Re: rencontre avec parents concernant résultats faibles [message n° 680980 est une réponse au message n° 679582] |
jeu. 16 juin 2011 07:17   |
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anoster |  | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
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C'est vrai sof, malgré les aides (dans la classe et à l'extérieur) et la bonne volonté, quelque fois on arrive au constat que l'enfant n'y arrive pas. Et en CM2, il y a pour nous un travail difficile à faire : la décision de maintien ou l'orientation. Je crois que je ne suis pas très douée non plus pour prendre ces décisions...et que c'est un moment très dur pour les parents.
Pour l'entretien, pense aussi à expliquer ce que tu as mis en place en classe pour cet élève. Cela les rassure aussi de voir que tu avais identifié le problème et ce que tu avais proposé ou alors ce que tu mettras en place ultérieurement... Effectivement, ils peuvent être agressifs ou toi te sentir en défaut, mais j'aime beaucoup ce qu'à dit azalyn, en tous cas pendant l'entretien, considère qu'ils ne t'attaquent pas toi mais qu'ils sont perturbés par les résultats de leur enfant, il y a aussi le problème de la permanence des apprentissages, un élève peut avoir acquis une notion puis la perdre, d'où l'entraînement et certains en ont plus besoin de d'autres. L'apprentissage passe aussi par des phases de stabilisation et de déstabilisation. Je ne connais pas ton niveau, le problème sera un peu différent si elle ne sait pas faire sa multiplication en CE2 et en fin de CM2... Je dirai que c'est possible en fin de CE2 mais sinon que c'est effectivement une difficulté importante à retravailler en CM2...
Et puis, le message met parfois du temps à passer, l'élève que j'ai cette année où les parents n'ont rien voulu entendre, viennent de me dire en fin d'année que la personne qu'ils ont prise à l'extérieur leur avait dit de refaire un bilan orthophonique, qu'il avait probablement une dysorthographie, cela fait deux ans que nous leur disons et qu'ils sont dans le refus. Il a fallu qu'ils paient quelqu'un à l'extérieur pour qu'ils l'acceptent et viennent me le dire comme s'ils avaient enfin eux découvert la chose. C'est pourquoi dans une équipe il est important de prendre des notes pendant un entretien et de les passer aux collègues, comme ça on a des traces de ce qui a été dit, proposé et fait en classe pour aider l'enfant.
En tous cas bon courage...
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