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segmentation d'une phrase en mots [message n° 678195] lun. 06 juin 2011 09:57 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Bonjour,

J'ai une élève qui segmente difficilement les phrases. Celles avec 2-3 mots ça va, sauf s'il y a un mot qu'elle en connaît pas. Avec 4 mots c'est beaucoup plus difficile.

Comment est-ce que je peux l'aider ?

minehb

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Re: segmentation d'une phrase en mots [message n° 678267 est une réponse au message n° 678195] lun. 06 juin 2011 19:02 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
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Lors d'une anim péda sur les "dys", il y avaitune histoire de gommettes...
Tu dis la phrase, et l'enfant place autant de jetons qu'il y a de mots. Ensuite, il essaie d'associer les mots et les jetons.
Désolée, je ne me souviens plus trop !

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Re: segmentation d'une phrase en mots [message n° 678988 est une réponse au message n° 678267] mer. 08 juin 2011 21:59 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
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Tu peux aussi le faire avec une petite balle que l'on passe (ou lance) à chaque fois que l'on dit un mot par exemple en collectif ou avec l'élève. A chaque fois que l'on lance la balle je dessine sa marque sur le tableau ou la feuille. La taille de la marque est proportionnelle à la longueur du mot. Cette méthode marche enfin avec mes élèves qui ne segmentait pas (Je remercie Christine notre maitre E qui nous a fait découvrir son travail formidable lors d'une anim pas à lac...) Par contre les progrès sont lents en autonomie mais progrès il y a Razz


Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

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Re: segmentation d'une phrase en mots [message n° 678990 est une réponse au message n° 678988] mer. 08 juin 2011 22:00 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
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Oups qui ne segmentaient pas


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Re: segmentation d'une phrase en mots [message n° 678994 est une réponse au message n° 678990] mer. 08 juin 2011 22:13 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
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MERCI !! j'ai 2 CP qui ont beaucoup de mal avec ça et vous me donnés des pistes ! super ! Pourquoi je n'ai pas pensé à vous demander , suis-je bêêêête !

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Re: segmentation d'une phrase en mots [message n° 679324 est une réponse au message n° 678990] ven. 10 juin 2011 17:58 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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chlo63 a écrit le mer, 08 juin 2011 22:00

Oups qui ne segmentaient pas

tu sais que tu peux corriger ton message en cliquant sur éditer ? Wink



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Re: segmentation d'une phrase en mots [message n° 679325 est une réponse au message n° 678988] ven. 10 juin 2011 18:01 Message précédentMessage suivant
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chlo63 a écrit le mer, 08 juin 2011 21:59

Tu peux aussi le faire avec une petite balle que l'on passe (ou lance) à chaque fois que l'on dit un mot par exemple en collectif ou avec l'élève. A chaque fois que l'on lance la balle je dessine sa marque sur le tableau ou la feuille. La taille de la marque est proportionnelle à la longueur du mot. Cette méthode marche enfin avec mes élèves qui ne segmentait pas (Je remercie Christine notre maitre E qui nous a fait découvrir son travail formidable lors d'une anim pas à lac...) Par contre les progrès sont lents en autonomie mais progrès il y a Razz

j'avais fait compter les mots sur les doigts o avant d'écrire mais certaines élèves confondent vraiment mots et syllabes du coup c'est soit tout attaché , soit tout séparé.



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Re: segmentation d'une phrase en mots [message n° 679862 est une réponse au message n° 679325] dim. 12 juin 2011 19:05 Message précédentMessage suivant
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juba a écrit le ven, 10 juin 2011 18:34

Alors moi je prends une bande de papier assez longue. A chaque mot prononcé on coupe un morceau puis lorsque la phrase est finie, on écrit chaque mot sur les morceaux découpés bien rangés sur la table. Lorsqu'ils ont bien compris le principe, nous adaptons la taille du morceau coupé à celui du mot prononcé (quantité d'oral/quantité d'écrit). Pour garder la trace de l'exercice, nous collons ensuite la phrase (dans cahier ou sur fiche) en laissant bien sûr un espace entre chaque mot.
C'est plutôt efficace chez moi.

Juba, c'est juste une fabuleuse idée. Un grand merci.



Laurence

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Re: segmentation d'une phrase en mots [message n° 679883 est une réponse au message n° 678195] dim. 12 juin 2011 20:37 Message précédentMessage suivant
brunoe
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j'en profite pour vous poser une question sur un type d'exercice récurrent du type :

Séparelaphraseenmots.

j'en ai fait toute l'année parce que c'est ma première année et que j'ai suivi des types d'exercices trouvés dans des méthodes existantes.

mais je dois bien avouer que j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt de cette activité.

segmenter un énoncé oral pour l'écrire, je vois bien (le type d'activité que décrit juba et qui en effet a bien aidé).

mais l'exercice particulier dont je parle a été difficile toute l'année pour mes élèves en difficulté et très facile toute l'année pour ceux qui lisent. je n'ai pas vu de véritable évolution (alors que pour le reste oui). en fait je n'ai pas l'impression que cet exercice aide à apprendre à lire, mais qu'il faut déjà savoir pour le réussir. vous en pensez quoi ?

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Re: segmentation d'une phrase en mots [message n° 679889 est une réponse au message n° 678195] dim. 12 juin 2011 20:52 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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les mêmes interrogations de mon côté et puis un jour j'ai arrêté et comment te dire? ils ne lisent pas moins bien !!!!

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Re: segmentation d'une phrase en mots [message n° 679958 est une réponse au message n° 679883] lun. 13 juin 2011 09:33 Message précédentMessage suivant
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brunoe a écrit le dim, 12 juin 2011 20:37

en fait je n'ai pas l'impression que cet exercice aide à apprendre à lire, mais qu'il faut déjà savoir pour le réussir. vous en pensez quoi ?

Tout à fait d'accord. C'est bien pour cette raison que je ne le propose jamais à mes élèves.



Laurence

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Re: segmentation d'une phrase en mots [message n° 680017 est une réponse au message n° 679958] lun. 13 juin 2011 11:21 Message précédentMessage suivant
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Ça me semble important pour le passage à l'écriture après. On n'écrit pas tout attaché, et on ne segmente pas au hasard.


Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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Re: segmentation d'une phrase en mots [message n° 680166 est une réponse au message n° 679958] lun. 13 juin 2011 19:04 Message précédentMessage suivant
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laurence93 a écrit le lun, 13 juin 2011 09:33

brunoe a écrit le dim, 12 juin 2011 20:37

en fait je n'ai pas l'impression que cet exercice aide à apprendre à lire, mais qu'il faut déjà savoir pour le réussir. vous en pensez quoi ?

Tout à fait d'accord. C'est bien pour cette raison que je ne le propose jamais à mes élèves.

pareil, cela dit la démarche de juba me semble interessante



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Re: segmentation d'une phrase en mots [message n° 680233 est une réponse au message n° 680166] lun. 13 juin 2011 22:09 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
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Je pense que cet exercice est utile lors de la transcription d'un énoncé oral à l'écrit : production d'écrit, dictées, ...

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Re: segmentation d'une phrase en mots [message n° 680279 est une réponse au message n° 680233] mar. 14 juin 2011 09:44 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Merci pour vos réponses.

Je mets cela en place pour une élève en ce1 avec un niveau CP. C'est le psy qui m'a conseillé ce travail car la petite segmente mal à l'écrit et cela pourrai faire progresser aussi sa compréhension lors de la lecture.

minehb

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Re: segmentation d'une phrase en mots [message n° 680361 est une réponse au message n° 680233] mar. 14 juin 2011 20:44 Message précédentMessage suivant
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plume78 a écrit le lun, 13 juin 2011 22:09

Je pense que cet exercice est utile lors de la transcription d'un énoncé oral à l'écrit : production d'écrit, dictées, ...

ben à ce moment-là, autant le faire directement sur la production d'écrits ou sur la correction de la dictée, non ?



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Re: segmentation d'une phrase en mots [message n° 680447 est une réponse au message n° 680361] mar. 14 juin 2011 22:45 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
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Re: segmentation d'une phrase en mots [message n° 680497 est une réponse au message n° 680447] mer. 15 juin 2011 08:27 Message précédent
zabou27 n'est pas connecté zabou27
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Il y a des pistes intéressantes dans le livre "l'écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique" de Danielle Quillan.


Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

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