Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » autorisation pour récupérer élèves à 16 h 30 en dehors de l'école
autorisation pour récupérer élèves à 16 h 30 en dehors de l'école [message n° 680538] mer. 15 juin 2011 10:21 Message suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Tout est dans le titre, mais j'explique :
Nous avons envie de faire un pique nique à un endroit un peu éloigné de l'école, et l'aller-retour semble trop ambitieux pour les élèves.
Donc nous envisageons de ne faire que l'aller, pique niquer sur place, et demander aux parents de venir récupérer les enfants sur le lieu du pique nique.

Alors, quelle autorisation demander ? (comme pour les autres sorties ?)
Quelle heure spécifier ? (à 16 h 30 ou après 16 h 30 ? )
Quelle genre d'autorisation demander pour les élèves qui fréquentent la garderie ?

J'ai une petite idée, mais préfère avoir vos avis, et m'interroge surtout pour la deuxième question (heure) car des collègues en classe transplantée avaient demandé aux parents de faire le voyage en voiture pour économiser le car, et les trajets avaient dû se faire en dehors des heures scolaires (je pense pour que la journée d'école fasse vraiment 6 h).

Merci d'avance à tous.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation pour récupérer élèves à 16 h 30 en dehors de l'école [message n° 680606 est une réponse au message n° 680538] mer. 15 juin 2011 13:08 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Je croyais que c'était interdit une telle demande?

Re: autorisation pour récupérer élèves à 16 h 30 en dehors de l'école [message n° 680608 est une réponse au message n° 680538] mer. 15 juin 2011 13:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'avais entendu dire que ce n'était pas autorisé en effet, mais rien lu d'officiel là dessus.
il me semble qu'il en va de même pour les départs ? (les élèves ne peuvent partir que de l'école, pas d'une gare, par exemple)

Re: autorisation pour récupérer élèves à 16 h 30 en dehors de l'école [message n° 680612 est une réponse au message n° 680608] mer. 15 juin 2011 13:24 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Nous, on le fait, pour le Carnaval notamment, lorsque le bal final a lieu à la salle des fêtes du village. On fait signer aux parents un papier comme quoi ils vont venir récupérer leur enfant à 16h30 à la salle. Pour les parents qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas), 2 collègues remontent à l'école avec. Ceux qui restent s'assurent que l'enfant repart bien avec le parent. Après, quant à savoir si c'est légal...

Re: autorisation pour récupérer élèves à 16 h 30 en dehors de l'école [message n° 680623 est une réponse au message n° 680538] mer. 15 juin 2011 13:56 Message précédentMessage suivant
totoro et azalyn, il y a un texte la dessus ? parce que j'ai relu le BO sur les sorties (bon, rapidement c'est vrai) mais je n'ai rien vu qui décrit la situation.

crois en toi,

Re: autorisation pour récupérer élèves à 16 h 30 en dehors de l'école [message n° 680653 est une réponse au message n° 680538] mer. 15 juin 2011 15:01 Message précédentMessage suivant
En fait, je ne pense pas que ce soit "illégal" mais pas recommandé. Et non je n'ai pas de texte.

Mais comme ça a été évoqué plus haut, c'est à mon avis plus par souci d'organisation : du moment qu'il est prévu un moyen de retour pour ceux qui ne peuvent pas rentrer directement, ça doit pouvoir aller.
Car techniquement, comment les maîtresses rentreront-elles du pique nique ?

Vendredi qui vient, nous montrons notre petite chorale dans l'autre école du RPI juste avant la sortie.
Les parents pourront reprendre leurs enfants directement ou les récupérer de manière classique à la garderie, si ce n'est que du coup ceux de mon école arriveront plus tard. J'ai donc demandé une autorisation de sortie classique puisqu'on dépasse les horaires, mais il y a forcément un bus pour ramener les élèves. Or je pense que vous voulez éviter le bus, non ?

Re: autorisation pour récupérer élèves à 16 h 30 en dehors de l'école [message n° 680689 est une réponse au message n° 680538] mer. 15 juin 2011 15:58 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pour notre voyage scolaire, nous sommes partis de la place de la mairie, et non de l'école pour que les parents et les cars puissent se garer. Cela doit faire un peu moins d'un km de distance. 2 maîtresses ont récupéré les enfants qui étaient à la garderie, pendant que j'accueillais les enfants qui arrivaient sur la place. On avait demandé au préalabe qui serait à la garderie pour savoir combien il fallait d'accompagnants pour le trajet.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: autorisation pour récupérer élèves à 16 h 30 en dehors de l'école [message n° 680800 est une réponse au message n° 680538] mer. 15 juin 2011 21:14 Message précédentMessage suivant
pour les enfants qui vont à la garderie, on compte demander aux parents qui sont amis de les récupérer, il y en a 7-8 à tout casser (petite école de campagne ...)
et pour les maîtresses et les atsems aussi, on demandera à une maman de nous ramener à l'école.

c'est surtout pour le côté légal des choses que je voudrais être sûre.
Bon, je vais peut-être appeler une CPC demain, je serai fixée.

crois en toi,

Re: autorisation pour récupérer élèves à 16 h 30 en dehors de l'école [message n° 681002 est une réponse au message n° 680538] jeu. 16 juin 2011 12:19 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Pour notre classe découverte, on voulait que les parents viennent chercher leurs enfants sur le lieu de la classe découverte, à 20 minutes en voiture (histoire d'économiser un trajet en bus, mais surtout pour que les parents voient le centre qui nous avait accueili)
ça a posé pas mal de souci, entre autre il fallait absolument que ce soit le responsable légal de l'enfant qui vienne le chercher, et non pas un grand-parent, ni un voisin... Du coup, retour en car.

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: autorisation pour récupérer élèves à 16 h 30 en dehors de l'école [message n° 681055 est une réponse au message n° 680800] jeu. 16 juin 2011 19:36 Message précédentMessage suivant
antigone68 a écrit le mer, 15 juin 2011 21:14

pour les enfants qui vont à la garderie, on compte demander aux parents qui sont amis de les récupérer, il y en a 7-8 à tout casser (petite école de campagne ...)

Ouh la !! Jamais de ça dans mon école. Là c'est clair, non.

Re: autorisation pour récupérer élèves à 16 h 30 en dehors de l'école [message n° 681070 est une réponse au message n° 680538] jeu. 16 juin 2011 20:41 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Nous aussi on organise ce genre de trajet. Le tout c'est que les enfants soient amenés et récupérés hors temps scolaire. Les enfants dont les parents ne sont pas disponibles sont ramenés par d'autres parents qui ont des places libres. Ca n'a jamais posé de problème, du moment où tout le monde est d'accord...
Pour la classe verte, le lieu de départ et de retour est différent de l'école. L'IA nous demande dans le dossier une attestation certifiant qu'on a recueilli l'accord de tous les parents pour que le lieu de rassemblement soit transféré ailleurs.Donc, a priori, c'est légal.
Je pense qu'on doit faire la même chose pour une sortie à la jounrée (même si je ne le fais pas systématiquement). Embarassed

Re: autorisation pour récupérer élèves à 16 h 30 en dehors de l'école [message n° 681089 est une réponse au message n° 680538] jeu. 16 juin 2011 21:21 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
A partir du moment où ce n'est pas sur le temps de classe et où tu as l'autoriation écrite des familles pour le transfert du lieu de rassemblement...
Bon après, on est une petite école, j'iamagine que ça peut être différent ailleurs.

Re: autorisation pour récupérer élèves à 16 h 30 en dehors de l'école [message n° 681100 est une réponse au message n° 681070] jeu. 16 juin 2011 21:34 Message précédentMessage suivant
audels a écrit le jeu, 16 juin 2011 20:41

Ca n'a jamais posé de problème, du moment où tout le monde est d'accord...

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, ça ne pose jamais de problème, temps qu'il n'y en a pas. Mais le jour où un accident survient, alors là c'est une autre histoire.

Re: autorisation pour récupérer élèves à 16 h 30 en dehors de l'école [message n° 681641 est une réponse au message n° 681070] sam. 18 juin 2011 22:33 Message précédentMessage suivant
seve n'est pas connecté seve
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
audels a écrit le jeu, 16 juin 2011 20:41

Nous aussi on organise ce genre de trajet. Le tout c'est que les enfants soient amenés et récupérés hors temps scolaire. Les enfants dont les parents ne sont pas disponibles sont ramenés par d'autres parents qui ont des places libres. Ca n'a jamais posé de problème, du moment où tout le monde est d'accord...

On a aussi fait la même chose.
Pour répondre à Ehug, on a fait passer un mot aux familles en leur demandant s'ils pouvaient venir chercher leur enfant à tel endroit à 11h30 (daonc transport hors temps scolaire).
Pour ceux qui ne pouvaient pas, soit ils autorisaient M ou Mme Untel à transporter leur enfant, soit ils n'autorisaient pas, et ils savaient qu'ils devaient revenir à pieds (accompagnés par la maîtresse). Bon, évidemment, ce n'était pas très loin!

Par contre, on ne s'est jamais posé la question si c'était légal!
As-tu eu une réponse Antigone?

seve

Re: autorisation pour récupérer élèves à 16 h 30 en dehors de l'école [message n° 681771 est une réponse au message n° 680538] dim. 19 juin 2011 13:59 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: autorisation pour récupérer élèves à 16 h 30 en dehors de l'école [message n° 681816 est une réponse au message n° 681641] dim. 19 juin 2011 18:56 Message précédent
Seve, on va changer d'endroit je pense, car apparemment (c'est mon Atsem qui me l'a dit) il sert de zone pour les jeunes le soir, et il y a quelques fois du verre brisé, et des "restes" de soirée qui dérape ...
Comme quoi, ce bel endroit n'attire pas que les maitresses.

Donc on va se rapprocher, ce qui résoudra tout.

Merci pour vos avis à tous ! Smile

crois en toi,

Fil précédent : Exercice incendie
Fil suivant : livret simonot
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 18 juil. 02:03:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software