CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 682253] |
mar. 21 juin 2011 19:03 |
|
frede | |
| messages : 1274
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
|
Alors comme l'a suggéré Rudolf, un nouveau fil suite à celui sur la lecture.
Vos façons de fonctionner en CE2 m'intéressent.
J'aime bien l'idée de Rudolf: le porte-vue navette et de classeur qui sert d'archivage, je crois que je vais me diriger vers cela.
Je pensais avoir aussi un cahier du jour pour les exercices de français (gram, conj...) et de maths.
Un deuxième porte-vue pour les leçons de français, maths, et méthodologie (je n'arrive vraiment pas à coller des feuilles sur un cahier!)
Où rangez-vous vos évaluations?
Que faites-vous passer aux familles (signature), à quelle régularité?
Merci à tous
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 682297 est une réponse au message n° 682253] |
mar. 21 juin 2011 20:57 |
|
vd59 | | | messages : 632
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : nord Métier : ce2 + dir | |
|
j'ai un cahier de leçon pour le français et les maths, et dans le classeur je mets lecture, littérature, français, math, évaluations (en fait, tout ce que je fais sur du A4 et que je ne veux pas coller dans un cahier). J'ai aussi un porte-vue avec une pochette par jour (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et qui me sert aussi à ranger ce qui est en cour. un cahier de français, un de math, un cahier d'histoire-géographie et en sciences je fonctionne avec des cahiers dessin (un cahier par thème).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 682393 est une réponse au message n° 682297] |
mer. 22 juin 2011 08:32 |
|
paraden | |
| messages : 121
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Val de Marne Métier : CE 2 | |
|
J'ai un cahier pour les exos de français et un pour les exos de maths (ça permet de corriger l'un pendant qu'ils travaillent sur l'autre), un cahier de leçons,deux classeurs lecture-anglais-informatique-divers (tout ce que je ne peux pas mettre ailleurs) et histoire-géographie-sciences-éducation civique.
Pour les évaluations, je fais signer et je stocke dans une pochette à rabats qui repart à la maison en fin d'année.
Au niveau signature, j'alterne en général une semaine sur deux le cahier de maths et le cahier de français. Les évaluations par contre sont signées dès la correction. De toute façon, vu le nombre de parents qui ne signent pas.... Je me contente d'écrire "non signé le..." et je signe. Bien sûr, comme nous tous je pense, j'ai au préalable expliqué en réunion de rentrée l'importance de la signature ! Mais cette année, c'est fou ce que les gens n'ont pas le temps : pas le temps de signer, pas le temps d'apprendre les leçons, pas le temps de vérifier la trousse...
Désolée, j'arrête, je crois qu'il est temps que l'année se termine !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 682399 est une réponse au message n° 682393] |
mer. 22 juin 2011 08:49 |
|
0carole0 | |
| messages : 44
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : Montpellier Métier : Ce1 | |
|
-Cahier de français,
-fichier de math perforé,massicoté,mis dans un classeur où je peux rajouter des feuilles en plus,
- classeur de leçons(français,math,méthodo) récupéré du CE1 et complété si besoin,
-classeur de histoire,géo, SVt,éduc civique,anglais récupéré en CM1
-cahier de littérature et productions d'écrits
- évals faites sur feuilles,agrafées par trimestre et rangées dans une pochette à élastique
Pour les signatures je demande à faire signer le cahier de français chaque semaine et math 1 semaine sur2,mais certains parents ne signent pas ...tant pis
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 684200 est une réponse au message n° 682952] |
mer. 29 juin 2011 23:49 |
|
rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
frede a écrit le ven, 24 juin 2011 19:20 | Pour celles qui relient ou agrafent les évaluations en fin de période ou de trimestre, où les mettez-vous en attendant la fin de la période?
Rudolf, t'es où? J'ai ouvert un fil exprès pour que tu me dises tout sur tes cahiers!
|
Désolé, je n'avais pas vu ce fil...
Rien d'extraordinaire chez le renne...
• Cahier de leçons (format 17x22 ; pour les leçons de maths et d'étude de la langue)
• Cahier d'exercices (format 21x29,7 ; écriture, étude de la langue, maths)
• Cahier de mots (format 17x22 ; en lien avec le vocabulaire et l'orthographe : liste de mots en lien avec l'orthographe grapho-phonique, listes de mots invariables, d'homonymes courants et j'envisage des listes thématiques)
• Cahier de poésie / chants (format 21x29,7 TP)
• Cahier d'anglais (format 17x22)
• Cahier de liaison (format 17x22)
• Grand classeur pour ranger les fiches A4 de lecture/littérature et le travail de production écrite (j'agrafe et je range en théorie en fin de période ; ces classeurs sont rangés sur une étagère)
• Grand classeur pour histoire/géographie/sciences (les élèves rangent, ils conservent ce classeur dans leur casier)
• Porte-vues (format A4 ; 40 vues) pour le travail en cours (lecture / littérature / production écrite / histoire / géographie / sciences : les enfants l'emportent chez eux pour la lecture de textes photocopiés, pour apprendre leur leçon d'histoire, etc. Il est vidé en fin de période, les feuilles sont alors rangées dans les classeurs qui restent à l'école.
• Chemise à rabats / élastiques qui va régulièrement à la maison pour les fiches d'exercices A4 (en même temps que le cahier d'exercices) ou pour les évaluations et le bulletin trimestriel
• Chemise pour stocker les évaluations agrafées par trimestre et les bulletins
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 685835 est une réponse au message n° 684628] |
mer. 06 juillet 2011 21:27 |
|
rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Même constat pour le manque de vocabulaire chez certains enfants d'où un cahier de mots multifonctions.
Avec les CE1, je revois toutes les correspondances grapho-phoniques. Je fais coller dans ce cahier quelques mots à savoir écrire et une liste de mots à lire en lien avec les sons et les graphies étudiées. Chaque liste correspond à un phonème, les mots sont classés par graphème. J'ai fait de même avec les CE2 même si je ne me suis pas attardé sur l'étude grapho-phonique autant qu'avec les CE1. Ce sont des mots simples en général, on les explique à l'oral si besoin, mais ils sont censés les connaître à ce niveau.
J'ai aussi une liste des mots invariables fréquents (classés plus ou moins par sens : puis, ensuite, après par exemple pour la série 1). Les élèves doivent savoir écrire ces mots.
Pour la liste des homonymes courants, j'ajoute une définition succincte à chaque mot. Les élèves doivent savoir écrire ces mots en fonction du contexte.
Pour amener un peu plus de lexique, j'envisage d'ajouter des listes thématiques. Je pense faire recueillir les mots d'après des textes mais aussi apporter directement des listes avec peut-être des illustrations ou des définitions . Ça reste encore flou pour l'instant.
Voilà... Ce n'est pas la panacée. De toutes façons, je ne pense pas que des lexiques riches et variés s'acquièrent véritablement à l'école.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|