Instit en maternelle et son enfant dans l'école [message n° 680442] |
mar. 14 juin 2011 22:35  |
|
beebee | |
| messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Midi Pyrénées Métier : Cycle 1 | |
|
Bonsoir,
Je suis à la recherche de témoignages positifs ou négatifs sur les parents qui enseignent en école maternelle et qui ont leur enfant dans une classe différente de la leur.
Mon enfant arrive (enfin doit arriver) en PS dans l'école où je suis et je me pose des questions en ce moment. C'est une école à 4 classes mais il serait dans la classe à côté de la mienne !!
Comment cela s'est-il passé ? Existe-t-il une histoire/ album qui pourrait lui permettre de gérer la situation ? ... J'ai commencé à lui expliquer mais entre la théorie et la pratique...
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Instit en maternelle et son enfant dans l'école [message n° 684955 est une réponse au message n° 680520] |
lun. 04 juillet 2011 08:55   |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
chris a écrit le mer, 15 juin 2011 09:42 | salut
Ma fille est dans mon école et tout se passe bien. Avant sa rentrée en PS chez ma collègue, je lui avais bien expliqué les choses, elle avait visité l'école et avait bien compris où se trouverait sa classe et celle de maman. L'année de PS s'est bien passée (un petit bisou à la récré et c'est tout!). Chez les MS, je ne l'ai tjs pas prise ds ma classe. Elle est très épanouie et se plait ds sa nouvelle classe.Elle fait sa vie sans s'occuper de moi. En étant chacune ds sa classe, on a des choses à se raconter le soir.
L'essentiel pour que ça se passe bien est de bien parler avant la rentrée avec ton enfant pour lui expliquer les choses.
Le seul pb pour moi a été de gérer le contact avec les autres parents. Je n'osais pas lui inviter de copines le mercredi car il y avait le côté maîtresse... J'ai franchi le pas et j'ai même invité des enfants de ma classe. Tout se passe bien , ils font bien la différence entre école où on m'appelle maîtresse et l'extérieur où on m'appelle par mon prénom.
Christelle
|
Même témoignage que toi chris. Mes 3 enfants ont été scolarisés dans la même école que moi et ça n'a jamais posé le moindre souci. J'ai même eu ma puce en TPS. Elle était très autonome et vivait sa vie dans la classe tranquillement. J'étais à 80% + 1 décharge de direction, donc 2 jours dans la classe et ça ne posait pas plus de souci avec ma collègue. Je décloisonne aussi avec mes collègue d'élém et j'ai eu (et aurai encore pour 3 ans, ma fille entrant en CE2) mes enfants en début d'après-midi. Là encore aucun problème.
De toute façon, je n'ai pas eu trop le choix. Nous avons acheté une maison au fin fond du bocage normand et c'était plus simple de demander le poste à côté de chez moi et d'y inscrire mes enfants que de demander un poste dans la "grande" ville d'à côté qui se trouve à 20km....
|
|
|
|
|
Re: Instit en maternelle et son enfant dans l'école [message n° 711117 est une réponse au message n° 711112] |
mer. 05 octobre 2011 15:54   |
|
airelle |  | | messages : 4100
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
baby2 a écrit le mer, 05 octobre 2011 15:48 |
beebee a écrit le mar, 04 octobre 2011 12:37 | Je fais remonter le fil.
Une question : pour celles et ceux qui ont eu leur enfant, comment gériez-vous les récrés ? Cela reste le point difficile. Il a mis presque 3 semaines à ne plus pleurer aux récréations mais il pleure à la fin au moment de la séparation. J'ai essayé de lui expliquer mais rien à faire. Je continue aussi régulièrement à jouer "à cache cache" pour qu'il ne voie pas en dehors des récrés...
Des suggestions ?
|
un dernier câlin et laisse-le pleurer , pour lui c'est une seconde séparation...
Ma collègue ou l'Atsem prenaient mon fils (TPS à l'époque) et moi je filais dans ma classe cela a duré au moins une période (en plus j'étais à mi-temps dans l'école). Cela me mettait mal à l'aise vis à vis de mes collègues mais elles étaient cool et surtout son instit qui le récupérait.
Ton fils est encore petit laisse lui le temps de prendre le rythme d'une journée de classe.
Cette année, il est en PS, il vient me faire un bisous, un câlin et une caresse en récréation et il va jouer. De temps en temps il vient nous voir. Par contre quand il est très fatigué il est sctoché à sa mère et me suis partout.
La surprise de mes élèves quand ils ont compris que j'étais aussi une maman et non une grande soeur ou une MAÎTRESSE! Vous savez toute qu'une maîtresse ne peut pas avoir d'enfant!
|
Je vais peut-être paraître dure mais je dirais qu'il faut justement lui refuser le calin après la récré. Quand vous êtes à l'école, il est un élève comme un autre donc il n'y a pas de raison qu'il te fasse un calin. A la limite, si sa maitresse l'accepte, il peut faire le calin à sa maitresse mais pas à toi, ce n'est pas ton rôle à ce moment-là.
Je ne dis pas que c'est facile ni pour toi ni pour lui mais je crois qu'il faut qu'il comprenne la situation particulère.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Instit en maternelle et son enfant dans l'école [message n° 711121 est une réponse au message n° 711117] |
mer. 05 octobre 2011 16:08   |
|
vivonne | |
| messages : 4737
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
gilsanth a écrit le mer, 05 octobre 2011 15:54 |
baby2 a écrit le mer, 05 octobre 2011 15:48 |
beebee a écrit le mar, 04 octobre 2011 12:37 | Je fais remonter le fil.
Une question : pour celles et ceux qui ont eu leur enfant, comment gériez-vous les récrés ? Cela reste le point difficile. Il a mis presque 3 semaines à ne plus pleurer aux récréations mais il pleure à la fin au moment de la séparation. J'ai essayé de lui expliquer mais rien à faire. Je continue aussi régulièrement à jouer "à cache cache" pour qu'il ne voie pas en dehors des récrés...
Des suggestions ?
|
un dernier câlin et laisse-le pleurer , pour lui c'est une seconde séparation...
Ma collègue ou l'Atsem prenaient mon fils (TPS à l'époque) et moi je filais dans ma classe cela a duré au moins une période (en plus j'étais à mi-temps dans l'école). Cela me mettait mal à l'aise vis à vis de mes collègues mais elles étaient cool et surtout son instit qui le récupérait.
Ton fils est encore petit laisse lui le temps de prendre le rythme d'une journée de classe.
Cette année, il est en PS, il vient me faire un bisous, un câlin et une caresse en récréation et il va jouer. De temps en temps il vient nous voir. Par contre quand il est très fatigué il est sctoché à sa mère et me suis partout.
La surprise de mes élèves quand ils ont compris que j'étais aussi une maman et non une grande soeur ou une MAÎTRESSE! Vous savez toute qu'une maîtresse ne peut pas avoir d'enfant!
|
Je vais peut-être paraître dure mais je dirais qu'il faut justement lui refuser le calin après la récré. Quand vous êtes à l'école, il est un élève comme un autre donc il n'y a pas de raison qu'il te fasse un calin. A la limite, si sa maitresse l'accepte, il peut faire le calin à sa maitresse mais pas à toi, ce n'est pas ton rôle à ce moment-là.
Je ne dis pas que c'est facile ni pour toi ni pour lui mais je crois qu'il faut qu'il comprenne la situation particulère.
|
D'accord avec toi, Gilsanth. C'est notamment pour ça que je n'ai jamais voulu avoir mon enfant dans l'école. Et pour avoir vu ma collègue agir avec le sien (qui jusqu'en GS a eu bien plus de droits et privilèges que les autres…) ben je ne regrette pas !
C'est hyper difficile d'avoir à gérer ça, tant pour l'enfant que le parent présent (parce que bon, il y a aussi des papas en maternelle !)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Instit en maternelle et son enfant dans l'école [message n° 806101 est une réponse au message n° 805219] |
dim. 23 septembre 2012 10:17  |
|
ninine | |
| messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 01 Métier : prof.des Ecoles cp/ce1 | |
|
VD59 , elle est en CP !! Elle est super coquine et faut voir comme ellle parle à sa mère !! d'ailleurs j'aimerais bien la reprendre comme je le fais parfois face à des mamans qui récupère leur mome pas tjs polis ...mais avec la collègue est-ce que ça va passer ? Sa mère lui dit d'aller vers sa maîtresse ..mais comme je l'ai contrariée en lui disant d'arrêter de se retourner , de bavarder ,..ça l'arrange pas la miss !! Et elle rapporte tout ce qui se passe en récré !! Une future instit qui sera au point au niveau surveillance !! Mardi je crois que je vais éditer l'affiche que j'ai trouver sur Charivari et redonner les règles de la cour .
Pas simple pour personne ici !
|
|
|