Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » livre pour les cm1
livre pour les cm1 [message n° 681858] dim. 19 juin 2011 21:29 Message suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
on a reçu à l'école une sérié de livres de contes à donner au cm1 sans un mot d'explication. et sur la boîte mel de l'école j'ai reçu un message de l'IA demandant d'organiser une cérémonie pour remettre les livres et d'y faire venir la presse!!! me voilà transformée en agent de com du ministère et bien, comment dire, ils peuvent toujours courir. je donne les livres aux gamins et basta!! pas que ça à faire moi, en cette fin d'année et en plus ma secrétaire s'est vu refuser son renouvellement de contrat! Mad Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: livre pour les cm1 [message n° 681860 est une réponse au message n° 681858] dim. 19 juin 2011 21:35 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
vd59 a écrit le dim, 19 juin 2011 21:29

on a reçu à l'école une sérié de livres de contes à donner au cm1 sans un mot d'explication. et sur la boîte mel de l'école j'ai reçu un message de l'IA demandant d'organiser une cérémonie pour remettre les livres et d'y faire venir la presse!!! me voilà transformée en agent de com du ministère et bien, comment dire, ils peuvent toujours courir. je donne les livres aux gamins et basta!! pas que ça à faire moi, en cette fin d'année et en plus ma secrétaire s'est vu refuser son renouvellement de contrat! Mad Mad

En voilà une bonne raison pour faire venir la presse...

Éduquons, éduquons !

Re: livre pour les cm1 [message n° 681861 est une réponse au message n° 681860] dim. 19 juin 2011 21:38 Message précédentMessage suivant
j'y ai pensé mais il y a déjà eu un article en première page concernant la suppression des emplois aidés dans le secteur... donc je ne pense pas qu'ils en reparlent et je n'ai vraiment pas envie, mais alors pas du tout envie de marcher dans leur combine et de dire "regardez les beaux livres que l'éducation nationale vous offre!"

Re: livre pour les cm1 [message n° 681884 est une réponse au message n° 681861] dim. 19 juin 2011 22:30 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Même chose chez nous: on donne les livres aux enfants et c'est tout !
(Avant cela, on prend le temps de passer au marqueur indélébile le logo de Total qui figure en 4ème de couverture et qui manifestement sponsorise l'opération !)

Re: livre pour les cm1 [message n° 681973 est une réponse au message n° 681858] lun. 20 juin 2011 17:35 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
je n'avais pas vu le logo de Total!!! Shocked Shocked Shocked
Ils rigolent ou quoi??!!

Re: livre pour les cm1 [message n° 682053 est une réponse au message n° 681858] lun. 20 juin 2011 20:09 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui j'ai vu ça cet aprem, je trouve ça fort quand même !!

Re: livre pour les cm1 [message n° 683263 est une réponse au message n° 681858] sam. 25 juin 2011 21:56 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
J'ai aussi reçu les livres sans aucune explication ... je les ai mis de côté en attendant un courrier ou un mail de l'inspection mais rien n'arrive donc je vais distribuer les livres en classe, devant des CM2 qui vont sans doute trouver ça injuste ... mais on va aussi barrer le logo total ! merci cartables ! Je reste sceptique devant de telles initiatives ... là il y a de l'argent ! Confused

Re: livre pour les cm1 [message n° 683715 est une réponse au message n° 683263] mar. 28 juin 2011 07:38 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Je suppose que les IEN ont également reçu l'injonction de participer à des "cérémonies" dans les écoles, parce que le nôtre vient chez nous en fin d'après-midi (il avait déjà rendez-vous le soir-même pour le pot des retraités, je pense donc que le choix de notre école entre dans le cadre d'une rationalisation de ses déplacements, pas fou l'inspecteur!)
Quel est le but de cette opération ? Faire lire des livres aux enfants pendant l'été ? D'une part, cela ne concerne que les CM1, et d'autre part, ça a été si peu fait en concertation avec nous qu'il est hors de question de nous en faire les relais convaincus. Encore une fois, on nous demande d'exécuter une injonction "tombée du ciel" sans que rien ne repose sur aucune valeur. En plus, chez nous, la classe de CM1 a été la seule à être pénible au niveau du comportement, donc certainement pas celle qu'on aurait eu envie de favoriser ou récompenser.
S'ils veulent faire une opération promotion de la lecture de livres, qu'ils nous organisent des journées de formation continue sur la littérature àl'école (ah non, ils ont supprimé les stages de formation continue, ah ben zut, pas de chance !), qu'ils animent des "conférences" pédagogiques afin qu'on en discute (ah zut, y en a plus...), qu'ils missionnent des enseignants pour penser et organiser des opérations fédératrices et porteuses de vraies valeurs pédagogiques (ah zut, ils ont supprimé l'année dernière ce fameux poste de "maître sans classe" qui existait dans notre circonscription), qu'ils nous allouent un crédit qu'on saura dépenser plus judicieusement (ah ben, non, il n'y a plus de crédits affectés aux projets d'école). Aujourd'hui, on va donc obéir, mais sans aucune conviction, d'autant moins de conviction que cette opération est sponsorisée par Total et que le joli logo de ce groupe capitaliste se trouve en quatrième de couverture (c'est vraiment une opération bidon au sens premier du terme...faut que je regarde aussi si je peux mettre un coup de marqueur).

Je trouve que ce gouvernement a réussi le pire de tout : faire en sorte que les enseignants, dans leur très grande majorité passionnés eux-mêmes de lecture, rechignent à offrir des livres à leurs élèves !!!! C'est le comble !

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: livre pour les cm1 [message n° 684022 est une réponse au message n° 683715] mer. 29 juin 2011 16:39 Message précédentMessage suivant
veroniquer. a écrit le mar, 28 juin 2011 07:38

D'une part, cela ne concerne que les CM1,

Pareil ; de mon côté j'aurais trouvé plus judiceux d'offrir ces livres aux CM2...
Ceci dit en début de collège ils ont le dico. J'aurais bien aimé en début de cycle 3 aussi.

Citation :

En plus, chez nous, la classe de CM1 a été la seule à être pénible au niveau du comportement, donc certainement pas celle qu'on aurait eu envie de favoriser ou récompenser.

La même chose ! mais vu que les chats ne font pas des chiens, je vais donner ce livre histoire de ne pas avoir de plainte.

Citation :

cette opération est sponsorisée par Total et que le joli logo de ce groupe capitaliste se trouve en quatrième de couverture (c'est vraiment une opération bidon au sens premier du terme...faut que je regarde aussi si je peux mettre un coup de marqueur).

Et dire qu'on se coupe parfois les cheveux en quatre pour savoir si oui ou non on doit faire passer des tracts ou des pochettes de magazines... Laughing

Re: livre pour les cm1 [message n° 685972 est une réponse au message n° 684022] jeu. 07 juillet 2011 11:05 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Vous avez ouvert les livres?
Un des contes est en vers, il faut un dico à chaque ligne!
Pour nos CM1, c'est imbuvable sans accompagnement...
Plutôt que de servir à allumer le barbecue ou caler un meuble, on a gardé les bouquins (après avoir barré le logo), ça nous fait une nouvelle série pour la BCD.
J'ai d'autres collègues qui ont fait la même chose dans leur école.

Re: livre pour les cm1 [message n° 685974 est une réponse au message n° 681858] jeu. 07 juillet 2011 11:08 Message précédentMessage suivant
Pas distribué non plus, mais par oubli... Au pire on leur donnera en quittant le CM2.

Re: livre pour les cm1 [message n° 686142 est une réponse au message n° 681858] jeu. 07 juillet 2011 18:30 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Pas distribué non plus. Il n'y en avait même pas un par élève!!!

Re: livre pour les cm1 [message n° 686170 est une réponse au message n° 686142] jeu. 07 juillet 2011 19:43 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je viens de me rendre compte en lisant ce fil que j'ai oublié aussi.
Je vais voir à quoi cela ressemble vraiment à l'intérieur et je les utiliserai peut-être avec eux l'année prochaine puisque que je les aurais en CM2.

panda

Re: livre pour les cm1 [message n° 687340 est une réponse au message n° 686170] lun. 11 juillet 2011 22:58 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Ben moi je n'en ai pas fini avec ce bouquin !!! L'instit de ma fille les a distribué aux CM1 pour qu'ils le lisent pendant les vacances et fiche de lecture à faire en classe dès la rentrée de CM2 !!! C'est ma fille qui me l'a dit , pas de mot écrit et j'ai bien envie de lui "interdire " de le lire mais la connaissant stressée comme elle est ,elle ne voudra pas désobéir à sa maîtresse !!! C'est du grand n'importe quoi non ??!!!
mais bon elle a fait pire dans l'année cette maîtresse...dur des collègues pareille !

Re: livre pour les cm1 [message n° 687621 est une réponse au message n° 687340] mar. 12 juillet 2011 18:49 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
ninine a écrit le lun, 11 juillet 2011 22:58

Ben moi je n'en ai pas fini avec ce bouquin !!! L'instit de ma fille les a distribué aux CM1 pour qu'ils le lisent pendant les vacances et fiche de lecture à faire en classe dès la rentrée de CM2 !!! C'est ma fille qui me l'a dit , pas de mot écrit et j'ai bien envie de lui "interdire " de le lire mais la connaissant stressée comme elle est ,elle ne voudra pas désobéir à sa maîtresse !!! C'est du grand n'importe quoi non ??!!!
mais bon elle a fait pire dans l'année cette maîtresse...dur des collègues pareille !

Sympa, le concept de donner des devoirs pendant les grandes vacances!!!
J'avais encore jamais vu ça!
Tu es sûre que ce ne serait pas une plaisanterie de l'enseignante que les enfants auraient prise au premier degré?

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: livre pour les cm1 [message n° 687627 est une réponse au message n° 687621] mar. 12 juillet 2011 19:23 Message précédentMessage suivant
ho non !! Elle est tout à fait capable de cela ! et les élèves n'ont pas l'habitude de prendre ce qu'elle dit à la rigolade . Certains collègues de cycle 3 trouvent ces "devoirs " pas si grave ...moi c'est ça que je trouve grave ! Les enfants ont droit et besoin de se déconnecter de l'école non ! Comme nous ...

Re: livre pour les cm1 [message n° 687629 est une réponse au message n° 687627] mar. 12 juillet 2011 19:33 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
ninine a écrit le mar, 12 juillet 2011 19:23

ho non !! Elle est tout à fait capable de cela ! et les élèves n'ont pas l'habitude de prendre ce qu'elle dit à la rigolade . Certains collègues de cycle 3 trouvent ces "devoirs " pas si grave ...moi c'est ça que je trouve grave ! Les enfants ont droit et besoin de se déconnecter de l'école non ! Comme nous ...

D'accord avec ça à 100%!!!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: livre pour les cm1 [message n° 687646 est une réponse au message n° 687629] mar. 12 juillet 2011 20:19 Message précédentMessage suivant
Oui ! vive les vacances !

Re: livre pour les cm1 [message n° 687651 est une réponse au message n° 687621] mar. 12 juillet 2011 20:29 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
ours-bleu a écrit le mar, 12 juillet 2011 18:49

Tu es sûre que ce ne serait pas une plaisanterie de l'enseignante que les enfants auraient prise au premier degré?

Chez nous, c'est une demande de l'inspecteur.
Mais, je n'ai pas distribué pour autant

Re: livre pour les cm1 [message n° 687686 est une réponse au message n° 681858] mar. 12 juillet 2011 22:47 Message précédentMessage suivant
sweet
Inscrit(e) : août 2005
Métier : instit CE1 (et aussi directrice)
Embarassed L'idée c'est un livre un été. Nos élèves ont reçu ce livre comme un cadeau. Il faut se dire que pour certains enfants c'est une merveille car peu (ou pas) de livres entrent à la maison. Je me souviens que petite je recevais ce qu'on appelait des prix et ces livres étaient pour moi synonymes de vacances, d'évasion. Je fais partie ce ceux qui essaient de voir le positif dans toute situation alors oui certains points sont contestables mais la joie que j'ai lue dans les yeux des enfants pour moi n'a pas de prix. Embarassed

Re: livre pour les cm1 [message n° 687688 est une réponse au message n° 687627] mar. 12 juillet 2011 22:52 Message précédentMessage suivant
ninine a écrit le mar, 12 juillet 2011 19:23

Roohh.. C'est pas sympa ça. Si tu ne voulais que des avis qui vont dans ton sens, fallait le signaler de suite, je me serais abstenue.
Moi ce que je trouve grave ce sont les parents qui font la foire pour un livre à lire sur deux mois Razz Je caricature pour te montrer que les opinions peuvent varier sans que l'une soit bonne ou mauvaise.
Tu prends ça mal, moi je ne le prendrais pas mal si ça concernait ma fille. Ce n'est pas pour autant que l'une ou l'autre a raison, c'est juste que chacun a des avis différents, et encore heureux.

Re: livre pour les cm1 [message n° 687712 est une réponse au message n° 681858] mer. 13 juillet 2011 08:37 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
je réponds juste pour dire pareil que sweet.
j'ai des élèves dont les parents ne voient pas l'intérêt d'acheter des livres (alors que des tonnes de bracelets en plastique si Confused ). hors j'ai 2 gamines qui savent lire, qui adorent lire mais qui ne comprennent rien à ce qu'elles lisent. ben du coup, ça sert à quoi d'acheter des livres (dixit le papa). donc j'ai prêté à l'aide de la bibli de classe et là, la joie dans leur yeux quand j'ai donné le bouquin, c'était irremplaçable Embarassed et ce n'est pas avec mon budget classe que je pourrais faire ce genre de plaisir. et je sais bien que ce livre ne sera pas forcément adapté, mais je me dis que connaissant plus ou moins les histoires, elles arriveront peut être à les comprendre quand même.

Re: livre pour les cm1 [message n° 687716 est une réponse au message n° 681858] mer. 13 juillet 2011 09:00 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
un article sur le sujet dans le canard si j'ia le temps je le scanne Wink et sur total du coup Wink

je trouve ça sympa ok l'idée même, mais le comment ce'st fait et le support beurk ça me révolte et je ne peux pas cautionner ce genre de chose!
et alors donner l'envie de lire un livre pareil, les illustrations datent du siècle dernier, les textes sont difficiles. alors certes les droits d'auteurs sont libres donc moins chers mais bon.... Confused

Re: livre pour les cm1 [message n° 687727 est une réponse au message n° 687716] mer. 13 juillet 2011 09:34 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
thalie83 a écrit le mer, 13 juillet 2011 09:00

un article sur le sujet dans le canard si j'ai le temps je le scanne Wink et sur total du coup Wink

Je réalise que nous sommes mercredi, celui d'aujourd'hui, donc ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: livre pour les cm1 [message n° 687735 est une réponse au message n° 681858] mer. 13 juillet 2011 10:01 Message précédentMessage suivant
cyann
non de la semaine dernière Wink
pas ouvert ma boite aux lettres encore! Laughing

Re: livre pour les cm1 [message n° 687744 est une réponse au message n° 681858] mer. 13 juillet 2011 10:12 Message précédentMessage suivant
cyann
http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/13/110713101925430283.jpg

voilà Wink

Re: livre pour les cm1 [message n° 687799 est une réponse au message n° 687744] mer. 13 juillet 2011 12:48 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Merci pour le lien!
Avant de donner le livre, j'ai recouvert le logo avec un marqueur noir...je n'avais que 4 cm1, pas trop fatiguant Razz !
Les élèves m'ont vu faire, je leur ai expliqué pourquoi (ils m'avaient demandé ce que je faisais, ça ne se fait pas trop d'écrire sur les livres!)

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: livre pour les cm1 [message n° 776443 est une réponse au message n° 687799] sam. 02 juin 2012 14:59 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
On a reçu les livres pour cette année :
Les lettres de mon moulin.
Il n'y a pas de logo "Total"...sur la couverture, seulement sur une page de garde! Confused

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: livre pour les cm1 [message n° 776476 est une réponse au message n° 776443] sam. 02 juin 2012 16:20 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Pas encore entendu parler d'un livre pour les cm1!!!??? Mais l'expérience avec les contes n'était pas terrible!!

Re: livre pour les cm1 [message n° 776498 est une réponse au message n° 681858] sam. 02 juin 2012 17:53 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
reçu aussi vendredi par transporteur ....je me demandais ce que c'était !!!
Pas eu le temps de le feuilleter !!!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: livre pour les cm1 [message n° 776524 est une réponse au message n° 776476] sam. 02 juin 2012 19:26 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
cdes a écrit le sam, 02 juin 2012 16:20

Pas encore entendu parler d'un livre pour les cm1!!!??? Mais l'expérience avec les contes n'était pas terrible!!

Quelques élèves avaient visiblement tenté de lire les 9 contes. J'en ai même une qui nous l'a présenté en séance de présentation de livres (les élèves présentent le livre de leur choix) : je l'avais complètement oublié, mais pas tous les élèves apparemment.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: livre pour les cm1 [message n° 777706 est une réponse au message n° 681858] jeu. 07 juin 2012 18:53 Message précédentMessage suivant
cyann
pas reçu encore!

Re: livre pour les cm1 [message n° 778328 est une réponse au message n° 777706] sam. 09 juin 2012 21:08 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Reçus, mais je ne pense pas leur donner pour les vacances, je verrai pour l'utiliser à la rentrée!

Re: livre pour les cm1 [message n° 778438 est une réponse au message n° 681858] dim. 10 juin 2012 11:55 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Reçus également. On n'a pas encore décidé quoi en faire.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: livre pour les cm1 [message n° 778868 est une réponse au message n° 681858] lun. 11 juin 2012 20:33 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Reçus.
Seront mis en bibliothèque je pense.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: livre pour les cm1 [message n° 778882 est une réponse au message n° 778868] lun. 11 juin 2012 20:57 Message précédentMessage suivant
reçus, les lettres de mon moulin. ils seront utilisés l'an prochain par les cm2 puis on leur donnera.

Re: livre pour les cm1 [message n° 779029 est une réponse au message n° 681858] mar. 12 juin 2012 18:12 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Reçu dans la boîte mail de l'école.

"Dans la semaine du 18 juin, vous voudrez bien organiser, comme l'an passé une cérémonie de remise des livres aux élèves,
en y associant autant que faire se peut, les collectivités territoriales et les familles."
Shocked

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: livre pour les cm1 [message n° 779070 est une réponse au message n° 681858] mar. 12 juin 2012 20:42 Message précédentMessage suivant
Je pense qu'on va leur donner. On avait gardé les contes en se disant qu'à l'occasion on pourrait les faire lire en classe.
Ces textes là, bof...

Re: livre pour les cm1 [message n° 779116 est une réponse au message n° 779029] mar. 12 juin 2012 22:16 Message précédentMessage suivant
mcclear a écrit le mar, 12 juin 2012 18:12

"Dans la semaine du 18 juin, vous voudrez bien organiser, comme l'an passé une cérémonie de remise des livres aux élèves,
en y associant autant que faire se peut, les collectivités territoriales et les familles."
Shocked

ils les auront l'an prochain, sans cérémonie et sans blabla...

Re: livre pour les cm1 [message n° 779282 est une réponse au message n° 779116] mer. 13 juin 2012 15:22 Message précédentMessage précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
vd59 a écrit le mar, 12 juin 2012 22:16

mcclear a écrit le mar, 12 juin 2012 18:12

Shocked

ils les auront l'an prochain, sans cérémonie et sans blabla...

Champagne !

Fil précédent : Inscriptions en maternelle, Maine et Loire
Fil suivant : subvention d'une entreprise ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 13 juil. 11:42:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software