Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LIVRET FIN COMPETENCES CM2
LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 681410] sam. 18 juin 2011 10:43 Message suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Est ce que vous remplissez les grilles infâmes du livret de fin de compétences en CM2...C'est long et je ne me vois mettre ni oui ni non à l'item: sait conjugué les verbes aux temps étudiés! Personne n'a tout ou rien acquis c'est en cours....non?

Rapporter un message au modérateur

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 681413 est une réponse au message n° 681410] sam. 18 juin 2011 10:45 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Il a plusieurs conversations à ce sujet.
Moi, je l'ai rempli. J'ai mis des croix dans presque tout parce que j'estime que mes élèves savent ce qu'il faut savoir à la fin du CM2 et que je sais que personne ne va le regarder Wink Pas la peine de perdre encore plus de temps avec ça.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 681418 est une réponse au message n° 681410] sam. 18 juin 2011 10:56 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
non je rempli le bilan pour le dossier 6e, sinon le reste ça attendra qu'on me l'impose par la force Laughing

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 681423 est une réponse au message n° 681410] sam. 18 juin 2011 11:17 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
Ce ne sont plus des croix mais des dates qu'il faut mettre (d'où la recrudescence des achats en tampons dateurs dans les écoles cette année !!!). Effectivement les collèges n'en ont rien à faire et ne les regardent pas.
Beaucoup ont toutes les compétences validées sauf les plus en retard et le plus chiant qui n'a rien fait cette année scolairement et a mis le bazar toute l'année !!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 681430 est une réponse au message n° 681410] sam. 18 juin 2011 11:42 Message précédentMessage suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Nous avons un gros livret jaune et les cases c'est oui-non...
je me demande ce qu'en pensent les inspecteurs...je me ferais un plaisir de demander au nôtre quand il viendra me voir......si il vient un jour!!!!!!!!!!!!!

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 681438 est une réponse au message n° 681410] sam. 18 juin 2011 11:51 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Notre inspecteur nous a dit que ce livret représentait le SMIC de compétences attendues en fin de CM2, alors , vu que mes élèves ont presque tous ce SMIC, j'ai tout validé, sauf pour 3 vraiment en difficultés pour lesquels j'ai mis la dates du 15 juin seulement devant les compétences acquises, et rien devant les autres.
15 juin pour tout le monde pour le SMIC, ils pourront pointer au chômage à la rentrée Wink

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 682570 est une réponse au message n° 681410] mer. 22 juin 2011 16:31 Message précédentMessage suivant
kokkillette n'est pas connecté kokkillette
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Gard
Métier : CE1-CE2 à la rentrée
Par la force,j'ai dû le remplir courant avril pour le mettre dans les dossiers 6ème. Notre inpestrice nous a obligés, nous disant qu'elle savait pertinament que les collèges ne les regarderaient pas. Mais il fallait le faire Sad Confused
Par contre, on valide à 80%. Et je suis loin d'avoir validé tout le monde... Je soulève la question pour les dyslexiques, dyspraxiques etc... ils ont les compétences CM2, sauf dans leur handicap : du coup, mon dyspraxique n'avait pas 80% en maths ; mes dyslexique pas 80% en français. Alors que ce sont d'excellents élèves !!! Que faites-vous dans ces cas là ???

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 682589 est une réponse au message n° 682570] mer. 22 juin 2011 17:58 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
kokkillette a écrit le mer, 22 juin 2011 16:31

Par la force,j'ai dû le remplir courant avril pour le mettre dans les dossiers 6ème. Notre inpestrice nous a obligés, nous disant qu'elle savait pertinament que les collèges ne les regarderaient pas. Mais il fallait le faire Sad Confused
Par contre, on valide à 80%. Et je suis loin d'avoir validé tout le monde... Je soulève la question pour les dyslexiques, dyspraxiques etc... ils ont les compétences CM2, sauf dans leur handicap : du coup, mon dyspraxique n'avait pas 80% en maths ; mes dyslexique pas 80% en français. Alors que ce sont d'excellents élèves !!! Que faites-vous dans ces cas là ???

Tu (t'en) tamponnes.

Éduquons, éduquons !

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 682597 est une réponse au message n° 681410] mer. 22 juin 2011 18:22 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Laughing Laughing Laughing Laughing Pour Rudolf!
Sinon, certaines de mes croix étaient pil-poil au milieu car je suis incapable de certifier que ce qui a été acquis le sera encore quelques mois après ! que ce qui n'a pas encore été acquis ne le sera pas après !
Ceci-dit, au collège, ils ne les lisent pas (véridique par les collègues de 6ème), ces satanées compétences !

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 682671 est une réponse au message n° 681410] mer. 22 juin 2011 21:47 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Je fais un melting de "tout est validé au 1 juillet" et quelques compétences en français et maths que j'évalue déjà dans mon livret d'eval...et en plus ça m'énerve de devoir faire un truc comme celui-là sans y croire, en sachant que cela ne servira à rien...ils sont les champions de nous donner des paperasses inutiles.

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 682703 est une réponse au message n° 682671] mer. 22 juin 2011 22:49 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Je remarque que seuls des enseignants de CM2 ont répondu à ce fil...
On a la directive de commencer à valider les compétences du palier fin CM2 dès le ce2.
Honnêtement, je ne vois pas comment je pourrais valider des compétences dès maintenant. Par exemple pour la compétence "savoir lire un texte et répondre à des questions", je peux considérer que pour certains de mes élèves cette compétence est acquise, par rapport à mon niveau d'exigence. Qu'est-ce qui me dit que cette compétence sera encore acquise un degré "au-dessus" ? Ou alors, on considère que comme cette compétence est déjà acquise en fin de ce2, ce n'est plus la peine de la travailler en CM1 et CM2 ? !!!

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 682706 est une réponse au message n° 682703] mer. 22 juin 2011 22:55 Message précédentMessage suivant
isis
On a regardé avec mes collègues c'est pratiquement impossible de valider des compétences avant le CM2. Sad

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 682716 est une réponse au message n° 682703] mer. 22 juin 2011 23:33 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
orchestra a écrit le mer, 22 juin 2011 22:49

Je remarque que seuls des enseignants de CM2 ont répondu à ce fil...
On a la directive de commencer à valider les compétences du palier fin CM2 dès le ce2.
Honnêtement, je ne vois pas comment je pourrais valider des compétences dès maintenant. Par exemple pour la compétence "savoir lire un texte et répondre à des questions", je peux considérer que pour certains de mes élèves cette compétence est acquise, par rapport à mon niveau d'exigence. Qu'est-ce qui me dit que cette compétence sera encore acquise un degré "au-dessus" ? Ou alors, on considère que comme cette compétence est déjà acquise en fin de ce2, ce n'est plus la peine de la travailler en CM1 et CM2 ? !!!

Moi j'ai répondu... Razz Bon c'était peut-être pas très explicite mais ça résume bien le fond de ma pensée.

Je les remplis pour le palier 1 en fin de CE1 et je les trouve également indigestes. Alors je compatis pour vous, collègues de CM2.

Et je me demande à quoi ça rime tout ça...

Éduquons, éduquons !

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 682744 est une réponse au message n° 682716] jeu. 23 juin 2011 11:24 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Autre petite question :
Pour les élèves qui n'ont pas atteint le palier vous faites quoi ?
Redoublement pour ceux qui ont moins de 80 % ?

Je suis un peu ironique mais avec tout ce qu'on fait pour les élèves en difficulté, PPRE, aide perso et autre, je trouve que ces livrets sont encore un moyen de les démoraliser Sad

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 682747 est une réponse au message n° 682744] jeu. 23 juin 2011 11:38 Message précédentMessage suivant
isis
Ici, un PPRE passerelle. Et hop! Ils passent au collège (par la passerelle d'où le nom sûrement)qui va résoudre toutes leurs difficultés grâce à des PPRE et du soutien. Ils ont des idées incroyables au collège non?

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 682749 est une réponse au message n° 682747] jeu. 23 juin 2011 12:31 Message précédentMessage suivant
cyann
isis a écrit le jeu, 23 juin 2011 11:38

Ici, un PPRE passerelle. Et hop! Ils passent au collège (par la passerelle d'où le nom sûrement)qui va résoudre toutes leurs difficultés grâce à des PPRE et du soutien. Ils ont des idées incroyables au collège non?

Laughing Laughing Laughing
c'est comme l'autre en commission d'harmonisation! une nana dit bah lui il a fait tous les stages de remise à niveau cm1/2 puis le soutien, mais els difficultés sont tjs grandes: heu mais ça sert à quoi alors les stages de REMISE A NIVEAU? ça remet pas à niveau? tiens bizarre ça m'étonne énormément: ON nous avait dit que c'était hyper top génial!

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 683006 est une réponse au message n° 682749] ven. 24 juin 2011 21:29 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
je viens justement d'y plancher aujourd'hui sur ce fameux livret et ces non moins fameuses compétences.

Je pensais que ça irait vite, mais entre les items où il faut vraiment se demander ce que ça veut bien dire, ceux qui sont en filigrane sur l'ensemble de l'année, ceux que je n'ai pas abordé cette année (en sciences, je n'ai pas travaillé toutes les thématiques en 1 an).... c un vrai casse-tête.

Je me suis dit que je vais lire attentivement ce fil pour trouver enfin des réponses à toutes mes questions... mais je me rends compte que je ne suis pas la seule à m'en poser.

Ca ne m'aide pas, mais qu'est-ce que ça me rassure !!!! merci !

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 683016 est une réponse au message n° 682706] ven. 24 juin 2011 21:37 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
isis a écrit le mer, 22 juin 2011 22:55

On a regardé avec mes collègues c'est pratiquement impossible de valider des compétences avant le CM2. Sad

Je suis d'accord....sauf peut être pour l'histoire, la géo et la science.

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 683036 est une réponse au message n° 683016] ven. 24 juin 2011 21:51 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
anoster a écrit le ven, 24 juin 2011 21:37

isis a écrit le mer, 22 juin 2011 22:55

Je suis d'accord....sauf peut être pour l'histoire, la géo et la science.

Et le B2i

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 683041 est une réponse au message n° 683036] ven. 24 juin 2011 21:54 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
je les ai donnés ce matin, tout le monde s'en fout, faut être honnête.les profs ce qui les intéresse c'est les petits commentaires qu'on donne sur chaque élève, sur le niveau global et le comportement.vont pas s'amuser à tout éplucher.et on les comprend. c'est juste que le temps qu'on met à remplir ces trucs est du temps vraiment perdu.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 683115 est une réponse au message n° 681410] sam. 25 juin 2011 09:11 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Justement, je vais essayer d'y passer le moins de temps possible....
Je valide tous les bons et les moyens en tamponnant la date sur les pages 7 et 25 et uniquement en bas de chaque compétence (sans détailler). Pour les plus faibles, je vais essayer de détailler un peu plus. Reste les très faibles pour lesquels je ne peux valider aucune compétence, j'essaye de trouver quelques dates à mettre par ci par là. J'ai horreur de faire ce genre de travail bâclé, en sachant que ça ne sert à rien. Autant je remplis mes livrets avec beaucoup de soin (d'ailleurs, j'en sors à peine...) autant ça Mad Mad Mad

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 683158 est une réponse au message n° 681418] sam. 25 juin 2011 11:51 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
thalie83 a écrit le sam, 18 juin 2011 10:56

non je rempli le bilan pour le dossier 6e, sinon le reste ça attendra qu'on me l'impose par la force Laughing

je ne les fais pas

j'attends que le collège m'appelle pour les demander...

ça fait déjà qques temps que j'attends ce coup de fil ^^

comme je déteste le travail bâclé, ben je préfère ne pas le faire !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 683159 est une réponse au message n° 681410] sam. 25 juin 2011 11:53 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
bon je viens de lire ce fil car l'an dernier en cm2, j'ai galéré pour tout remplir. cette année, j'ai les cm1 et je me suis dit qu'en fait, à part un peu en histoire, go, sciences et b2i, je ne pouvais pas avancer la collègue future Confused ça me rassure (mmffff) de voir que je ne suis pas la seule à penser ça mais ça me gêne pour les collègues qui doivent tout se taper Sad
par contre, je me dis que le classeur éval qui suit tout le cycle 3 et pour lequel nous notons les compétences sur chaque éval trouvera là son intérêt enfin

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 683174 est une réponse au message n° 683158] sam. 25 juin 2011 13:10 Message précédentMessage suivant
cyann
licoupeille54 a écrit le sam, 25 juin 2011 11:51

thalie83 a écrit le sam, 18 juin 2011 10:56

je ne les fais pas

j'attends que le collège m'appelle pour les demander...

ça fait déjà qques temps que j'attends ce coup de fil ^^

comme je déteste le travail bâclé, ben je préfère ne pas le faire !

pareil on est deux écoles à ne pas le faire et depuis 2 ans personne n’est jamais venu nous les réclamer Wink
cette année l'inspectrice nous a dit bilan p 7 et 25 mais l'an prochain on risque de lui imposer à elle le tout donc à nous Wink
ben faudra qu'elle aille voir dans les dossiers et comme elle est jamais en commission d'harmonisation!!!

Re: LIVRET FIN COMPETENCES CM2 [message n° 683362 est une réponse au message n° 683174] dim. 26 juin 2011 13:50 Message précédent
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Les critères de validation des items du socle sont très très variables à ce que je vois! Shocked
Ici, l'ien ne donne aucun pourcentage, il juge que nous (enseignants CM2) sommes les plus aptes à savoir si un élève valide ou non une compétence. En gros, débrouillez-vous!!! Quelle valeur donner à ce foutu socle???

Cela dit, même si un pourcentage était donné pour valider, les items sont tellement généraux que ça ne m'aiderait pas beaucoup...
Rien que pour ça, je suis contente de ne pas avoir de CM2 à la rentrée!

Fil précédent : Listes de mots : quel support ?
Fil suivant : textes documentaires ce2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 22:21:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software