Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » multiplication par 10 et ses multiples
multiplication par 10 et ses multiples [message n° 678175] dim. 05 juin 2011 23:07 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1355
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,

Dans le fichier de math ce1, il y a la multiplication par 10, 20, 30.
Dans les programmes, je n'ai pas vu ces compétences pour le ce1. Je me trompe ?
minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: multiplication par 10 et ses multiples [message n° 678178 est une réponse au message n° 678175] dim. 05 juin 2011 23:13 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 840
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Tu en as besoin pour expliquer la technique de la multiplication.
28 x 3 c'est 20 x 3 et 8 x 3.

Rapporter un message au modérateur

Re: multiplication par 10 et ses multiples [message n° 678309 est une réponse au message n° 678178] lun. 06 juin 2011 20:05 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1355
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
En prévision des évaluations, je suis passée directement à la multiplication en colonne sans passer par cette étape.
minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: multiplication par 10 et ses multiples [message n° 678310 est une réponse au message n° 678309] lun. 06 juin 2011 20:09 Message précédentMessage suivant
encrebleue est en ligne encrebleue
messages : 2911
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moi j'ai fait passer ça dans le calcul mental.


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: multiplication par 10 et ses multiples [message n° 678371 est une réponse au message n° 678309] lun. 06 juin 2011 21:13 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2469
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

atibo a écrit le dim, 05 juin 2011 23:13

Tu en as besoin pour expliquer la technique de la multiplication.
28 x 3 c'est 20 x 3 et 8 x 3.
minehb a écrit le lun, 06 juin 2011 20:05

En prévision des évaluations, je suis passée directement à la multiplication en colonne sans passer par cette étape.
minehb

Comme l'a écrit atibo, je ne vois pas comment on peut expliquer la technique posée de la multiplication sans d'une manière ou d'une autre expliquer que pour calculer 28 × 3 on calcule 8 × 3 et 20 × 3.



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: multiplication par 10 et ses multiples [message n° 680280 est une réponse au message n° 678371] mar. 14 juin 2011 09:46 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1355
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
dominiquep a écrit le lun, 06 juin 2011 21:13

atibo a écrit le dim, 05 juin 2011 23:13

Tu en as besoin pour expliquer la technique de la multiplication.
28 x 3 c'est 20 x 3 et 8 x 3.
minehb a écrit le lun, 06 juin 2011 20:05

En prévision des évaluations, je suis passée directement à la multiplication en colonne sans passer par cette étape.
minehb

Comme l'a écrit atibo, je ne vois pas comment on peut expliquer la technique posée de la multiplication sans d'une manière ou d'une autre expliquer que pour calculer 28 × 3 on calcule 8 × 3 et 20 × 3.


Je n'ai pas fait une séance la dessus.

Donc les programmes de ce1 ne sont pas assez chargés : multiplier par 10 et ses multiples est nécessaire.


minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: multiplication par 10 et ses multiples [message n° 680294 est une réponse au message n° 680280] mar. 14 juin 2011 11:54 Message précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2469
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pas besoin d'ajouter quoi que ce soit au programme de CE1 puisque figure dans la progression proposée dans les IO pour le CE1 la compétence "Connaître une technique opératoire de la multiplication et l’utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à un chiffre" et que ceci implique

- d'avoir compris que pour calculer 3 × 28 on calcule 3 × 8 et 3 × 20
- de savoir calculer 3 × 20 (3 fois 20 c'est 3 fois deux paquets de dix ; c'est donc égal à 6 paquets de dix et donc à 60).



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : bibliobus ce1
Fil suivant : segmentation d'une phrase en mots
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 11 sept. 22:08:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software