Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » question en conseil d'école
question en conseil d'école [message n° 681338] sam. 18 juin 2011 08:26 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour,
un parent délégué souhaite soulever le problème suivant en conseil d'école : lors du spectacle de fin d'année auquel participent mon école maternelle et l'école élémentaire, les parents souhaiteraient récupérer leur enfant après le spectacle des maternelles (durant le temps scolaire donc), celui des élémentaires suivant juste après. La raison : le spectacle des élémentaires dépasse souvent l'heure de sortie et les parents ratent la fin du spectacle car les maternelles sortent un peu avant. Je précise que les mater partent entre deux numéros car sinon, c'est trop long pour eux.

La situation me semble délicate et je ne sais pas trop quel avis adoper surtout que la situation s'est déjà présentée en cours d'année avec un autre spectacle : la maman avait préféré voir la fin du spectacle laissant son enfant à la maîtresse de mater (il est quand même resté au moins 15 mn de plus après la sortie).

Que me conseillez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: question en conseil d'école [message n° 681341 est une réponse au message n° 681338] sam. 18 juin 2011 08:32 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
peut-être simplement revoir votre organisation entre les deux écoles pour que les parents y trouvent leur compte. Ne pas faire le même jour, décaler l'horaire .... Ceci dit, je ne vois pas trop comment ça se passe actuellement. Et si les deux spectacles se passent en même temps, d'après ce que j'ai compris, comment font les parents qui ont un enfant dans chaque école ?

Liddy

Re: question en conseil d'école [message n° 681343 est une réponse au message n° 681338] sam. 18 juin 2011 08:34 Message précédentMessage suivant

merci pour ta réponse. En ce qui concerne cette année, c'est un peu tard.
Tu ne comprends pas comment se passe notre organisation, c'est ça?

Re: question en conseil d'école [message n° 681344 est une réponse au message n° 681343] sam. 18 juin 2011 08:36 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
oui c'est ça je ne comprends pas

Liddy

Re: question en conseil d'école [message n° 681346 est une réponse au message n° 681338] sam. 18 juin 2011 08:36 Message précédentMessage suivant

nous faisons notre spectacle à 14h ensuite c'est les élém à 15h dans la même salle. Les élém font la sortie après le spectacle sur place. Et effectivement, le problème se pose pour les familles qui ont un enfant dans chaque école.

Re: question en conseil d'école [message n° 681350 est une réponse au message n° 681338] sam. 18 juin 2011 08:43 Message précédentMessage suivant

a-t-on le droit, même avec une autorisation signée des parents, de remettre l'enfant aux parents pendant le temps scolaire? Quand l'enfant est malade, on le fait mais là, il s'agit d'une convenance personnelle.

Re: question en conseil d'école [message n° 681354 est une réponse au message n° 681350] sam. 18 juin 2011 08:45 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je pense que oui, si tu fais signer une décharge aux parents lorsqu'ils prennent leur enfant.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: question en conseil d'école [message n° 681394 est une réponse au message n° 681338] sam. 18 juin 2011 10:25 Message précédentMessage suivant

j'aimerais en être certaine puisqu'on va en parler en conseil d'école. Ca va remonter ensuite à mon IEN, je voudrais pas dire de bêtises!

Re: question en conseil d'école [message n° 681400 est une réponse au message n° 681338] sam. 18 juin 2011 10:30 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Il faut tout de même savoir qu'on ne peut jamais se décharger d'une responsabilité qui nous incombe.
Le gamin est noté présent à l'école, il est donc sous notre responsabilité. Si le parent vient le chercher avant la fin des cours, lui faire signer un papier ne nous décharge pas de cette responsabilité. Simplement, en cas de problème, le parent ne peut pas dire qu'il ne savait pas que son enfant était parti et il reconnaît être venu le chercher. Ça protège, certes, mais bon, par les temps qui courent… Sad

Vivonne

Re: question en conseil d'école [message n° 681406 est une réponse au message n° 681400] sam. 18 juin 2011 10:38 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
pourquoi ne pas appeler ton ien pour avoir l'info?

Re: question en conseil d'école [message n° 681470 est une réponse au message n° 681338] sam. 18 juin 2011 13:17 Message précédentMessage suivant

j'y avais pensé. Elle est absente pour formation en ce moment mais je peux contacter le CPC peut-être?

Re: question en conseil d'école [message n° 682018 est une réponse au message n° 681338] lun. 20 juin 2011 19:05 Message précédent

bon, j'ai le feu vert de l'inspection pour autoriser les parents qui le souhaitent de récupérer leur enfant avant l'heure de sortie mais seulement les enfants qui ont un frère/soeur dans l'autre école.

Fil précédent : livret simonot
Fil suivant : Peut-on "recadrer" les parents en conseil d'école
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 févr. 23:40:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software