|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: langage oral [message n° 682161 est une réponse au message n° 682158] |
mar. 21 juin 2011 07:12   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour travailler sur le lexique ou sur la syntaxe, j'ai fabriqué des jeux à partir du livre "La grammaire par les jeux de cartes" chez Retz. J'ai aussi un lynx des petits (mais je ne l'ai pas du tout utilisé cette année).
Sinon, je fabrique des boîtes albums : tu scannes les personnages de l'album que tu viens de travailler, et les éléments de l'histoire.
Par exemple pour Roule galette :
- la maison, le vieux, la vieille, la galette, les animaux, la forêt.
Tu mets le tout dans une boîte et tu joues avec ta boîte : raconter l'histoire, nommer les objets un par un, jouer le rôle des personnages.
Kikisabelle avait donné une super idée que j'ai déjà déclinée deux fois : la fabrication d'un pantin à partir d'éléments séparés : tu montres le pantin fabriqué, les enfants doivent te demander pour construire le leur tout ce qu'il va leur falloir : les morceaux / la couleur et ensuite reconstruire en commandant les attache-parisienne nécessaires par exemple.
Une autre super idée de kikisabelle : j'exploite l'année prochaine : tu joues dans le coin dînette, puis tu fabriques un loto à partir des photos des objets. On joue plusieurs fois à plusieurs pour que tout le monde ait nommé les objets et tu évalues avec une grille de loto identique au jeu en collant l'image demandée par dessus lorsqu'elle est correctement demandée.
(Je ne sais pas si je suis très claire là, il faudrait rechercher le fil où Isabelle avait tout bien expliqué).
Autre avantage de ce type de jeu : tu peux le construire pour quasiment tout :
- le coin dînette,
- le coin voiture,
- la peinture et les outils pour peindre,
- les outils de la classe
- les photos des copains...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: langage oral [message n° 682170 est une réponse au message n° 682169] |
mar. 21 juin 2011 08:01   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| lilwenn a écrit le mar, 21 juin 2011 07:53 | Pareil qu'Etoile et Crisca
Pas de travail systématique de langage mais des projets faisant appel au langage et notamment la fabrication d'albums individuels ou collectifs, d'album-écho... Et beaucoup de jeu de langage (loto, mémory, jeu de plateau, jeu de cartes (les familles, le mistigri, entre autres), de kim...) que je fabrique aussi moi-même pour qu'ils collent à mon projet.
|
Ben voilà, ça se confirme :
- soit on devrait bosser ensemble
- soit on est trois mais on se partage le même cerveau...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: langage oral [message n° 683335 est une réponse au message n° 682064] |
dim. 26 juin 2011 11:14  |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
| babalou a écrit le lun, 20 juin 2011 20:24 | qu'utilisez vous comme support (manuels ou images) pour le travail systématique du langage oral
|
Les oralbums.
http://www.editions-retz.com/collection-Les_Oralbums-6015-1.html
Un regret : la bande son est inadaptée aux PS/MS. Elle est trop rapide. Les PS n'arrivent pas à tourner les pages aussi vite que le récit. Sans rallonger le texte, ça aurait été sympa d'instaurer une ambiance sonore qui s'étire un peu pour que les enfants aient le temps de tourner les pages et aussi d'explorer les images. Du coup, difficile de placer les oralbums en atelier d'écoute autonome, il faut être avec eux.
Comme ce support m'a semblé extrêmement interessant, j'ai choisi de le faire un peu rituellement, en fin d'atelier, en plus des moments collectifs.
On essaie de travailler sur 1 ou 2 oralbums par période.
Des jeux de cartes sont publiés cette année, cela devrait bien compléter, offrir de nouvelles situations de mise en bouche (je n'ai pas testé encore).
Avec toujours une indication de section, ou de niveaux qui permet à chacun de progresser.
Tant qu'on est sur le sujet ( si les auteurs passent par là...), un diaporama numérique à cliquer, pour tourner les pages ou reprendre le lexique, ça serait super !
@micalement
Christine
http://maternailes.net
|
|
|
|