Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » langage oral
langage oral [message n° 682064] lun. 20 juin 2011 20:24 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
qu'utilisez vous comme support (manuels ou images) pour le travail systématique du langage oral

Rapporter un message au modérateur

Re: langage oral [message n° 682076 est une réponse au message n° 682064] lun. 20 juin 2011 20:56 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Millemots aux éditions SED !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: langage oral [message n° 682089 est une réponse au message n° 682076] lun. 20 juin 2011 21:07 Message précédentMessage suivant
c'est quoi exactement???

Re: langage oral [message n° 682094 est une réponse au message n° 682089] lun. 20 juin 2011 21:16 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

http://www.editions-sed.fr/index.php?page=shop.product_details&fly page=&product_id=128&category_id=&manufacturer_id=&opt ion=com_virtuemart&Itemid=28

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: langage oral [message n° 682105 est une réponse au message n° 682094] lun. 20 juin 2011 21:37 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ouaouh 199 ¤, ben dis donc, qu'est-ce que c'est cher !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: langage oral [message n° 682109 est une réponse au message n° 682064] lun. 20 juin 2011 21:45 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
En fait, j'ai rien du tout... je bidouille moi-même !

Oui, je sais, ça ne répond pas à la question... Embarassed

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: langage oral [message n° 682114 est une réponse au message n° 682109] lun. 20 juin 2011 21:51 Message précédentMessage suivant
Oui, tout ça pour dire que moi aussi, je n'ai rien du tout, je fabrique des jeux, j'utilise des albums et je bidouille des trucs avec des idées piochées ici ou là.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: langage oral [message n° 682158 est une réponse au message n° 682064] mar. 21 juin 2011 06:53 Message précédentMessage suivant
quel genre de jeux fabriquez-vous ??

Re: langage oral [message n° 682161 est une réponse au message n° 682158] mar. 21 juin 2011 07:12 Message précédentMessage suivant
Pour travailler sur le lexique ou sur la syntaxe, j'ai fabriqué des jeux à partir du livre "La grammaire par les jeux de cartes" chez Retz. J'ai aussi un lynx des petits (mais je ne l'ai pas du tout utilisé cette année).

Sinon, je fabrique des boîtes albums : tu scannes les personnages de l'album que tu viens de travailler, et les éléments de l'histoire.
Par exemple pour Roule galette :
- la maison, le vieux, la vieille, la galette, les animaux, la forêt.

Tu mets le tout dans une boîte et tu joues avec ta boîte : raconter l'histoire, nommer les objets un par un, jouer le rôle des personnages.

Kikisabelle avait donné une super idée que j'ai déjà déclinée deux fois : la fabrication d'un pantin à partir d'éléments séparés : tu montres le pantin fabriqué, les enfants doivent te demander pour construire le leur tout ce qu'il va leur falloir : les morceaux / la couleur et ensuite reconstruire en commandant les attache-parisienne nécessaires par exemple.

Une autre super idée de kikisabelle : j'exploite l'année prochaine : tu joues dans le coin dînette, puis tu fabriques un loto à partir des photos des objets. On joue plusieurs fois à plusieurs pour que tout le monde ait nommé les objets et tu évalues avec une grille de loto identique au jeu en collant l'image demandée par dessus lorsqu'elle est correctement demandée.
(Je ne sais pas si je suis très claire là, il faudrait rechercher le fil où Isabelle avait tout bien expliqué).
Autre avantage de ce type de jeu : tu peux le construire pour quasiment tout :
- le coin dînette,
- le coin voiture,
- la peinture et les outils pour peindre,
- les outils de la classe
- les photos des copains...

Etoile

Re: langage oral [message n° 682169 est une réponse au message n° 682064] mar. 21 juin 2011 07:53 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Pareil qu'Etoile et Crisca Razz
Pas de travail systématique de langage mais des projets faisant appel au langage et notamment la fabrication d'albums individuels ou collectifs, d'album-écho... Et beaucoup de jeu de langage (loto, mémory, jeu de plateau, jeu de cartes (les familles, le mistigri, entre autres), de kim...) que je fabrique aussi moi-même pour qu'ils collent à mon projet.

Re: langage oral [message n° 682170 est une réponse au message n° 682169] mar. 21 juin 2011 08:01 Message précédentMessage suivant
lilwenn a écrit le mar, 21 juin 2011 07:53

Pareil qu'Etoile et Crisca Razz
Pas de travail systématique de langage mais des projets faisant appel au langage et notamment la fabrication d'albums individuels ou collectifs, d'album-écho... Et beaucoup de jeu de langage (loto, mémory, jeu de plateau, jeu de cartes (les familles, le mistigri, entre autres), de kim...) que je fabrique aussi moi-même pour qu'ils collent à mon projet.

Ben voilà, ça se confirme :
- soit on devrait bosser ensemble
- soit on est trois mais on se partage le même cerveau... Laughing

Etoile

Re: langage oral [message n° 682205 est une réponse au message n° 682064] mar. 21 juin 2011 12:43 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Je voulais aussi détailler mes jeux.. mais ce n'est plus la peine du coup ! Laughing

Je fais comme Etoile et Lilwenn... Wink

Je vais d'ailleurs adopter l'idée 2 de Kikisabelle ! La 1 je fais déjà... Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: langage oral [message n° 682242 est une réponse au message n° 682064] mar. 21 juin 2011 18:40 Message précédentMessage suivant
merci, c'est aussi ce que je fais. Mais j'aurai envie d'essayer autre chose, j'ai par exemple trouver sur un site (http://www.lamaternelledesloupiots.fr/) un jeu de l'oie de Bon appétit Monsieur lapin que j'ai trouvé très intéressant, c'est le genre d'exercice que je n'avais jamais fait et que j'ai trouvé très riche

Re: langage oral [message n° 682252 est une réponse au message n° 682242] mar. 21 juin 2011 18:58 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Mis à jour le 16 juin sur eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid48415/s-approprier-le-langage-decouvrir -l-ecrit.html

Re: langage oral [message n° 682286 est une réponse au message n° 682252] mar. 21 juin 2011 20:35 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
j'utilise Catego, chez Hatier, et j'adapte les règles des jeux à des images que je tire du thème travaillé dans la classe.

sandrine

Re: langage oral [message n° 682298 est une réponse au message n° 682064] mar. 21 juin 2011 20:58 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
comme les autres en gros :

en petits groupes dirigés puis autonomes au bout de plusieurs séances : jeu du lynx, jeux d'appariements (memory, demi-images, mistigri) fabriqués à partir des albums/ex pour les structures de phrases, lotos pour le lexique sur tous les thèmes que tu voudras.

en atelier dirigé :

- tous tes projets de classe avec réalisations individuelles ou de petits groupes. qu'est ce que tu choisis de fabriquer, de quoi aura tu besoin, quel matériel te faudra-t-il ...
ex : http://loupglace.canalblog.com/archives/2010/04/30/17738152.html

- commenter un dessin, des photos qui racontent une situation vécue en classe.

- en passation individuelle (ou par deux si les enfants se débrouillent bien) : jeux de localisation sur une image incomplète (place le vase sur la table qui est à côté du canapé) avec inversion des rôles et comparaison avec l'image d'origine.

Re: langage oral [message n° 683320 est une réponse au message n° 682298] dim. 26 juin 2011 10:15 Message précédentMessage suivant
Ouf, ça y est, j'ai retrouvé le message de Kikisabelle :
Citation :

pour le "petit imagier" sur un thème collé dans le cahier : je le fait parfois sous forme de loto. Il faut coller les dessins sur les dessins identiques mais l'adulte joue la marchande et les enfants doivent demander les dessins voulus.
L'adulte met une croix sur le dessin avant de le donner si l'enfant a su le nommer. Ainsi, ça me fait une petite éval. pour savoir si le vocabulaire utilisé dans d'autres activités est acquis ou pas.
On a parfois des surprises ! des enfants qu'on trouve à l'aise et débrouillards et qui finalement ne connaissent pas beaucoup de vocabulaire... ou l'inverse !

Et je rajoute un lien donné par Pamina dans un précédent fil sur le langage :
http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/

Etoile

Re: langage oral [message n° 683335 est une réponse au message n° 682064] dim. 26 juin 2011 11:14 Message précédent
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,
babalou a écrit le lun, 20 juin 2011 20:24

qu'utilisez vous comme support (manuels ou images) pour le travail systématique du langage oral

Les oralbums.
http://www.editions-retz.com/collection-Les_Oralbums-6015-1.html

Un regret : la bande son est inadaptée aux PS/MS. Elle est trop rapide. Les PS n'arrivent pas à tourner les pages aussi vite que le récit. Sans rallonger le texte, ça aurait été sympa d'instaurer une ambiance sonore qui s'étire un peu pour que les enfants aient le temps de tourner les pages et aussi d'explorer les images. Du coup, difficile de placer les oralbums en atelier d'écoute autonome, il faut être avec eux.
Comme ce support m'a semblé extrêmement interessant, j'ai choisi de le faire un peu rituellement, en fin d'atelier, en plus des moments collectifs.
On essaie de travailler sur 1 ou 2 oralbums par période.

Des jeux de cartes sont publiés cette année, cela devrait bien compléter, offrir de nouvelles situations de mise en bouche (je n'ai pas testé encore).
Avec toujours une indication de section, ou de niveaux qui permet à chacun de progresser.

Tant qu'on est sur le sujet ( si les auteurs passent par là...), un diaporama numérique à cliquer, pour tourner les pages ou reprendre le lexique, ça serait super !

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Fil précédent : imagiers
Fil suivant : collation du matin
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 08:09:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software