Listes de mots : quel support ? [message n° 681820] |
dim. 19 juin 2011 19:14 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
mattea | |
| messages : 99
Inscrit(e) : août 2009 Métier : CM1-CM2 | |
|
Bonjour,
Je viens vous demander vos avis car je me pose des questions pour l'an prochain...
Jusqu'à maintenant, et depuis quelques années, je procédais ainsi :
chaque semaine, les enfants avaient 10 mots à apprendre. On notait ces mots dans un cahier/répertoire, avec une phrase par mot. Ces phrases sont créées par les élèves eux mêmes à l'oral, et j'en profitais aussi pour donner des consignes supplémentaires : phrases à un temps donné, avec des CC, ... Je note ces phrases au tableau, et ils les copient ensuite.
Le soucis c'est que les enfants ne se servent pas de ce répertoire pour apprendre les mots, ils ne prennent que leur agenda où on note les mots également, dans les leçons. Donc je me pose la question : est-il utile de noter 1 phrase par mot ?
En début d'année, cela prend presque 1h pour les ce2, mais en fin d'année cela ne prend que 20min, donc ça leur sert en ce qui concerne la vitesse de copie tout de même.
Ils peuvent se servir du répertoire lors de la production d'écrits, les mots étant classés alphabétiquement, ils sont faciles à retrouver.
Je suis donc partagée !
Bref, où faites-vous noter/coller les listes de mots que vous donnez à apprendre à vos élèves ? comment procédez-vous ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|