CE1 CE2 [message n° 679410] |
ven. 10 juin 2011 20:44 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
orpheus | |
| messages : 216
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 19 Métier : CE1-CE2 | |
|
A la rentrée j'aurai un CE1 CE2. Que peut-on faire de commun avec ces deux niveaux? Et, avez-vous des idées d'emploi du temps? Merci pour vos réponses, c'est la première fois que j'aurai ce niveau...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: CE1 CE2 [message n° 679462 est une réponse au message n° 679432] |
ven. 10 juin 2011 22:54 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
rudolf | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/7619.gif) | | messages : 1467
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
carver a écrit le ven, 10 juin 2011 21:34 | Je vais découvrir le cycle3. Dans la même situation que toi. Mes collègues me disent de faire la géo, l'histoire et les sciences en commun. Mais cela me semble totalement impossible. Comment construire la notion du temps, du siècle avec les ce1 si je leur balance de la préhistoire? Il y a un ce2 pur aussi.Après on m'a dit que j'avais qu'à faire du ce1 jusqu'à Noel, révisions pour les ce2 mais que vont dire les parents? l'autre classe fait le programme et moi les 2/3 ?On me dit que sinon c'est trop compliqué, il suffit d'alléger la trace écrite pour les ce1.Je suis stupéfaite et je ne sais comment faire.En géo, je dois faire l'environnement proche comme le quartier et de l'autre la France, comment concilier?tout ça me prend la tête. je ne connais rien au cycle 3.bouh!!!
|
Je fais les sciences en commun en différenciant un peu les traces écrites ou les évaluations surtout en début d'année.
Le programme étant différent en espace-temps et en histoire-géographie, je ne vois pas comment on peut faire la même chose. Le conseil que je donnerais c'est de ne pas faire ces séances en même temps. Quand on est avec les CE2 en histoire, les CE1 sont en autonomie sur de la lecture, de la copie ou autre. Réciproquement, quand on est en DDM avec les CE1, les CE2 doivent travailler seuls sinon mener les deux de front est quasi impossible.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: CE1 CE2 [message n° 679591 est une réponse au message n° 679410] |
sam. 11 juin 2011 15:37 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
carver | |
| messages : 1667
Inscrit(e) : octobre 2004 Métier : C2 | |
|
coucou, c'est toujours moi...merci pour vos points de vue. je vous soumets deux raisonnements, dites moi votre avis.
je suis à mi temps.nous devrons répartir les matières avec ma collègue.
1- il y aura certainement des ce1 petits lecteurs donc quand on travaille avec eux ,on peut mettre les ce2 sur les exos de français genre exo d'application sur des règles d'orthographe.Donc on répartit pour les ce1 : lecture, prod, voca et pour les ce2: ortho,gram,conj pour moi et inversement pour la collègue.
2- En langue française,en ce2 on reprend des notions abordées en ce1 donc on pourrait faire les séances collectives qui seraient des rappels pour les ce2(exemple: les types de phrases) et une découverte pour les ce1. Ensuite chacun ferait des exos adaptés à son niveau.La répartition serait donc pour ce1/ce2 : je fais la langue française et l'autre la lecture, prod, voca.
J'ai bien du mal à savoir ce que l'on peut demander en lecture en ce2 pour sortir de la lecture/ questionnaire de compréhension.
merci d'avance
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: CE1 CE2 [message n° 680997 est une réponse au message n° 680913] |
jeu. 16 juin 2011 11:23 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cathy | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/20.jpg) | | messages : 2028
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Coucou !
Alors, après 3 ans de ce1-ce2, voilà mon ressenti en français : On ne peut rien faire en commun, surtout en début d'année...
Les ce1 sortent tout juste du Cp, ils sont lents à écrire, lents à lire, peu autonomes, ect.. Donc, début d'année, révision de sons +++++ et début de la grammaire/conjugaison.
Alors que les ce2, théoriquement, sont plus autonomes, ont déjà abordé la grammaire/conjugaison. Donc, il faut approfondir.
Je suis à 80%, ma collègue gère le vocabulaire et la production d'écrits, moi tout le reste.
Ta solution 2 ne me parait pas facile à mettre en place...
Je pense que de la lecture, il faut que vous en fassiez toutes les deux, il en faut chaque jour selon moi...
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CE1 CE2 [message n° 683728 est une réponse au message n° 683368] |
mar. 28 juin 2011 11:44 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cathy | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/20.jpg) | | messages : 2028
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Pour ma part, j'ai RSEEG, ma bible !
Et pour les maths, fichier pour les ce1 (vivre les maths)
et manuel pour les ce2 (à la rentrée, je tente pour comprendre les mahts).
Je trouve que le fichier en ce2, c'est un peu dommage, mais ça reste un avis perso !!!
et pour le cahier du jour, je fais tout dessus : écriture, orthographe, grammaire, conjugaison, dictée, maths...
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE1 CE2 [message n° 683733 est une réponse au message n° 679410] |
mar. 28 juin 2011 12:24 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je ne suis pas passée (trop de travail ^^), mais je peux filer un coup de main pour le CE1-CE2 (j'en ai fait 5 ans sur les 7 dernières années).
- En commun ?
Mon expérience : pas grand chose, je trouve que les niveaux sont très différents. Mais je n'arrive pas non plus à faire en commun quand j'ai des CE2-CM1, donc ça doit venir de moi.
Je trouve qu'il y a vraiment un écart important entre les CE1 et les CE2 en début d'année.
Je fais ensemble :
sciences : mais les CE1 ne copient pas la leçon et ne font pas d'évaluations
sport
musique
arts plastiques
Tout le reste est totalement différent. Car même au niveau des horaires c'est différent.
- Histoire et Géo ?
Quand on en fait avec un groupe, il faut vraiment une activité totalement autonome pour l'autre groupe (moi c'est par exemple la séance de BCD , ou bien ma séance de défi-lecture ou poésie , ou écriture...).
- Fichier / pas fichier ?
Fichier de maths pour les CE1 + 1 cahier de maths pour les opérations, les problèmes, les fiches supplémentaires...
Manuel de maths pour les CE2.
Lecture diverses à ma sauce pour les CE2.
Méthode ribambelle complète pour les CE1 (lecture ET étude de la langue).
Et en fait pour trouver tout ça, mon emploi du temps, mon organisation matériel et tout et tout, c'est ici :
http://www.angedeserra.net/livrets/
plus précisément : http://www.angedeserra.net/livrets/index.php/preparations
mais il faut fouiller .
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE1 CE2 [message n° 683853 est une réponse au message n° 683728] |
mer. 29 juin 2011 08:11 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
amalex | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2212.jpg) | | messages : 3415
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
cathy a écrit le mar, 28 juin 2011 11:44 | Pour ma part, j'ai RSEEG, ma bible !
Et pour les maths, fichier pour les ce1 (vivre les maths)
et manuel pour les ce2 (à la rentrée, je tente pour comprendre les mahts).
Je trouve que le fichier en ce2, c'est un peu dommage, mais ça reste un avis perso !!!
et pour le cahier du jour, je fais tout dessus : écriture, orthographe, grammaire, conjugaison, dictée, maths...
|
Qu'est-ce que c'est RSEEG???
J'ai rendez-vous tout à l'heure avec la titulaire pour le partage des matières! Je vais enfin connaître mes jours de travail et mes matières! ça va permettre un tri dans mes classeur et dans mes livres pour l'année à venir! Je reviendrai vous voir après pour les manques!! ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
Je sais déjà que j'ai histoire-géo!
Nothing else matters
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|