient prêts à me les laisser !
Je voulais dire aussi qu'on avait droit à 1 ou 2 désistements au dernier moment pour l'hébergement. Du coup, j'avais prévu tout le monde. Ainsi, je pouvais accepter un changement d'avis de dernière minute pour celui qui ne devait pas venir.
d'accord pour épingler le fil !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: classe découverte [message n° 615574 est une réponse au message n° 615530] |
mer. 20 octobre 2010 09:30   |
|
sand82 |  | | messages : 3752
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
je pars régulièrement avec ma classe unique de mater, des 2 ans jusqu'aux GS. Sur 20.25 élèves, j'ai toujours 1 ou 2 élèves qui ne partent pas, chez les TPS ou les PS.
Moi non plus je ne pars pas loin, à 20 kms environ. Je comprends que certains parents refusent, notamment chez les TPS. Mais je les encourage cependant à accepter car c'est vraiment très chouette pour les enfants de partir 2 jours, et ils en gardent un souvenir durable.
Perso, j'ai toujours été ravie que mes enfants partent dormir à l'extérieur de la maison, ça ne m'a jamais posé aucun problème, et je suis toujours très surprise de voir des mamans pleurer au départ des classes découverte, à me demander si c'est moi qui suis sans coeur?
sandrine
|
|
|
|
| Re: classe découverte [message n° 615584 est une réponse au message n° 615574] |
mer. 20 octobre 2010 09:49   |
|
armelle |  | | messages : 7098
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
tu pars où sandrine ? A Saint-Nicolas ? Parce que moi, ils m'ont dit "on n'organise plus d'activités, il n'y a que l'hébergement"
Sinon, effectivement, des refus pour les PS, c'est normal. Moi, j'en ai 3 sur mes 4 PS qui vont venir (1, accord des parents sans condition ; le 2ème, le papa souhaite accompagner pour qu'il ait un repère, et comme on fait confiance au papa, y a pas de souci ; la 3ème, les parents sont copains avec le papa qui accompagne).
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: classe découverte [message n° 615597 est une réponse au message n° 615530] |
mer. 20 octobre 2010 10:23   |
|
|
En fait ce qui me fait bizarre, c'est que chez mes PS, 4 refus.
Chez ma collègue aucun refus en PS, mais 2 en MS !
Pourtant on a présenté les choses de la même manière à tout le monde.
Pour rassurer, je dis que c'est dans 7 mois, que leurs enfants vont grandir, qu'on va partager beaucoup de choses d'ici là... Que nous serons présents, nous ne laisserons aucun enfant en détresse... que si vraiment il le faut, ils peuvent venir chercher leur enfant... que eux les trouvent petits c'est normal, c'est leur bébé, mais que nous avons un autre regard, et que si on le propose c'est que c'est faisable !!!
En temps que Maman je conçois que ce n'est pas facile... à certains je leur réponds d'ailleurs que moi aussi je vais laisser mon bébé pendant 2 jours et demi...
Je pense aussi que j'aurais du mal à laisser partir mon fils, mais je pense que si les enseignantes se sentent de les emmener, je peux leur faire confiance...
Je me rends compte que 4 refus, ce n'est vraiment pas énorme... mais ça m'embête que 4 enfants de ma classe soient "mis à l'écart" pour un si gros projet...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
| Re: classe découverte [message n° 615687 est une réponse au message n° 615597] |
mer. 20 octobre 2010 14:04   |
|
pamina | |
| messages : 150
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
J'étais partie -camping sauvage, en plus !- 3 jours avec toute ma classe de C1 (4 niveaux), mais toute l'école partait, donc y avait les grands frères, s½urs, cousins, voisins... ce qui a bien simplifié les choses. Ils ont dormi dans les tentes de leurs aînés, et moi avec les trois-quatre qui étaient eux-mêmes aînés, donc seuls. Tout s'était bien passé.
En revanche, les parents avaient bien profité de ces vacances (pour eux) inopinées : ciné, restau, soirée en amoureux... tout en déplorant le silence et le calme du village. Ben oui, aucun enfant dans le village (les ados, ça compte pas, ils se gardent tout seuls et ne jouent plus dans la rue), plus de jeux, de cris, de rires... dans la rue.
Pamina
|
|
|
|
| Re: classe découverte [message n° 615733 est une réponse au message n° 615530] |
mer. 20 octobre 2010 16:10   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Comme Audreyp, moi aussi je refuserais que mon fils (3 ans)avec 1 ou 2 nuits ailleurs. Je ne suis pas prête (il dort encore dans notre chambre, tête pour s'endormir, et notre lien est porteur d'une histoire particulière liée à son arrivée), et je l'assume! Et ce n'est pas du tout à cause d'un manque de confiance vis à vis de l'enseignant ou du lieu d'accueil, mais je le trouve trop petit et j'ai besoin de l'avoir près de moi chaque jour...il aura bien le temps de vivre ce genre de chose plus tard.
Mon aînée est partie en classe de neige quand elle était au CE2 (6ème maintenant), et j'ai été vraiment très malheureuse sans elle. Mais j'ai pris sur moi, parce que je savais que ce serait super pour elle, et elle était "grande".
Ma deuxième qui est maintenant en CM1 me dit de temps en temps qu'elle n'aimerait pas partir en classe de neige, comme quoi!
En maternelle, un départ en classe verte peut être vécu comme une "séparation forcée" pour une maman poule comme moi...d'où mon message...juste pour dire que ce n'est pas "anormal" de ne pas vouloir laisser partir son enfant.
|
|
|
|
| Re: classe découverte [message n° 615739 est une réponse au message n° 615584] |
mer. 20 octobre 2010 16:25   |
|
sand82 |  | | messages : 3752
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
| armelle a écrit le mer, 20 octobre 2010 09:49 | tu pars où sandrine ? A Saint-Nicolas ? Parce que moi, ils m'ont dit "on n'organise plus d'activités, il n'y a que l'hébergement"
Sinon, effectivement, des refus pour les PS, c'est normal. Moi, j'en ai 3 sur mes 4 PS qui vont venir (1, accord des parents sans condition ; le 2ème, le papa souhaite accompagner pour qu'il ait un repère, et comme on fait confiance au papa, y a pas de souci ; la 3ème, les parents sont copains avec le papa qui accompagne).
|
je pars à Gâches, le centre de Loisirs de la Communauté de Communes, à Auvillar. Tu peux essayer, ils accueillent tout le monde mais il faut s'y prendre très longtemps à l'avance.
sandrine
|
|
|
|
| Re: classe découverte [message n° 615742 est une réponse au message n° 615739] |
mer. 20 octobre 2010 16:34   |
|
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
| sand82 a écrit le mer, 20 octobre 2010 16:25 |
| armelle a écrit le mer, 20 octobre 2010 09:49 | tu pars où sandrine ? A Saint-Nicolas ? Parce que moi, ils m'ont dit "on n'organise plus d'activités, il n'y a que l'hébergement"
|
je pars à Gâches, le centre de Loisirs de la Communauté de Communes, à Auvillar. Tu peux essayer, ils accueillent tout le monde mais il faut s'y prendre très longtemps à l'avance.
|
trop tard pour cette année, j'ai pré-réservé dans l'Aveyron.
Armelle
|
|
|
|
| Re: classe découverte [message n° 615854 est une réponse au message n° 615733] |
mer. 20 octobre 2010 21:05   |
|
|
| catandco a écrit le mer, 20 octobre 2010 16:10 | Comme Audreyp, moi aussi je refuserais que mon fils (3 ans)avec 1 ou 2 nuits ailleurs. Je ne suis pas prête (il dort encore dans notre chambre, tête pour s'endormir, et notre lien est porteur d'une histoire particulière liée à son arrivée), et je l'assume! Et ce n'est pas du tout à cause d'un manque de confiance vis à vis de l'enseignant ou du lieu d'accueil, mais je le trouve trop petit et j'ai besoin de l'avoir près de moi chaque jour...il aura bien le temps de vivre ce genre de chose plus tard.
Mon aînée est partie en classe de neige quand elle était au CE2 (6ème maintenant), et j'ai été vraiment très malheureuse sans elle. Mais j'ai pris sur moi, parce que je savais que ce serait super pour elle, et elle était "grande".
Ma deuxième qui est maintenant en CM1 me dit de temps en temps qu'elle n'aimerait pas partir en classe de neige, comme quoi!
En maternelle, un départ en classe verte peut être vécu comme une "séparation forcée" pour une maman poule comme moi...d'où mon message...juste pour dire que ce n'est pas "anormal" de ne pas vouloir laisser partir son enfant.
|
une de mes élèves est aussi toujours allaitée, et fais du cododo... la maman appréhende aussi cette séparation, c'est sa petite dernière, mais on en discute beaucoup, et elle est persuadée que ce sera une très bonne chose pour sa fille, même si ce sera dur pour elle en temps que Maman (elle a prévu de me "piquer" mon fils pendant que je lui piquais ma fille... bon faut dire qu'on se connaît un peu, et qu'on a pas mal de relations communes, dont la nounou de mon fils )
Et loin de moi de trouver ça anormal comme tu dis d'avoir du mal à les laisser partir... je comprends assez bien...
mais en temps que maîtresse, je ne peux m'empêcher de penser que c'est dommage que certains ne profitent pas de cette expérience.
Evelyne
|
|
|
| | | | | | |
| Re: classe découverte [message n° 619804 est une réponse au message n° 619439] |
sam. 06 novembre 2010 13:06   |
|
| fabi | |
| messages : 93
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Marne Métier : GS | |
|
Tous les ans je pars avec des personnes que les enfants ne connaissent pas obligatoirement et cela ne pose aucun problème.L'an dernier, il y avait ma s½ur et une de ses amies. Elles sont venues une fois dans l'école avant notre départ pour se présenter.
Pour trouver des accompagnateurs tu peux faire une annonce à l'IUFM.
2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes
|
|
|
| | | | |
| Re: classe découverte [message n° 628789 est une réponse au message n° 628757] |
jeu. 09 décembre 2010 21:20   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
moi ce qui m'embête, c'est que la madame du centre veut absolument me refiler des animateurs et des animations !!
Elle a fait un premier devis avec 4 animations pour les 2 jours. Et on a un prix global, un forfait.
Le soucis, c'est que ma collègue de MS voudrait bien partir avec moi mais on n'a pas beaucoup de sous...
Du coup, je voudrais réduire un maximum les frais pour pouvoir partir à 2 classes. Et je me dis qu'avac les petits, il y a plein de choses qu'on peut faire nous même : se balader dans la nature, des activités sensorielles, un jeu de piste avec photos et prendre le temps de vivre ... mais c'est dur de lui faire comprendre ça !
Bon, j'attends un nouveau devis avec moins de frais d'animation ... Si on avait les détails des tarifs, ce serait plus simple de se faire le programme.
Elle m'a dit que ce qui coutait le plus cher, c'est l'animatrice "expression corporelle" : 8,50 ¤ par enfant pour 3 h. d'animation !!! déjà 3 h, c'est énorme je trouve ... et puis de l'expression corporelle on en fait souvent à l'école ... bon, c'est une pro la madame, mais 8,50 ¤ c'est cher non ??
bref, c'était le quart d'heure "je voudrais monter le projet à ma sauce et la madame elle veut pas !!"
à suivre ...
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: classe découverte [message n° 639184 est une réponse au message n° 615530] |
mer. 12 janvier 2011 20:44   |
|
|
Bon on avance...
j'ai ENFIN trouvé mes accompagnatrices !
la 1ère est une ancienne instit à la retraite, toujours volontaire pour accompagner les classes natures... Je ne la connais pas beaucoup, c'est ma collègue qui lui a demandé... Mais bon au moins, je sais qu'elle est compétente !
Ensuite, j'ai demandé à 1 maman d'élève, qui est aussi une copine à moi (enfin je connais surtout son mari, mais je sais que nous avons la même vision des choses...)
Sauf que maintenant, j'ai plusieurs questions !
- j'aimerais qu'on se rencontre toutes les 3... Plutôt à l'école pour son côté "formel" ou plutôt chez moi, autour d'un café ?
- je ne sais pas ce que je vais pouvoir répondre aux autres parents qui vont forcément me reprocher d'avoir choisie une maman sans demander à toutes les mamans qui voulaient accompagner... (j'en vois au moins une, que je trouve insupportable, et qui en plus a été très limite lors de la sortie de fin d'année l'année dernière...)
- La maman qui m'accompagne a peur que sa fille soit trop collante avec elle... ce qui me surprend puisque pour moi c'est une petite très autonome, qui n'a besoin de personne... mais c'est vrai que je ne les ai jamais vu ensemble la fille et la mère... Comment préparer tout ce petit monde pour que ça se passe au mieux et que ce soit épanouissant pour la petite ?
Merci de partager vos expériences...
Evelyne
|
|
|
| | | |
| Re: classe découverte [message n° 643307 est une réponse au message n° 642998] |
mer. 26 janvier 2011 10:44   |
|
|
| lerval a écrit le mar, 25 janvier 2011 17:09 |
| enge a écrit le dim, 23 janvier 2011 09:54 | Et pourquoi pas à l'école, autour d'un café / thé / petits gâteaux ?
C'est à la fois dans le cadre institutionnel, tout en restant chaleureux.
Pour le reste, je n'ai pas de bons conseils.
|
Je dis comme toi !
|
A l'école on n'a pas vraiment de salle pour être bien...
Parce que s'asseoir sur des minis chaises c'est pas hyper confortable (et on a un vague cagibi en guise de salle des maîtres, qui ne donne pas franchement envie...)
On a une réunion avec les parents le 18 février, je vais voir déjà si je fais venir l'enseignante à la retraite pour la présenter...
Evelyne
|
|
|
| | | |
| Re: classe découverte [message n° 671720 est une réponse au message n° 671481] |
dim. 15 mai 2011 13:04   |
|
|
| kikisabelle a écrit le sam, 14 mai 2011 16:24 | très bon voyage à ceux qui partent en début de semaine !!
Moi je suis déçue des parents cette année .... certains qui avaient signé l'autorisation (mais pas versé d'argent ...) disent à l'atsem dans le couloir que le petit ne viendra pas !!
Et je fais comment moi si tout le monde fait comme ça ??
Finalement, il y a un tiers de la classe qui ne vient pas ... difficile à gérer dans la classe. On parle tous les jours du voyage, de ce qu'on va faire, voir ... surtout que pour la plupart, les enfants voudraient venir, ce sont les parents qui ne veulent pas !!
|
Mes collègues ont eu le même souci pour leur voyage à Paris. Résultat, pour ma classe, les parents ont signé l’autorisation et ont versé une partie du paiement en même temps.
C'est vrai que c'est rageant de se lancer dans un gros projet sans l'adhésion de tout le monde. Ici, il y a eu une seule famille réticente. Le petit est le seul (sans compter mes 2 élèves en intégration) qui ne vient pas. Il est triste chaque fois qu'on parle du projet, m'a dit "vous me raconterez quand vous reviendrez"... mais je n'avais pas envie de perdre mon temps à convaincre des parents qui ne le seront jamais (leur fille en CM2, n'est pas partie il y a 2 ans, trop petite !!!)
Armelle
|
|
|
|
| Re: classe découverte [message n° 673262 est une réponse au message n° 615530] |
jeu. 19 mai 2011 23:17   |
|
|
Donc me voilà de retour...
Alors pour les désistements, j'en ai 4 qui ne sont pas venus.
2 pour lesquels je le savais dès le départ (1 qu'on trouvait trop jeune, 1 qui a son petit frère qui doit naître dans la semaine)
1 autre est arrivé avec un certificat médical il y a un mois lui interdisant "les promenades à la campagne en période d'allergies" (je voudrais pas dire mais notre école est autant à la campagne que le centre ou on allait, et que la gamine n'a aucun souci !)... Et 1 autre qui m'a averti vendredi soir "qu'elle ne le sentait pas" pour le lundi matin... Quand je lui ai fait remarqué qu'elle aurait pu prévenir plus tôt, elle m'a rétorqué qu'elle ne m'avait jamais dit qu'il viendrait... gloups... elle m'a versé 20¤ en début d'année en guise d'engagement... mais, toujours selon elle "on ne peut pas se souvenir de tout"... Bref... bien dégoûtée... (mais pas complètement mécontente non plus qu'il ne vienne pas !)
Niveau conseil, voici ma petite expérience : renseignez-vous sur comment faire sortir un enfant malade du centre la nuit !!!
Le 1er soir, vers minuit, une élève a commencé à se plaindre d'avoir mal à l'oreille... Le temps d'essayer de la calmer, de la rendormir, de finalement se dire qu'on va appeler les parents, il était 1h du mat... sauf que là je me rends compte que je ne sais pas comment faire sortir la gamine, et qu'en plus mes numéros de tel sont enfermés dans une pièce à laquelle je n'ai pas accès... Je trouve une sortie, j'appelle les renseignements, j'appelle les parents... 1h15... Ils sont à 10 minutes en voiture du centre, je descends les attendre seule dans la nuit noire à 1h20... Le papa est arrivé à... 2h30 !!! Ben oui, il y avait des grilles qui fermaient l'entrée du centre, il a tourné 1h de temps avant de trouver quelqu'un pour lui ouvrir !!!
Bref, tout ça pour apprendre le lendemain que je pouvais utiliser le téléphone interne qui était dans mon couloir pour prévenir la responsable... (qui m'aurait ouvert toutes les portes et toutes les grilles voulues !!!) Sauf que si elle me l'avait dit la veille, ben ça aurait été plus efficace !!!
Autant vous dire qu'au lendemain de cette nuit, si on m'avait demandé mon avis c'était "plus jamais je pars !!!" Mais finalement, je me réjouis de cette expérience... et mes élèves aussi !
A refaire... mais pas tous les ans non plus 
Bon séjour à celles qui partent prochainement...
Evelyne
|
|
|
| | | |
| Re: classe découverte [message n° 679844 est une réponse au message n° 615530] |
dim. 12 juin 2011 17:54   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Moi aussi, j'ai tenté cette année l'expérience de partir en classe découverte avec mes élèves. Bon, ce sont des MS ! Eh ben, c'est génial !!! Super séjour, élèves super motivés et attentifs, animateurs compétents et accompagnatrices au top (y'avait belle-maman !!!). Pas de pleurs, pas de coup de blues et pourtant, certains n'avaient jamais quitté le cocon familial. Tout est là : http://ecolebeny.etab.ac-caen.fr/spip.php?article213 .
Dès que l'occasion se représente de pouvoir partir, je repars !!!!
|
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 24 janv. 11:10:27 2026
|