| petites questions sur TPS/PS [message n° 6832] |
lun. 18 octobre 2004 23:40  |
|
guizmo.2009 | |
| messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 79 Métier : MS + dir 5 cl | |
|
Bonjour a tous
J'ecris ce mail pour trouver une réponse aux quelques questions que je me pose. Pour mes fiches d'activités en TPS/PS, je note la consigne. D'après la conseillère péda venue me voir aujourd'hui, il faut que je note aussi la compétence travaillée. Le faites-vous? Est ce vraiment nécessaire. autre question plus pratique. Comment apprenez vous aux élèves à tenir les ciseaux? Mon atsem et moi ne le tenons pas de la même manière ce qui pose problème. Moi je mets le majeur et le pouce dans les trous et l'index pour guider.Elle met l'index et le pouce dans le trous.
Merci pour vos réponses.
Bonne semaine
Guizmo
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: petites questions sur TPS/PS [message n° 6853 est une réponse au message n° 6837] |
mar. 19 octobre 2004 19:02   |
|
sand82 |  | | messages : 3878
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
pourquoi, chaque semaine vous évaluez des trucs en PS TPS? Moi depuis la
rentrée, je n'ai rien évalué, nous n'avons fait que des manips, des jeux,
des séances d'apprentissage, ou du graphisme, et je n'ai rien évalué.
sandrine
"babelutdk59" a écrit :
> bonjour !
> C'est toi qui a raison et non ton atsem !
> La compétence apparaît-elle sur la fiche - élève ? Moi, je ne mets que la
consigne mais en chaque fin de semaine, les parents ont une petite feuille
sur laquelle sont écrites toutes les compétences évaluées de la semaine.
Cordialement,
> --
> Marylène D
|
|
|
|
|
|
| Re: petites questions sur TPS/PS [message n° 6882 est une réponse au message n° 6832] |
mer. 20 octobre 2004 00:16   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
Je pense qu'il est important de mettre aussi la compétence travaillée sur les fiches, même en TPS, et surtout d'expliquer aux enfants, très simplement, pourquoi ils font CE travail, ce qu'on attend d'eux à ce moment.
En fait, j'ai découvert la démarche PROG cet été, et j'essaye de la mettre en pratique depuis la rentrée, surtout ce dont on parle là, et qui s'appelle la clarté cognitive. Et je suis ébahie des résultats obtenus, pas forcément sur le "produit fini", mais sur l'implication des enfants dans leurs travaux, et leur concentration.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: petites questions sur TPS/PS [message n° 6968 est une réponse au message n° 6832] |
mer. 20 octobre 2004 14:40  |
|
guizmo.2009 | |
| messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 79 Métier : MS + dir 5 cl | |
|
bonjour,
Je suis tout a fait d'accord par rapport à la clarté cognitive. Les enfants doivent savoir où ils vont pour faire correctement quelque chose. Pour leur expliquer le sens dans lequel on apprend à faire un rond par exemple, je leur ai montré le o en cursive et je leur ai expliqué que quand ils seraient plus grand ils ecriraient en attaché et que pour pouvoir faire la queue du o il faudra tourner dans un certain sens. Mais toute cette phase est à l'oral. La conseillère me disait de l'écrire dans le seul but d'une communication avec les parents...
|
|
|
|
| Re: petites questions sur TPS/PS [message n° 13881 est une réponse au message n° 6837] |
mar. 19 octobre 2004 19:02  |
|
sand82 |  | | messages : 3878
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
pourquoi, chaque semaine vous évaluez des trucs en PS TPS? Moi depuis la
rentrée, je n'ai rien évalué, nous n'avons fait que des manips, des jeux,
des séances d'apprentissage, ou du graphisme, et je n'ai rien évalué.
sandrine
"babelutdk59" a écrit :
> bonjour !
> C'est toi qui a raison et non ton atsem !
> La compétence apparaît-elle sur la fiche - élève ? Moi, je ne mets que la
consigne mais en chaque fin de semaine, les parents ont une petite feuille
sur laquelle sont écrites toutes les compétences évaluées de la semaine.
Cordialement,
> --
> Marylène D
|
|
|
|