Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » cahier de vie en MS/GS ?
cahier de vie en MS/GS ? [message n° 680305] mar. 14 juin 2011 14:00 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Je continue mon questionnement MS/GS ...
- faites-vous un cahier de vie en MS/GS ?
- Si oui, à quel rythme (toutes les semaines, tous les 15 jours ? )
- Est-ce que vous mettez dedans les poésies/chansons ou bien est-ce que vous avez un cahier à part ?
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de m'éclairer ...

Par ailleurs, si vous connaissez des sites d'instit qui expliquent leur fonctionnement de classe pour ce niveau, je suis preneuse aussi ... (J'ai commencé à fouiller dans la foire aux liens)

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de vie en MS/GS ? [message n° 680368 est une réponse au message n° 680305] mar. 14 juin 2011 20:56 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Le cahier de vie est un porte-vues dans ma classe. Il repart tous les week-end dans les familles avec une nouvelle page au moins : chaque jeudi, un groupe écrit un texte en dictée à l'adulte (en première période, je faisais carrément la dictée à l'adulte en classe entière pour que ce soit un peu plus riche et que les MS comprennent bien ce qu'on était en train de faire).
On y ajoute les comptines et les recettes de cuisine.

C'est la première année que je fonctionne ainsi. Ce cahier de vie est vraiment un support de langage, aussi bien écrit qu'oral. Je reprendrais ce fonctionnement l'année prochaine si c'est possible.

Les enfants ne le complètent pas à la maison.

Re: cahier de vie en MS/GS ? [message n° 680462 est une réponse au message n° 680368] mar. 14 juin 2011 23:28 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
L'an prochain avec mes GS, je voudrais essayer un cahier de vie en ligne. On a un site pour le réseau d'écoles et je voudrais faire le bilan de la semaine avec un groupe : choisir quelques photos, les légender, expliquer ce qu'on a fait ... et le mettre sur le site.
Mais je voudrais imprimer les pages au fur et à mesure pour en faire une trace écrite à feuilleter dans la classe et qui pourrait circuler dans les familles qui n'ont pas internet.
On verra pour ça si je peux avoir le TBI régulièrement toutes les semaines !! Confused

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : GS à mi-temps
Fil suivant : écrire avec la méthode Zerbato Poudou?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 12:52:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software