Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves
Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680338] mar. 14 juin 2011 20:17 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Lorsqu'on se retrouve dans des configurations avec des classes à double niveau avec des effectifs déséquilibrés, quel nombre minimum d'élèves préconisez-vous pour le groupe le moins nombreux ?
Par exemple, pour une classe CE2-CM1, s'il y a beaucoup de CE2 et peu de CM1, vous essayez de faire en sorte qu'il y ait au moins combien de CM1 ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680339 est une réponse au message n° 680338] mar. 14 juin 2011 20:18 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Au moins 4 pour faire du travail de groupe et qu'ils puissent s'entraider. Moins ça me parait difficile à gérer.

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680340 est une réponse au message n° 680339] mar. 14 juin 2011 20:19 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je dirais pareil, 4/5 pour avoir un groupe de travail.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680341 est une réponse au message n° 680340] mar. 14 juin 2011 20:21 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Au moins 5, car à 4 dès que tu as un absent ça rame ... (Bon chez les grands ils sont moins souvent absents en principe)

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680355 est une réponse au message n° 680338] mar. 14 juin 2011 20:39 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
5 , c'est vraiment le mini.

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680362 est une réponse au message n° 680338] mar. 14 juin 2011 20:48 Message précédentMessage suivant
Dans mon école, la plupart des collègues (du moins celles qui donnent leur avis) disent 8, moi, j'aurais dit 6, et avec les effectifs que l'on a, la répartition la plus équitable en terme d'effectif et petit allègement des classes à double niveau par rapport aux classes à un seul niveau mettrait un groupe de 6 élèves.

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680371 est une réponse au message n° 680338] mar. 14 juin 2011 21:11 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
L'inspecteur préconise 6 chez nous.

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680383 est une réponse au message n° 680338] mar. 14 juin 2011 21:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
notre ancienne inspectrice n'acceptait pas de groupe de moins de 6

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680388 est une réponse au message n° 680383] mar. 14 juin 2011 21:44 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je dirais 6 aussi.

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680396 est une réponse au message n° 680388] mar. 14 juin 2011 21:52 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
4 me parait pas mal.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680399 est une réponse au message n° 680396] mar. 14 juin 2011 21:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi j'aurais dit 6 aussi, mais en fait ça dépend du nombre de CE2 et aussi et surtout du groupe que tu formes en CM1.

Si ce sont des gamins autonomes, dégourdis, tu peux dire 8. Si on te propose les CM1 à la traîne sous le prétexte qu'ils raccrocheront les wagons, alors, je dirais 4/5 à voir.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680402 est une réponse au message n° 680338] mar. 14 juin 2011 22:01 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je dirai 6 aussi, et j'essaierai de faire un nombre pair. Pour avoir travailler dans une classe à tout petit effectif( genre 4 ce2, 5 cm1, 5 cm2) et avoir eu même une fois un groupe de 2 ce2, c'est vraiment super dur les tout petits effectifs, il n'y a pas d'émulation.
Je précise que ces années là, j'étais en rpi dans un village de campagne et je n'avais pas le choix des effectifs.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680407 est une réponse au message n° 680402] mar. 14 juin 2011 22:04 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
En conseil des maîtres, on est tombés d'accord pour 6 au minimum, 8 si possible!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680412 est une réponse au message n° 680407] mar. 14 juin 2011 22:07 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Si on faisait ça dans notre école, ça nous ferait un double niveau à 32 et un simple à 29!

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680419 est une réponse au message n° 680338] mar. 14 juin 2011 22:10 Message précédentMessage suivant
Le problème, c'est qu'ici, on ne tombe pas d'accord pour 6, alors 4 ou 5, n'en parlons même pas !

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680420 est une réponse au message n° 680338] mar. 14 juin 2011 22:10 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pour avoir testé en CE2-CM1 avec 5 CM1... ben c'est pas assez ! Pas de réel moteur, pas d'entraînement, pas de groupe...
Alors je dirais aussi au moins 6 !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680464 est une réponse au message n° 680420] mar. 14 juin 2011 23:37 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
oui mais du coup, ça fait parfois des classes à double niveaux plus chargés que les simple niveaux !!

Par exemple, chez nous : 30 PS et 21 MS l'an prochain. On pense mettre 4 ou 5 PS avec les MS .. Pas l'idéal mais si on en met plus, ça charge trop la classe des PS MS !
Le mieux serait peut -être de faire 2 classes de PS et MS parallèles !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680468 est une réponse au message n° 680464] mar. 14 juin 2011 23:55 Message précédentMessage suivant
silk n'est pas connecté silk
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Bas-Rhin
Métier : libérée, délivrée !
Chez nous, l'inspecteur n'accepte pas de groupe en-dessous de 6 .....

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680471 est une réponse au message n° 680464] mer. 15 juin 2011 00:07 Message précédentMessage suivant
juba a écrit le mer, 15 juin 2011 00:00

Pour moi 6 est un minimum: c'est d'ailleurs le nombre de cp que j'aurai l'an prochain. Je n'en ai jamais eu aussi peu sur une classe de cp/ce1. Par contre, plus d'enfants dans le double niveau que dans le simple ne me choque pas. Je m'explique: sur le double niveau, nous tentons de faire des groupes de niveau homogène afin de ne pas se rajouter de niveau supplémentaire sur un cours. La personne ayant le double niveau ne prend pas les arrivées durant l'année pour ne pas risquer d'avoir un élève trop en décalage avec ceux choisis lors de la constitution des classes. Donc le niveau simple peut avoir moins d'élèves au début de l'année mais plus à la fin (pas mal de mouvement chez nous...).

Sauf qu'on aura a priori trois classes à double niveau, donc tous les CM1 et CE2 seront dans des classes à double niveau. Donc si arrivée dans l'année en CE2 ou CM1, ça va encore déséquilibrer les effectifs par rapport aux classes à niveaux purs et augmenter la charge de travail des collègues en charge des classes à double niveau (plus de corrections et plus de préparations).

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680499 est une réponse au message n° 680338] mer. 15 juin 2011 08:32 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Chez nous , l'inspecteur demande au minimum 5 élèves.
Il s'agit ensuite de bien choisir les élèves.
Une année j'ai eu des ce2/cm1 avec 5 cm1 dont 2 bons et 3 moyens.( dont 1 assez difficile en caractère mais qui avait été "assagi" par son appartenance à un petit groupe de 5!).
C'est une des années où je me suis le plus régalée.
L'erreur aurait été ,je pense, de me mettre 5 cm1 faibles pour qu'ils suivent avec les ce2.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680506 est une réponse au message n° 680464] mer. 15 juin 2011 08:56 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
kikisabelle a écrit le mar, 14 juin 2011 23:37

oui mais du coup, ça fait parfois des classes à double niveaux plus chargés que les simple niveaux !!

Par exemple, chez nous : 30 PS et 21 MS l'an prochain. On pense mettre 4 ou 5 PS avec les MS .. Pas l'idéal mais si on en met plus, ça charge trop la classe des PS MS !

Chez nous on a toujours fait 2 classes de PS-MS,et une classe de GS mais l'an prochain, pour cause de fermeture, il n'y aura plus qu'une classe de PS-MS et une MS-GS.

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680507 est une réponse au message n° 680499] mer. 15 juin 2011 08:57 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
C'est également notre question du moment !
CE2/CM1 avec 5 CE2 homogènes, autonomes .... mais même comme ça le CE2 "pur" aura un peu moins d'élèves que le double-niveau. LES CM1 arrivant en cours de route seront obligatoirement dans ce double-niveau ..

Sansan

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680783 est une réponse au message n° 680464] mer. 15 juin 2011 20:31 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
kikisabelle a écrit le mar, 14 juin 2011 23:37

J'allais dire justement de faire plutôt alors 2 classes parallèles !

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680889 est une réponse au message n° 680338] mer. 15 juin 2011 21:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
lol ils me font rire ces inspecteurs qui n'acceptent pas ceci ou cela. Cette année on a 9CM1, 16 CM2 et 16 CE2.
Alors bon, l'a bien fallu couper en deux les 9. Et neuf divisé par 2... Bon ceci dit, j'en aurais bien coupé certains en trois ou quatre moi !
Mais en effet, j'ai les 5, et c'est bof bof. Donc comme ça a déjà été dit, je pense que ça dépend beaucoup du nombre de CE2 et des effectifs des classes.

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 680893 est une réponse au message n° 680338] mer. 15 juin 2011 22:00 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
je me souviens de ma classe unique. une année : 2 cp (une très bonne, l'autre très faible), 1 seul ce2 et des groupes de 4 pour les 3 autres niveaux. à 4 ça allait, à 2 bof mais alors la pauvre toute seule, c'était dur parfois (au max je l'intégrais mais pas toujours évident)

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 681014 est une réponse au message n° 680338] jeu. 16 juin 2011 15:02 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
L'an prochain j'aurai 4 Ce2, j'aime bien les nombres pairs.

Dans l'absolu je préférerais des groupes de 6 mais pour équilibrer les classes on n'a pas toujours le choix.

Céline

Re: Classes à double niveau : nombre minimum d'élèves [message n° 681221 est une réponse au message n° 681014] ven. 17 juin 2011 19:04 Message précédent
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
je pense aussi qu'avec 6 élèves on a un petit groupe qui peut tourner. Mais l'année prochaine, je tournerai avec un CM1/CM2 avec 4 CM2 seulement (en plus ce sont des CM2 bilingues qui sont à moitié du temps en allemand).... je vais voir ce que ça va donner Confused

Fil précédent : qui fait passer le wisc ?
Fil suivant : pour un goûter de fin d'année
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 17:27:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software