Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » petites questions sur TPS/PS
petites questions sur TPS/PS [message n° 6832] lun. 18 octobre 2004 23:40 Message suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Bonjour a tous
J'ecris ce mail pour trouver une réponse aux quelques questions que je me pose. Pour mes fiches d'activités en TPS/PS, je note la consigne. D'après la conseillère péda venue me voir aujourd'hui, il faut que je note aussi la compétence travaillée. Le faites-vous? Est ce vraiment nécessaire. autre question plus pratique. Comment apprenez vous aux élèves à tenir les ciseaux? Mon atsem et moi ne le tenons pas de la même manière ce qui pose problème. Moi je mets le majeur et le pouce dans les trous et l'index pour guider.Elle met l'index et le pouce dans le trous.
Merci pour vos réponses.
Bonne semaine
Guizmo

Rapporter un message au modérateur

Re: petites questions sur TPS/PS [message n° 6837 est une réponse au message n° 6832] mar. 19 octobre 2004 06:25 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
bonjour !
C'est toi qui a raison et non ton atsem !
La compétence apparaît-elle sur la fiche - élève ? Moi, je ne mets que la consigne mais en chaque fin de semaine, les parents ont une petite feuille sur laquelle sont écrites toutes les compétences évaluées de la semaine. Cordialement,

Re: petites questions sur TPS/PS [message n° 6853 est une réponse au message n° 6837] mar. 19 octobre 2004 19:02 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
pourquoi, chaque semaine vous évaluez des trucs en PS TPS? Moi depuis la
rentrée, je n'ai rien évalué, nous n'avons fait que des manips, des jeux,
des séances d'apprentissage, ou du graphisme, et je n'ai rien évalué.
sandrine

"babelutdk59" a écrit :
> bonjour !
> C'est toi qui a raison et non ton atsem !
> La compétence apparaît-elle sur la fiche - élève ? Moi, je ne mets que la
consigne mais en chaque fin de semaine, les parents ont une petite feuille
sur laquelle sont écrites toutes les compétences évaluées de la semaine.
Cordialement,
> --
> Marylène D

Re: petites questions sur TPS/PS [message n° 6859 est une réponse au message n° 6853] mar. 19 octobre 2004 19:43 Message précédentMessage suivant
bonjour,
Excuse-moi, je suis en MS-GS ! Cordialement,

Re: petites questions sur TPS/PS [message n° 6870 est une réponse au message n° 6832] mar. 19 octobre 2004 21:07 Message précédentMessage suivant
Merci pour la réponse rapide. Tu penses que dès la TPs, il faut donc que je leur apprenne à tenir leurs ciseaux comme cela?
Oui La conseillère péda me disait de marquer la compétence sur la fiche élève (en gros au dessus de la consigne) et cela me gène que ce soit marqué sur leurs fiches d'exercices. L'idéal serait de faire une fiche comme la tienne dans laquelle tu précises les compétences travaillées mais uniquement en fin de période (à défaut de livret d'évaluation).
En ce qui concerne la question sur l'évaluation en TPS/ PS, sans faire d'évaluation formelle, j'évalue et je note surtout les évolutions donc je peux dire si une compétence est non acquise, acquise ou bien en cours d'acquisition.
Merci et bonne nuit
Guizmo

Re: petites questions sur TPS/PS [message n° 6882 est une réponse au message n° 6832] mer. 20 octobre 2004 00:16 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Je pense qu'il est important de mettre aussi la compétence travaillée sur les fiches, même en TPS, et surtout d'expliquer aux enfants, très simplement, pourquoi ils font CE travail, ce qu'on attend d'eux à ce moment.
En fait, j'ai découvert la démarche PROG cet été, et j'essaye de la mettre en pratique depuis la rentrée, surtout ce dont on parle là, et qui s'appelle la clarté cognitive. Et je suis ébahie des résultats obtenus, pas forcément sur le "produit fini", mais sur l'implication des enfants dans leurs travaux, et leur concentration.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: petites questions sur TPS/PS [message n° 6897 est une réponse au message n° 6882] mer. 20 octobre 2004 08:10 Message précédentMessage suivant
bonjour Sally !
Je suis contente de te retrouver sur le forum, peux - tu nous en dire plus sur cette démarche ? Merci pour tes bons conseils. As-tu reçu les mails que je t'ai envoyés en privé ? A bientôt,
cordialement

Re: petites questions sur TPS/PS [message n° 6968 est une réponse au message n° 6832] mer. 20 octobre 2004 14:40 Message précédent
bonjour,
Je suis tout a fait d'accord par rapport à la clarté cognitive. Les enfants doivent savoir où ils vont pour faire correctement quelque chose. Pour leur expliquer le sens dans lequel on apprend à faire un rond par exemple, je leur ai montré le o en cursive et je leur ai expliqué que quand ils seraient plus grand ils ecriraient en attaché et que pour pouvoir faire la queue du o il faudra tourner dans un certain sens. Mais toute cette phase est à l'oral. La conseillère me disait de l'écrire dans le seul but d'une communication avec les parents...

Re: petites questions sur TPS/PS [message n° 13881 est une réponse au message n° 6837] mar. 19 octobre 2004 19:02 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
pourquoi, chaque semaine vous évaluez des trucs en PS TPS? Moi depuis la
rentrée, je n'ai rien évalué, nous n'avons fait que des manips, des jeux,
des séances d'apprentissage, ou du graphisme, et je n'ai rien évalué.
sandrine

"babelutdk59" a écrit :
> bonjour !
> C'est toi qui a raison et non ton atsem !
> La compétence apparaît-elle sur la fiche - élève ? Moi, je ne mets que la
consigne mais en chaque fin de semaine, les parents ont une petite feuille
sur laquelle sont écrites toutes les compétences évaluées de la semaine.
Cordialement,
> --
> Marylène D

Fil précédent : Progression et compétences par niveau
Fil suivant : Cahier de littérature à l'école maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 08:25:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software