Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » idées pour atelier lecture lors de la journée de liaison GS-CP
idées pour atelier lecture lors de la journée de liaison GS-CP [message n° 681298] ven. 17 juin 2011 22:19 Message suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Bonsoir,

Mardi prochain (le 21) nous allons faire une journée de liaison GS-CP dans mon école (nous sommes en RPI).
Nous avons déjà préparé avec ma collègue de GS le plus gros du déroulement de la journée (différents ateliers). Je dois encore trouver une idée d'atelier "lecture" que je devrai mener (30 minutes). Alors je viens vers vous, cartabliens, à la pêche aux idées. Certains ont-ils des idées, déjà testé des choses... ?
L'an passé je leur avait lu l'album des "Trois brigands" puis on avait fait un p'tit jeu (chercher les 7 erreurs entre 2 dessins à partir d'illustrations du livre).
Je n'ai pas encore choisi d'album. Si vous avez des suggestions :
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Wink

Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re: idées pour atelier lecture lors de la journée de liaison GS-CP [message n° 681340 est une réponse au message n° 681298] sam. 18 juin 2011 08:32 Message précédentMessage suivant
myriam42 n'est pas connecté myriam42
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : 42
Métier : ce1
Nous avons mis en place une activité : commencer le cahier de CP. J'explique :
- j'ai préparé tous les cahiers (même ceux que je n'aurai pas) pour individualiser.
- le collègue a reçu les GS. Il avait écrit au tableau une phrase avec des étiquettes : Je commence mon cahier de CP.
- les élèves devaient coller une étiquette de la phrase.
Cette activité durait 20 mn. Les GS ont emmené ce cahier chez eux (avec comme consigne de le ramener).
L'équipe, les parents et les élèves ont apprécié.

Re: idées pour atelier lecture lors de la journée de liaison GS-CP [message n° 681436 est une réponse au message n° 681298] sam. 18 juin 2011 11:48 Message précédentMessage suivant

Ok, merci pour cette idée.

Mais juste une petite question : tu as quel niveau (CE1 apparaît dans ton profil) ?

Carpe Diem !!

Re: idées pour atelier lecture lors de la journée de liaison GS-CP [message n° 681525 est une réponse au message n° 681436] sam. 18 juin 2011 16:46 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
en décembre, avec ma collègue de GS on a fait un jeu concours sur les livres de philippe corentin : les CP et les GS étaient mélangés, les gs avaient beaucoup travaillé sur les albums tandis que pour les CP je ne les avais lus qu'une fois en classe.
nous avons fait les ateliers suivants :
-remettre dans l'ordre les images de l'histoire
-mots mélés de l'histoire
-retrouver les personnages parmi différents proposés
et d'autres dont je ne me souviens plus Confused

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: idées pour atelier lecture lors de la journée de liaison GS-CP [message n° 681654 est une réponse au message n° 681525] sam. 18 juin 2011 23:00 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Chez nous, les GS et les CP doivent en équipes lire et résoudre des énigmes:
http://loupglace.canalblog.com/archives/2011/06/02/21299153.html

Re: idées pour atelier lecture lors de la journée de liaison GS-CP [message n° 682149 est une réponse au message n° 681298] lun. 20 juin 2011 23:19 Message précédentMessage suivant

merci pour vos idées !

Carpe Diem !!

Re: idées pour atelier lecture lors de la journée de liaison GS-CP [message n° 682178 est une réponse au message n° 681654] mar. 21 juin 2011 10:08 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
brunoe a écrit le sam, 18 juin 2011 23:00

Chez nous, les GS et les CP doivent en équipes lire et résoudre des énigmes:
http://loupglace.canalblog.com/archives/2011/06/02/21299153.html

non mais ça c'est TROP BIEN !!!!

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: idées pour atelier lecture lors de la journée de liaison GS-CP [message n° 682257 est une réponse au message n° 682178] mar. 21 juin 2011 19:16 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
On a bien ri. J'ai même des élèves qui ont vu de leurs yeux vu Cornebidouille de l'autre côté du stade qui s'apprêtait à manger notre goûter !!! Très sérieux en plus... ça leur a mis une de ces pressions pour résoudre les énigmes Laughing Laughing Laughing !

Re: idées pour atelier lecture lors de la journée de liaison GS-CP [message n° 682335 est une réponse au message n° 681298] mar. 21 juin 2011 22:29 Message précédent

En effet, ça a l'air génial vos énigmes à résoudre par équipes !!

Chapeau pour les idées !!

Notre journée de liaison GS-CP s'est bien passée.
Ateliers matin (arts pla, lecture d'albums, jeux de pistes, puzzles et mozaïques) et après-midi (jeux sportifs).
Ce soir j'ai enchaîné avec le conseil d'école... suis KO !!

D'ailleurs, vais bientôt filer au dodo.

Carpe Diem !!

Fil précédent : cahier d'expériences
Fil suivant : aide pour créer un texte court CE1 ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 12 sept. 06:16:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software