Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Listes de mots : quel support ?
Listes de mots : quel support ? [message n° 681820] dim. 19 juin 2011 19:14 Message suivant
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Bonjour,

Je viens vous demander vos avis car je me pose des questions pour l'an prochain...
Jusqu'à maintenant, et depuis quelques années, je procédais ainsi :
chaque semaine, les enfants avaient 10 mots à apprendre. On notait ces mots dans un cahier/répertoire, avec une phrase par mot. Ces phrases sont créées par les élèves eux mêmes à l'oral, et j'en profitais aussi pour donner des consignes supplémentaires : phrases à un temps donné, avec des CC, ... Je note ces phrases au tableau, et ils les copient ensuite.

Le soucis c'est que les enfants ne se servent pas de ce répertoire pour apprendre les mots, ils ne prennent que leur agenda où on note les mots également, dans les leçons. Donc je me pose la question : est-il utile de noter 1 phrase par mot ?
En début d'année, cela prend presque 1h pour les ce2, mais en fin d'année cela ne prend que 20min, donc ça leur sert en ce qui concerne la vitesse de copie tout de même.
Ils peuvent se servir du répertoire lors de la production d'écrits, les mots étant classés alphabétiquement, ils sont faciles à retrouver.

Je suis donc partagée !

Bref, où faites-vous noter/coller les listes de mots que vous donnez à apprendre à vos élèves ? comment procédez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Listes de mots : quel support ? [message n° 681929 est une réponse au message n° 681820] lun. 20 juin 2011 11:06 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je ne leur fais pas noter. Ils ont une feuille avec les listes photocopiées. En fait c'est pour gagner du temps et pour que je sois certaine qu'il n' y a aucune faute d'orthographe.

Par contre ça m'arrive de leur demander d'écrire des phrases avec les mots, à la maison.

On lit aussi les mots en classe et on fait des phrases à l'oral, histoire d'évacuer notamment les problèmes d'homonymie.

Céline

Re: Listes de mots : quel support ? [message n° 682165 est une réponse au message n° 681929] mar. 21 juin 2011 07:31 Message précédentMessage suivant
Merci d'avoir pris le temps de me répondre Céline.
Bonne journée !

Re: Listes de mots : quel support ? [message n° 682166 est une réponse au message n° 682165] mar. 21 juin 2011 07:33 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Je fais noter les mots (tous les vendredis) et les phrases (tous les jours) sur un carnet. ça leur fait 10 mots et 4 phrases à apprendre par semaine.
Je leur fais écrire "apprendre les mots et les phrases du carnet à partir de ..." sur leur agenda.
Mais il faut que je corrige le carnet tous les jours Sad
Par contre, ça les fait écrire tous les jours. Surprised

Re: Listes de mots : quel support ? [message n° 682179 est une réponse au message n° 681820] mar. 21 juin 2011 10:45 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ah c'est sympa comme outil à transmettre aux élèves! Merci.

Céline

Re: Listes de mots : quel support ? [message n° 682600 est une réponse au message n° 682179] mer. 22 juin 2011 18:34 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses!

Re: Listes de mots : quel support ? [message n° 683322 est une réponse au message n° 681820] dim. 26 juin 2011 10:19 Message précédent
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
mcweb, je découvre ton site, et je l’apprécie !

Merci !

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Fil précédent : ECRIRE ET S'AUTOCORRIGER CM2
Fil suivant : LIVRET FIN COMPETENCES CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 17 févr. 13:49:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software