Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » élevage de vers à soie
élevage de vers à soie [message n° 68031] mar. 04 octobre 2005 21:28 Message suivant
celine.24 n'est pas connecté celine.24
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : dordogne
Métier : PS-MS
salut,
je voudrai mettre en place cette année avec mes PS-MS un élevage de chenille (ou de vers à soie) pour étudier la transformation en papillon. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et aurait des conseils à me donner ? ça me serait bien utile ...

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: élevage de vers à soie [message n° 68186 est une réponse au message n° 68031] mer. 05 octobre 2005 10:13 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
peut-être des infos ici
http://www.insectes.org/question/elevages.md

Re: élevage de vers à soie [message n° 68267 est une réponse au message n° 68031] mer. 05 octobre 2005 12:51 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Essaye de contacter une magnanerie. Peut-être pourront-ils te conseiller. Il y en a une dans le 49, voici leur l'adresse de leur site :
http://www.lamagnanerieducoudray.com/default.htm
Fred

Re: élevage de vers à soie [message n° 68804 est une réponse au message n° 68267] jeu. 06 octobre 2005 19:14 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Va faire un petit tour dans RECHERCHER car il y a déjà eu plusieurs fils à ce sujet.

Sinon je l'ai déjà fait avec des MS et des PS. Donc appelle moi au secours si besoin !

Re: élevage de vers à soie [message n° 69095 est une réponse au message n° 68031] ven. 07 octobre 2005 18:51 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
celine.24 a écrit le mar, 04 octobre 2005 21:28

salut,
je voudrai mettre en place cette année avec mes PS-MS un élevage de chenille (ou de vers à soie) pour étudier la transformation en papillon. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et aurait des conseils à me donner ? ça me serait bien utile ...

Bonjour
C'est effectivement très sympa à faire mais le ver à soie ou chenille Bombyx du mûrier se nourrit exclusivement de feuilles de ... mûrier blanc !
Donc la première chose à faire est de se mettre à la recherche d'un mûrier blanc pour approvisionner ton élevage...
Si ça marche, cela donne ça :
http://perso.wanadoo.fr/papillon.macro/bombix.htm
Bonne chance

Jacky M.

Re: élevage de vers à soie [message n° 69415 est une réponse au message n° 68031] sam. 08 octobre 2005 14:02 Message précédentMessage suivant
celine.24 n'est pas connecté celine.24
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : dordogne
Métier : PS-MS
Merci à tous.
Babel, je pense que je te contacterai lorsque je mettrai l'élevage en place. Je vais en parler avant avec mon inspectrice car je ne connais pas sa position sur le sujet et comme je suis inspectée cette année ...

Céline

Re: élevage de vers à soie [message n° 69518 est une réponse au message n° 69415] sam. 08 octobre 2005 17:47 Message précédent
babel n'est pas connecté babel
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Petite astuce pour la nourriture : élever des bombyx du troëne parce qu'on trouve du troëne toute l'année dans toutes les haies municipales (ou presque).
Leur soie est moins "belle" mais bon...

Fil précédent : idée progression en maths ???
Fil suivant : piscine
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 23 juin 20:34:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software