Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » GS à mi-temps
GS à mi-temps [message n° 680202] lun. 13 juin 2011 20:38 Message suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Bonjour,

je vais avoir une GS l'année prochaine et je travaille à mi-temps.

Comme je n'ai presque pas fait de maternelle, il y a longtemps et seulement à temps plein en remplacement, je me demande comment m'organiser avec ma collègue (pas encore nommée): travailler chacune en autonomie sur deux jours ? Mais comment se répartir les compétences ?
Tout lui préparer ? Mais je détesterais personnellement ne pas préparer mes journées à ma sauce.
Travailler en commun mais ça doit demander ++ de temps pour se mettre au courant ?

En CM (ce que j'avais jusqu'à maintenant), on se répartissait les leçons dans les différentes matières et on se mettait d'accord sur les projets communs.

Merci de me faire partager vos expériences.

Rapporter un message au modérateur

Re: GS à mi-temps [message n° 680214 est une réponse au message n° 680202] lun. 13 juin 2011 21:15 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'ai travaillé plusieurs années à mi temps en PS et on avait chacune nos projets.
On se voyait à chaque période pour faite le point et se dire en gros ce qu'on voulait faire la période suivante pour que toutes les compétences soient balayées.
Assez facile de se partager tout ce qui est "découverte du monde" : une prend espace/temps et l'autre la numération ; une prend la matière et les objets et l'autre le monde vivant ...
Plus difficile il me semble pour tout ce qui concerne le langage ...
J'attends des témoignages pour la GS car je serai à 75 % et la question se pose aussi !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: GS à mi-temps [message n° 680238 est une réponse au message n° 680202] lun. 13 juin 2011 22:20 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
J'ai travaillé 2 ans à mi-temps avec ma GS. Nous n'avions pas spécialement partagé les compétences, mais en fonction de nos projets, nous nous tenions au courant des compétences que l'on pensait aborder. Nous voyions alors les compétences "oubliées restantes" et nous les partagions. Et ce dans tous les domaines.

Par ailleurs, nous nous étions bien mis d'accord sur tous les rituels, les présentations de fiche, ... pour que la semaine paraisse uniforme aux enfants.

edit:
J'ai une amie et collègue qui a travaillé plus longtemps à mi-temps en GS que moi, et aussi à 75% qui suite à un complément une année qui ne faisait pas grand chose et du coup elle avait tout à faire, à décider de fonctionner autrement:
En début de trimestre, elle prépare avec son complément le bulletin, et ils se répartissent immédiatement les compétences. A chacun ensuite de veiller à bien travailler les compétences réparties.
Pour le mi-temps, 50% chacun, pour le 75%, un peu plus pour mon amie, et moins pour son complément.

Re: GS à mi-temps [message n° 680240 est une réponse au message n° 680214] lun. 13 juin 2011 22:23 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Le plus pratique, c'est d'avoir vos projets différents, et de vous mettre d'accord à chaque période sur les compétences que vous allez travailler chacune de votre côté et sur les albums et comptines, pour qu'il n'y ait pas de chevauchement.

Il y a bien sûr des choses que vous allez travailler toutes les 2 (numération en rituels par exemple), mais ce qu'il faut vous répartir, c'est vraiment ce sur quoi vous allez mettre l'accent.

Deux choses me semblent un peu plus problématiques : la phono et l'écriture... Soit vous choisissez chacune une de ces disciplines et l'autre n'y touche pas, soit vous vous mettez d'accord sur une progression et des attentes communes, et vous vous laissez toutes les semaines un petit mot pour expliquer où vous en êtes resté

Re: GS à mi-temps [message n° 680296 est une réponse au message n° 680202] mar. 14 juin 2011 12:11 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Alors à mi-temps depuis déjà quelques années: nous faisons nos progressions et programmations par période ensemble et on se répartit les compétences à acquérir; ensuite 2 projets différents sur les 2 jours. Selon les projets on fait parfois doublette mais c'est tant mieux pour les élèves.
Cahier journal sous forme de classeur que nous remplissons chaque semaine avec agenda pour noter les evènements à venir (rendez-vous, absences d'enfant prévue...).
J'ai la chance d'avoir mon complément de mi-temps depuis 3 ans et qui est dans l'école quand elle n'est pas dans ma classe (donc quand j'y suis)! Cool

Re: GS à mi-temps [message n° 680351 est une réponse au message n° 680296] mar. 14 juin 2011 20:32 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup à tous, j'y vois plus clair.
Je crois qu'il va falloir que je pense différemment maintenant que j'ai changé de cycle Razz Razz Razz

Re: GS à mi-temps [message n° 680376 est une réponse au message n° 680296] mar. 14 juin 2011 21:24 Message précédent
Ça donne envie !

Fil précédent : methode boscher
Fil suivant : cahier de vie en MS/GS ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 21:11:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software